Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ESPRIT PIAGETIEN : HOMMAGE INTERNATIONAL A JEAN PIAGET / Olivier HOUDE (2000)
Titre : L'ESPRIT PIAGETIEN : HOMMAGE INTERNATIONAL A JEAN PIAGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE ; Claire MELJAC ; Renée BAILLARGEON ; Jacqueline BIDEAUD ; Jérôme BRUNER ; John FLAVELL ; Thérèse GOUIN DECARIE ; Roger LECUYER ; Pierre MOUNOUD ; Marcelle RICARD ; Marc RICHELLE ; James RUSSELL ; Fernando VIDAL Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050892-2 Prix : 198 F. Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Jean PIAGET (1896-1980) figure au rang des savants les plus illustres du XXe siècle. Les articles et ouvrages sur les travaux et l'histoire du grand homme sont déjà nombreux, mais il ressort de ce nouveau livre un portrait inédit de l'"Esprit piagétien", un portrait pour les années 2000. Olivier HOUDE et Claire MELJAC ont ici réuni un ensemble de contributions internationales, européennes et d'outre-Atlantique, sur Piaget dans l'histoire (Jacqueline BIDEAUD, Fernando VIDAL, Claire MELJAC), la théorie piagétienne et les recherches nouvelles sur les compétences du bébé (Renée BAILLARGEON, Roger LECUYER, Thérèse GOUIN DECARIE), Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif (Olivier HOUDE, James RUSSELL, Pierre MOUNOUD, John FLAVELL) et, enfin, Piaget, le cognitivisme et Vygotsky (Marc RICHELLE, Jérôme BRUNER).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Piaget dans l'histoire :
Chapitre I| Jean Piaget hier, aujourd'hui et demain
Chapitre II| Piaget avant Piaget. Pour une relecture de l'oeuvre piagétienne
Chapitre III| Portrait du savant en professeur parisien. Piaget à la Sorbonne
DEUXIEME PARTIE : Théorie piagétienne et recherches nouvelles sur les compétences du bébé :
Chapitre IV| La connaissance du monde physique par le bébé. Héritages piagétiens
Chapitre V| De la pensée à l'acte
Chapitre VI| Piaget revisité. La théorie piagétienne de la petite enfance et ses critiques
TROISIEME PARTIE : Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif :
Chapitre VII| La genèse de la cognition. L'esprit piagétien et les perspectives actuelles
Chapitre VIII| Développement cognitif et fonctions exécutives. "L'essentiel de Piaget"
Chapitre IX| Le développement cognitif selon Piaget. Structures et points de vue
Chapitre X| Piaget et la psychologie contemporaine du développement cognitif
QUATRIEME PARTIE : Piaget, le cognitivisme et Vygotsky :
Chapitre XI| L'esprit piagétien et le renouveau de l'esprit
Chapitre XII| Piaget et Vygotsky. Célébrons la divergence.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ESPRIT PIAGETIEN : HOMMAGE INTERNATIONAL A JEAN PIAGET [texte imprimé] / Olivier HOUDE ; Claire MELJAC ; Renée BAILLARGEON ; Jacqueline BIDEAUD ; Jérôme BRUNER ; John FLAVELL ; Thérèse GOUIN DECARIE ; Roger LECUYER ; Pierre MOUNOUD ; Marcelle RICARD ; Marc RICHELLE ; James RUSSELL ; Fernando VIDAL . - PUF, 2000 . - 253 p.. - (PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE) .
ISBN : 978-2-13-050892-2 : 198 F.
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Jean PIAGET (1896-1980) figure au rang des savants les plus illustres du XXe siècle. Les articles et ouvrages sur les travaux et l'histoire du grand homme sont déjà nombreux, mais il ressort de ce nouveau livre un portrait inédit de l'"Esprit piagétien", un portrait pour les années 2000. Olivier HOUDE et Claire MELJAC ont ici réuni un ensemble de contributions internationales, européennes et d'outre-Atlantique, sur Piaget dans l'histoire (Jacqueline BIDEAUD, Fernando VIDAL, Claire MELJAC), la théorie piagétienne et les recherches nouvelles sur les compétences du bébé (Renée BAILLARGEON, Roger LECUYER, Thérèse GOUIN DECARIE), Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif (Olivier HOUDE, James RUSSELL, Pierre MOUNOUD, John FLAVELL) et, enfin, Piaget, le cognitivisme et Vygotsky (Marc RICHELLE, Jérôme BRUNER).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Piaget dans l'histoire :
Chapitre I| Jean Piaget hier, aujourd'hui et demain
Chapitre II| Piaget avant Piaget. Pour une relecture de l'oeuvre piagétienne
Chapitre III| Portrait du savant en professeur parisien. Piaget à la Sorbonne
DEUXIEME PARTIE : Théorie piagétienne et recherches nouvelles sur les compétences du bébé :
Chapitre IV| La connaissance du monde physique par le bébé. Héritages piagétiens
Chapitre V| De la pensée à l'acte
Chapitre VI| Piaget revisité. La théorie piagétienne de la petite enfance et ses critiques
TROISIEME PARTIE : Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif :
Chapitre VII| La genèse de la cognition. L'esprit piagétien et les perspectives actuelles
Chapitre VIII| Développement cognitif et fonctions exécutives. "L'essentiel de Piaget"
Chapitre IX| Le développement cognitif selon Piaget. Structures et points de vue
Chapitre X| Piaget et la psychologie contemporaine du développement cognitif
QUATRIEME PARTIE : Piaget, le cognitivisme et Vygotsky :
Chapitre XI| L'esprit piagétien et le renouveau de l'esprit
Chapitre XII| Piaget et Vygotsky. Célébrons la divergence.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8733 J3.5HOU ouvrage Disponible EVALUER L'INTELLIGENCE : PSYCHOMETRIE COGNITIVE / Michel HUTEAU (1999)
Titre : EVALUER L'INTELLIGENCE : PSYCHOMETRIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY Editeur : PUF Année de publication : 1999 Collection : PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050060-5 Prix : 168 F. Catégories : EVALUATION
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : L'approche psychométrique de l'intelligence a presque un siècle ; le temps est venu d'en retracer l'histoire au XXe siècle et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été un problème à la fois scientifique, lié à la définition du concept et à sa mesure, et socio-politique avec des enjeux quant à l'affectation sociale des personnes. Évaluer l'intelligence montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifiques et sociaux, étroitement intriqués, ont été posés.
La mesure de l'intelligence est une opération technique dont cet ouvrage examine les fondements.
S'agit-il vraiment d'une mesure au sens habituel du terme ?
Peut-on dire que cette mesure est objective ?
Quelles significations peut-on lui attribuer ?
Plusieurs procédures d'évaluation sont présentées : les échelles d'intelligence, les tests élaborés à partir de l'analyse factorielle et les épreuves inspirées de la théorie de Jean Piaget sur le développement cognitif. Outre ces tests classiques, l'ouvrage analyse les effets de la révolution cognitive sur les tests d'intelligence, afin de cerner en quoi les travaux de psychologie cognitive permettent de mieux comprendre et utiliser les tests existants, et de susciter la mise au point de méthodes nouvelles.
L'ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs, de psychologie et disciplines connexes des sciences cognitives.
Il s'adresse aussi aux psychologues praticiens dans les domaines de l'évaluation des ressources humaines et de l'éducation de l'enfant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Histoire des tests :
. Chapitre I. Des origines à la Seconde Guerre Mondiale :
----- Les premières tentatives
----- L'apport de Binet
----- Le développement du mouvement des tests jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale
. Chapitre II. L'évolution des tests depuis la Seconde Guerre Mondiale :
----- De la Seconde Guerre Mondiale au début des années 70
----- Les tests du début des années 70 à nos jours
DEUXIEME PARTIE : Méthode des tests :
. Chapitre III. La mesure
. Chapitre IV. Les qualités métrologiques
TROISIEME PARTIE : Les tests existants :
. Chapitre V. Les échelles d'intelligence
. Chapitre VI. Les tests factoriels
. Chapitre VII. Les tests piagétiens
QUATRIEME PARTIE : Les perspectives de renouvellement :
. Chapitre VIII. De l'évaluation des performances au diagnostic cognitif
. Chapitre IX. De l'évaluation statique à l'évaluation dynamique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUER L'INTELLIGENCE : PSYCHOMETRIE COGNITIVE [texte imprimé] / Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY . - PUF, 1999 . - 310 p.. - (PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE) .
ISBN : 978-2-13-050060-5 : 168 F.
Catégories : EVALUATION
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : L'approche psychométrique de l'intelligence a presque un siècle ; le temps est venu d'en retracer l'histoire au XXe siècle et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été un problème à la fois scientifique, lié à la définition du concept et à sa mesure, et socio-politique avec des enjeux quant à l'affectation sociale des personnes. Évaluer l'intelligence montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifiques et sociaux, étroitement intriqués, ont été posés.
La mesure de l'intelligence est une opération technique dont cet ouvrage examine les fondements.
S'agit-il vraiment d'une mesure au sens habituel du terme ?
Peut-on dire que cette mesure est objective ?
Quelles significations peut-on lui attribuer ?
Plusieurs procédures d'évaluation sont présentées : les échelles d'intelligence, les tests élaborés à partir de l'analyse factorielle et les épreuves inspirées de la théorie de Jean Piaget sur le développement cognitif. Outre ces tests classiques, l'ouvrage analyse les effets de la révolution cognitive sur les tests d'intelligence, afin de cerner en quoi les travaux de psychologie cognitive permettent de mieux comprendre et utiliser les tests existants, et de susciter la mise au point de méthodes nouvelles.
L'ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs, de psychologie et disciplines connexes des sciences cognitives.
Il s'adresse aussi aux psychologues praticiens dans les domaines de l'évaluation des ressources humaines et de l'éducation de l'enfant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Histoire des tests :
. Chapitre I. Des origines à la Seconde Guerre Mondiale :
----- Les premières tentatives
----- L'apport de Binet
----- Le développement du mouvement des tests jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale
. Chapitre II. L'évolution des tests depuis la Seconde Guerre Mondiale :
----- De la Seconde Guerre Mondiale au début des années 70
----- Les tests du début des années 70 à nos jours
DEUXIEME PARTIE : Méthode des tests :
. Chapitre III. La mesure
. Chapitre IV. Les qualités métrologiques
TROISIEME PARTIE : Les tests existants :
. Chapitre V. Les échelles d'intelligence
. Chapitre VI. Les tests factoriels
. Chapitre VII. Les tests piagétiens
QUATRIEME PARTIE : Les perspectives de renouvellement :
. Chapitre VIII. De l'évaluation des performances au diagnostic cognitif
. Chapitre IX. De l'évaluation statique à l'évaluation dynamique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8185 J1.3HUT ouvrage Disponible TOUCHER POUR CONNAITRE : PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE LA PERCEPTION TACTILE MANUELLE / Yvette HATWELL (2000)
Titre : TOUCHER POUR CONNAITRE : PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE LA PERCEPTION TACTILE MANUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette HATWELL ; Arlette STRERI ; Edouard GENTAZ Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE Importance : 332 p. Prix : 149 F. Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
IMAGE MENTALE
NEUROPSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
TECHNOLOGIE NOUVELLEPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TOUCHER POUR CONNAITRE : PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE LA PERCEPTION TACTILE MANUELLE [texte imprimé] / Yvette HATWELL ; Arlette STRERI ; Edouard GENTAZ . - PUF, 2000 . - 332 p.. - (PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE) .
149 F.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8779 K11HAT ouvrage Disponible