Titre : |
TIRELIRE : PRODUCTION D'ECRITS |
Auteurs : |
Xavier LAMEUSE |
Editeur : |
SCRIBERE |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
TIRELIRE |
Importance : |
1 cédérom |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE OUTIL MULTIMEDIA OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
"Tirelire : Productions d'écrits" est un logiciel de formation, à destination d'adultes non-lecteurs et non-scripteurs, entrant dans un parcours d'alphabétisation, pouvant être utilisé avec les débutants, dès les premières heures de formation.
Ses objectifs sont :
- d'apprendre à reconnaître et à différencier les lettres ;
- d'apprendre à les nommer pour épeler son nom ;
- d'apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées ;
- de comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage ;
- d'apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il propose 160 activités organisées autour de 4 modules :
- Correspondance Graphèmes-Phonèmes
- Mémorisation des formes écrites
- Nombres et informations chiffrées
- Ecrire, saisir, copier
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
L'apprenant retrouve dans les activités de production d'écrits, les mots et nombres avec lesquels il a travaillé dans les activités de lecture, ce qui lui permet de co-construire ses compétences de lecteur par l'écriture et de scripteur par la lecture.
Certaines activités de «Tirelire : Production d?écrits» sont à «contenus ouverts», c'est-à-dire que les mots ou les phrases sont insérés au media par le formateur. L'apprenant travaille ainsi avec des contenus individualisés plus proches de ses envies ou de ses besoins personnels et professionnels.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles. |
Niveau : |
VI |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
TIRELIRE : PRODUCTION D'ECRITS [] / Xavier LAMEUSE . - SCRIBERE, 2009 . - 1 cédérom. - ( TIRELIRE) . Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE OUTIL MULTIMEDIA OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
"Tirelire : Productions d'écrits" est un logiciel de formation, à destination d'adultes non-lecteurs et non-scripteurs, entrant dans un parcours d'alphabétisation, pouvant être utilisé avec les débutants, dès les premières heures de formation.
Ses objectifs sont :
- d'apprendre à reconnaître et à différencier les lettres ;
- d'apprendre à les nommer pour épeler son nom ;
- d'apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées ;
- de comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage ;
- d'apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il propose 160 activités organisées autour de 4 modules :
- Correspondance Graphèmes-Phonèmes
- Mémorisation des formes écrites
- Nombres et informations chiffrées
- Ecrire, saisir, copier
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
L'apprenant retrouve dans les activités de production d'écrits, les mots et nombres avec lesquels il a travaillé dans les activités de lecture, ce qui lui permet de co-construire ses compétences de lecteur par l'écriture et de scripteur par la lecture.
Certaines activités de «Tirelire : Production d?écrits» sont à «contenus ouverts», c'est-à-dire que les mots ou les phrases sont insérés au media par le formateur. L'apprenant travaille ainsi avec des contenus individualisés plus proches de ses envies ou de ses besoins personnels et professionnels.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles. |
Niveau : |
VI |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|