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PRESSES DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES
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METHODES POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE / Françoise PIOTET (1994)
Titre : METHODES POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise PIOTET ; Renaud SAINSAULIEU Editeur : PARIS : PRESSES DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES Année de publication : 1994 Autre Editeur : ANACT Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-0654-6 Prix : 150 F. Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
ENTREPRISE
IDENTITE
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les entreprises ne peuvent se créer et vivre qu'en prenant appui sur les dynamiques sociales issues des micro-sociétés humaines qui les constituent. Reconnaître et analyser ces faits sociaux qui façonnent les milieux humains de travail, comprendre les initiatives collectives centrées sur la production des biens et des services implique une démarche sociologique rigoureuse. Cet ouvrage prend le pari épistémologique de rendre accessible un certain nombre de concepts sociologiques et de proposer des démarches méthodologiques, théoriquement fondées, pour le diagnostic sociologique de l'entreprise.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'entreprise, milieu humain, milieu contraint :
- Chapitre 1 : Les contraintes de la production sur les populations au travail : guide 1
- Chapitre 2 : Le diagnostic de rationalité contingente : guide 2
DEUXIEME PARTIE : L'entreprise comme système de rapports entre acteurs :
- Chapitre 3 : L'organisation, enjeu de rapports stratégiques en entreprise : guide 3
- Chapitre 4 : La construction de l'intérêt commun par le système de relations professionnelles : guide 4
TROISIEME PARTIE : L'entreprise comme source d'identité et de culture :
- Chapitre 5 : A la recherche des identités collectives : guide 5
- Chapitre 6 : L'approche communautaire de la culture d'entreprise : guide 6
- Chapitre 7 : L'approche sociétaire des identités collectives : guide 7
- Chapitre 8 : L'analyse des processus de la reproduction culturelle en entreprise : guide 8
QUATRIEME PARTIE : Du diagnostic au pronostic :
- Chapitre 9 : De la crise régulatrice au pronostic de permanence
- Chapitre 10 : Le changement imposé
- Chapitre 11 : Le pronostic de développement social
CINQUIEME PARTIE : Enquêtes et conduite du changement :
- Chapitre 12 : Le sociologue et la conduite du changement en entreprise
- Chapitre 13 : Le recueil des données
CONCLUSION : Vers des métiers de sociologue d'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display METHODES POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Françoise PIOTET ; Renaud SAINSAULIEU . - PARIS : PRESSES DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES : ANACT, 1994 . - 377 p.
ISBN : 978-2-7246-0654-6 : 150 F.
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
ENTREPRISE
IDENTITE
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les entreprises ne peuvent se créer et vivre qu'en prenant appui sur les dynamiques sociales issues des micro-sociétés humaines qui les constituent. Reconnaître et analyser ces faits sociaux qui façonnent les milieux humains de travail, comprendre les initiatives collectives centrées sur la production des biens et des services implique une démarche sociologique rigoureuse. Cet ouvrage prend le pari épistémologique de rendre accessible un certain nombre de concepts sociologiques et de proposer des démarches méthodologiques, théoriquement fondées, pour le diagnostic sociologique de l'entreprise.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'entreprise, milieu humain, milieu contraint :
- Chapitre 1 : Les contraintes de la production sur les populations au travail : guide 1
- Chapitre 2 : Le diagnostic de rationalité contingente : guide 2
DEUXIEME PARTIE : L'entreprise comme système de rapports entre acteurs :
- Chapitre 3 : L'organisation, enjeu de rapports stratégiques en entreprise : guide 3
- Chapitre 4 : La construction de l'intérêt commun par le système de relations professionnelles : guide 4
TROISIEME PARTIE : L'entreprise comme source d'identité et de culture :
- Chapitre 5 : A la recherche des identités collectives : guide 5
- Chapitre 6 : L'approche communautaire de la culture d'entreprise : guide 6
- Chapitre 7 : L'approche sociétaire des identités collectives : guide 7
- Chapitre 8 : L'analyse des processus de la reproduction culturelle en entreprise : guide 8
QUATRIEME PARTIE : Du diagnostic au pronostic :
- Chapitre 9 : De la crise régulatrice au pronostic de permanence
- Chapitre 10 : Le changement imposé
- Chapitre 11 : Le pronostic de développement social
CINQUIEME PARTIE : Enquêtes et conduite du changement :
- Chapitre 12 : Le sociologue et la conduite du changement en entreprise
- Chapitre 13 : Le recueil des données
CONCLUSION : Vers des métiers de sociologue d'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6834 G4.3PIO ouvrage Disponible 9733 G4.3PIO ouvrage Disponible