Titre : |
LIBERTE POUR APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carl ROGERS (1902-1987) |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
PSYCHOLOGIE SOCIALE |
Importance : |
364 p. |
Prix : |
25,50 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Exposé général de la conception pédagogique de Carl ROGERS, fondateur de l'approché "centrée sur la personne".
Au sommaire :
I- LE LIEU DE L'ACTION :
- Une institutrice de sixième primaire tente une expérience
- Un professeur de "collège" donne une certaine liberté à ses étudiants
- Ma façon de donner un cours
II- CREER UN CLIMAT DE LIBERTE :
- La relation interpersonnelle dans la facilitation de l'apprentissage
- Comment édifier la liberté
III- POSTULATS :
- "Enseigner et apprendre" : réflexions personnelles
- De l'apprentissage et de sa facilitation
- Postulats implicites dans l'enseignement universitaire
- Projet de révolution dans l'enseignement universitaire
- De l'administration des écoles
IV- PROLONGEMENTS PHILOSOPHIQUES ET MORAUX :
- Etre en relation
- Une manière moderne de déterminer ses valeurs
- Liberté et engagement
- L'objectif : la personne fonctionnant pleinement
V- UN MODELE POUR LA REVOLUTION :
- Plan d'un changement autodéterminé au sein d'une institution scolaire. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LIBERTE POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) . - DUNOD, 1999 . - 364 p.. - ( PSYCHOLOGIE SOCIALE) . 25,50 euros Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Exposé général de la conception pédagogique de Carl ROGERS, fondateur de l'approché "centrée sur la personne".
Au sommaire :
I- LE LIEU DE L'ACTION :
- Une institutrice de sixième primaire tente une expérience
- Un professeur de "collège" donne une certaine liberté à ses étudiants
- Ma façon de donner un cours
II- CREER UN CLIMAT DE LIBERTE :
- La relation interpersonnelle dans la facilitation de l'apprentissage
- Comment édifier la liberté
III- POSTULATS :
- "Enseigner et apprendre" : réflexions personnelles
- De l'apprentissage et de sa facilitation
- Postulats implicites dans l'enseignement universitaire
- Projet de révolution dans l'enseignement universitaire
- De l'administration des écoles
IV- PROLONGEMENTS PHILOSOPHIQUES ET MORAUX :
- Etre en relation
- Une manière moderne de déterminer ses valeurs
- Liberté et engagement
- L'objectif : la personne fonctionnant pleinement
V- UN MODELE POUR LA REVOLUTION :
- Plan d'un changement autodéterminé au sein d'une institution scolaire. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|