Titre : |
EVALUER L'INTELLIGENCE : PSYCHOMETRIE COGNITIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE |
Importance : |
310 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-050060-5 |
Prix : |
168 F. |
Catégories : |
EVALUATION INTELLIGENCE PSYCHOLOGIE COGNITIVE TEST
|
Résumé : |
L'approche psychométrique de l'intelligence a presque un siècle ; le temps est venu d'en retracer l'histoire au XXe siècle et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été un problème à la fois scientifique, lié à la définition du concept et à sa mesure, et socio-politique avec des enjeux quant à l'affectation sociale des personnes. Évaluer l'intelligence montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifiques et sociaux, étroitement intriqués, ont été posés.
La mesure de l'intelligence est une opération technique dont cet ouvrage examine les fondements.
S'agit-il vraiment d'une mesure au sens habituel du terme ?
Peut-on dire que cette mesure est objective ?
Quelles significations peut-on lui attribuer ?
Plusieurs procédures d'évaluation sont présentées : les échelles d'intelligence, les tests élaborés à partir de l'analyse factorielle et les épreuves inspirées de la théorie de Jean Piaget sur le développement cognitif. Outre ces tests classiques, l'ouvrage analyse les effets de la révolution cognitive sur les tests d'intelligence, afin de cerner en quoi les travaux de psychologie cognitive permettent de mieux comprendre et utiliser les tests existants, et de susciter la mise au point de méthodes nouvelles.
L'ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs, de psychologie et disciplines connexes des sciences cognitives.
Il s'adresse aussi aux psychologues praticiens dans les domaines de l'évaluation des ressources humaines et de l'éducation de l'enfant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Histoire des tests :
. Chapitre I. Des origines à la Seconde Guerre Mondiale :
----- Les premières tentatives
----- L'apport de Binet
----- Le développement du mouvement des tests jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale
. Chapitre II. L'évolution des tests depuis la Seconde Guerre Mondiale :
----- De la Seconde Guerre Mondiale au début des années 70
----- Les tests du début des années 70 à nos jours
DEUXIEME PARTIE : Méthode des tests :
. Chapitre III. La mesure
. Chapitre IV. Les qualités métrologiques
TROISIEME PARTIE : Les tests existants :
. Chapitre V. Les échelles d'intelligence
. Chapitre VI. Les tests factoriels
. Chapitre VII. Les tests piagétiens
QUATRIEME PARTIE : Les perspectives de renouvellement :
. Chapitre VIII. De l'évaluation des performances au diagnostic cognitif
. Chapitre IX. De l'évaluation statique à l'évaluation dynamique. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
EVALUER L'INTELLIGENCE : PSYCHOMETRIE COGNITIVE [texte imprimé] / Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY . - PUF, 1999 . - 310 p.. - ( PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE) . ISBN : 978-2-13-050060-5 : 168 F. Catégories : |
EVALUATION INTELLIGENCE PSYCHOLOGIE COGNITIVE TEST
|
Résumé : |
L'approche psychométrique de l'intelligence a presque un siècle ; le temps est venu d'en retracer l'histoire au XXe siècle et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été un problème à la fois scientifique, lié à la définition du concept et à sa mesure, et socio-politique avec des enjeux quant à l'affectation sociale des personnes. Évaluer l'intelligence montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifiques et sociaux, étroitement intriqués, ont été posés.
La mesure de l'intelligence est une opération technique dont cet ouvrage examine les fondements.
S'agit-il vraiment d'une mesure au sens habituel du terme ?
Peut-on dire que cette mesure est objective ?
Quelles significations peut-on lui attribuer ?
Plusieurs procédures d'évaluation sont présentées : les échelles d'intelligence, les tests élaborés à partir de l'analyse factorielle et les épreuves inspirées de la théorie de Jean Piaget sur le développement cognitif. Outre ces tests classiques, l'ouvrage analyse les effets de la révolution cognitive sur les tests d'intelligence, afin de cerner en quoi les travaux de psychologie cognitive permettent de mieux comprendre et utiliser les tests existants, et de susciter la mise au point de méthodes nouvelles.
L'ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs, de psychologie et disciplines connexes des sciences cognitives.
Il s'adresse aussi aux psychologues praticiens dans les domaines de l'évaluation des ressources humaines et de l'éducation de l'enfant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Histoire des tests :
. Chapitre I. Des origines à la Seconde Guerre Mondiale :
----- Les premières tentatives
----- L'apport de Binet
----- Le développement du mouvement des tests jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale
. Chapitre II. L'évolution des tests depuis la Seconde Guerre Mondiale :
----- De la Seconde Guerre Mondiale au début des années 70
----- Les tests du début des années 70 à nos jours
DEUXIEME PARTIE : Méthode des tests :
. Chapitre III. La mesure
. Chapitre IV. Les qualités métrologiques
TROISIEME PARTIE : Les tests existants :
. Chapitre V. Les échelles d'intelligence
. Chapitre VI. Les tests factoriels
. Chapitre VII. Les tests piagétiens
QUATRIEME PARTIE : Les perspectives de renouvellement :
. Chapitre VIII. De l'évaluation des performances au diagnostic cognitif
. Chapitre IX. De l'évaluation statique à l'évaluation dynamique. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
| |