Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES ENFANTS DE JOCASTE : L'EMPREINTE DE LA MERE / Christiane OLIVIER (1985)
Titre : LES ENFANTS DE JOCASTE : L'EMPREINTE DE LA MERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane OLIVIER Editeur : EDITIONS DENOËL Année de publication : 1985 Importance : 193 p. Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Procès non pas de la maternité mais du maternage, qui peut aussi se lire comme un mode d'emploi de la vie du couple. La part féminine de l'autre, psychanalyse que FREUD n'a pas pu écrire. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ENFANTS DE JOCASTE : L'EMPREINTE DE LA MERE [texte imprimé] / Christiane OLIVIER . - EDITIONS DENOËL, 1985 . - 193 p.
Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Procès non pas de la maternité mais du maternage, qui peut aussi se lire comme un mode d'emploi de la vie du couple. La part féminine de l'autre, psychanalyse que FREUD n'a pas pu écrire. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1338 G3.1OLI ouvrage Disponible QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? / Anne SIETY (2012)
Titre : QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne SIETY Editeur : EDITIONS DENOËL Année de publication : 2012 Importance : 255 p. Prix : 15 euros Catégories : DIDACTIQUE
MATHEMATIQUESRésumé : Un blocage en mathématiques peut rester le traumatisme d'une vie, en tout cas notre plus mauvais souvenir. La peur des maths s'installe, et nous en interdit l'accès. Anne Siety aide depuis de nombreuses années des élèves à surmonter leurs blocages ; dans cet essai stimulant, écrit avec humour, elle ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore inexplorées.
Ce livre s'adresse aux déçus des recettes miracles et des travaux forcés pendant les vacances. L'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi. C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire.
Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir «rien compris», cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Le travail, remède ou illusion ? :
1/ Le travail, pas si simple
2/ La première porte fermée des mathématiques : "on ne le voit jamais travailler"
3/ La deuxième porte fermée des mathématiques : "il travaille, mais les résultats ne suivent pas"
II. Inquiétante étrangeté des mathématiques
III. La question du temps volé :
1/ Les mathématiques, une discipline elliptique
2/ Enfance : le temps gagné est toujours du temps perdu
3/ Les respirations
IV. Le temps retrouvé des mathématiques :
1/ Qu'est-ce qu'un résultat ?
2/ Cheminer avec son enfant en mathématiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? [texte imprimé] / Anne SIETY . - EDITIONS DENOËL, 2012 . - 255 p.
15 euros
Catégories : DIDACTIQUE
MATHEMATIQUESRésumé : Un blocage en mathématiques peut rester le traumatisme d'une vie, en tout cas notre plus mauvais souvenir. La peur des maths s'installe, et nous en interdit l'accès. Anne Siety aide depuis de nombreuses années des élèves à surmonter leurs blocages ; dans cet essai stimulant, écrit avec humour, elle ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore inexplorées.
Ce livre s'adresse aux déçus des recettes miracles et des travaux forcés pendant les vacances. L'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi. C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire.
Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir «rien compris», cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Le travail, remède ou illusion ? :
1/ Le travail, pas si simple
2/ La première porte fermée des mathématiques : "on ne le voit jamais travailler"
3/ La deuxième porte fermée des mathématiques : "il travaille, mais les résultats ne suivent pas"
II. Inquiétante étrangeté des mathématiques
III. La question du temps volé :
1/ Les mathématiques, une discipline elliptique
2/ Enfance : le temps gagné est toujours du temps perdu
3/ Les respirations
IV. Le temps retrouvé des mathématiques :
1/ Qu'est-ce qu'un résultat ?
2/ Cheminer avec son enfant en mathématiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13400 K12.2SIE ouvrage Disponible