Titre : |
LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André HAMAYON ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
189 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080747-5 |
Prix : |
26,50 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE CONDUITE CHANGEMENT COOPERATION CULTURE DELEGATION GESTION CONFLIT LEADERSHIP MANAGEMENT
|
Résumé : |
Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ?
Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ?
Comment conserver une proximité avec ses managers et les équipes ?
Comment donner de la cohérence aux pratiques managériales ?
Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ?
En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 62 outils que le manager de managers peut intégrer dans son quotidien pour s’installer dans ses fonctions et maîtriser l’ensemble de sa fonction.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
3 vidéos d'approfondissement et des cas issus de situations concrètes complètent certaines fiches.
Thèmes des 6 dossiers :
. Dossier 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers
. Dossier 2 : Piloter son équipe de managers
. Dossier 3 : Fédérer son équipe de managers
. Dossier 4 : Renforcer les compétences de ses managers
. Dossier 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel
. Dossier 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers :
. outil 1 : Distinguer les différents niveaux de management
. outil 2 : Assumer les 4 rôles spécifiques du manager de managers
. outil 3 : Obtenir de sa hiérarchie les moyens d’exercer ses responsabilités
. outil 4 : Etablir des relations de coopération avec sa hiérarchie
. outil 5 : Construire sa légitimité de manager de managers
. outil 6 : Intégrer ses identités d'expert, de manager et de leader
. outil 7 : Développer les 12 compétences clés du manager de managers
. outil 8 : Neutraliser les croyances limitantes
DOSSIER 2 : Piloter son équipe de managers :
. outil 9 : Construire une vision claire et mobilisatrice
. outil 10 : Communiquer sa vision et la faire partager
. outil 11 : Traduire la stratégie en plan d'actions
. outil 12 : Fixer des objectifs pertinents
. outil 13 : Renforcer la motivation pour atteindre l'objectif
. outil 14 : Passer du rôle confié au rôle tenu
. outil 15 : Mettre en place un système de reporting
. outil 16 : Définir les règles du jeu
. outil 17 : Pratiquer des délégations responsabilisantes
. outil 18 : Adapter les modes de prise de décision
DOSSIER 3 : Fédérer son équipe de managers :
. outil 19 : Créer une zone de leadership avec ses managers
. outil 20 : Mobiliser les 12 caractéristiques d'une équipe haute performance
. outil 21 : Eviter les 5 grands dysfonctionnements d'une équipe d'encadrement
. outil 22 : Répondre aux 3 types de besoins des managers
. outil 23 : Développer la coopération et la solidarité
. outil 24 : Utiliser 8 clés pour valoriser les différences
. outil 25 : Accompagner le cycle de vie de l'équipe
. outil 26 : Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
. outil 27 : Choisir le moyen de communication adapté
DOSSIER 4 : Renforcer les compétences de ses managers :
. outil 28 : Jouer l'exemplarité
. outil 29 : Agir sur le processus de motivation des managers
. outil 30 : Valoriser ses managers
. outil 31 : Individualiser la reconnaissance
. outil 32 : Aider un manager à s'affirmer
. outil 33 : Renforcer les compétences managériales
. outil 34 : Utiliser la matrice "Performances / Compétences"
. outil 35 : Adapter son feedback à la situation
DOSSIER 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel :
. outil 36 : Adopter une attitude de coopération
. outil 37 : Développer la maturité relationnelle des managers
. outil 38 : Accompagner ses responsables par du coaching ?
. outil 39 : Quand et comment intervenir auprès des équipes ?
. outil 40 : Développer la maturité émotionnelle des managers
. outil 41 : Pratiquer le niveau d'écoute adapté
DOSSIER 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs :
. outil 42 : Adapter son management avec la ProcessCom®
. outil 43 : Manager un manager de type Travaillomane
. outil 44 : Manager un manager de type Persévérant
. outil 45 : Manager un manager de type Empathique
. outil 46 : Manager un manager de type Rêveur
. outil 47 : Manager un manager de type Rebelle
. outil 48 : Manager un manager de type Promoteur
DOSSIER 7 : Gérer les situations spécifiques et délicates :
. outil 49 : Manager ses managers à distance
. outil 50 : Manager dans un contexte interculturel
. outil 51 : Manager une équipe intergénérationnelle
. outil 52 : Clarifier les relations transversales
. outil 53 : Appréhender les différents niveaux d'un conflit
. outil 54 : Gérer les conflits interpersonnels
. outil 55 : Traiter la dimension émotionnelle d'un conflit
. outil 56 : Choisir entre arbitrage ou médiation ?
DOSSIER 8 : Accompagner les managers dans les transformations :
. outil 57 : Activer les 4 clés pour réussir le changement
. outil 58 : Transformer les résistances en ressources
. outil 59 : Positionner les managers dans un changement
. outil 60 : Accompagner les 5 étapes de l'intégration du changement
. outil 61 : Gérer les changements d'orientation
. outil 62 : Utiliser les outils digitaux pour le management ? |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / André HAMAYON ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA . - DUNOD, 2019 . - 189 p. ISBN : 978-2-10-080747-5 : 26,50 euros Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE CONDUITE CHANGEMENT COOPERATION CULTURE DELEGATION GESTION CONFLIT LEADERSHIP MANAGEMENT
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Résumé : |
Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ?
Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ?
Comment conserver une proximité avec ses managers et les équipes ?
Comment donner de la cohérence aux pratiques managériales ?
Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ?
En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 62 outils que le manager de managers peut intégrer dans son quotidien pour s’installer dans ses fonctions et maîtriser l’ensemble de sa fonction.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
3 vidéos d'approfondissement et des cas issus de situations concrètes complètent certaines fiches.
Thèmes des 6 dossiers :
. Dossier 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers
. Dossier 2 : Piloter son équipe de managers
. Dossier 3 : Fédérer son équipe de managers
. Dossier 4 : Renforcer les compétences de ses managers
. Dossier 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel
. Dossier 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers :
. outil 1 : Distinguer les différents niveaux de management
. outil 2 : Assumer les 4 rôles spécifiques du manager de managers
. outil 3 : Obtenir de sa hiérarchie les moyens d’exercer ses responsabilités
. outil 4 : Etablir des relations de coopération avec sa hiérarchie
. outil 5 : Construire sa légitimité de manager de managers
. outil 6 : Intégrer ses identités d'expert, de manager et de leader
. outil 7 : Développer les 12 compétences clés du manager de managers
. outil 8 : Neutraliser les croyances limitantes
DOSSIER 2 : Piloter son équipe de managers :
. outil 9 : Construire une vision claire et mobilisatrice
. outil 10 : Communiquer sa vision et la faire partager
. outil 11 : Traduire la stratégie en plan d'actions
. outil 12 : Fixer des objectifs pertinents
. outil 13 : Renforcer la motivation pour atteindre l'objectif
. outil 14 : Passer du rôle confié au rôle tenu
. outil 15 : Mettre en place un système de reporting
. outil 16 : Définir les règles du jeu
. outil 17 : Pratiquer des délégations responsabilisantes
. outil 18 : Adapter les modes de prise de décision
DOSSIER 3 : Fédérer son équipe de managers :
. outil 19 : Créer une zone de leadership avec ses managers
. outil 20 : Mobiliser les 12 caractéristiques d'une équipe haute performance
. outil 21 : Eviter les 5 grands dysfonctionnements d'une équipe d'encadrement
. outil 22 : Répondre aux 3 types de besoins des managers
. outil 23 : Développer la coopération et la solidarité
. outil 24 : Utiliser 8 clés pour valoriser les différences
. outil 25 : Accompagner le cycle de vie de l'équipe
. outil 26 : Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
. outil 27 : Choisir le moyen de communication adapté
DOSSIER 4 : Renforcer les compétences de ses managers :
. outil 28 : Jouer l'exemplarité
. outil 29 : Agir sur le processus de motivation des managers
. outil 30 : Valoriser ses managers
. outil 31 : Individualiser la reconnaissance
. outil 32 : Aider un manager à s'affirmer
. outil 33 : Renforcer les compétences managériales
. outil 34 : Utiliser la matrice "Performances / Compétences"
. outil 35 : Adapter son feedback à la situation
DOSSIER 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel :
. outil 36 : Adopter une attitude de coopération
. outil 37 : Développer la maturité relationnelle des managers
. outil 38 : Accompagner ses responsables par du coaching ?
. outil 39 : Quand et comment intervenir auprès des équipes ?
. outil 40 : Développer la maturité émotionnelle des managers
. outil 41 : Pratiquer le niveau d'écoute adapté
DOSSIER 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs :
. outil 42 : Adapter son management avec la ProcessCom®
. outil 43 : Manager un manager de type Travaillomane
. outil 44 : Manager un manager de type Persévérant
. outil 45 : Manager un manager de type Empathique
. outil 46 : Manager un manager de type Rêveur
. outil 47 : Manager un manager de type Rebelle
. outil 48 : Manager un manager de type Promoteur
DOSSIER 7 : Gérer les situations spécifiques et délicates :
. outil 49 : Manager ses managers à distance
. outil 50 : Manager dans un contexte interculturel
. outil 51 : Manager une équipe intergénérationnelle
. outil 52 : Clarifier les relations transversales
. outil 53 : Appréhender les différents niveaux d'un conflit
. outil 54 : Gérer les conflits interpersonnels
. outil 55 : Traiter la dimension émotionnelle d'un conflit
. outil 56 : Choisir entre arbitrage ou médiation ?
DOSSIER 8 : Accompagner les managers dans les transformations :
. outil 57 : Activer les 4 clés pour réussir le changement
. outil 58 : Transformer les résistances en ressources
. outil 59 : Positionner les managers dans un changement
. outil 60 : Accompagner les 5 étapes de l'intégration du changement
. outil 61 : Gérer les changements d'orientation
. outil 62 : Utiliser les outils digitaux pour le management ? |
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