Titre : |
L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES POUR BIEN FORMER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe PARMENTIER |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
324 p. |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
ACTION FORMATION ANALYSE DEMANDE ANIMATEUR FORMATION AUDIT BESOIN FORMATION CAHIER DES CHARGES EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE METHODE PEDAGOGIQUE QUALITE FORMATION
|
Résumé : |
Guide pratique pour concevoir, animer et évaluer une action de formation professionnelle en entreprise.
L'ensemble des concepts théoriques et outils pratiques proposés sont structurés autour de 3 étapes qui sont la préparation, l'animation et l'évaluation.
Chacune d'entre elles propose tout d'abord une approche globale qui est suivie de fiches techniques intégrant des conseils.
Préface de Gaston MIALARET.
Postface de Marc DENNERY.
Au sommaire :
PARTIE 1. Préparer une action de formation :
- Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans la démarche : connaissance, compétence, performance
- Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans l'ingénierie de formation
- Concevoir une action de formation, c'est suivre une méthode par objectifs
- 8 fiches sur la formation des adultes
- 15 fiches sur sur la conception d'une action de formation
- 6 fiches sur les méthodes pédagogiques ( exposé, démonstration, faire découvrir, simulation, questionnement...)
- 7 fiches sur les supports pédagogiques (transparent, vidéo, document stagiaire...)
PARTIE 2. Animer une action de formation :
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le sens du changement et des évolutions
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le marché de la formation
- Animer une action, c'est s'inscrire dans l'éthique de la formation
- 4 fiches "Avant de commencer"
- 8 fiches "Attitudes du formateur"
- 5 fiches "Démarrer" (ouvrir le séminaire, Maslow en formation, présenter le plan...)
- 9 fiches "Dérouler" (Michael Porter en formation...)
- 3 fiches "Utiliser des outils"
PARTIE 3 : Evaluer une action de formation :
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la mesure de la performance
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans une dynamique qualité
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la certification des compétences
- 6 fiches "Evaluer, suivre, accompagner" (QCM, brainstorming, évaluation sommative...)
- 4 fiches "Evaluer avant l'action"
- 3 fiches "Evaluer pendant l'action"
- 2 fiches "Evaluer après la formation"
- 6 fiches "Normes et labels"
- 3 fiches "Certifications, attestations". |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES POUR BIEN FORMER [texte imprimé] / Christophe PARMENTIER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2007 . - 324 p. 29 euros Catégories : |
ACTION FORMATION ANALYSE DEMANDE ANIMATEUR FORMATION AUDIT BESOIN FORMATION CAHIER DES CHARGES EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE METHODE PEDAGOGIQUE QUALITE FORMATION
|
Résumé : |
Guide pratique pour concevoir, animer et évaluer une action de formation professionnelle en entreprise.
L'ensemble des concepts théoriques et outils pratiques proposés sont structurés autour de 3 étapes qui sont la préparation, l'animation et l'évaluation.
Chacune d'entre elles propose tout d'abord une approche globale qui est suivie de fiches techniques intégrant des conseils.
Préface de Gaston MIALARET.
Postface de Marc DENNERY.
Au sommaire :
PARTIE 1. Préparer une action de formation :
- Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans la démarche : connaissance, compétence, performance
- Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans l'ingénierie de formation
- Concevoir une action de formation, c'est suivre une méthode par objectifs
- 8 fiches sur la formation des adultes
- 15 fiches sur sur la conception d'une action de formation
- 6 fiches sur les méthodes pédagogiques ( exposé, démonstration, faire découvrir, simulation, questionnement...)
- 7 fiches sur les supports pédagogiques (transparent, vidéo, document stagiaire...)
PARTIE 2. Animer une action de formation :
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le sens du changement et des évolutions
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le marché de la formation
- Animer une action, c'est s'inscrire dans l'éthique de la formation
- 4 fiches "Avant de commencer"
- 8 fiches "Attitudes du formateur"
- 5 fiches "Démarrer" (ouvrir le séminaire, Maslow en formation, présenter le plan...)
- 9 fiches "Dérouler" (Michael Porter en formation...)
- 3 fiches "Utiliser des outils"
PARTIE 3 : Evaluer une action de formation :
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la mesure de la performance
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans une dynamique qualité
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la certification des compétences
- 6 fiches "Evaluer, suivre, accompagner" (QCM, brainstorming, évaluation sommative...)
- 4 fiches "Evaluer avant l'action"
- 3 fiches "Evaluer pendant l'action"
- 2 fiches "Evaluer après la formation"
- 6 fiches "Normes et labels"
- 3 fiches "Certifications, attestations". |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|