Titre : |
LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel BRUNET |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-079730-1 |
Prix : |
26,50 euros |
Catégories : |
AGILITE DESIGN THINKING INNOVATION INTELLIGENCE COLLECTIVE STORYTELLING
|
Résumé : |
Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
. outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
. outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
. outil 3 : Le processus du Design Thinking
. outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
. outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
. outil 6 : Un espace modulable
. outil 7 : Le Design organisationnel
. outil 8 : Le Design Fiction
. outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
. outil 10 : La recherche sur internet
. outil 11 : Le partage d'expériences
. outil 12 : Le Benchmarking
. outil 13 : Le brainstorming silencieux
. outil 14 : Le nuage de mots
. outil 15 : Le Mind Mapping
. outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
. outil 17 : La collecte d'informations
. outil 18 : L'immersion totale
. outil 19 : L'entretien approfondi
. outil 20 : Le photojournal
. outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
. outil 22 : Le storylling de restitution
. outil 23 : Le parcours client
. outil 24 : La carte d'expérience
. outil 25 : La grille d'objectifs
. outil 26 : La matrice 2x2
. outil 27 : La carte d'empathie
. outil 28 : Les personas
. outil 29 : Les cadres à pépites
. outil 30 : Le baromètre des priorités
. outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
. outil 32 : Les 3 choses
. outil 33 : L'ABC story
. outil 34 : L'histoire absurde
. outil 35 : Le mash-up
. outil 36 : Le Mood Board
. outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
. outil 38 : Se mettre dans la peau de...
. outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
. outil 40 : Le vote par gommettes
. outil 41 : L'avocat de l'ange
. outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
. outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
. outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
. outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
. outil 46 : Le prototypes en Lego
. outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
. outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
. outil 49 : Le Turc mécanique
. outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
. outil 51 : Le prototype pilote
. outil 52 : L'interview-test
. outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
. outil 54 : La rencontre d'experts
. outil 55 : Du MVP AU MAP
. outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
. outil 57 : Le SWOT
. outil 58 : La carte des parties prenantes
. outil 59 : L'équipe du futur
. outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
. outil 61 : Le plan d'action
. outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
. outil 63 : Le plan de ressources
. outil 64 : Le service blueprint
. outil 65 : Le pitch et le storytelling
. outil 66 : Grandir et changer d'echelle
. outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Emmanuel BRUNET . - DUNOD, 2019 . - 191 p. ISBN : 978-2-10-079730-1 : 26,50 euros Catégories : |
AGILITE DESIGN THINKING INNOVATION INTELLIGENCE COLLECTIVE STORYTELLING
|
Résumé : |
Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
. outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
. outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
. outil 3 : Le processus du Design Thinking
. outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
. outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
. outil 6 : Un espace modulable
. outil 7 : Le Design organisationnel
. outil 8 : Le Design Fiction
. outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
. outil 10 : La recherche sur internet
. outil 11 : Le partage d'expériences
. outil 12 : Le Benchmarking
. outil 13 : Le brainstorming silencieux
. outil 14 : Le nuage de mots
. outil 15 : Le Mind Mapping
. outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
. outil 17 : La collecte d'informations
. outil 18 : L'immersion totale
. outil 19 : L'entretien approfondi
. outil 20 : Le photojournal
. outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
. outil 22 : Le storylling de restitution
. outil 23 : Le parcours client
. outil 24 : La carte d'expérience
. outil 25 : La grille d'objectifs
. outil 26 : La matrice 2x2
. outil 27 : La carte d'empathie
. outil 28 : Les personas
. outil 29 : Les cadres à pépites
. outil 30 : Le baromètre des priorités
. outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
. outil 32 : Les 3 choses
. outil 33 : L'ABC story
. outil 34 : L'histoire absurde
. outil 35 : Le mash-up
. outil 36 : Le Mood Board
. outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
. outil 38 : Se mettre dans la peau de...
. outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
. outil 40 : Le vote par gommettes
. outil 41 : L'avocat de l'ange
. outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
. outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
. outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
. outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
. outil 46 : Le prototypes en Lego
. outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
. outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
. outil 49 : Le Turc mécanique
. outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
. outil 51 : Le prototype pilote
. outil 52 : L'interview-test
. outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
. outil 54 : La rencontre d'experts
. outil 55 : Du MVP AU MAP
. outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
. outil 57 : Le SWOT
. outil 58 : La carte des parties prenantes
. outil 59 : L'équipe du futur
. outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
. outil 61 : Le plan d'action
. outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
. outil 63 : Le plan de ressources
. outil 64 : Le service blueprint
. outil 65 : Le pitch et le storytelling
. outil 66 : Grandir et changer d'echelle
. outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
| |