Titre : |
FORMER DES FORMATEURS : QUELS OUTILS POUR QUELLE STRATEGIE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel HUBER |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
153 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-499-7 |
Prix : |
16,80 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES FORMATION FORMATEUR
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs qui sont autant d'outils devant amener des praticiens en formation à se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématiser les activités et les situations vécues.
Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former, un jeu d'acteurs :
- Chapitre 1 : La lettre en polonais, ou comment percevoir ce qu'est une situation d'apprentissage efficace
- Chapitre 2 : La quatrième flèche, une arme pour combattre l'idéologie des dons
- Chapitre 3 : L'apprenant, ou déséquilibrer dans la sécurité un paradoxe fécond
- Chapitre 4 : Construisez votre démarche sur l'appreneur, attention défi !
DEUXIEME PARTIE : Le savoir. Le savoir, un Grall à conquérir :
- Chapitre 5 : Tous producteurs de savoir, ou comment le savoir se construit et donc pourrait se transmettre efficacement
- Chapitre 6 : (Re)jouer avec des allumettes pour découvrir les "courants pédagogiques" et mieux situer sa pratique
- Chapitre 7 : Mettez en pratique la démarche dite du "Sosie"
TROISIEME PARTIE : Les outils. Une urgence de diversification et de dynamisation des pratiques de formation :
- Chapitre 8 : Le fil rouge ou la situation-problème comme dénominateur commun d'une pluralité d'outils de formation
- Chapitre 9 : Profil de stage, ou comment susciter une "dynamique" dans une formation
- Chapitre 10 : Le "jeu des familles de compétences" pour identifier divers modes de fonctionnement des formateurs. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
FORMER DES FORMATEURS : QUELS OUTILS POUR QUELLE STRATEGIE ? [texte imprimé] / Michel HUBER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2007 . - 153 p. ISBN : 978-2-85008-499-7 : 16,80 euros Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES FORMATION FORMATEUR
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs qui sont autant d'outils devant amener des praticiens en formation à se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématiser les activités et les situations vécues.
Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former, un jeu d'acteurs :
- Chapitre 1 : La lettre en polonais, ou comment percevoir ce qu'est une situation d'apprentissage efficace
- Chapitre 2 : La quatrième flèche, une arme pour combattre l'idéologie des dons
- Chapitre 3 : L'apprenant, ou déséquilibrer dans la sécurité un paradoxe fécond
- Chapitre 4 : Construisez votre démarche sur l'appreneur, attention défi !
DEUXIEME PARTIE : Le savoir. Le savoir, un Grall à conquérir :
- Chapitre 5 : Tous producteurs de savoir, ou comment le savoir se construit et donc pourrait se transmettre efficacement
- Chapitre 6 : (Re)jouer avec des allumettes pour découvrir les "courants pédagogiques" et mieux situer sa pratique
- Chapitre 7 : Mettez en pratique la démarche dite du "Sosie"
TROISIEME PARTIE : Les outils. Une urgence de diversification et de dynamisation des pratiques de formation :
- Chapitre 8 : Le fil rouge ou la situation-problème comme dénominateur commun d'une pluralité d'outils de formation
- Chapitre 9 : Profil de stage, ou comment susciter une "dynamique" dans une formation
- Chapitre 10 : Le "jeu des familles de compétences" pour identifier divers modes de fonctionnement des formateurs. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
| |