Titre : |
DE LA TRANSMISSION A L'APPRENTISSAGE : CONTRIBUTION A UNE MODELISATION DE LA RELATION PEDAGOGIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri VIEILLE-GROSJEAN |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
206 p. |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
RELATION PEDAGOGIQUE TRANSMISSION SAVOIR
|
Résumé : |
Comment s'effectue le passage entre ce qui est transmis et ce qui est appris ? L'hypothèse est que le processus d'appropriation ne s'inscrit pas seulement dans un contexte de zone proximale de développement et/ou de réciprocité apprenante. Sa réalisation et son aboutissement supposent pour chacun des acteurs, la prise en compte de trois facteurs majeurs : une contextualisation, une démarche qui permet à l'un et à l'autre des partenaires de la relation de dépasser les peurs et les refus, et une construction autopoïétique. Aussi on apprend toujours plus que ce qui est transmis.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Pierre-André DUPUIS.
Au sommaire :
Première partie : QUAND FAIRE C'EST DIRE ; PARCOURS EN QUELQUES FAITS MARQUANTS ET ECRITS S'Y RAPPORTANT :
. Chapitre 1 : Une histoire, des écrits, un engagement
. Chapitre 2 : Géographies et territoires
. Chapitre 3 : Emigration et mobilité
Deuxième partie : APPROCHE THEMATIQUE, DE LA TRANSMISSION A L'APPRENTISSAGE :
. Chapitre 1 : Posture théorique : référents et références
. Chapitre 2 : Apprentissages et anamnèse
. Chapitre 3 : Apprentissage et métanoïa
. Chapitre 4 : Apprentissage et autopoïèse
Troisième partie : PROSPECTIVE, APPRENTISAGES ET SITUATIONS EDUCATIVES :
. Chapitre 1 : Pédagogie : notion et fonctions
. Chapitre 2 : A la recherche des acteurs
. Chapitre 3 : Posture projective
. Chapitre 4 : Synthèse et perspective. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
DE LA TRANSMISSION A L'APPRENTISSAGE : CONTRIBUTION A UNE MODELISATION DE LA RELATION PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Henri VIEILLE-GROSJEAN . - L'HARMATTAN, 2009 . - 206 p. 20 euros Catégories : |
RELATION PEDAGOGIQUE TRANSMISSION SAVOIR
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Résumé : |
Comment s'effectue le passage entre ce qui est transmis et ce qui est appris ? L'hypothèse est que le processus d'appropriation ne s'inscrit pas seulement dans un contexte de zone proximale de développement et/ou de réciprocité apprenante. Sa réalisation et son aboutissement supposent pour chacun des acteurs, la prise en compte de trois facteurs majeurs : une contextualisation, une démarche qui permet à l'un et à l'autre des partenaires de la relation de dépasser les peurs et les refus, et une construction autopoïétique. Aussi on apprend toujours plus que ce qui est transmis.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Pierre-André DUPUIS.
Au sommaire :
Première partie : QUAND FAIRE C'EST DIRE ; PARCOURS EN QUELQUES FAITS MARQUANTS ET ECRITS S'Y RAPPORTANT :
. Chapitre 1 : Une histoire, des écrits, un engagement
. Chapitre 2 : Géographies et territoires
. Chapitre 3 : Emigration et mobilité
Deuxième partie : APPROCHE THEMATIQUE, DE LA TRANSMISSION A L'APPRENTISSAGE :
. Chapitre 1 : Posture théorique : référents et références
. Chapitre 2 : Apprentissages et anamnèse
. Chapitre 3 : Apprentissage et métanoïa
. Chapitre 4 : Apprentissage et autopoïèse
Troisième partie : PROSPECTIVE, APPRENTISAGES ET SITUATIONS EDUCATIVES :
. Chapitre 1 : Pédagogie : notion et fonctions
. Chapitre 2 : A la recherche des acteurs
. Chapitre 3 : Posture projective
. Chapitre 4 : Synthèse et perspective. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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