Ensemble : cours de français pour migrants : A 1.1 – CLE International, 2013
Cours de français « tout-en-un » s’adressant à des grands adolescents et adultes primo-arrivants lettrés dans leur pays d’origine permettant l’acquisition rapide des bases indispensables du français pour une intégration citoyenne.
Ce n’est donc pas un cours d’alphabétisation mais un cours qui donne les clés d’accès aux bases linguistiques, administratives, culturelles et sociales françaises, permettant d’acquérir les compétences langagières correspondant au niveau A1.1 du CECR, et ainsi de répondre aux exigences du FLI.
L’école ouverte aux parents : apprendre le français pour accompagner la scolarité de ses enfants : niveau A1 à A2 – Presses Universitaires de Grenoble, 2014
Méthode de français langue étrangère s’adressant à des migrants dont les enfants sont scolarisés en France ; celle-ci a pour but de faciliter leur apprentissage du français et de favoriser leur intégration dans la société ainsi que celle de leurs enfants dans le milieu scolaire. Elle peut être utilisée en vue de la préparation au DILF et au DELF A1 et A2.
Dans une démarche FLI (Français langue d’intégration), elle aide les parents à renforcer leur communication avec l’équipe enseignante et leur apporte des clés pour comprendre leur rôle de parents d’élève dans le contexte français, tout en progressant à l’écrit comme à l’oral, dans l’apprentissage de la langue.
Inspire : A 2 – Hachette FLE, 2020
Méthode de français s’adressant à des apprenants grands adolescents et adultes, préparant le niveau A2 du CECR. Son contenu linguistique, communicatif et actionnel est en adéquation avec le CECRL et permet d’obtenir le DELF A2.
Cette méthode a été pensée pour répondre aux besoins et aux demandes des enseignants grâce aux enquêtes effectuées dans différents pays, notamment sur les pratiques de classe.
Edito : B1 – Didier, 2023
Méthode de français langue étrangère s’adressant à de grands adolescents et adultes. Elle s’appuie sur les indications du CECR et couvre le niveau B1.
La langue y est présentée dans un contexte vivant avec une mise en exergue de la vie quotidienne pour un apprentissage actif et pratique de la langue. Une égale importance est donnée aux compétences écrites et orales.
Vite et bien 2 : méthode rapide pour adultes – CLE International, 2018
Méthode intensive de français langue étrangère s’adressant à des grands adolescents et adultes de niveau intermédiaire souhaitant acquérir le niveau B1 du CECR.
Elle permet d’apprendre le français et de découvrir la réalité de la vie en France, les différences culturelles et le langage de la vie quotidienne.
En 120 à 140 heures de cours, selon les publics, elle permet de développer les compétences grammaticales, d’enrichir les connaissances en vocabulaire et de se sentir à l’aise dans la communication orale et écrite.
Elle permet aux apprenants de faire face à des contextes variés :
Elle repose sur 20 unités portant sur un thème particulier et structurées de la même façon :
Album : l’émotion d’une photo, l’intensité d’un mot – Act in Games, 2024
« Album » est un jeu coopératif, basé sur la communication et la déduction, où l’on va devoir parler des émotions et sensations que nous procurent certaines photos. Il permet de développer la connaissance de soi et des autres.
Son principe est simple : un joueur choisi secrètement une photographie qu’il mélange parmi 4 autres et choisit quelques tuiles indices, proposant des émotions, qu’il place sur une échelle d’intensité de 0 à 5.
Les autres joueurs devront deviner, à partir de ces indices, quelle est la photo choisie.
C’est un jeu où on joue tous ensemble et gagne tous ensemble.
Format de la boîte : 21 x 21 x 6 cm.
Contenu de la boîte : 98 photographies format carte postale + 1 échelle d’intensité + 1 présentoir pour les indices + 48 tuiles « indice » avec un mot au recto et une étoile au verso + 10 tuiles Parcours + 1 livret de règles.
Nombre de participants : entre 2 et 6 joueurs.
Durée : 30 minutes
Faisons les courses ! – ELI, 2012
Ce jeu facilite l’apprentissage, le renforcement et l’usage correct du lexique et des structures linguistiques propres aux achats. Il permet également l’élargissement du bagage lexical de l’apprenant, en présentant des aliments et des boissons au sein d’une situation stimulante et amusante comme la vente et l’achat.
Il s’adresse aux apprenants ayant atteint les niveaux A2 et/ou B1 du CECR.
Le formateur pourra faire varier le niveau de difficulté du jeu en choisissant, par exemples, de n’exploiter que le lexique ou bien d’utiliser des structures linguistiques relatives aux achats.
Il est composé de :
Plusieurs règles du jeu sont proposées dans le livret explicatif (Le loto – La liste de courses) ainsi que des suggestions d’activités complémentaires, des quiz gastronomiques, des recettes typiques et des expressions idiomatiques liées à l’alimentation.
Liste des aliments représentés :
abricot / ail / artichauts / asperges / aubergines / baguette / banane / beurre / café / camembert / carotte / cerise / champignon / chocolat / citron / confiture / courgette / eau / endive / épice / escargot / farine / fraise / fromage / fruit sec / glace / haricot blanc / huile / huître / jambon / jus de fruit / lait / lardon / madeleine / miel / moule / moutarde / oeuf / oignon / orange / pâté / pâte / pêche / persil / petit pois / poireau / poire / poisson / poivron / pomme / poulet / prune / raisin / riz / salade / saucisson / sel / poivre / sucre / thé / thon / tomate / viande / vin / vinaigre / yaourt.
Contenu de la boîte : 66 cartes + 36 fiches + 1 livret.
Format de la boite : 21.5 x 15.5 x 4 cm.
OctoVerso : le jeu de lettres… à double sens ! – Envie de Jouer, 2010
OCTOVERSO est un jeu de lettres original qui se joue à 2 ou par équipes.
Il propose une nouvelle manière de jouer avec les lettres et les mots. Grâce à un dispositif original, le jeu devient support pédagogique pour tous les publics, y compris pour les publics en difficultés et/ou en apprentissage de l’écrit.
Sur un chevalet en bois commun (long d’une trentaine de centimètres) et réversible posé au centre de la table, le joueur doit faire coulisser des pions de lettres (en bois) dans un sens ou dans l’autre, pour former des mots.
L’objectif : se débarrasser de toutes les lettres avant son adversaire !
Ce jeu interactif, convivial, rythmé a été primé à plusieurs reprises.
De nombreuses variantes de la règle du jeu sont possibles (certaines sont en ligne, sur le site de l’auteure (http://www.envie-de-jouer.com/) et les autres sont à inventer) rendant ce jeu accessible à des publics très divers.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 90 jetons + 4 p.
Format de la boîte : 21,5 x 33 x 7 cm
Nombre de participants : 2 ou par équipes.
Durée : de 15 à 45 minutes.
Album : l’émotion d’une photo, l’intensité d’un mot – Act in Games, 2024
« Album » est un jeu coopératif, basé sur la communication et la déduction, où l’on va devoir parler des émotions et sensations que nous procurent certaines photos. Il permet de développer la connaissance de soi et des autres.
Son principe est simple : un joueur choisi secrètement une photographie qu’il mélange parmi 4 autres et choisit quelques tuiles indices, proposant des émotions, qu’il place sur une échelle d’intensité de 0 à 5.
Les autres joueurs devront deviner, à partir de ces indices, quelle est la photo choisie.
C’est un jeu où on joue tous ensemble et gagne tous ensemble.
Format de la boîte : 21 x 21 x 6 cm.
Contenu de la boîte : 98 photographies format carte postale + 1 échelle d’intensité + 1 présentoir pour les indices + 48 tuiles « indice » avec un mot au recto et une étoile au verso + 10 tuiles Parcours + 1 livret de règles.
Nombre de participants : entre 2 et 6 joueurs.
Durée : 30 minutes.
Enigmes ? : Métiers – Bioviva Editions, 2018
Jeu de devinettes (ou de remue-méninges) permettant de découvrir des métiers, où il faut, à partir de 5 indices, deviner le nom d’un métier.
En tout, il y en a 80 qu’il faut découvrir grâce à 40 cartes énigmes, illustrées recto-verso, autour de 5 secteurs (Sciences & santé, Commerce & industrie, Administration & services, Art & communication et Métiers manuels & artisanat).
Déroulement d’une partie :
Chaque joueur, à son tour, tire une carte énigme et annonce la secteur concerné. Il lit le premier indice, puis les suivants jusqu’à ce qu’un joueur trouve la bonne réponse.
Le premier joueur ayant collecté 6 cartes remporte la partie.
Exemple de carte énigme :
1- Je parcours de longues distances sur les routes.
2- Je transporte des marchandises.
3- On charge et décharge ma cargaison.
4- Je dois faire des pauses régulièrement.
5- Je suis au volant de mon camion.
Réponse : Conducteur routier, conductrice routière.
Contenu de la boîte : 40 cartes recto verso + 1 plateau de jeu + 1 jeton en bois + 2 cartes règles du jeu.
Format de la boîte : 11 x 15,5 x 3,5 cm.
Nombre de participants : de 2 à 6 joueurs.
Durée : 20 minutes.
Tam Tam Memo : les objets de la cuisine – Ab Ludis Editions, 2015
Jeu de cartes permettant de jouer mais aussi d’effectuer un travail ciblé sur le lexique et la mémoire (dénomination, stockage, récupération d’informations). Il explore le champ lexical des objets quotidiens de la cuisine tout en reprenant la mécanique de jeu habituel des jeux Tam Tam où il s’agit de retrouver le plus vite possible les paires entre les différentes cartes (paire mot-image, mot-mot ou image-image).
Différentes règles du jeu, présentées dans la notice, peuvent s’appliquer à ce principe de base.
Grâce à ces règles du jeu proposées, il est possible de varier les exercices pour s’adapter au niveau des joueurs et ne pas les mettre en situation d’échec.
Les mots utilisés sont : gant, passoire, poubelle, bol, table, couteau, assiette, cuillère, fourchette, casserole, poêle, torchon, verre et éponge.
Le jeu prend appui sur 2 séries de cartes
Contenu de la boîte :
Format de la boîte : 16 x 12,5 x 3,5 cm
Nombre de participants : 1 à 6 joueurs.
Durée : 10 minutes.
Ni oui ni non : le jeu où il est interdit de dire oui et non ! – MegaBleu, 2019
« Ni Oui ni Non » est un jeu d’ambiance mêlant défi oral et concentration où il s’agit d’essayer de piéger ses adversaires en les incitant à prononcer deux mots interdits « oui » et « non ».
Le principe est très simple. Chaque joueur à son tour lit les questions d’une carte à l’un des autres joueurs. Si ce dernier dit « oui » ou « non », alors le joueur qui aura actionné la sonnette en premier avance son pion sur le plateau de jeu. Par contre, si le joueur répond à toutes les questions sans dire « oui » ou « non », c’est lui qui avance son pion. Le gagnant est le joueur qui arrive le premier dans la case centrale du plateau de jeu.
Les questions réparties en 2 niveaux (adulte et enfant) abordent de nombreux thèmes: histoire, géographie, musique, sport, télévision…
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu + 110 cartes adultes + 55 cartes enfant + 6 pions + 1 sonnette + la règle du jeu.
Format de la boîte : 29 x 20,5 x 5,5 cm.
Nombre de participants : de 2 à 6 joueurs.
Durée : 20 minutes.
Exemples de questions :
Carte N° 55 : Es-tu quelqu’un de sympathique ? Les gens t’aiment bien ? Tu as beaucoup d’amis ? Tu sais combien exactement ? Tu peux compter sur tes amis ?
Carte N° 12 : Réponds par « oui » ou par « non », d’accord ? Le ciel est-il bleu ? Les nuages sont-ils blancs ? La mer est-elle rouge ? Elle est bleue alors ?