Titre : |
POP ALPHA : PROFESSIONNALISATION ET OUTILS POUR LES PARTENAIRES DE L'INTEGRATION : MALLETTE |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRI |
Année de publication : |
2023 |
Catégories : |
METHODE RESSOURCES ALPHABETISATION
|
Résumé : |
POP ALPHA est un dispositif ayant pour objectif d'outiller les formateurs pour adultes et les bénévoles qui accompagnent le public primo-arrivant pas ou peu scolarisé (analphabète) dans l'apprentissage de la langue française.
Il est constitué de divers éléments dont une mallette pédagogique qui peut être empruntée au Centre de ressources pédagogiques du Cafoc de Nantes.
une sélection de 11 ressources pédagogiques spécifiques en alphabétisation, assorties de fiches outils sur l’Espace et le Temps, afin d’outiller les intervenants pédagogiques qui en ont besoin. Les 11 ressources concernent les compétences de base à développer (oral, lecture, lecture / écriture, lecture plaisir, numération, notions d'espace et de temps) mais aussi des ressources de réflexion sur l'alphabétisation et la posture de bénévole / formateur.
Les 11 titres de ressources dans la mallette POP ALPHA sont :
REFLEXIONS SUR L'ALPHABETISATION PAR COMPETENCES A ABORDER :
1- Le guide du bénévole pour l'alphabétisation
2- B.A.-BA : la vie sans savoir lire
3- Ailleurs e(s) ici : panorama de l'alphabétisation avec des adultes infrascolarisés
ORAL :
4- Mille et une idées pour se parler
LECTURE :
5- Le lire
6- Apprendre à lire en situation
7- Fichier Lire - A : apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes adultes
8- Les écrits du quotidien
LECTURE / ECRITURE :
9- MACLE Alpha : méthode d'alphabétisation pour adultes
LECTURE PLAISIR :
10- Histoires de dire... encore : guide d'animations pédagogiques et culturelles
NUMERATION :
11- De la monnaie aux achats du quotidien : s'entraîner pas à pas pour devenir autonome en situations d'achats
NOTIONS D'ESPACE ET DE TEMPS
12- Mini-guide Espace
13- Mini-guide Temps.
Les autres éléments du dispositif sont :
- Une FORMATION : une formation de 3 jours vise à mieux connaître le public primo-arrivant non scolarisé à partir de cas concrets et la mise en oeuvre de compétences pédagogiques opérationnelles adaptées à ce public --- Programme en ligne ---
- Le CONSEIL EN LIGNE : l'objectif est d'apporter à bref délai une réponse pédagogique et pratique, adaptée à tout intervenant. Il est accessible à tous, sur tous les territoires, via des entretiens individuels ou des ateliers collectifs en distanciels et en visioconférences --- Programme en ligne ---
Ce projet est développé par le réseau national des centres ressources illettrisme et analphabétisme (RNPCRIA) et est financé par l'Etat, ministère de l'intérieur et des outre-mer. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
POP ALPHA : PROFESSIONNALISATION ET OUTILS POUR LES PARTENAIRES DE L'INTEGRATION : MALLETTE [texte imprimé] . - CRI, 2023. Catégories : |
METHODE RESSOURCES ALPHABETISATION
|
Résumé : |
POP ALPHA est un dispositif ayant pour objectif d'outiller les formateurs pour adultes et les bénévoles qui accompagnent le public primo-arrivant pas ou peu scolarisé (analphabète) dans l'apprentissage de la langue française.
Il est constitué de divers éléments dont une mallette pédagogique qui peut être empruntée au Centre de ressources pédagogiques du Cafoc de Nantes.
une sélection de 11 ressources pédagogiques spécifiques en alphabétisation, assorties de fiches outils sur l’Espace et le Temps, afin d’outiller les intervenants pédagogiques qui en ont besoin. Les 11 ressources concernent les compétences de base à développer (oral, lecture, lecture / écriture, lecture plaisir, numération, notions d'espace et de temps) mais aussi des ressources de réflexion sur l'alphabétisation et la posture de bénévole / formateur.
Les 11 titres de ressources dans la mallette POP ALPHA sont :
REFLEXIONS SUR L'ALPHABETISATION PAR COMPETENCES A ABORDER :
1- Le guide du bénévole pour l'alphabétisation
2- B.A.-BA : la vie sans savoir lire
3- Ailleurs e(s) ici : panorama de l'alphabétisation avec des adultes infrascolarisés
ORAL :
4- Mille et une idées pour se parler
LECTURE :
5- Le lire
6- Apprendre à lire en situation
7- Fichier Lire - A : apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes adultes
8- Les écrits du quotidien
LECTURE / ECRITURE :
9- MACLE Alpha : méthode d'alphabétisation pour adultes
LECTURE PLAISIR :
10- Histoires de dire... encore : guide d'animations pédagogiques et culturelles
NUMERATION :
11- De la monnaie aux achats du quotidien : s'entraîner pas à pas pour devenir autonome en situations d'achats
NOTIONS D'ESPACE ET DE TEMPS
12- Mini-guide Espace
13- Mini-guide Temps.
Les autres éléments du dispositif sont :
- Une FORMATION : une formation de 3 jours vise à mieux connaître le public primo-arrivant non scolarisé à partir de cas concrets et la mise en oeuvre de compétences pédagogiques opérationnelles adaptées à ce public --- Programme en ligne ---
- Le CONSEIL EN LIGNE : l'objectif est d'apporter à bref délai une réponse pédagogique et pratique, adaptée à tout intervenant. Il est accessible à tous, sur tous les territoires, via des entretiens individuels ou des ateliers collectifs en distanciels et en visioconférences --- Programme en ligne ---
Ce projet est développé par le réseau national des centres ressources illettrisme et analphabétisme (RNPCRIA) et est financé par l'Etat, ministère de l'intérieur et des outre-mer. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|