Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION / Michèle SENDRE-HAÏDAR (2019)
Titre : CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle SENDRE-HAÏDAR ; Françoise ABJEAN ; Aline CHUDY Editeur : FOUCHER Année de publication : 2019 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15368-8 Prix : 5,90 euros Catégories : CONJUGAISON
FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Il repose sur une approche positive et simple du français organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels synthétiques (rubrique "Ai-je bien compris ?") des notions de base à connaître en orthographe, conjugaison, grammaire et syntaxe. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des élèves (rubrique "Je réussis").
Au sommaire :
PARTIE 1. ORTHOGRAPHE :
. Choisir le bon accent
. Respecter le doublement des consonnes
. Repérer le e muet
. Bien employer la lettre h
. Connaître les écritures du son [s]
. Distinguer les adverbes en -ment
. Exploiter les familles de mots
. Connaître l'origine des mots
. Compter en toutes lettres
PARTIE 2. ACCORDS GRAMMATICAUX :
. Accorder les déterminants et les noms
. Modifier le genre des noms
. Modifier le nombre des noms
. Accorder les adjectifs
. Accorder les pronoms à leur(s) référent(s)
. Accorder les sujets et les verbes
. Accorder les participes passés
PARTIE 3. CONJUGAISON :
. Savoir utiliser les tableaux de conjugaison
. Reconnaître les formes des verbes
. Récapituler les terminaisons verbales
. Conjuguer les verbes à plusieurs radicaux
. Choisir entre les temps du passé de l'indicatif
. Choisir en futur et conditionnel
. Bien employer le subjonctif et l'impératif
. Passer d'une voix à l'autre
PARTIE 4. CONSTRUCTION DES PHRASES :
. Comprendre la construction des phrases
. Insérer des propositions relatives
. Différencier les complétives et les circonstancielles
. Construire des phrases négatives
. Poser des questions
PARTIE 5. COHESION ET COHERENCE DU TEXTE :
. Reconnaître les marques d'énonciation
. Interpréter les modalisateurs
. Appliquer la concordance des temps
. Bien appliquer les mots de reprise
. Respecter l'enchaînement des accords
. Relier logiquement les phrases
. Rapporter des propos au style direct
. Rapporter des propos au style indirect
. Bien ponctuer à l'oral et à l'écrit
PARTIE 6. CONFUSIONS HOMOPHONIQUES :
. a ou à ?
. ce ou se ?
. ces ou ses ?
. s'est ou c'est ?
. leur(s) ou leur ?
. on ou ont ?
. où et ou ?
. peut ou peu ?
. son ou sont ?
. tout ou tous ?Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION [texte imprimé] / Michèle SENDRE-HAÏDAR ; Françoise ABJEAN ; Aline CHUDY . - FOUCHER, 2019 . - 95 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-216-15368-8 : 5,90 euros
Catégories : CONJUGAISON
FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Il repose sur une approche positive et simple du français organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels synthétiques (rubrique "Ai-je bien compris ?") des notions de base à connaître en orthographe, conjugaison, grammaire et syntaxe. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des élèves (rubrique "Je réussis").
Au sommaire :
PARTIE 1. ORTHOGRAPHE :
. Choisir le bon accent
. Respecter le doublement des consonnes
. Repérer le e muet
. Bien employer la lettre h
. Connaître les écritures du son [s]
. Distinguer les adverbes en -ment
. Exploiter les familles de mots
. Connaître l'origine des mots
. Compter en toutes lettres
PARTIE 2. ACCORDS GRAMMATICAUX :
. Accorder les déterminants et les noms
. Modifier le genre des noms
. Modifier le nombre des noms
. Accorder les adjectifs
. Accorder les pronoms à leur(s) référent(s)
. Accorder les sujets et les verbes
. Accorder les participes passés
PARTIE 3. CONJUGAISON :
. Savoir utiliser les tableaux de conjugaison
. Reconnaître les formes des verbes
. Récapituler les terminaisons verbales
. Conjuguer les verbes à plusieurs radicaux
. Choisir entre les temps du passé de l'indicatif
. Choisir en futur et conditionnel
. Bien employer le subjonctif et l'impératif
. Passer d'une voix à l'autre
PARTIE 4. CONSTRUCTION DES PHRASES :
. Comprendre la construction des phrases
. Insérer des propositions relatives
. Différencier les complétives et les circonstancielles
. Construire des phrases négatives
. Poser des questions
PARTIE 5. COHESION ET COHERENCE DU TEXTE :
. Reconnaître les marques d'énonciation
. Interpréter les modalisateurs
. Appliquer la concordance des temps
. Bien appliquer les mots de reprise
. Respecter l'enchaînement des accords
. Relier logiquement les phrases
. Rapporter des propos au style direct
. Rapporter des propos au style indirect
. Bien ponctuer à l'oral et à l'écrit
PARTIE 6. CONFUSIONS HOMOPHONIQUES :
. a ou à ?
. ce ou se ?
. ces ou ses ?
. s'est ou c'est ?
. leur(s) ou leur ?
. on ou ont ?
. où et ou ?
. peut ou peu ?
. son ou sont ?
. tout ou tous ?Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16238 FRA2.2SEN ouvrage Disponible 16442 FRA2.2SEN ouvrage Disponible CARNET DE REUSSITE : MATHS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION / Denise LAURENT (2019)
Titre : CARNET DE REUSSITE : MATHS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise LAURENT ; Philippe ADLOFF ; Laurent BREITBACH ; Ludivine DRUEL-LEFEBVRE ; Hervé GABILLOT Editeur : FOUCHER Année de publication : 2019 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15360-2 Prix : 5,90 euros Catégories : CARTE MENTALE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes de mathématiques à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels du vocabulaire et des méthodes indispensables à maîtriser. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des élèves (rubrique "Je réussis").
Des "questions flash" sont proposées en fin d’ouvrage, permettant de tester ses connaissances.
Au sommaire :
PARTIE 1. GERER DES DONNEES :
Se repérer avec un ou deux axes
Lire un graphique
Calculer une quantité dans une situation de proportionnalité
Reconnaître une situation de proportionnalité
Appliquer et calculer un taux de pourcentage
Utiliser et calculer une échelle
Prendre une fraction d'une quantité
Calculer une fréquence et une moyenne
PARTIE 2. TRANSFORMER L'ECRITURE D'UN CALCUL :
Utiliser les symboles de comparaison
Calculer le carré, le cube et la racine carrée d'un nombre
Calculer avec les puissances de 10
Appliquer les règles de priorité dans un calcul
Arrondir un résultat
Utiliser une formule
PARTIE 3. MANIPULER LES UNITES DE MESURES :
Convertir des unités de longueurs et de masses
Convertir des unités d'aires
Convertir des unités de volumes
Transformer l'écriture d'une durée
Calculer le périmètre et l'aire d'une surface
Calculer le volume d'un solide
PARTIE 4. TRACER, MESURER ET IDENTIFIER DES FIGURES :
Tracer deux droites perpendiculaires
Mesurer une longueur et un angle
Identifier triangles et quadrilatères particuliers
Identifier des solides usuels
Interpréter le codage d'une figure géométrique
PARTIE 5. ACQUERIR UNE METHODE :
Comprendre un énoncé de mathématiques
Rechercher l'information utile
Résoudre un problème
Réaliser une carte mentale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CARNET DE REUSSITE : MATHS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION [texte imprimé] / Denise LAURENT ; Philippe ADLOFF ; Laurent BREITBACH ; Ludivine DRUEL-LEFEBVRE ; Hervé GABILLOT . - FOUCHER, 2019 . - 63 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-216-15360-2 : 5,90 euros
Catégories : CARTE MENTALE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes de mathématiques à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels du vocabulaire et des méthodes indispensables à maîtriser. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des élèves (rubrique "Je réussis").
Des "questions flash" sont proposées en fin d’ouvrage, permettant de tester ses connaissances.
Au sommaire :
PARTIE 1. GERER DES DONNEES :
Se repérer avec un ou deux axes
Lire un graphique
Calculer une quantité dans une situation de proportionnalité
Reconnaître une situation de proportionnalité
Appliquer et calculer un taux de pourcentage
Utiliser et calculer une échelle
Prendre une fraction d'une quantité
Calculer une fréquence et une moyenne
PARTIE 2. TRANSFORMER L'ECRITURE D'UN CALCUL :
Utiliser les symboles de comparaison
Calculer le carré, le cube et la racine carrée d'un nombre
Calculer avec les puissances de 10
Appliquer les règles de priorité dans un calcul
Arrondir un résultat
Utiliser une formule
PARTIE 3. MANIPULER LES UNITES DE MESURES :
Convertir des unités de longueurs et de masses
Convertir des unités d'aires
Convertir des unités de volumes
Transformer l'écriture d'une durée
Calculer le périmètre et l'aire d'une surface
Calculer le volume d'un solide
PARTIE 4. TRACER, MESURER ET IDENTIFIER DES FIGURES :
Tracer deux droites perpendiculaires
Mesurer une longueur et un angle
Identifier triangles et quadrilatères particuliers
Identifier des solides usuels
Interpréter le codage d'une figure géométrique
PARTIE 5. ACQUERIR UNE METHODE :
Comprendre un énoncé de mathématiques
Rechercher l'information utile
Résoudre un problème
Réaliser une carte mentale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16344 MATHS5LAU ouvrage Disponible 16445 MATHS5LAU ouvrage Disponible CARNET DE REUSSITE : PHYSIQUE-CHIMIE : CAP - 2de BAC PRO : SAVOIRS ET ENTRAINEMENTS / Nicolas AUBERT (2020)
Titre : CARNET DE REUSSITE : PHYSIQUE-CHIMIE : CAP - 2de BAC PRO : SAVOIRS ET ENTRAINEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas AUBERT ; Isabelle BAUDET ; Hervé GABILLOT ; Christophe JAMES ; Vincent JAOUEN Editeur : FOUCHER Année de publication : 2020 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15895-9 Prix : 5,90 euros Catégories : CHIMIE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SCIENCES
SCIENCES PHYSIQUESRésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Sa structure reprend les différentes parties des programmes : Électricité, Mécanique, Chimie Acoustique, Thermique, Optique.
Chaque fiche propose l'essentiel des savoirs à maîtriser, des entraînements et aborde aussi bien la partie théorique qu'expérimentale des programmes.
Les activités proposées ont, le plus souvent possible, une dimension expérimentale.
La sécurité est traitée dans les parties concernées.
Des fiches "Méthode" complètent l'ensemble.
Au sommaire :
PARTIE 1. ELECTRICITE :
... Sécurité en électricité
... Dipôles électriques
... Mesurer une tension et une intensité
... Loi des noeuds - Loi des mailles
... Les différents types de tension
... Capteurs - Caractéristiques U=f(l)
PARTIE 2. MECANIQUE :
... Référentiel - Trajectoire d'un objet
... Nature d'un mouvement - vitesse moyenne
... Mouvement de rotation
... Action mécanique - Force
... Le poids
... Conditions d'équilibre d'un solide soumis à 2 et 3 forces
PARTIE 3. CHIMIE :
... Sécurité au laboratoire
... Le matériel de chimie
... Identification des espèces chimiques en solution
... pH d'une solution
... Dilution d'une solution
... Préparation d'une solution de concentration donnée
PARTIE 4. ACOUSTIQUE :
... Caractériser un son
... Atténuation phonique - Protection contre les sons
... Transmission d'un son - Emetteurs et capteurs piézoélectriques
PARTIE 5. THERMIQUE :
... Echelles et capteurs de température
... Echanges d'énergie - Equilibre thermique
... Changements d'état
PARTIE 6. OPTIQUE :
... Réflexion de la lumière
... Réfraction de la lumière
... Loi de la réfraction - Vérification
... Rayonnements - Lumière blanche
... Synthèses des couleurs
... Lumière et photocomposants
PARTIE 7. METHODE :
... Démarche scientifique
... Carte mentale
... Comprendre des consignes
... Les compétences "S'approprier" et "Analyser-raisonner"
... Les compétences "Réaliser" et "Valider"
... La compétence "Communiquer"
... Grandeurs, unités, conversions, écriture scientifique
... Transformation de formules
... Variabilité de la mesure.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CARNET DE REUSSITE : PHYSIQUE-CHIMIE : CAP - 2de BAC PRO : SAVOIRS ET ENTRAINEMENTS [texte imprimé] / Nicolas AUBERT ; Isabelle BAUDET ; Hervé GABILLOT ; Christophe JAMES ; Vincent JAOUEN . - FOUCHER, 2020 . - 62 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-216-15895-9 : 5,90 euros
Catégories : CHIMIE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SCIENCES
SCIENCES PHYSIQUESRésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Sa structure reprend les différentes parties des programmes : Électricité, Mécanique, Chimie Acoustique, Thermique, Optique.
Chaque fiche propose l'essentiel des savoirs à maîtriser, des entraînements et aborde aussi bien la partie théorique qu'expérimentale des programmes.
Les activités proposées ont, le plus souvent possible, une dimension expérimentale.
La sécurité est traitée dans les parties concernées.
Des fiches "Méthode" complètent l'ensemble.
Au sommaire :
PARTIE 1. ELECTRICITE :
... Sécurité en électricité
... Dipôles électriques
... Mesurer une tension et une intensité
... Loi des noeuds - Loi des mailles
... Les différents types de tension
... Capteurs - Caractéristiques U=f(l)
PARTIE 2. MECANIQUE :
... Référentiel - Trajectoire d'un objet
... Nature d'un mouvement - vitesse moyenne
... Mouvement de rotation
... Action mécanique - Force
... Le poids
... Conditions d'équilibre d'un solide soumis à 2 et 3 forces
PARTIE 3. CHIMIE :
... Sécurité au laboratoire
... Le matériel de chimie
... Identification des espèces chimiques en solution
... pH d'une solution
... Dilution d'une solution
... Préparation d'une solution de concentration donnée
PARTIE 4. ACOUSTIQUE :
... Caractériser un son
... Atténuation phonique - Protection contre les sons
... Transmission d'un son - Emetteurs et capteurs piézoélectriques
PARTIE 5. THERMIQUE :
... Echelles et capteurs de température
... Echanges d'énergie - Equilibre thermique
... Changements d'état
PARTIE 6. OPTIQUE :
... Réflexion de la lumière
... Réfraction de la lumière
... Loi de la réfraction - Vérification
... Rayonnements - Lumière blanche
... Synthèses des couleurs
... Lumière et photocomposants
PARTIE 7. METHODE :
... Démarche scientifique
... Carte mentale
... Comprendre des consignes
... Les compétences "S'approprier" et "Analyser-raisonner"
... Les compétences "Réaliser" et "Valider"
... La compétence "Communiquer"
... Grandeurs, unités, conversions, écriture scientifique
... Transformation de formules
... Variabilité de la mesure.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16446 MATHS7AUB ouvrage Disponible MON CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : 6e, 5e, 4e, 3e / Agathe HAUDIQUET (2021)
Titre : MON CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : 6e, 5e, 4e, 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe HAUDIQUET Editeur : FOUCHER Année de publication : 2021 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-07708-9 Prix : 5,10 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
FRANCAIS
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet, de petit format, présente l’essentiel des notions et méthodes de français à connaître à l’issue du collège.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels sur le thème ou la méthode abordés. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des apprenants.
Thèmes des 5 parties proposées :
1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
2. Lire, comprendre et analyser
3. Comprendre le fonctionnement de la langue
4. Savoir écrire
5. Apprendre à… apprendre
Au sommaire :
PARTIE 1| Comprendre et s'exprimer à l'oral :
Comprendre un message oral
Interpréter un message oral
Lire avec fluidité
Raconter une histoire
Faire un exposé
Donner son avis
Participer à un débat
PARTIE 2| Lire, comprendre et analyser :
Comprendre un texte
Emettre des hypothèses de lecture
Lire un récit
Lire une autobiographie
Lire un conte
Lire un extrait de science-fiction
Lire une scène de théâtre
Lire un poème
Lire un texte argumentatif
Lire un texte explicatif
Reconnaître un genre littéraire
Identifier un registre littéraire
Repérer l'organisation d'un texte
Comprendre une situation d'énonciation
Reconnaître le statut et le point de vue du narrateur
Interpréter les figures de style
Comprendre la modalisation
Etablir une relation entre un texte et une image
Lire une image fixe
Analyser une image mobile
PARTIE 3| Comprendre le fonctionnement de la langue :
L'origine et la formation des mots
Le sens des mots
Sens propre, sens figuré
Les niveaux de langue
Les classes et les fonctions grammaticales
Les expansions du nom
La ponctuation
Les types et formes de phrases
Phrase simple et phrase complexe
La proposition subordonnée
Les accords dans le groupe verbal et dans le groupe nominal
L'accord du participe passé
Les principaux homophones
Les temps de l'indicatif
L'impératif et le subjonctif
Les temps du récit
Voix active, voix passive, voix pronominale
Les paroles rapportées
PARTIE 4| Savoir écrire :
Réussir sa dictée
Réussir l'exercice de réécriture
Ecrire une lettre, un récit, un portrait, une description, un poème, la suite d'un texte, un dialogue,une scène de théâtre
Structurer son texte avec des connecteurs
Eviter les répétitions
Ecrire un paragraphe argumenté
Réussir le sujet d'invention et le sujet de réflexion
PARTIE 5| Apprendre à... apprendre :
Améliorer son équilibre de vie
Organiser son travail à la maison
Apprendre de ses erreurs
Utiliser un dictionnaire
Apprendre une leçon
Comprendre une consigne
Utiliser un brouillon
Créer un carnet de lecture.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MON CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : 6e, 5e, 4e, 3e [texte imprimé] / Agathe HAUDIQUET . - FOUCHER, 2021 . - 127 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-401-07708-9 : 5,10 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
FRANCAIS
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet, de petit format, présente l’essentiel des notions et méthodes de français à connaître à l’issue du collège.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels sur le thème ou la méthode abordés. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des apprenants.
Thèmes des 5 parties proposées :
1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
2. Lire, comprendre et analyser
3. Comprendre le fonctionnement de la langue
4. Savoir écrire
5. Apprendre à… apprendre
Au sommaire :
PARTIE 1| Comprendre et s'exprimer à l'oral :
Comprendre un message oral
Interpréter un message oral
Lire avec fluidité
Raconter une histoire
Faire un exposé
Donner son avis
Participer à un débat
PARTIE 2| Lire, comprendre et analyser :
Comprendre un texte
Emettre des hypothèses de lecture
Lire un récit
Lire une autobiographie
Lire un conte
Lire un extrait de science-fiction
Lire une scène de théâtre
Lire un poème
Lire un texte argumentatif
Lire un texte explicatif
Reconnaître un genre littéraire
Identifier un registre littéraire
Repérer l'organisation d'un texte
Comprendre une situation d'énonciation
Reconnaître le statut et le point de vue du narrateur
Interpréter les figures de style
Comprendre la modalisation
Etablir une relation entre un texte et une image
Lire une image fixe
Analyser une image mobile
PARTIE 3| Comprendre le fonctionnement de la langue :
L'origine et la formation des mots
Le sens des mots
Sens propre, sens figuré
Les niveaux de langue
Les classes et les fonctions grammaticales
Les expansions du nom
La ponctuation
Les types et formes de phrases
Phrase simple et phrase complexe
La proposition subordonnée
Les accords dans le groupe verbal et dans le groupe nominal
L'accord du participe passé
Les principaux homophones
Les temps de l'indicatif
L'impératif et le subjonctif
Les temps du récit
Voix active, voix passive, voix pronominale
Les paroles rapportées
PARTIE 4| Savoir écrire :
Réussir sa dictée
Réussir l'exercice de réécriture
Ecrire une lettre, un récit, un portrait, une description, un poème, la suite d'un texte, un dialogue,une scène de théâtre
Structurer son texte avec des connecteurs
Eviter les répétitions
Ecrire un paragraphe argumenté
Réussir le sujet d'invention et le sujet de réflexion
PARTIE 5| Apprendre à... apprendre :
Améliorer son équilibre de vie
Organiser son travail à la maison
Apprendre de ses erreurs
Utiliser un dictionnaire
Apprendre une leçon
Comprendre une consigne
Utiliser un brouillon
Créer un carnet de lecture.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16758 FRA8.2 ouvrage Disponible MON CARNET DE REUSSITE : MATHS : 5e, 4e, 3e / Doyan ULGAR (2021)
Titre : MON CARNET DE REUSSITE : MATHS : 5e, 4e, 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Doyan ULGAR Editeur : FOUCHER Année de publication : 2021 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-07733-1 Prix : 4,30 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet, de petit format, présente l’essentiel des notions et méthodes de mathématiques à connaître à l’issue du collège.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels sur le thème ou la méthode abordés. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des apprenants.
Thèmes des 5 parties proposées :
1. Boîte à outils pour les maths
2. Nombres et calculs
3. Organisation et gestion de données, fonctions
4. Grandeurs et mesures
5. Espace et géométrie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MON CARNET DE REUSSITE : MATHS : 5e, 4e, 3e [texte imprimé] / Doyan ULGAR . - FOUCHER, 2021 . - 95 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-401-07733-1 : 4,30 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet, de petit format, présente l’essentiel des notions et méthodes de mathématiques à connaître à l’issue du collège.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation.
Il repose sur une approche positive et simple organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels sur le thème ou la méthode abordés. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des apprenants.
Thèmes des 5 parties proposées :
1. Boîte à outils pour les maths
2. Nombres et calculs
3. Organisation et gestion de données, fonctions
4. Grandeurs et mesures
5. Espace et géométrie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16782 MATHS5 ouvrage Disponible MON CARNET DE REUSSITE : MATHS : 6e / Fabienne LANATA (2022)Permalink