Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ECRITURE CREATIVE : DEMARCHE POUR LES EMPECHES D'ECRIRE ET LES AUTRES / Marguerite PERDRIAULT (2014)
Titre : L'ECRITURE CREATIVE : DEMARCHE POUR LES EMPECHES D'ECRIRE ET LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite PERDRIAULT Editeur : ERES Année de publication : 2014 Collection : TRAMES Importance : 150 p. Prix : 12 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : La démarche proposée dans cet ouvrage s’appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l’écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S’adressant à ceux qui veulent construire une aventure d’écriture créative avec les empêchés d’écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l’affectif, le savoir et l’éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l’ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l’importance déterminante de deux gestes d’animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l’échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d’atelier, ni recueil d’exercices, son travail n’en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d’écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d’apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Qu'est-ce que la littératie ?
2. Qu'est-ce que l'écriture créative ?
3. Comment procéder ? La démarche
4. Propositions d'écriture
5. Comment réviser les textes ?
6. Quelles formes ? Quelle production ?
7. Ecrire pour accéder à la littérature
8. Qu'est-ce qui fait évoluer le rapport à l'écrit ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECRITURE CREATIVE : DEMARCHE POUR LES EMPECHES D'ECRIRE ET LES AUTRES [texte imprimé] / Marguerite PERDRIAULT . - ERES, 2014 . - 150 p.. - (TRAMES) .
12 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : La démarche proposée dans cet ouvrage s’appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l’écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S’adressant à ceux qui veulent construire une aventure d’écriture créative avec les empêchés d’écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l’affectif, le savoir et l’éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l’ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l’importance déterminante de deux gestes d’animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l’échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d’atelier, ni recueil d’exercices, son travail n’en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d’écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d’apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Qu'est-ce que la littératie ?
2. Qu'est-ce que l'écriture créative ?
3. Comment procéder ? La démarche
4. Propositions d'écriture
5. Comment réviser les textes ?
6. Quelles formes ? Quelle production ?
7. Ecrire pour accéder à la littérature
8. Qu'est-ce qui fait évoluer le rapport à l'écrit ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14261 G7.81PER ouvrage Disponible VAE, QUAND L'EXPERIENCE SE FAIT SAVOIR : L'ACCOMPAGNEMENT EN VALIDATION DES ACQUIS / Alex LAINE (2005)
Titre : VAE, QUAND L'EXPERIENCE SE FAIT SAVOIR : L'ACCOMPAGNEMENT EN VALIDATION DES ACQUIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex LAINE Editeur : ERES Année de publication : 2005 Collection : TRAMES Importance : 295 p. Prix : 15 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HISTOIRE VIE
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage présente la méthode de validation des acquis mise en oeuvre pour les diplômes relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports (méthode convenant également pour l'obtention d'un diplôme délivté par les ministères de l'Education nationale, de la Santé et de l'Agriculture)
Il suit le chemin parcouru par le candidat à la validation de ses acquis, depuis l'information sur le cadre réglementaire jusqu'à la décision du jury dont la méthode de travail est également définie.
Il montre comment cette démarche constitue un authentique processus d'autoformation par lequel le candidat change le regard qu'il porte sur son expérience.
Les exemples de situations concrètes d'accompagnement et la présentation des outils nécessaires, se référant à l'analyse des pratiques et du travail ainsi qu'aux méthodes de l'entretien d'explicitation, font de cet ouvrage un guide pour les accompagnateurs, les membres des jurys mais aussi les formateurs pour adultes et les candidats eux-mêmes .Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display VAE, QUAND L'EXPERIENCE SE FAIT SAVOIR : L'ACCOMPAGNEMENT EN VALIDATION DES ACQUIS [texte imprimé] / Alex LAINE . - ERES, 2005 . - 295 p.. - (TRAMES) .
15 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HISTOIRE VIE
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage présente la méthode de validation des acquis mise en oeuvre pour les diplômes relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports (méthode convenant également pour l'obtention d'un diplôme délivté par les ministères de l'Education nationale, de la Santé et de l'Agriculture)
Il suit le chemin parcouru par le candidat à la validation de ses acquis, depuis l'information sur le cadre réglementaire jusqu'à la décision du jury dont la méthode de travail est également définie.
Il montre comment cette démarche constitue un authentique processus d'autoformation par lequel le candidat change le regard qu'il porte sur son expérience.
Les exemples de situations concrètes d'accompagnement et la présentation des outils nécessaires, se référant à l'analyse des pratiques et du travail ainsi qu'aux méthodes de l'entretien d'explicitation, font de cet ouvrage un guide pour les accompagnateurs, les membres des jurys mais aussi les formateurs pour adultes et les candidats eux-mêmes .Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10989 E5LAI ouvrage Disponible