Titre : |
QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne SIETY |
Editeur : |
EDITIONS DENOËL |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
255 p. |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
DIDACTIQUE MATHEMATIQUES
|
Résumé : |
Un blocage en mathématiques peut rester le traumatisme d'une vie, en tout cas notre plus mauvais souvenir. La peur des maths s'installe, et nous en interdit l'accès. Anne Siety aide depuis de nombreuses années des élèves à surmonter leurs blocages ; dans cet essai stimulant, écrit avec humour, elle ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore inexplorées.
Ce livre s'adresse aux déçus des recettes miracles et des travaux forcés pendant les vacances. L'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi. C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire.
Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir «rien compris», cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Le travail, remède ou illusion ? :
1/ Le travail, pas si simple
2/ La première porte fermée des mathématiques : "on ne le voit jamais travailler"
3/ La deuxième porte fermée des mathématiques : "il travaille, mais les résultats ne suivent pas"
II. Inquiétante étrangeté des mathématiques
III. La question du temps volé :
1/ Les mathématiques, une discipline elliptique
2/ Enfance : le temps gagné est toujours du temps perdu
3/ Les respirations
IV. Le temps retrouvé des mathématiques :
1/ Qu'est-ce qu'un résultat ?
2/ Cheminer avec son enfant en mathématiques. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? [texte imprimé] / Anne SIETY . - EDITIONS DENOËL, 2012 . - 255 p. 15 euros Catégories : |
DIDACTIQUE MATHEMATIQUES
|
Résumé : |
Un blocage en mathématiques peut rester le traumatisme d'une vie, en tout cas notre plus mauvais souvenir. La peur des maths s'installe, et nous en interdit l'accès. Anne Siety aide depuis de nombreuses années des élèves à surmonter leurs blocages ; dans cet essai stimulant, écrit avec humour, elle ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore inexplorées.
Ce livre s'adresse aux déçus des recettes miracles et des travaux forcés pendant les vacances. L'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi. C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire.
Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir «rien compris», cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Le travail, remède ou illusion ? :
1/ Le travail, pas si simple
2/ La première porte fermée des mathématiques : "on ne le voit jamais travailler"
3/ La deuxième porte fermée des mathématiques : "il travaille, mais les résultats ne suivent pas"
II. Inquiétante étrangeté des mathématiques
III. La question du temps volé :
1/ Les mathématiques, une discipline elliptique
2/ Enfance : le temps gagné est toujours du temps perdu
3/ Les respirations
IV. Le temps retrouvé des mathématiques :
1/ Qu'est-ce qu'un résultat ?
2/ Cheminer avec son enfant en mathématiques. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|