Titre : |
LES JEUNES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier GALLAND |
Editeur : |
LA DECOUVERTE |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
124 p. |
Prix : |
10 euros |
Catégories : |
JEUNE
|
Résumé : |
La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l'histoire et aujourd'hui elle s'est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l'ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse.
Il le fait d'un point de vue historique en montrant comment la catégorie s'est peu à peu construite sous l'influence des politiques éducatives et des politiques d'encadrement. Il le fait aussi d'un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l'enfance à l'âge.
Au sommaire :
I- La construction de la jeunesse :
- La promotion de l'enfance
- Trois jeunesses au XIXe siècle
II- Les premières tentatives d'encadrement :
- L'action sociale en direction de la jeunesse du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres
- La jeunesse, une affaire d'Etat (1940-1950)
III- Des blousons noirs à la révole étudiante :
- La montée des jeunes
- L'ère des blousons noirs
- La révolte étudiante
IV- Les âges de la jeunesse :
- Comment définir sociologiquement la jeunesse ?
- Les trois âges de la jeunesse : adolescents, post-adolescents, jeunes adultes
- Les modèles européens de jeunesse
V- Les jeunes dans la société :
- La socialisation scolaire
- La socialisation familiale
- La transition professionnelle
- Les jeunes entre eux : des tensions nouvelles
- L'entrée dans la vie sexuelle
- De nouvelles formes de participation politique, sociale et religieuse
- Déviances et révoltes juvéniles. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LES JEUNES [texte imprimé] / Olivier GALLAND . - LA DECOUVERTE, 2009 . - 124 p. 10 euros Catégories : |
JEUNE
|
Résumé : |
La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l'histoire et aujourd'hui elle s'est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l'ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse.
Il le fait d'un point de vue historique en montrant comment la catégorie s'est peu à peu construite sous l'influence des politiques éducatives et des politiques d'encadrement. Il le fait aussi d'un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l'enfance à l'âge.
Au sommaire :
I- La construction de la jeunesse :
- La promotion de l'enfance
- Trois jeunesses au XIXe siècle
II- Les premières tentatives d'encadrement :
- L'action sociale en direction de la jeunesse du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres
- La jeunesse, une affaire d'Etat (1940-1950)
III- Des blousons noirs à la révole étudiante :
- La montée des jeunes
- L'ère des blousons noirs
- La révolte étudiante
IV- Les âges de la jeunesse :
- Comment définir sociologiquement la jeunesse ?
- Les trois âges de la jeunesse : adolescents, post-adolescents, jeunes adultes
- Les modèles européens de jeunesse
V- Les jeunes dans la société :
- La socialisation scolaire
- La socialisation familiale
- La transition professionnelle
- Les jeunes entre eux : des tensions nouvelles
- L'entrée dans la vie sexuelle
- De nouvelles formes de participation politique, sociale et religieuse
- Déviances et révoltes juvéniles. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|