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BOOSTEZ VOS PRESENTATIONS AVEC LE STORYTELLING / Yaël GABISON (2019)
Titre : BOOSTEZ VOS PRESENTATIONS AVEC LE STORYTELLING Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël GABISON Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57170-7 Prix : 16,90 euros Catégories : CONTE
EXPRESSION ORALE
STORYTELLINGRésumé : Une histoire vaut toujours mieux qu'un long discours. Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il raconte une histoire.
Dans cet ouvrage, Yaël GABISON dévoile les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ? Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ?
Destiné à ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente...
Vous aussi, créez des histoires et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire !
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Pour en finir avec le fantasme "storytelling"
CHAPITRE 2 : L'histoire mérite sa place dans vos présentations
CHAPITRE 3 : Construisez votre boîte à outils narrative de choc
CHAPITRE 4 : Structurez vos présentations comme une série TV : le plan storyleader
CHAPITRE 5 : Ecrivez une présentation qui accroche
CHAPITRE 6 : Présentez comme vous êtes !
CHAPITRE 7 : Pratiquez, pratiquez, pratiquez.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BOOSTEZ VOS PRESENTATIONS AVEC LE STORYTELLING [texte imprimé] / Yaël GABISON . - EDITIONS EYROLLES, 2019 . - 175 p.
ISBN : 978-2-212-57170-7 : 16,90 euros
Catégories : CONTE
EXPRESSION ORALE
STORYTELLINGRésumé : Une histoire vaut toujours mieux qu'un long discours. Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il raconte une histoire.
Dans cet ouvrage, Yaël GABISON dévoile les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ? Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ?
Destiné à ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente...
Vous aussi, créez des histoires et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire !
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Pour en finir avec le fantasme "storytelling"
CHAPITRE 2 : L'histoire mérite sa place dans vos présentations
CHAPITRE 3 : Construisez votre boîte à outils narrative de choc
CHAPITRE 4 : Structurez vos présentations comme une série TV : le plan storyleader
CHAPITRE 5 : Ecrivez une présentation qui accroche
CHAPITRE 6 : Présentez comme vous êtes !
CHAPITRE 7 : Pratiquez, pratiquez, pratiquez.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16547 G7.7.4GAB ouvrage Disponible LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE / Claude CHAMPAGNE (2021)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude CHAMPAGNE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00050-8 Prix : 32 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
ENTRETIEN EXPLICITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Béatrice ARNAUD.
Au sommaire :
PARTIE 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement :
- Définition et contours du codéveloppement
- Sources et fondements
- Principes directeurs
- Un cadre qui facilite la quête
- Les préalables
- Action efficace et intention
PARTIE 2. La démarche de consultation :
- Le sujet de consultation
- La consultation en étapes, colonne vertébrale du codéveloppement
- Déroulement d'une rencontre
- Cas pour illustrer
- Formes de groupes
- Le temps en codéveloppement
- Connexités et parentés
PARTIE 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures :
- Le client au coeur du codéveloppement
- La contribution des consultants
- Le rôle clé de l'animateur
- L'organisateur
PARTIE 4. Le codéveloppement en action :
- Impacts du codéveloppement
- Codéveloppement et santé au travail
- Quelques précautions
PARTIE 5. Exploration de quelques processus :
- Le questionnement, passe-partout du codéveloppement
- L'entretien d'explicitation pour déplier les situations
- Apprentissage et réflexivité en codéveloppement
- Quelles analyses en codéveloppement ?
- La maturation du groupe
- Le codéveloppement en ligne
- Déclinaisons, variations et innovations
PARTIE 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle :
- Qu'est-ce qu'une organisation ?
- La personne du praticien
- Agir pour comprendre
PARTIE 7. Retours d'expériences
PARTIE 8. Fiches-outils :
- Elaboration de la charte de groupe
- Carte de la situation, intentions de progrès, choix de sujets
- Préparation du sujet de consultation
- Compétences et activités clés de l'animateur
- Aide-mémoire du consultant
- Ecriture et pratique réflexive.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE [texte imprimé] / Claude CHAMPAGNE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 313 p.
ISBN : 978-2-416-00050-8 : 32 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
ENTRETIEN EXPLICITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Béatrice ARNAUD.
Au sommaire :
PARTIE 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement :
- Définition et contours du codéveloppement
- Sources et fondements
- Principes directeurs
- Un cadre qui facilite la quête
- Les préalables
- Action efficace et intention
PARTIE 2. La démarche de consultation :
- Le sujet de consultation
- La consultation en étapes, colonne vertébrale du codéveloppement
- Déroulement d'une rencontre
- Cas pour illustrer
- Formes de groupes
- Le temps en codéveloppement
- Connexités et parentés
PARTIE 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures :
- Le client au coeur du codéveloppement
- La contribution des consultants
- Le rôle clé de l'animateur
- L'organisateur
PARTIE 4. Le codéveloppement en action :
- Impacts du codéveloppement
- Codéveloppement et santé au travail
- Quelques précautions
PARTIE 5. Exploration de quelques processus :
- Le questionnement, passe-partout du codéveloppement
- L'entretien d'explicitation pour déplier les situations
- Apprentissage et réflexivité en codéveloppement
- Quelles analyses en codéveloppement ?
- La maturation du groupe
- Le codéveloppement en ligne
- Déclinaisons, variations et innovations
PARTIE 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle :
- Qu'est-ce qu'une organisation ?
- La personne du praticien
- Agir pour comprendre
PARTIE 7. Retours d'expériences
PARTIE 8. Fiches-outils :
- Elaboration de la charte de groupe
- Carte de la situation, intentions de progrès, choix de sujets
- Préparation du sujet de consultation
- Compétences et activités clés de l'animateur
- Aide-mémoire du consultant
- Ecriture et pratique réflexive.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16630 B3.7.6CHA ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024 FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
Titre : FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Collection : EYROLLES LEARNING Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57376-3 Prix : 25 euros Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 181 p.. - (EYROLLES LEARNING) .
ISBN : 978-2-212-57376-3 : 25 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16594 K1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 21/06/2024 16716 K1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 GUIDE PRATIQUE POUR CREER VOTRE COURS EN LIGNE : ENSEIGNEZ ET TRANSMETTEZ VOTRE PASSION ! / Dominique DUFOUR (2021)
Titre : GUIDE PRATIQUE POUR CREER VOTRE COURS EN LIGNE : ENSEIGNEZ ET TRANSMETTEZ VOTRE PASSION ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DUFOUR Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00123-9 Prix : 24 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Les "cours en ligne" sont des contenus ou des cours dispensés via Internet par l'intermédiaire de différents media (quiz, vidéos, jeux...).
Ce guide pratique détaille le processus de création d'un cours en ligne. Il s'adresse aux freelances, coachs, thérapeutes ou tout simplement passionnés de couture, de pâtisserie, de jardinage..., sans (grande) expérience de la formation, qui souhaitent transmettre leur expertise et leur passion en créant un cours en ligne qui sera accessible au plus grand nombre.
La première partie de ce guide ("Les fondations de votre cours en ligne") explique ce qu'est un cours en ligne et permet de poser les principaux jalons de ce projet.
La deuxième partie ("Réaliser un cours en ligne") s'intéresse à la production du cours en ligne en elle-même : quels outils utiliser, comment se filmer, comment faire des tutos et les rendre engageants ?...
Elle traite également de l'hébergement en ligne du cours créé (afin qu'il puisse être acheté et réutilisé) et des stratégies de commercialisation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les fondations de votre cours en ligne
Chapitre 1 : Prendre un bon départ
Chapitre 2 : Ce qu'un cours en ligne efficace implique
Chapitre 3 : Comment choisir le thème de votre cours
Chapitre 4 : Quatre façons de tester votre idée de cours en ligne
Chapitre 5 : Comment structurer votre cours ?
Chapitre 6 : Quelle durée doit faire votre cours ?
Chapitre 7 : Comment définir le BON prix pour votre cours en ligne ?
Chapitre 8 : Trouver le bon titre pour votre cours en ligne
Chapitre 9 : Quelle est la bonne approche pédagogique ?
PARTIE 2 : Réaliser votre cours en ligne :
Chapitre 1 : Tout s'apprend !
Chapitre 2 : Quel sera votre style d'enseignement ?
Chapitre 3 : Comment se sentir à l'aise face à sa caméra ?
Chapitre 4 : Les outils de présentation
Chapitre 5 : Comment enregistrer votre écran : le screencasting
Chapitre 6 : Quels logiciels de screencasting utiliser ?
Chapitre 7 : Les autres solutions de screencasting
Chapitre 8 : L'audio
Chapitre 9 : La vidéo
Chapitre 10 : L'hébergement de votre cours en ligne
Chapitre 11 : Lancer et promouvoir votre cours en ligne.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GUIDE PRATIQUE POUR CREER VOTRE COURS EN LIGNE : ENSEIGNEZ ET TRANSMETTEZ VOTRE PASSION ! [texte imprimé] / Dominique DUFOUR . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 199 p.
ISBN : 978-2-416-00123-9 : 24 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Les "cours en ligne" sont des contenus ou des cours dispensés via Internet par l'intermédiaire de différents media (quiz, vidéos, jeux...).
Ce guide pratique détaille le processus de création d'un cours en ligne. Il s'adresse aux freelances, coachs, thérapeutes ou tout simplement passionnés de couture, de pâtisserie, de jardinage..., sans (grande) expérience de la formation, qui souhaitent transmettre leur expertise et leur passion en créant un cours en ligne qui sera accessible au plus grand nombre.
La première partie de ce guide ("Les fondations de votre cours en ligne") explique ce qu'est un cours en ligne et permet de poser les principaux jalons de ce projet.
La deuxième partie ("Réaliser un cours en ligne") s'intéresse à la production du cours en ligne en elle-même : quels outils utiliser, comment se filmer, comment faire des tutos et les rendre engageants ?...
Elle traite également de l'hébergement en ligne du cours créé (afin qu'il puisse être acheté et réutilisé) et des stratégies de commercialisation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les fondations de votre cours en ligne
Chapitre 1 : Prendre un bon départ
Chapitre 2 : Ce qu'un cours en ligne efficace implique
Chapitre 3 : Comment choisir le thème de votre cours
Chapitre 4 : Quatre façons de tester votre idée de cours en ligne
Chapitre 5 : Comment structurer votre cours ?
Chapitre 6 : Quelle durée doit faire votre cours ?
Chapitre 7 : Comment définir le BON prix pour votre cours en ligne ?
Chapitre 8 : Trouver le bon titre pour votre cours en ligne
Chapitre 9 : Quelle est la bonne approche pédagogique ?
PARTIE 2 : Réaliser votre cours en ligne :
Chapitre 1 : Tout s'apprend !
Chapitre 2 : Quel sera votre style d'enseignement ?
Chapitre 3 : Comment se sentir à l'aise face à sa caméra ?
Chapitre 4 : Les outils de présentation
Chapitre 5 : Comment enregistrer votre écran : le screencasting
Chapitre 6 : Quels logiciels de screencasting utiliser ?
Chapitre 7 : Les autres solutions de screencasting
Chapitre 8 : L'audio
Chapitre 9 : La vidéo
Chapitre 10 : L'hébergement de votre cours en ligne
Chapitre 11 : Lancer et promouvoir votre cours en ligne.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16596 E1.5.1DUF ouvrage Disponible 16597 E1.5.1DUF ouvrage Disponible LE GUIDE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE : LA METHODE EN 6 CHANTIERS POUR REUSSIR VOTRE TRANSFORMATION ! / Vincent DUCREY (2019)
Titre : LE GUIDE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE : LA METHODE EN 6 CHANTIERS POUR REUSSIR VOTRE TRANSFORMATION ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent DUCREY ; Emmanuel VIVIER Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57079-3 Prix : 35 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Ce livre présente une analyse de la révolution causée par le digital dans les entreprises, illustrée de cas de start-up, de grands groupes et d'acteurs de la disruption, ainsi qu'une méthodologie pour anticiper et accompagner les changements.
Les six chantiers clés et cinq étapes de la structuration d'une démarche de transformation digitale sont ensuite détaillées.
Cette matrice a été conçue par le HUB Institute :
1. le LEADERSHIP qui nécessite un management informé, visionnaire, volontaire et exemplaire,
2. la CULTURE ET l'ORGANISATION qui vont devoir être repensées avec l'aide des RH en termes d'expertise, de formation et d'accompagnement au changement
3. la TECHNOLOGIE qui va nécessiter une grande mise à jour et une nouvelle approche pour rester le plus agile, le plus performant et le plus innovant possible,
4. la maîtrise des DONNEES qui deviennent le coeur des entreprises, mais nécessitent une "plomberie" complexe et subtile,
5. le MARKETING et l'EXPERIENCE CLIENT qui doivent répondre aux nouvelles attentes du client connecté et gagner en efficacité et réactivité,
6. l'enjeu de la MESURE DE LA PERFORMANCE à travers toute l'organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE GUIDE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE : LA METHODE EN 6 CHANTIERS POUR REUSSIR VOTRE TRANSFORMATION ! [texte imprimé] / Vincent DUCREY ; Emmanuel VIVIER . - EDITIONS EYROLLES, 2019 . - 337 p.
ISBN : 978-2-212-57079-3 : 35 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Ce livre présente une analyse de la révolution causée par le digital dans les entreprises, illustrée de cas de start-up, de grands groupes et d'acteurs de la disruption, ainsi qu'une méthodologie pour anticiper et accompagner les changements.
Les six chantiers clés et cinq étapes de la structuration d'une démarche de transformation digitale sont ensuite détaillées.
Cette matrice a été conçue par le HUB Institute :
1. le LEADERSHIP qui nécessite un management informé, visionnaire, volontaire et exemplaire,
2. la CULTURE ET l'ORGANISATION qui vont devoir être repensées avec l'aide des RH en termes d'expertise, de formation et d'accompagnement au changement
3. la TECHNOLOGIE qui va nécessiter une grande mise à jour et une nouvelle approche pour rester le plus agile, le plus performant et le plus innovant possible,
4. la maîtrise des DONNEES qui deviennent le coeur des entreprises, mais nécessitent une "plomberie" complexe et subtile,
5. le MARKETING et l'EXPERIENCE CLIENT qui doivent répondre aux nouvelles attentes du client connecté et gagner en efficacité et réactivité,
6. l'enjeu de la MESURE DE LA PERFORMANCE à travers toute l'organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16419 B3.9.1DUC ouvrage Disponible INTELLIGENCE EMOTIONNELLE : MIEUX COMMUNIQUER GRACE AUX EMOTIONS, RENFORCER VOTRE LEADERSHIP, PRESERVER VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL : 63 OUTILS / Régis ROSSI (2022)PermalinkJE CREE MON SITE AVEC WORDPRESS : LE GUIDE COMPLET, DE L'HEBERGEMENT A LA PROMOTION / Lycia DIAZ (2021)PermalinkMANAGERS INTERMEDIAIRES : GUIDE DE SURVIE : 55 OUTILS ET METHODES POUR EVITER D'ETRE PRIS EN ETAU ET AVANCER SEREINEMENT EN MILIEU HOSTILE / Cécile DEMAILLY (2021)PermalinkMETTRE EN PLACE ET MANAGER LE TELETRAVAIL : 20 OUTILS POUR CO-CONSTRUIRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE ET LA QUALITE DE VIE / Maxime ROBACHE (2020)PermalinkMON PREMIER CV : DU PREMIER STAGE AU JOB D'ETE / Samya ESTEVES (2018)PermalinkPILOTAGE ET ANIMATION D'UNE ASSOCIATION : PROFESSIONNALISER SES PRATIQUES, DEVELOPPER SES RESSOURCES, REUSSIR SA TRANSFORMATION DIGITALE : 66 OUTILS / Frédérique JESKE (2022)PermalinkPRENDRE UN POSTE DE MANAGER : 87 TECHNIQUES POUR DEVELOPPER SON LEADERSHIP ET ENGAGER SES EQUIPES / Julien GODEFROY (2023)PermalinkPREPARER ET ANIMER UN WORKSHOP : (R)ANIMER VOS REUNIONS ET SEMINAIRES / Frédéric REY-MILLET (2020)PermalinkRENDRE UNE OFFRE DE FORMATION ELIGIBLE AU CPF : GUIDE A L'USAGE DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES FORMATEURS / Béatrice HUET (2021)PermalinkLES RITUELS EN ENTREPRISE : LA NOUVELLE ENERGIE DE TRANSFORMATION / Makeba CHAMRY (2022)PermalinkSORTIR DES CONFLITS : COMPRENDRE, GERER ET TRANSFORMER LES AFFRONTEMENTS EN EPISODES CONSTRUCTIFS / Christophe CARRE (2019)Permalink