Titre : |
TIRELIRE : SYSTEME PHONOLOGIQUE |
Auteurs : |
Xavier LAMEUSE |
Editeur : |
SCRIBERE |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
TIRELIRE |
Importance : |
1 cédérom |
Prix : |
245 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE OUTIL MULTIMEDIA OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
"Tirelire : Système phonologique" est un logiciel de formation, à destination d'adultes qui n'ont jamais été scolarisés, ou très peu, et qui suivent une formation en vue de réaliser les toutes premières étapes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Il propose 150 activités favorisant le développement des compétences phonologiques nécessaires à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ces 150 activités sont organisées autour de 3 parties et 5 modules :
- PARTIE 1 : Phonème :
. Module 1 : Analyse phonémique
- PARTIE 2 : Syllabe :
. Module 2 : Analyse Syllabique
. Module 3 : Assemblage des syllabes
- PARTIE 3 : Correspondance :
. Module 4 : Transcription des phonèmes
. Module 5 : Transcription des syllabes
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles. |
Niveau : |
VI |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
TIRELIRE : SYSTEME PHONOLOGIQUE [] / Xavier LAMEUSE . - SCRIBERE, 2013 . - 1 cédérom. - ( TIRELIRE) . 245 euros Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE OUTIL MULTIMEDIA OUTIL PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
"Tirelire : Système phonologique" est un logiciel de formation, à destination d'adultes qui n'ont jamais été scolarisés, ou très peu, et qui suivent une formation en vue de réaliser les toutes premières étapes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Il propose 150 activités favorisant le développement des compétences phonologiques nécessaires à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ces 150 activités sont organisées autour de 3 parties et 5 modules :
- PARTIE 1 : Phonème :
. Module 1 : Analyse phonémique
- PARTIE 2 : Syllabe :
. Module 2 : Analyse Syllabique
. Module 3 : Assemblage des syllabes
- PARTIE 3 : Correspondance :
. Module 4 : Transcription des phonèmes
. Module 5 : Transcription des syllabes
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles. |
Niveau : |
VI |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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