Titre : |
ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY |
Editeur : |
JONAS FORMATION |
Année de publication : |
2004 |
Catégories : |
ARL EDUCATION COGNITIVE OUTIL PEDAGOGIQUE OUTIL REMEDIATION RAISONNEMENT
|
Résumé : |
Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité.
Ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage et sont mis en oeuvre dans le cadre d'un travail en petits groupes.
Ils visent à remobiliser et développer les opérations intellectuelles, les démarches de raisonnement et les compétences sociales. Ils développent aussi chez l'apprenant la confiance en soi et en son propre fonctionnement.
L'outil, se présentant sous la forme d'une valise pédagogique, propose une progression très régulière d'exercices concernant les opérations logico-mathématique du niveau concret et du niveau formel.
La progression comporte 16 séries d'exercices (222 exercices en tout) :
- 1 série de préparation : découverte des blocs logiques,
- 9 séries : exercices de niveau concret.
- 6 séries : exercices de niveau formel. |
Niveau : |
VI/V |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES [texte imprimé] / Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY . - JONAS FORMATION, 2004. Catégories : |
ARL EDUCATION COGNITIVE OUTIL PEDAGOGIQUE OUTIL REMEDIATION RAISONNEMENT
|
Résumé : |
Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité.
Ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage et sont mis en oeuvre dans le cadre d'un travail en petits groupes.
Ils visent à remobiliser et développer les opérations intellectuelles, les démarches de raisonnement et les compétences sociales. Ils développent aussi chez l'apprenant la confiance en soi et en son propre fonctionnement.
L'outil, se présentant sous la forme d'une valise pédagogique, propose une progression très régulière d'exercices concernant les opérations logico-mathématique du niveau concret et du niveau formel.
La progression comporte 16 séries d'exercices (222 exercices en tout) :
- 1 série de préparation : découverte des blocs logiques,
- 9 séries : exercices de niveau concret.
- 6 séries : exercices de niveau formel. |
Niveau : |
VI/V |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|