Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (22)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACQUISITION DU NOMBRE / Michel FAYOL (2012)
Titre : L'ACQUISITION DU NOMBRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL Editeur : PUF Année de publication : 2012 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. Prix : 9 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACQUISITION DU NOMBRE [texte imprimé] / Michel FAYOL . - PUF, 2012 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
9 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13309 K12.2FAY ouvrage Disponible L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE / Gérard CHANDEZON (2005)
Titre : L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHANDEZON ; Antoîne LANCESTRE Mention d'édition : 10e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055317-5 Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATIONRésumé : L’analyse transactionnelle est une méthode de traitement des troubles affectifs, associée à une théorie inédite de la relation humaine et de la personnalité. Elle a été inventée par le psychiatre Éric BERNE (1910-1970), et introduite dans les années 1971-1972 en France, où elle a connu un succès grandissant dans les années 1980 à 1990.
Constitue-t-elle une version « populaire » de la psychanalyse, ou bien s’affirme-t-elle comme une vision profondément originale de la relation humaine ?
Quels sont ses champs d’application et ses limites ?
À quoi tient sa réussite, et quel est son avenir ?
Cet ouvrage propose une synthèse des concepts de l’AT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE [texte imprimé] / Gérard CHANDEZON ; Antoîne LANCESTRE . - 10e édition mise à jour . - PUF, 2005 . - 126 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-055317-5
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATIONRésumé : L’analyse transactionnelle est une méthode de traitement des troubles affectifs, associée à une théorie inédite de la relation humaine et de la personnalité. Elle a été inventée par le psychiatre Éric BERNE (1910-1970), et introduite dans les années 1971-1972 en France, où elle a connu un succès grandissant dans les années 1980 à 1990.
Constitue-t-elle une version « populaire » de la psychanalyse, ou bien s’affirme-t-elle comme une vision profondément originale de la relation humaine ?
Quels sont ses champs d’application et ses limites ?
À quoi tient sa réussite, et quel est son avenir ?
Cet ouvrage propose une synthèse des concepts de l’AT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10868 G3.4CHA ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ET FORMATION / Jean BERBAUM (2005)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM Mention d'édition : 6e édition Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054926-0 Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGE ET FORMATION [texte imprimé] / Jean BERBAUM . - 6e édition . - PUF, 2005 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-054926-0
Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11822 J2BER ouvrage Disponible 11823 J2BER ouvrage Disponible LE BILAN DE COMPETENCES / Michel JORAS (2002)
Titre : LE BILAN DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel JORAS Mention d'édition : 3e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2002 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052981-1 Catégories : BILAN COMPETENCES Résumé : Au sommaire :
- Le dispositif réglementaire
- Les modalités de prestation de bilan de compétences
- Le projet et l'emploi
- Les pratiques : méthodes et techniques
- La qualité des bilans de compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE BILAN DE COMPETENCES [texte imprimé] / Michel JORAS . - 3e édition mise à jour . - PUF, 2002 . - 126 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-052981-1
Catégories : BILAN COMPETENCES Résumé : Au sommaire :
- Le dispositif réglementaire
- Les modalités de prestation de bilan de compétences
- Le projet et l'emploi
- Les pratiques : méthodes et techniques
- La qualité des bilans de compétences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9397 E4.1JOR ouvrage Disponible LA DYNAMIQUE DES GROUPES / Jean MAISONNEUVE (2014)
Titre : LA DYNAMIQUE DES GROUPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean MAISONNEUVE Mention d'édition : 17e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063223-8 Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DYNAMIQUE GROUPE
LEADERSHIPRésumé : Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l'un des plus courants du vocabulaire quotidien. À ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire.
Tout phénomène de groupe apparaît lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifiques. Tel est l'enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d'intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LES PRINCIPAUX THEMES DE RECHERCHE EN DYNAMIQUE DES GROUPES :
Chapitre I : Courants de recherche et notions de base
Chapitre II : Le problème de la cohésion : conformisme et déviance
Chapitre III : Changements et résistance au changement
Chapitre IV : Leadership et influence sociale
Chapitre V : Affectivité et liens collectifs
SECONDE PARTIE : APPLICATIONS DE LA DYNAMIQUE DES GROUPES :
Remarques préliminaires sur l'intervention psychosociologique
Chapitre VI : La formation relationnelle : son sens et ses niveaux
Chapitre VII : Les méthodes de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA DYNAMIQUE DES GROUPES [texte imprimé] / Jean MAISONNEUVE . - 17e édition mise à jour . - PUF, 2014 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-063223-8
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DYNAMIQUE GROUPE
LEADERSHIPRésumé : Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l'un des plus courants du vocabulaire quotidien. À ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire.
Tout phénomène de groupe apparaît lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifiques. Tel est l'enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d'intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LES PRINCIPAUX THEMES DE RECHERCHE EN DYNAMIQUE DES GROUPES :
Chapitre I : Courants de recherche et notions de base
Chapitre II : Le problème de la cohésion : conformisme et déviance
Chapitre III : Changements et résistance au changement
Chapitre IV : Leadership et influence sociale
Chapitre V : Affectivité et liens collectifs
SECONDE PARTIE : APPLICATIONS DE LA DYNAMIQUE DES GROUPES :
Remarques préliminaires sur l'intervention psychosociologique
Chapitre VI : La formation relationnelle : son sens et ses niveaux
Chapitre VII : Les méthodes de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15877 G8MAI ouvrage Disponible L'ECOLE DE PALO ALTO / Dominique PICARD (2015)PermalinkL'EDUCATION INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (2018)PermalinkLA FORMATION CONTINUE / Pierre BESNARD (2001)PermalinkHISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE / Olivier HOUDE (2016)PermalinkHISTOIRE DU TRAVAIL / Alain DEWERPE (2001)PermalinkLES HISTOIRES DE VIE / Gaston PINEAU (2019)PermalinkL'IDENTITE / Alex MUCCHIELLI (2009)PermalinkL'ILLETTRISME / Roger GIROD (1997)PermalinkLES METHODES EN PEDAGOGIE / Marc BRU (2012)PermalinkLES MOTIVATIONS / Alex MUCCHIELLI (1996/ 2001)PermalinkPSYCHOLOGIE DES CONDUITES A PROJET / Jean-Pierre BOUTINET (2004)PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Gaston MIALARET (1999)PermalinkLE RAISONNEMENT / Olivier HOUDE (2014)PermalinkLA RECHERCHE-ACTION / Jean-Paul RESWEBER (1995)PermalinkRECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS / Jacques AUBRET (1994)PermalinkLE RIRE / Eric SMADJA (2011)PermalinkLA SYSTEMIQUE / Daniel DURAND (2010)Permalink