Titre : |
TIRELIRE : PREMIERS APPRENTISSAGES EN LECTURE |
Auteurs : |
Xavier LAMEUSE |
Editeur : |
SCRIBERE |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
TIRELIRE |
Importance : |
1 cédérom |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE OUTIL MULTIMEDIA OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
"Tirelire : Premiers apprentissages en lecture" est un logiciel de formation, à destination d'adultes non-lecteurs et non-scripteurs, entrant dans un parcours d'alphabétisation, proposant des activités de discrimination visuelle et orale, de décodage et de reconnaissance globale, permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l?apprentissage de la lecture.
Ses objectifs sont :
- d'apprendre à reconnaître et à différencier les lettres ;
- d'apprendre à les nommer pour épeler son nom ;
- d'apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées ;
- de comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage ;
- d'apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il met à disposition 150 activités interactives pour accompagner ces premiers apprentissages en lecture.
Les 450 mots proposés dans le logiciel sont en lien avec la vie quotidienne, l'environnement écrit ou l'expérience de vie des stagiaires et permettent donc d'apprendre avec des contenus concrets appartenant à l?univers et aux situations de vie des adultes.
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
L'apprenant retrouve dans les activités de production d'écrits, les mots et nombres avec lesquels il a travaillé dans les activités de lecture, ce qui lui permet de co-construire ses compétences de lecteur par l'écriture et de scripteur par la lecture.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l?apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles. |
Niveau : |
VI |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
TIRELIRE : PREMIERS APPRENTISSAGES EN LECTURE [] / Xavier LAMEUSE . - SCRIBERE, 2007 . - 1 cédérom. - ( TIRELIRE) . Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE OUTIL MULTIMEDIA OUTIL PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
"Tirelire : Premiers apprentissages en lecture" est un logiciel de formation, à destination d'adultes non-lecteurs et non-scripteurs, entrant dans un parcours d'alphabétisation, proposant des activités de discrimination visuelle et orale, de décodage et de reconnaissance globale, permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l?apprentissage de la lecture.
Ses objectifs sont :
- d'apprendre à reconnaître et à différencier les lettres ;
- d'apprendre à les nommer pour épeler son nom ;
- d'apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées ;
- de comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage ;
- d'apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il met à disposition 150 activités interactives pour accompagner ces premiers apprentissages en lecture.
Les 450 mots proposés dans le logiciel sont en lien avec la vie quotidienne, l'environnement écrit ou l'expérience de vie des stagiaires et permettent donc d'apprendre avec des contenus concrets appartenant à l?univers et aux situations de vie des adultes.
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
L'apprenant retrouve dans les activités de production d'écrits, les mots et nombres avec lesquels il a travaillé dans les activités de lecture, ce qui lui permet de co-construire ses compétences de lecteur par l'écriture et de scripteur par la lecture.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l?apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles. |
Niveau : |
VI |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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