Titre : |
CONCEPTS CLES ET SITUATIONS-PROBLEMES EN MATHEMATIQUES: NUMERATIONS, OPERATIONS, NOMBRES DECIMAUX ET PROPORTIONNALITE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odette BASSIS |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
253 p. |
Prix : |
21,10 euros |
Catégories : |
MATHEMATIQUES SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes propres à inciter et développer une activité de recherche permettant aux apprenants d'élaborer des notions clés en mathématiques (notion de nombre entier, de numération, d'opération, de nombres décimaux, de proportionnalité et de résolution de problèmes).
Selon Odette BASSIS, proposer des situations - problèmes, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des apprenants, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires.
Le pari délibéré de cet ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée, non seulement "ce qu'il y a à savoir", mais aussi et surtout de faire se construire "ce qu'il y a à comprendre pour savoir". |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
CONCEPTS CLES ET SITUATIONS-PROBLEMES EN MATHEMATIQUES: NUMERATIONS, OPERATIONS, NOMBRES DECIMAUX ET PROPORTIONNALITE [texte imprimé] / Odette BASSIS . - HACHETTE, 2003 . - 253 p. 21,10 euros Catégories : |
MATHEMATIQUES SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes propres à inciter et développer une activité de recherche permettant aux apprenants d'élaborer des notions clés en mathématiques (notion de nombre entier, de numération, d'opération, de nombres décimaux, de proportionnalité et de résolution de problèmes).
Selon Odette BASSIS, proposer des situations - problèmes, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des apprenants, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires.
Le pari délibéré de cet ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée, non seulement "ce qu'il y a à savoir", mais aussi et surtout de faire se construire "ce qu'il y a à comprendre pour savoir". |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|