Titre : |
L'EDUCATION INTERCULTURELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine ABDALLAH-PRETCEILLE |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
QUE SAIS-JE ? |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-078763-1 |
Prix : |
9 euros |
Catégories : |
CULTURE
|
Résumé : |
Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omniprésents et font partie de l’environnement proche et du quotidien.
L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels.
Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en comprendre et d’en maîtriser les effets en s’inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d’un humanisme du divers.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIÈRE PARTIE – ENJEUX ET CONTROVERSES :
. Chapitre I – La culture dans tous ses états :
----- De la logique d’appartenance à la logique instrumentale
----- Entre repli et ouverture
----- Du singulier au pluriel
----- De l’attribut à la relation, du signe au symptôme
----- De la notion de culturalité
----- Entre différence et universalité
. Chapitre II – Le multiculturalisme en question :
----- Définition et caractéristiques
----- Éducation multiculturelle
----- Limites et perspectives
. Chapitre III – L’interculturalisme en perspective :
----- Paradoxes et ambiguïtés
----- Le paradigme interculturel : les acquis de la recherche et de la praxie
----- De la différence à la variation
SECONDE PARTIE – ÉDUCATION INTERCULTURELLE :
. Chapitre I – Les stigmates du pluralisme en pédagogie :
----- Scolarisation des enfants de migrants
----- Pédagogies de compensation et lutte contre l’exclusion
. Chapitre II – Les archipels de l’interculturel :
----- Français langue étrangère (FLE) et langues vivantes
----- Échanges scolaires et éducatifs
----- Éducation civique. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
L'EDUCATION INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE . - PUF, 2018 . - 127 p.. - ( QUE SAIS-JE ?) . ISBN : 978-2-13-078763-1 : 9 euros Catégories : |
CULTURE
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Résumé : |
Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omniprésents et font partie de l’environnement proche et du quotidien.
L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels.
Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en comprendre et d’en maîtriser les effets en s’inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d’un humanisme du divers.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIÈRE PARTIE – ENJEUX ET CONTROVERSES :
. Chapitre I – La culture dans tous ses états :
----- De la logique d’appartenance à la logique instrumentale
----- Entre repli et ouverture
----- Du singulier au pluriel
----- De l’attribut à la relation, du signe au symptôme
----- De la notion de culturalité
----- Entre différence et universalité
. Chapitre II – Le multiculturalisme en question :
----- Définition et caractéristiques
----- Éducation multiculturelle
----- Limites et perspectives
. Chapitre III – L’interculturalisme en perspective :
----- Paradoxes et ambiguïtés
----- Le paradigme interculturel : les acquis de la recherche et de la praxie
----- De la différence à la variation
SECONDE PARTIE – ÉDUCATION INTERCULTURELLE :
. Chapitre I – Les stigmates du pluralisme en pédagogie :
----- Scolarisation des enfants de migrants
----- Pédagogies de compensation et lutte contre l’exclusion
. Chapitre II – Les archipels de l’interculturel :
----- Français langue étrangère (FLE) et langues vivantes
----- Échanges scolaires et éducatifs
----- Éducation civique. |
Permalink : |
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