Catégories
(23)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)
Titre : DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie PERETTI Mention d'édition : 7e édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2015 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40104-2 Prix : 22,90 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE POSTE TRAVAIL
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
APPRENTISSAGE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUDIT
AUTO EVALUATION
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
BLASON
BUDGET
CHOMAGE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE CHANGEMENT
CONGE FORMATION
CONTRAT QUALIFICATION
CONTRAT TRAVAIL
DROIT
DROIT TRAVAIL
ENGAGEMENT FORMATION
ENTREPRISE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ERGONOMIE
FORMATEUR
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION INTEGREE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION-ACTION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INSERTION PROFESSIONNELLE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LETTRE MOTIVATION
MAITRE APPRENTISSAGE
MANAGEMENT
MARKETING
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
NORME
ORGANIGRAMME
ORGANISME FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PLAN FORMATION
PREVENTION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECRUTEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RSE
SOCIALISATION
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
TEST
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les politiques et les pratiques de gestion des ressources humaines ont fortement évolué au cours des dernières années, renouvelant le langage et les expressions.
Profondément remaniée, cette nouvelle édition inclut de nouveaux concepts et présente les termes les plus fréquemment utilisés dans le champ des ressources humaines, notamment en matière de droit social, de politique de l’emploi et de management. Résolument ouvert sur le monde, ce dictionnaire intègre également les termes issus du management international.
De l’activité partielle au temps de présence responsable, en passant par le CICE, l’engagement sociétal, la génération Z, la prise d’acte (autolicenciement) ou encore la résistance au changement, les entrées proposées permettent d’appréhender les ressources humaines dans toute leur richesse et leur complexité.
Ce dictionnaire s’adresse aux dirigeants et aux professionnels de la fonction RH, aux cadres opérationnels, aux étudiants, aux représentants du personnel ainsi qu’à l’ensemble des salariés.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Jean-Marie PERETTI . - 7e édition . - VUIBERT, 2015 . - 287 p.
ISBN : 978-2-311-40104-2 : 22,90 eurosExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15290 B3.2DEP ouvrage Disponible DOSSIER PHOTOLANGAGE : PREVENTION ET SANTE / Alain BAPTISTE (1994)
Titre : DOSSIER PHOTOLANGAGE : PREVENTION ET SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1994 Importance : 48 photographies + 24 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1664-1 Prix : 198 F. Catégories : BANQUE IMAGES
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
SANTERésumé : Ce Dossier Photolangage propose 48 photographies en noir et blanc (15,7 x 23,6 cm), évoquant des situations d'interaction humaine, de repas, de consommation de médicaments, d'alcool, de cigarettes, de drogues, des actions de discussion et de prévention des malades, des accidentés, des dispositifs de soins, ainsi que différents environnements.
Ces photographies s'utilisent dans le cadre de la méthode Photolangage, qui permet de communiquer en groupe avec des photographies et dont les 3 dimensions complémentaires spécifiques sont : l'expression de chacun, l'écoute attentive et le langage photographique.
En favorisant l'émergence des représentations, l'explicitation des expériences personnelles par la prise de parole, et l'approfondissement du thème au cours d'un travail de groupe, l'outil facilite la prise de conscience de chacun et rend possible une mobilisation plus grande, une évolution des positionnements personnels.
Ces photographies sont accompagnées d'un livret technique et méthodologique, permettant aux professionnels (éducateurs, animateurs, formateurs...) d'aborder cette thématique du corps et de la communication, sous plusieurs facettes.
Liste des 48 photographies :
C 1. Femme téléphonant
C 2. Groupe de jeunes assis discutant
C 3. Homme jouant au trombone
C 4. Ruisseau de montagne jaillissant
C 5. Enfant à table avec bouteille de vin
C 6. Femmes défilant
C 7. Déchets baignant dans l'eau
C 8. Saut de jeune avec patins à roulettes
C 9. Reflets sur l'eau
C 10. Opération chirurgicale
C 11. Trois générations
C 12. Auto-injection intraveineuse
C 13. Plongée sur des vignes
C 14. Homme avec pull et veste
C 15. Homme en posture de yoga
C 16. Toile d'araignée (photo manquante)
C 17. Jeune femme écrivant
C 18. Karatékas
C 19. Pharmacie d'hôpital
C 20. Jeune sous l'eau en piscine
C 21. Enfants jouant à la marelle
C 22. Personnel soignant à la pause
C 23. Jeune femme pensive assise sur lit
C 24. Préservatif sur un bureau
C 25. Prise de drogue (sniff)
C 26. Escalier en colimaçon (photo manquante)
C 27. Jeunes filles en dialogue
C 28. Epices sur étagère
C 29. Deux cavaliers sur une plage
C 30. Silhouettes sur un mur blanc
C 31. Soignants en dialogue
C 32. Paysages et nuages
C 33. Homme couché derrière un paravent
C 34. Chameaux dans le désert
C 35. Femme au masque
C 36. Couloir des urgences
C 37. Brigade de cuisine
C 38. Ouvriers transportant du bois
C 39. Soins intensifs
C 40. Arbre mort
C 41. Café plein air
C 42. Handicapé dans un fauteuil roulant
C 43. Ouvriers sur une charpente
C 44. Ascension dans la neige
C 45. Homme dans une station de métro
C 46. Soignants au lit du malade
C 47. Affiche "Stop Sida"
C 48. Discussion adultes-jeunes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DOSSIER PHOTOLANGAGE : PREVENTION ET SANTE [texte imprimé] / Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1994 . - 48 photographies + 24 p.
ISBN : 978-2-7081-1664-1 : 198 F.
Catégories : BANQUE IMAGES
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
SANTERésumé : Ce Dossier Photolangage propose 48 photographies en noir et blanc (15,7 x 23,6 cm), évoquant des situations d'interaction humaine, de repas, de consommation de médicaments, d'alcool, de cigarettes, de drogues, des actions de discussion et de prévention des malades, des accidentés, des dispositifs de soins, ainsi que différents environnements.
Ces photographies s'utilisent dans le cadre de la méthode Photolangage, qui permet de communiquer en groupe avec des photographies et dont les 3 dimensions complémentaires spécifiques sont : l'expression de chacun, l'écoute attentive et le langage photographique.
En favorisant l'émergence des représentations, l'explicitation des expériences personnelles par la prise de parole, et l'approfondissement du thème au cours d'un travail de groupe, l'outil facilite la prise de conscience de chacun et rend possible une mobilisation plus grande, une évolution des positionnements personnels.
Ces photographies sont accompagnées d'un livret technique et méthodologique, permettant aux professionnels (éducateurs, animateurs, formateurs...) d'aborder cette thématique du corps et de la communication, sous plusieurs facettes.
Liste des 48 photographies :
C 1. Femme téléphonant
C 2. Groupe de jeunes assis discutant
C 3. Homme jouant au trombone
C 4. Ruisseau de montagne jaillissant
C 5. Enfant à table avec bouteille de vin
C 6. Femmes défilant
C 7. Déchets baignant dans l'eau
C 8. Saut de jeune avec patins à roulettes
C 9. Reflets sur l'eau
C 10. Opération chirurgicale
C 11. Trois générations
C 12. Auto-injection intraveineuse
C 13. Plongée sur des vignes
C 14. Homme avec pull et veste
C 15. Homme en posture de yoga
C 16. Toile d'araignée (photo manquante)
C 17. Jeune femme écrivant
C 18. Karatékas
C 19. Pharmacie d'hôpital
C 20. Jeune sous l'eau en piscine
C 21. Enfants jouant à la marelle
C 22. Personnel soignant à la pause
C 23. Jeune femme pensive assise sur lit
C 24. Préservatif sur un bureau
C 25. Prise de drogue (sniff)
C 26. Escalier en colimaçon (photo manquante)
C 27. Jeunes filles en dialogue
C 28. Epices sur étagère
C 29. Deux cavaliers sur une plage
C 30. Silhouettes sur un mur blanc
C 31. Soignants en dialogue
C 32. Paysages et nuages
C 33. Homme couché derrière un paravent
C 34. Chameaux dans le désert
C 35. Femme au masque
C 36. Couloir des urgences
C 37. Brigade de cuisine
C 38. Ouvriers transportant du bois
C 39. Soins intensifs
C 40. Arbre mort
C 41. Café plein air
C 42. Handicapé dans un fauteuil roulant
C 43. Ouvriers sur une charpente
C 44. Ascension dans la neige
C 45. Homme dans une station de métro
C 46. Soignants au lit du malade
C 47. Affiche "Stop Sida"
C 48. Discussion adultes-jeunes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5351 SAN3 image Disponible EDUKTA SANTE (2006)
Titre : EDUKTA SANTE Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : DALTO EDITIONS Année de publication : 2006 Importance : Boîte de jeu Prix : 45 euros Catégories : JEU DE FORMATION
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
SANTERésumé : Jeu de société d'éducation à la santé permettant «de jouer à mieux la préserver» à travers un parcours composé de 4 thèmes avec 2 niveaux de questions (Enfant ; Ados/Adulte) :
. CONNAISSANCE : ces cartes permettent de découvrir, d'apprendre et de comprendre le corps humain, (anatomie, fonctionnement...)
. PREVENTION : ces cartes permettent d'apprendre à conserver son capital santé, (addictions, nutrition, hygiène et soins quotidiens...)
. REFLEXION : ces cartes proposent des devinettes, charades, calculs, sujets de réflexion permettant d'échanger des points de vue
. ACTION : ces cartes permettent de bouger, rire et se détendre (mimes, exercices pratiques, expériences...).
Le but du jeu est de répondre, réfléchir à diverses questions sur la santé, en avançant sur un parcours afin d'atteindre la case "arrivée".
Il permet d'introduire un dialogue entre les participants autour de réponses simples pouvant être développées et approfondies en fonction de la maturité des joueurs.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 220 cartes + 4 pions + 1 dé + 3 p.
Nombre de participants : 2 à 16 joueurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUKTA SANTE [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - DALTO EDITIONS, 2006 . - Boîte de jeu.
45 euros
Catégories : JEU DE FORMATION
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
SANTERésumé : Jeu de société d'éducation à la santé permettant «de jouer à mieux la préserver» à travers un parcours composé de 4 thèmes avec 2 niveaux de questions (Enfant ; Ados/Adulte) :
. CONNAISSANCE : ces cartes permettent de découvrir, d'apprendre et de comprendre le corps humain, (anatomie, fonctionnement...)
. PREVENTION : ces cartes permettent d'apprendre à conserver son capital santé, (addictions, nutrition, hygiène et soins quotidiens...)
. REFLEXION : ces cartes proposent des devinettes, charades, calculs, sujets de réflexion permettant d'échanger des points de vue
. ACTION : ces cartes permettent de bouger, rire et se détendre (mimes, exercices pratiques, expériences...).
Le but du jeu est de répondre, réfléchir à diverses questions sur la santé, en avançant sur un parcours afin d'atteindre la case "arrivée".
Il permet d'introduire un dialogue entre les participants autour de réponses simples pouvant être développées et approfondies en fonction de la maturité des joueurs.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 220 cartes + 4 pions + 1 dé + 3 p.
Nombre de participants : 2 à 16 joueurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12717 SAN jeu Disponible ENSEIGNER ET EVALUER LA PSE : OUTILS, DEMARCHES ET METHODES / Marie-Josée ACHARD (2011)
Titre : ENSEIGNER ET EVALUER LA PSE : OUTILS, DEMARCHES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée ACHARD Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2011 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3238-2 Prix : 20,30 euros Catégories : OUTIL PEDAGOGIQUE
PREVENTION
PREVENTION SECURITERésumé : L'enseignement de la Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et en CAP requiert une pédagogie active ainsi que différentes démarches pédagogiques appropriées au contexte d'étude (méthodologie de résolution de problème, approche systémique, démarche de projet, approche par le risque...).
Certaines démarches concernent les 2 niveaux de certification, d'autres sont réservées au Bac professionnel.
Différents outils pédagogiques peuvent être utilisés pour travailler les étapes de ces démarches (le remue-méninge, le diagramme causes-effets...).
L'ouvrage se propose d'apporter une aide méthodologique pour construire des séquences d'enseignement opérationnelles à partir d'exemples d'activités explicites. Un éclairage sera également apporté sur l'évaluation certificative qui devra prendre appui sur l'analyse de situations de la vie quotidienne ou professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le référentiel de PSE en CAP et Bac professionnel et en 3e DP6 :
1. Les bulletins officiels de référence
2. Les finalités de l'enseignement de PSE
3. Les démarches et méthodes
4. L'organisation des enseignements en CAP et Bac Professionnel
5. Les capacités et attitudes générales à travailler
CHAPITRE 2 : Les outils :
1. Le remue-méninge
2. Le QQOQCP
3. Le diagramma causes-effets
4. Le diagramme de Pareto
5. Les outils d'analyse des situations de travail :
- Schéma du processus d'apparition d'un dommage
- Schéma de compréhension d'une situation de travail
- Arbre des causes
CHAPITRE 3 : Les démarches :
1. Les démarches inductives et déductive
2. La méthodologie de résolution de problème
3. L'approche systémique
4. La démarche expérimentale ou d'investigation
5. La démarche de projet
6. Les démarches d'analyse des situations de travail.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ENSEIGNER ET EVALUER LA PSE : OUTILS, DEMARCHES ET METHODES [texte imprimé] / Marie-Josée ACHARD . - CASTEILLA, 2011 . - 94 p.
ISBN : 978-2-7135-3238-2 : 20,30 euros
Catégories : OUTIL PEDAGOGIQUE
PREVENTION
PREVENTION SECURITERésumé : L'enseignement de la Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et en CAP requiert une pédagogie active ainsi que différentes démarches pédagogiques appropriées au contexte d'étude (méthodologie de résolution de problème, approche systémique, démarche de projet, approche par le risque...).
Certaines démarches concernent les 2 niveaux de certification, d'autres sont réservées au Bac professionnel.
Différents outils pédagogiques peuvent être utilisés pour travailler les étapes de ces démarches (le remue-méninge, le diagramme causes-effets...).
L'ouvrage se propose d'apporter une aide méthodologique pour construire des séquences d'enseignement opérationnelles à partir d'exemples d'activités explicites. Un éclairage sera également apporté sur l'évaluation certificative qui devra prendre appui sur l'analyse de situations de la vie quotidienne ou professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le référentiel de PSE en CAP et Bac professionnel et en 3e DP6 :
1. Les bulletins officiels de référence
2. Les finalités de l'enseignement de PSE
3. Les démarches et méthodes
4. L'organisation des enseignements en CAP et Bac Professionnel
5. Les capacités et attitudes générales à travailler
CHAPITRE 2 : Les outils :
1. Le remue-méninge
2. Le QQOQCP
3. Le diagramma causes-effets
4. Le diagramme de Pareto
5. Les outils d'analyse des situations de travail :
- Schéma du processus d'apparition d'un dommage
- Schéma de compréhension d'une situation de travail
- Arbre des causes
CHAPITRE 3 : Les démarches :
1. Les démarches inductives et déductive
2. La méthodologie de résolution de problème
3. L'approche systémique
4. La démarche expérimentale ou d'investigation
5. La démarche de projet
6. Les démarches d'analyse des situations de travail.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13371 MA6ACH ouvrage Disponible ERGONOMIE SOINS : BAC PRO ASSP 2DE, 1RE, TLE : OPTIONS DOMICILE ET STRUCTURE / EL HADDAOUI K. (2012)
Titre : ERGONOMIE SOINS : BAC PRO ASSP 2DE, 1RE, TLE : OPTIONS DOMICILE ET STRUCTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : EL HADDAOUI K. ; EL HADDAOUI A. Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2012 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3366-2 Prix : 22 euros Catégories : ERGONOMIE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
SANTE
STRESSRésumé : Cet ouvrage couvre le cycle complet (3 ans) du Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) pour les 2 options "en structure" et "à domicile".
Il constitue un support pédagogique pour l'enseignement des techniques professionnelles de soins, d'hygiène et de confort, d'ergonomie et de la technologie associée.
5 thèmes structurent l'ouvrage ; chacun d'entre eux est décliné en plusieurs séquences, construites selon la méthode inductive et proposant une situation professionnelle, le détail des objectifs à atteindre et des activités s'appuyant sur des documents variés permettant à l'apprenant d'acquérir les gestes techniques et de développer sa réflexion.
Au sommaire :
THEME 1 : Hygiène professionnelle :
. Séquence 1 : La tenue professionnelle
. Séquence 2 : Le lavage des mains
. Séquence 3 : Bionettoyage des surfaces autres que le sol
THEME 2 : Ergonomie et santé au travail :
. Séquence 1 : Présentation de l'ergonomie
. Séquence 2 : Composantes de la tâche
. Séquence 3 : Accidents de travail et maladies professionnelles
. Séquence 4 : Analyse d'une situation de travail
. Séquence 5 : Risque professionnel et prévention
. Séquence 6 : Troubles musculo-squelettiques (TMS) et lombalgies
. Séquence 7 : Manutention des charges inertes
. Séquence 8 : Poste de travail et ambiances physiques
. Séquence : Charge mentale et stress professionnels
THEME 3 : Techniques de soins d'hygiène et de confort :
. Séquence 1 : Démarche de soin
. Séquence 2 : Surveillance de l'état de santé de la personne
. Séquence 3 : Transmission des informations
THEME 4 : Assurer les soins d'hygiène auprès de l'enfant :
. Séquence 1 : Porter et mobiliser l'enfant
. Séquence 2 : Habillage et déshabillage du nouveau-né
. Séquence 3 : Change du nourrisson
. Séquence 4 : Toilette du visage et soins annexes
. Séquence 5 : Bain de l'enfant
. Séquence 6 : Toilette complète sans bain et surveillance de l'état de santé de l'enfant
. Séquence 7 : Les différents lits pour enfants
THEME 5 : Soins d'hygiène et de confort auprès de l'adulte :
. Séquence 1 : Mobilisation et installation au lit et au fauteuil
. Séquence 2 : Habillage et déshabillage de l'adulte
. Séquence 3 : Réfection d'un lit inoccupé
. Séquence 4 : Réfection d'un lit occupé
. Séquence 5 : Change de protection
. Séquence 6 : Aide à la toilette
. Séquence 7 : Toilette complète au lit
. Séquence 8 : Pédiluve
. Séquence 9 : Prévention des risques d'alitement prolongé
. Séquence 10 : Aide à la prise des médicaments.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO ASSP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ERGONOMIE SOINS : BAC PRO ASSP 2DE, 1RE, TLE : OPTIONS DOMICILE ET STRUCTURE [texte imprimé] / EL HADDAOUI K. ; EL HADDAOUI A. . - CASTEILLA, 2012 . - 286 p.
ISBN : 978-2-7135-3366-2 : 22 euros
Catégories : ERGONOMIE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
SANTE
STRESSRésumé : Cet ouvrage couvre le cycle complet (3 ans) du Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) pour les 2 options "en structure" et "à domicile".
Il constitue un support pédagogique pour l'enseignement des techniques professionnelles de soins, d'hygiène et de confort, d'ergonomie et de la technologie associée.
5 thèmes structurent l'ouvrage ; chacun d'entre eux est décliné en plusieurs séquences, construites selon la méthode inductive et proposant une situation professionnelle, le détail des objectifs à atteindre et des activités s'appuyant sur des documents variés permettant à l'apprenant d'acquérir les gestes techniques et de développer sa réflexion.
Au sommaire :
THEME 1 : Hygiène professionnelle :
. Séquence 1 : La tenue professionnelle
. Séquence 2 : Le lavage des mains
. Séquence 3 : Bionettoyage des surfaces autres que le sol
THEME 2 : Ergonomie et santé au travail :
. Séquence 1 : Présentation de l'ergonomie
. Séquence 2 : Composantes de la tâche
. Séquence 3 : Accidents de travail et maladies professionnelles
. Séquence 4 : Analyse d'une situation de travail
. Séquence 5 : Risque professionnel et prévention
. Séquence 6 : Troubles musculo-squelettiques (TMS) et lombalgies
. Séquence 7 : Manutention des charges inertes
. Séquence 8 : Poste de travail et ambiances physiques
. Séquence : Charge mentale et stress professionnels
THEME 3 : Techniques de soins d'hygiène et de confort :
. Séquence 1 : Démarche de soin
. Séquence 2 : Surveillance de l'état de santé de la personne
. Séquence 3 : Transmission des informations
THEME 4 : Assurer les soins d'hygiène auprès de l'enfant :
. Séquence 1 : Porter et mobiliser l'enfant
. Séquence 2 : Habillage et déshabillage du nouveau-né
. Séquence 3 : Change du nourrisson
. Séquence 4 : Toilette du visage et soins annexes
. Séquence 5 : Bain de l'enfant
. Séquence 6 : Toilette complète sans bain et surveillance de l'état de santé de l'enfant
. Séquence 7 : Les différents lits pour enfants
THEME 5 : Soins d'hygiène et de confort auprès de l'adulte :
. Séquence 1 : Mobilisation et installation au lit et au fauteuil
. Séquence 2 : Habillage et déshabillage de l'adulte
. Séquence 3 : Réfection d'un lit inoccupé
. Séquence 4 : Réfection d'un lit occupé
. Séquence 5 : Change de protection
. Séquence 6 : Aide à la toilette
. Séquence 7 : Toilette complète au lit
. Séquence 8 : Pédiluve
. Séquence 9 : Prévention des risques d'alitement prolongé
. Séquence 10 : Aide à la prise des médicaments.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO ASSP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13430 CSS1ELH ouvrage Disponible ERGONOMIE SOINS : BAC PRO ASSP 2DE, 1RE, TLE : OPTIONS DOMICILE ET STRUCTURE : LE LIVRE DU PROFESSEUR / EL HADDAOUI K. (2012)PermalinkERGONOMIE SOINS : BAC PRO ASSP 2DE, 1RE, TLE : STRUCTURE ET DOMICILE / V. MAILLET (2017)PermalinkERGONOMIE SOINS : BAC PRO ASSP 2DE, 1RE, TLE : STRUCTURE ET DOMICILE : CORRIGE / V. MAILLET (2017)PermalinkJED LAINE : MIEUX VIVRE A DOMICILE / Benoît CARPIER (2010)PermalinkPRESERVER SON CAPITAL SANTE EN MILIEU PROFESSIONNEL (2012)PermalinkPREV'RISK : POUR QUE LA PAROLE TOURNE... / Sabrina NIKKEL (2014)PermalinkPREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : OUTILS ET METHODES POUR REGULER LE TRAVAIL / Philippe DOUILLET (2013)PermalinkPREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : DES OUTILS POUR AGIR SUR LA PENIBILITE ET PRESERVER LA SANTE AU TRAVAIL / Elodie MONTREUIL (2014)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : 1ERE PROFESSIONNELLE BAC PRO / Michèle TERRET-BRANGE (2013)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : 1ERE - TLE PROFESSIONNELLES BAC PRO / Michèle TERRET-BRANGE (2013)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : ACTIVITES EN PSE : TERMINALE BAC PROFESSIONNEL : CORRIGE / Nathalie TAVOUKDJIAN (2011)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : BAC PRO 3 ANS : PREMIERE PROFESSIONNELLE / Sylvie CROSNIER (2010)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : BAC PRO 3 ANS : PREMIERE PROFESSIONNELLE : CORRIGE / Sylvie CROSNIER (2010)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : SECONDE BAC PROFESSIONNEL / Marie-Josée ACHARD (2009)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : SECONDE BAC PROFESSIONNEL : CORRIGE / Marie-Josée ACHARD (2009)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT EN SITUATION : BAC PRO PREMIERE / TERMINALE / Sébastien BUROT-THIBAULT (2016)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : TERMINALE BAC PROFESSIONNEL / Marie-Josée ACHARD (2011)PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : TERMINALE BAC PROFESSIONNEL : CORRIGE / Marie-Josée ACHARD (2011)Permalink