Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE ET INTERACTION VERBALE : SOLLICITATION, TRANSMISSION ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCES LINGUISTIQUES EN SITUATION EXOLINGUE / Marinette MATTHEY (1996)
Titre : APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE ET INTERACTION VERBALE : SOLLICITATION, TRANSMISSION ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCES LINGUISTIQUES EN SITUATION EXOLINGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette MATTHEY Editeur : PETER LANG Année de publication : 1996 Collection : EXPLORATION Importance : 225 p. Prix : 176 F. Catégories : DIDACTIQUE
LANGUERésumé : Analyses donnant des éléments de réponses aux questions suivantes :
comment apprend-on une langue ? Que signifie apprendre une langue ? Le processus d'acquisition sera-t-il le même selon qu'il s'effectue "sur le tas" ou à l'école ? Que signifie maîtriser une langue, connaître toutes les règles de grammaire, remplir les objectifs communicatifs qu'on s'est fixés ? Une langue est-elle un objet d'apprentissage comparable aux mathématiques ou au solfège ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE ET INTERACTION VERBALE : SOLLICITATION, TRANSMISSION ET CONSTRUCTION DE CONNAISSANCES LINGUISTIQUES EN SITUATION EXOLINGUE [texte imprimé] / Marinette MATTHEY . - PETER LANG, 1996 . - 225 p.. - (EXPLORATION) .
176 F.
Catégories : DIDACTIQUE
LANGUERésumé : Analyses donnant des éléments de réponses aux questions suivantes :
comment apprend-on une langue ? Que signifie apprendre une langue ? Le processus d'acquisition sera-t-il le même selon qu'il s'effectue "sur le tas" ou à l'école ? Que signifie maîtriser une langue, connaître toutes les règles de grammaire, remplir les objectifs communicatifs qu'on s'est fixés ? Une langue est-elle un objet d'apprentissage comparable aux mathématiques ou au solfège ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6032 K12.3MAT ouvrage Disponible LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE / Jean HOUSSAYE (1992)
Titre : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : PETER LANG Année de publication : 1992 Collection : EXPLORATION Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03827-6 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Toute pratique pédagogique est un choix entre des pédagogies s'inscrivant soit dans "ENSEIGNER", soit dans "FORMER", soit dans "APPRENDRE".
Ayant posé que l'on ne peut éviter de faire ce choix, Jean HOUSSAYE présente tout à tour chacune de ces 3 options initiales :
- Qu'est-ce qu'enseigner ?
- Qu'est-ce que former ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
Y répondre revient à fonder un modèle du triangle pédagogique...
Préface de Daniel HAMELINE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Proposition
Chapitre 2 : Le processus "enseigner" :
I- Description de la pédagogie traditionnelle :
- Eléments et articulations
- Justifications
II- Conséquences de la pédagogie traditionnelle
Chapitre 3 : Le processus "former" :
I- Un parcours dans l'histoire des pédagogies institutionnelles
II- Les concepts moteurs
Chapitre 4 : Le processus "Apprendre" :
I- Que choisir ? :
A- Les objectifs pédagogiques
B- Le travail indépendant
II- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A- Les signes d'un déplacement
B- Vers des éléments plus systématiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - PETER LANG, 1992 . - 249 p.. - (EXPLORATION) .
ISSN : 978-3-261-03827-6
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Toute pratique pédagogique est un choix entre des pédagogies s'inscrivant soit dans "ENSEIGNER", soit dans "FORMER", soit dans "APPRENDRE".
Ayant posé que l'on ne peut éviter de faire ce choix, Jean HOUSSAYE présente tout à tour chacune de ces 3 options initiales :
- Qu'est-ce qu'enseigner ?
- Qu'est-ce que former ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
Y répondre revient à fonder un modèle du triangle pédagogique...
Préface de Daniel HAMELINE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Proposition
Chapitre 2 : Le processus "enseigner" :
I- Description de la pédagogie traditionnelle :
- Eléments et articulations
- Justifications
II- Conséquences de la pédagogie traditionnelle
Chapitre 3 : Le processus "former" :
I- Un parcours dans l'histoire des pédagogies institutionnelles
II- Les concepts moteurs
Chapitre 4 : Le processus "Apprendre" :
I- Que choisir ? :
A- Les objectifs pédagogiques
B- Le travail indépendant
II- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A- Les signes d'un déplacement
B- Vers des éléments plus systématiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2516 H2HOU ouvrage Disponible