Catégories
(15)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 5 CLES POUR DEVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI / CSP FORMATION (2014)
Titre : LES 5 CLES POUR DEVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : CSP FORMATION ; Alex FEBO Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : LES 5 CLES Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071022-5 Prix : 9,90 euros Catégories : ASSERTIVITE
CONFIANCE EN SOI
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOIRésumé : Confiance, confiance ! Combien de fois auriez-vous souhaité avoir davantage de confiance pour vous lancer ? Pour être plus à l'aise dans une relation, prendre une décision, passer un examen, relever un nouveau défi personnel ou professionnel ?
Ce guide, de petit format, permet de comprendre et dépasser les obstacles au manque de confiance en soi. Il présente les 5 clés essentielles à connaître pour gagner en confiance et s'épanouir sur les plans professionnel et personnel.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant, d'une part, de se (re)questionner et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour mesurer votre capital "confiance en soi et estime de soi".
Au sommaire :
CLE 1 | La confiance en question(s) :
Pourquoi manque-t-on de confiance ?
Comment constituer son capital confiance ?
Quel lien entre éducation et estime de soi ?
CLE 2 | Vers une meilleure estime de soi :
Accepter d'avoir peur
Accepter d'être imparfait
Admettre ses propres besoins
Consentir à profiter
CLE 3 | Faire preuve d'assertivité :
Etre assertif : trois ingrédients pour un cocktail
Oser
Savoir dire / savoir recevoir
CLE 4 | Attention aux relations toxiques :
De nouveaux repères relationnels
Les signaux d'une relation toxique
Se défendre des relations toxiques
CLE 5 | En route vers la confiance ! :
Préparez votre corps
Créez votre carte postale "confiance"
Soyez créatif !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 5 CLES POUR DEVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI [texte imprimé] / CSP FORMATION ; Alex FEBO . - DUNOD, 2014 . - 96 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-071022-5 : 9,90 euros
Catégories : ASSERTIVITE
CONFIANCE EN SOI
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOIRésumé : Confiance, confiance ! Combien de fois auriez-vous souhaité avoir davantage de confiance pour vous lancer ? Pour être plus à l'aise dans une relation, prendre une décision, passer un examen, relever un nouveau défi personnel ou professionnel ?
Ce guide, de petit format, permet de comprendre et dépasser les obstacles au manque de confiance en soi. Il présente les 5 clés essentielles à connaître pour gagner en confiance et s'épanouir sur les plans professionnel et personnel.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant, d'une part, de se (re)questionner et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour mesurer votre capital "confiance en soi et estime de soi".
Au sommaire :
CLE 1 | La confiance en question(s) :
Pourquoi manque-t-on de confiance ?
Comment constituer son capital confiance ?
Quel lien entre éducation et estime de soi ?
CLE 2 | Vers une meilleure estime de soi :
Accepter d'avoir peur
Accepter d'être imparfait
Admettre ses propres besoins
Consentir à profiter
CLE 3 | Faire preuve d'assertivité :
Etre assertif : trois ingrédients pour un cocktail
Oser
Savoir dire / savoir recevoir
CLE 4 | Attention aux relations toxiques :
De nouveaux repères relationnels
Les signaux d'une relation toxique
Se défendre des relations toxiques
CLE 5 | En route vers la confiance ! :
Préparez votre corps
Créez votre carte postale "confiance"
Soyez créatif !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16899 G3.2.6FEB ouvrage Disponible LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE / Albert BANDURA (2009)
Titre : LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2009 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-292-4 Prix : 32 euros Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2009 . - 180 p.
ISBN : 978-2-89471-292-4 : 32 euros
Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15176 E4BAN ouvrage Disponible L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES / Dominique CHALVIN (2019)
Titre : L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3898-3 Prix : 21,90 euros Catégories : ASSERTIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOI
LEXIQUE
MANIPULATIONRésumé : A l'heure où les relations avec les autres sont difficiles, où l'on entend de plus en plus parler de harcèlement moral, et sans même aller aussi loin, où revendications, agressivités, tensions et frustrations sont le lot de beaucoup, oser être soi-même est essentiel.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir la méthode d'affirmation de soi qui permet de mieux gérer ses relations avec les autres, personnelles et professionnelles, tout en se projetant vers la réalisation de soi.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Cet ouvrage est la 17e édition de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
1| Le Moi et le Soi
2| L'assertiveness
3| S'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler
4| Etre soi-même : une action légitime et acceptable socialement
5| Gérer sa vie professionnelle
6| Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
7| Etre assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Êtes-vous assertif ?
Exercice 2 : Etre soi-même et être accepté socialement
Exercice 3 : Etre assertif en milieu agressif
Exercice 4 : Du compromis réaliste à l'accord profond
Exercice 5 : La relaxation
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Lexique
- Plan d'autoformation
- Programme d'un stage de formation.Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
adulte / assertiveness / autisme / behaviorisme / ça / caractérologie / complexe / congénital / culturalisme / décentration / défense / fantasmatique / génétique / je / jeu / manie / mélancolie / moi / névrose / paranoïa / personne / psychose / scénario / schizophrénie / self / self-actualization / soi / surmoiPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - 17e édition . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7101-3898-3 : 21,90 euros
Catégories : ASSERTIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOI
LEXIQUE
MANIPULATIONRésumé : A l'heure où les relations avec les autres sont difficiles, où l'on entend de plus en plus parler de harcèlement moral, et sans même aller aussi loin, où revendications, agressivités, tensions et frustrations sont le lot de beaucoup, oser être soi-même est essentiel.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir la méthode d'affirmation de soi qui permet de mieux gérer ses relations avec les autres, personnelles et professionnelles, tout en se projetant vers la réalisation de soi.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Cet ouvrage est la 17e édition de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
1| Le Moi et le Soi
2| L'assertiveness
3| S'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler
4| Etre soi-même : une action légitime et acceptable socialement
5| Gérer sa vie professionnelle
6| Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
7| Etre assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Êtes-vous assertif ?
Exercice 2 : Etre soi-même et être accepté socialement
Exercice 3 : Etre assertif en milieu agressif
Exercice 4 : Du compromis réaliste à l'accord profond
Exercice 5 : La relaxation
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Lexique
- Plan d'autoformation
- Programme d'un stage de formation.Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
adulte / assertiveness / autisme / behaviorisme / ça / caractérologie / complexe / congénital / culturalisme / décentration / défense / fantasmatique / génétique / je / jeu / manie / mélancolie / moi / névrose / paranoïa / personne / psychose / scénario / schizophrénie / self / self-actualization / soi / surmoiPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16386 G3.2CHA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie LEIBOVITZ Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075808-1 Prix : 26,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
ESTIME SOI
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 52 outils permettant de prendre ou reprendre confiance en soi et de la diffuser autour de soi.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment choisir ses pensées et dédramatiser les situations ?
- comment changer son regard sur soi-même ?
- comment écarter les pensées négatives et se nourrir du positif ?
- comment apprivoiser ses émotions ?
- comment respecter ses propres besoins et reprendre possession de ses choix
- comment mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement ?
- comment détecter les personnes en manque de confiance ou perte de confiance en soi ?
- comment renforcer la confiance en soi de ses collaborateurs ou de ses proches ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : "Mon personnage" Se connaître et s'accepter :
Outil 1| Comprendre ses processus internes
Outil 2| Faire le point sur ses valeurs
Outil 3| La posture d'égalité dans la relation...
DOSSIER 2 : "Mon monologue préféré" Développer l'estime de soi :
Outil 7| Le discours intérieur
Outil 8| Identifier ses peurs et en faire des alliées
Outil 9| Ecarter les pensées négatives...
DOSSIER 3 : "Savoir donner la réplique aux autres personnages" Affirmation de soi :
Outil 16| Favoriser le contact
Outil 17| Communiquer avec un langage valorisant
Outil 18| Savoir accepter une critique...
DOSSIER 4 : "Mieux jouer mon rôle" Apprivoiser mes émotions :
Outil 24| Accepter ses émotions
Outil 25| Développer sa maturité émotionnelle
Outil 26| Se mettre dans la posture d'observateur...
DOSSIER 5 : "Incarner mon personnage" Développer ma présence :
Outil 32| La visualisation mentale
Outil 33| La relaxation
Outil 34| La respiration...
DOSSIER 6 : "Me mettre en scène" Prendre la parole en public :
Outil 38| Préparer son intervention
Outil 39| Structurer sa présentation
Outil 40| Apprivoiser son trac...
DOSSIER 7 : "Oser devenir acteur" Mes stratégies de changement :
Outil 43| Tirer des enseignements de ses expériences antérieures
Outil 44| Mettre en place des stratégies de changement
Outil 45| Définir ses buts...
DOSSIER 8 : "Diriger les acteurs en manque de confiance" Manager et guider ses collaborateurs :
Outil 48| Détecter les personnes en manque de confiance
Outil 49| Posture à adopter
Outil 50| Faire prendre conscience de ses ressources...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI [texte imprimé] / Annie LEIBOVITZ . - DUNOD, 2017 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-075808-1 : 26,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
ESTIME SOI
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 52 outils permettant de prendre ou reprendre confiance en soi et de la diffuser autour de soi.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment choisir ses pensées et dédramatiser les situations ?
- comment changer son regard sur soi-même ?
- comment écarter les pensées négatives et se nourrir du positif ?
- comment apprivoiser ses émotions ?
- comment respecter ses propres besoins et reprendre possession de ses choix
- comment mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement ?
- comment détecter les personnes en manque de confiance ou perte de confiance en soi ?
- comment renforcer la confiance en soi de ses collaborateurs ou de ses proches ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : "Mon personnage" Se connaître et s'accepter :
Outil 1| Comprendre ses processus internes
Outil 2| Faire le point sur ses valeurs
Outil 3| La posture d'égalité dans la relation...
DOSSIER 2 : "Mon monologue préféré" Développer l'estime de soi :
Outil 7| Le discours intérieur
Outil 8| Identifier ses peurs et en faire des alliées
Outil 9| Ecarter les pensées négatives...
DOSSIER 3 : "Savoir donner la réplique aux autres personnages" Affirmation de soi :
Outil 16| Favoriser le contact
Outil 17| Communiquer avec un langage valorisant
Outil 18| Savoir accepter une critique...
DOSSIER 4 : "Mieux jouer mon rôle" Apprivoiser mes émotions :
Outil 24| Accepter ses émotions
Outil 25| Développer sa maturité émotionnelle
Outil 26| Se mettre dans la posture d'observateur...
DOSSIER 5 : "Incarner mon personnage" Développer ma présence :
Outil 32| La visualisation mentale
Outil 33| La relaxation
Outil 34| La respiration...
DOSSIER 6 : "Me mettre en scène" Prendre la parole en public :
Outil 38| Préparer son intervention
Outil 39| Structurer sa présentation
Outil 40| Apprivoiser son trac...
DOSSIER 7 : "Oser devenir acteur" Mes stratégies de changement :
Outil 43| Tirer des enseignements de ses expériences antérieures
Outil 44| Mettre en place des stratégies de changement
Outil 45| Définir ses buts...
DOSSIER 8 : "Diriger les acteurs en manque de confiance" Manager et guider ses collaborateurs :
Outil 48| Détecter les personnes en manque de confiance
Outil 49| Posture à adopter
Outil 50| Faire prendre conscience de ses ressources...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15903 G3.2LEI ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024 LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES / VAN LAETHEM (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081079-6 Prix : 26,50 euros Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
. outil 1 : L'attention
. outil 2 : L'entretien d'explicitation
. outil 3 : Le dialogue avec soi
. outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
. outil 5 : L'image de soi
. outil 6 : Le piège de l'amour-propre
. outil 7 : L'audit de ses talents
. outil 8 : La règle stoïcienne
. outil 9 : La self-défense mentale
. outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
. outil 11 : L'échelle des motivations
. outil 12 : Le circuit de la récompense
. outil 13 : La reconnaissance
. outil 14 : Les aspirations personnelles
. outil 15 : Le système de valeurs
. outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
. outil 17 : Le surréalisme
. outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
. outil 19 : L'intuition
. outil 20 : La sérendipidité
. outil 21 : La contrainte créative
. outil 22 : Le brainstorming
. outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
. outil 24 : Apprendre à apprendre
. outil 25 : La congruence avec soi
. outil 26 : Les décisions biaisées
. outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
. outil 28 : La suspension du jugement
. outil 29 : Le lâcher-prise
. outil 30 : La zone de confort
. outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
. outil 32 : Les voleurs d'attention
. outil 33 : Les trois attitudes au travail
. outil 34 : La prise de décision
. outil 35 : La bonne heure
. outil 36 : La technique d'Ulysse
. outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
. outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
. outil 39 : Le piège de l'hubris
. outil 40 : La reconnexion à soi
. outil 41 : Le non constructif
. outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
. outil 43 : Le relax flash
. outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
. outil 45 : Le cross-over émotif
. outil 46 : L'écoute attentive
. outil 47 : Les freins à l'écoute
. outil 48 : la question naïve
. outil 49 : La curiosité
. outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
. outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
. outil 52 : Le langage corporel
. outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
. outil 54 : Les rôles sociaux
. outil 55 : Le storytelling
. outil 56 : Le small talk
. outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
. outil 58 : Quelque chose de commun
. outil 59 : L'effet spectateur
. outil 60 : L'interdépendance
. outil 61 : La stratégie tits for tats
. outil 62 : La négociation
. outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES [texte imprimé] / VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET . - DUNOD, 2020 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-081079-6 : 26,50 euros
Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
. outil 1 : L'attention
. outil 2 : L'entretien d'explicitation
. outil 3 : Le dialogue avec soi
. outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
. outil 5 : L'image de soi
. outil 6 : Le piège de l'amour-propre
. outil 7 : L'audit de ses talents
. outil 8 : La règle stoïcienne
. outil 9 : La self-défense mentale
. outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
. outil 11 : L'échelle des motivations
. outil 12 : Le circuit de la récompense
. outil 13 : La reconnaissance
. outil 14 : Les aspirations personnelles
. outil 15 : Le système de valeurs
. outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
. outil 17 : Le surréalisme
. outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
. outil 19 : L'intuition
. outil 20 : La sérendipidité
. outil 21 : La contrainte créative
. outil 22 : Le brainstorming
. outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
. outil 24 : Apprendre à apprendre
. outil 25 : La congruence avec soi
. outil 26 : Les décisions biaisées
. outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
. outil 28 : La suspension du jugement
. outil 29 : Le lâcher-prise
. outil 30 : La zone de confort
. outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
. outil 32 : Les voleurs d'attention
. outil 33 : Les trois attitudes au travail
. outil 34 : La prise de décision
. outil 35 : La bonne heure
. outil 36 : La technique d'Ulysse
. outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
. outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
. outil 39 : Le piège de l'hubris
. outil 40 : La reconnexion à soi
. outil 41 : Le non constructif
. outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
. outil 43 : Le relax flash
. outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
. outil 45 : Le cross-over émotif
. outil 46 : L'écoute attentive
. outil 47 : Les freins à l'écoute
. outil 48 : la question naïve
. outil 49 : La curiosité
. outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
. outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
. outil 52 : Le langage corporel
. outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
. outil 54 : Les rôles sociaux
. outil 55 : Le storytelling
. outil 56 : Le small talk
. outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
. outil 58 : Quelque chose de commun
. outil 59 : L'effet spectateur
. outil 60 : L'interdépendance
. outil 61 : La stratégie tits for tats
. outil 62 : La négociation
. outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16453 G3.2VAN ouvrage Sorti jusqu'au 19/04/2024 LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE : SOPHIE, MARTIN, PAUL ET LES AUTRES / Joseph A. DEVITO (2014)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)PermalinkL'ESTIME DE SOI AU COEUR DU MANAGEMENT : COMMENT VALORISER LES INDIVIDUS POUR AMELIORER LES PERFORMANCES / Rose BALDUCCI ; Jean-Luc PENOT (2015)PermalinkESTIME DE SOI : PERSPECTIVES DEVELOPPEMENTALES / Monique BOLOGNINI (1998)PermalinkJEU DES QUALITES / Maëlle CHALLAN BELVAL (2020)PermalinkLIBERER LA PAROLE DANS L'ENTREPRISE : OSER DIRE POUR RENFORCER L'EFFICACITE DU COLLECTIF / Michaël CAMARDESE ; Christelle VANDRILLE (2015)PermalinkPHOTO-EXPRESSION ESTIME DE SOI / Maëlle CHALLAN BELVAL (2021)PermalinkPRENEZ LA PAROLE, PRENEZ VOTRE PLACE : LE PROGRAMME d’ISABELLE CALKINS POUR PARLER AVEC AISANCE ET EFFICACITE / Isabelle CALKINS (2020)PermalinkS'ESTIMER POUR REUSSIR : GUIDE PRATIQUE DE L'ESTIME DE SOI / Elisabeth COUZON (2004)PermalinkTOTEM : LE JEU DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL QUI FAIT DU BIEN ET FAIT DECOUVRIR VOS FORCES / Tessa PARADIS (2019)Permalink