Titre : |
TRANSDISCIPLINARITE ET FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick PAUL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Dominique BACHELART ; Noël DENOYEL |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2005 |
Prix : |
19,50 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION RECHERCHE
|
Résumé : |
Approches des problématiques de la transdisciplinarité dans la formation, éclairées sous l'angle d'une épistémologie et d'une méthodologie rénovées, plus particulièrement appliquées au sujet apprenant.
Ce livre rassemble des textes de nature épistémologique accompagnant des recherches en formation d'adultes menées par des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, de l'Université François Rabelais de Tours.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Recherches transdisciplinaires et université
I- TRANSDISCIPLINARITE SOCIO-INTERACTIVE :
- Chapitre 2 : Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative : le programme de recherche-formation-action Quart Monde / Université
- Chapitre 3 : Trajet de recherche socio-écologique : une marche lente vers la transdisciplinarité
II- TRANSDISCIPLINARITE REFLEXIVE :
- Chapitre 4 : Vers la transdisciplinarité
- Chapitre 5 : Le sens du sens
- Chapitre 6 : L'imaginaire et la transdisciplinarité entre l'universel et le singulier
- Chapitre 7 : Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce
III- TRANSDISCIPLINARITE PRAGMATIQUE :
- Chapitre 8 : Autoformation et approche ternaire
- Chapitre 9 : L'autoformation, une perspective transpersonnelle, transdisciplinaire et transculturelle
- Chapitre 10 : Le concept d'anthropoformation
- Chapitre 11 : Sujet, autoformation, anthropoformation et niveaux de réalité. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
TRANSDISCIPLINARITE ET FORMATION [texte imprimé] / Patrick PAUL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Dominique BACHELART ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2005. 19,50 euros Catégories : |
AUTOFORMATION RECHERCHE
|
Résumé : |
Approches des problématiques de la transdisciplinarité dans la formation, éclairées sous l'angle d'une épistémologie et d'une méthodologie rénovées, plus particulièrement appliquées au sujet apprenant.
Ce livre rassemble des textes de nature épistémologique accompagnant des recherches en formation d'adultes menées par des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, de l'Université François Rabelais de Tours.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Recherches transdisciplinaires et université
I- TRANSDISCIPLINARITE SOCIO-INTERACTIVE :
- Chapitre 2 : Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative : le programme de recherche-formation-action Quart Monde / Université
- Chapitre 3 : Trajet de recherche socio-écologique : une marche lente vers la transdisciplinarité
II- TRANSDISCIPLINARITE REFLEXIVE :
- Chapitre 4 : Vers la transdisciplinarité
- Chapitre 5 : Le sens du sens
- Chapitre 6 : L'imaginaire et la transdisciplinarité entre l'universel et le singulier
- Chapitre 7 : Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce
III- TRANSDISCIPLINARITE PRAGMATIQUE :
- Chapitre 8 : Autoformation et approche ternaire
- Chapitre 9 : L'autoformation, une perspective transpersonnelle, transdisciplinaire et transculturelle
- Chapitre 10 : Le concept d'anthropoformation
- Chapitre 11 : Sujet, autoformation, anthropoformation et niveaux de réalité. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|