Titre : |
LES PEDAGOGIES DIFFERENCIEES : ORIGINE, ACTUALITE, PERSPECTIVES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie GILLIG |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
252 p. |
Catégories : |
INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Par une remise en question et une critique des comportements sociaux et pédagogiques, cet ouvrage se place à contre-courant des idées généralement admises et répandues par la plupart des auteurs qui prétendent que la pédagogie différenciée est la solution aux problèmes de l'échec scolaire et de l'inégalité des chances devant récole et la culture.
Que l'on ne se méprenne cependant pas. Ce livre plaide, par des voies différentes, pour la défense et l'illustration du concept et de la pratique de la différenciation en pédagogie. La cause que défend Philippe Meirieu est entendue : plus que jamais la pédagogie différenciée ! Non pas celle qui détourne le pédagogue du champ de la pédagogie pour ramener dans celui de l'idéologie politique ne faisant pas partie de ses missions. Mais bien celle qui, obstinément, veut faire réussir tous les élèves, qu'ils soient en difficulté ou déjà tout près de la réussite.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction historique et critique :
. Chapitre 1 : Des premiers essais d'individualisation à la création du collège unique
. Chapitre 2 : Les pédagogies différenciées aujourd'hui
. Chapitre 3 : Où vont les pédagogies différenciées ?
DEUXIEME PARTIE : Présentation et choix de textes :
. Chapitre 1 : Les précurseurs
. Chapitre 2 : Les théories actuelles
. Chapitre 3 : Quelques démarches et outils. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LES PEDAGOGIES DIFFERENCIEES : ORIGINE, ACTUALITE, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG . - DE BOECK, 1999 . - 252 p. Catégories : |
INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Par une remise en question et une critique des comportements sociaux et pédagogiques, cet ouvrage se place à contre-courant des idées généralement admises et répandues par la plupart des auteurs qui prétendent que la pédagogie différenciée est la solution aux problèmes de l'échec scolaire et de l'inégalité des chances devant récole et la culture.
Que l'on ne se méprenne cependant pas. Ce livre plaide, par des voies différentes, pour la défense et l'illustration du concept et de la pratique de la différenciation en pédagogie. La cause que défend Philippe Meirieu est entendue : plus que jamais la pédagogie différenciée ! Non pas celle qui détourne le pédagogue du champ de la pédagogie pour ramener dans celui de l'idéologie politique ne faisant pas partie de ses missions. Mais bien celle qui, obstinément, veut faire réussir tous les élèves, qu'ils soient en difficulté ou déjà tout près de la réussite.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction historique et critique :
. Chapitre 1 : Des premiers essais d'individualisation à la création du collège unique
. Chapitre 2 : Les pédagogies différenciées aujourd'hui
. Chapitre 3 : Où vont les pédagogies différenciées ?
DEUXIEME PARTIE : Présentation et choix de textes :
. Chapitre 1 : Les précurseurs
. Chapitre 2 : Les théories actuelles
. Chapitre 3 : Quelques démarches et outils. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|