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ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible LE CONSEIL AUPRES DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES : DOSSIER / Paul OLRY in LES CAHIERS DU CONSEIL, N° 5 (AVRIL 1997)
[article]
Titre : LE CONSEIL AUPRES DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES : DOSSIER Auteurs : Paul OLRY ; Robert OUAKNINE ; Nicole LAMBOUR ; Claude VILLEREAU ; Gabriel LOUBAT ; Jean-Paul DIEF ; Irène SCHNEIDER ; Michel RAVITSKY ; Michel KUNTZ Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-55 Catégories : CONSEIL FORMATION
GRETARésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le conseil en PME-PMI : comme la prose de monsieur Jourdain ?
- Conseil en PME-PMI, une affaire d'écoute
- Parole donnée au directeur de la Champenoise
- Relation d'une immersion en PME ou "le conseil au fil de l'eau"
- Montage d'un plan de formation pour une PME informatique
- Format carré, un outil d'aide au conseil pour les PME du BTP
- Action de conseil en PME : l'élaboration de la politique de formation de la CIMM
- Les PME, comprendre leur singularité pour une offre de formation plurielle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 5 (AVRIL 1997) . - pp. 7-55[article] LE CONSEIL AUPRES DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES : DOSSIER [] / Paul OLRY ; Robert OUAKNINE ; Nicole LAMBOUR ; Claude VILLEREAU ; Gabriel LOUBAT ; Jean-Paul DIEF ; Irène SCHNEIDER ; Michel RAVITSKY ; Michel KUNTZ . - 1997 . - pp. 7-55.
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 5 (AVRIL 1997) . - pp. 7-55
Catégories : CONSEIL FORMATION
GRETARésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le conseil en PME-PMI : comme la prose de monsieur Jourdain ?
- Conseil en PME-PMI, une affaire d'écoute
- Parole donnée au directeur de la Champenoise
- Relation d'une immersion en PME ou "le conseil au fil de l'eau"
- Montage d'un plan de formation pour une PME informatique
- Format carré, un outil d'aide au conseil pour les PME du BTP
- Action de conseil en PME : l'élaboration de la politique de formation de la CIMM
- Les PME, comprendre leur singularité pour une offre de formation plurielle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONSEIL ET EXPERTISE : DOSSIER / Jean CAQUINEAU in LES CAHIERS DU CONSEIL, N° 4 (AVRIL 1996)
[article]
Titre : CONSEIL ET EXPERTISE : DOSSIER Auteurs : Jean CAQUINEAU ; Martine CASIEZ-PIOLOT ; DE BROISSIA ; Joëlle SAUNIER ; Francis COLLIER ; Bernard LARCHER ; Xavier LEBLANC ; Pierre LOMBARD ; Jacques ARDOINO ; Robert VEYSSET ; Jean-Louis BLOND ; Joëlle POCHELU ; Michel BISMAN ; Daniel VIMONT ; Daniel GUIOT Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp.5-96 Catégories : CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONSULTANT
GRETARésumé : Ce dossier fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau des GRETA.
Par les différents témoignages de professionnels des ressources humaines qu'il apporte, il permet la confrontation de différentes pratiques dans le but de faire progresser les réflexions professionnelles collectives.
Au sommaire de ce dossier :
DOSSIER CONSEIL ET EXPERTISE :
- L'enquête technique préalable, un nouveau champ d'expertise pour l'Education nationale
- Enquêtes techniques préalables : témoignages
- De l'instruction à l'expertise et au conseil
- L'appel d'offre comme accès aux missions de conseil et d'expertise
- Réflexions sur l'expertise en bilan de compétences
PAROLE DE CONSULTANTS :
- Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
CHANTIERS TEMOIGNAGES :
- Une expertise émergeant de la pratique : un acquis des groupes-métiers
- RATP, des projets professionnels négociés et contractualisés
COMPETENCES :
- Se former au conseil à l'université
- Former et accompagner les tuteurs
- Outils pour l'évaluation des compétences professionnelles
VIE DU RESEAU :
- Le conseil dans l'académie de Nantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 4 (AVRIL 1996) . - pp.5-96[article] CONSEIL ET EXPERTISE : DOSSIER [] / Jean CAQUINEAU ; Martine CASIEZ-PIOLOT ; DE BROISSIA ; Joëlle SAUNIER ; Francis COLLIER ; Bernard LARCHER ; Xavier LEBLANC ; Pierre LOMBARD ; Jacques ARDOINO ; Robert VEYSSET ; Jean-Louis BLOND ; Joëlle POCHELU ; Michel BISMAN ; Daniel VIMONT ; Daniel GUIOT . - 1996 . - pp.5-96.
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 4 (AVRIL 1996) . - pp.5-96
Catégories : CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONSULTANT
GRETARésumé : Ce dossier fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau des GRETA.
Par les différents témoignages de professionnels des ressources humaines qu'il apporte, il permet la confrontation de différentes pratiques dans le but de faire progresser les réflexions professionnelles collectives.
Au sommaire de ce dossier :
DOSSIER CONSEIL ET EXPERTISE :
- L'enquête technique préalable, un nouveau champ d'expertise pour l'Education nationale
- Enquêtes techniques préalables : témoignages
- De l'instruction à l'expertise et au conseil
- L'appel d'offre comme accès aux missions de conseil et d'expertise
- Réflexions sur l'expertise en bilan de compétences
PAROLE DE CONSULTANTS :
- Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
CHANTIERS TEMOIGNAGES :
- Une expertise émergeant de la pratique : un acquis des groupes-métiers
- RATP, des projets professionnels négociés et contractualisés
COMPETENCES :
- Se former au conseil à l'université
- Former et accompagner les tuteurs
- Outils pour l'évaluation des compétences professionnelles
VIE DU RESEAU :
- Le conseil dans l'académie de Nantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Denis LOIZON (2010)
Titre : LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis LOIZON ; Christian ALIN ; Claire MIEUSSET ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Florence DARNIS ; Stefano BERTONE ; Frédéric SAUJAT ; Antonietta SPECOGNA ; Antoine ZAPATA ; Manuel RODRIGUES-MARTINS ; Guillaume SERRES ; Jean-Paul DUGAL ; Jean TROHEL Editeur : CRDP BOURGOGNE Année de publication : 2010 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-599-6 Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL FORMATION
FORMATION ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'activité de conseil, essentielle pour la formation professionnelle des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, donne à cet ouvrage son sujet et aux auteurs une matière première qu'ils ont analysée.
Leurs approches multiples (par la psychanalyse, l'analyse interlocutoire, la recherche des interactions dans la relation formateur/formé pour n'en citer que quelques-unes) se conjuguent en mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les savoirs. Sont ainsi abordées les compétences requises, l'attitude à adopter, la façon de conduire un entretien ou même les fautes à éviter.
Pour les tuteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, stagiaires, inspecteurs, cet ouvrage constituera un outil majeur pour construire une didactique de la formation initiale et continue des enseignants. Ils apprécieront que soient présentés en un même ouvrage différents travaux de chercheurs leur donnant des regards pluriels, et analysant leur influence sur la formation des enseignants.
Ils y retrouveront aussi les actions spécifiques menées par les formateurs pour former au conseil.
Au sommaire :
LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE :
. Gestes professionnels et transmission de l'expérience
. Place et rôle du conseiller dans la construction des compétences : le point de vue des stagiaires PLC2
. Analyse de l'activité d'un conseiller d'EPS
. La relation de conseil : apports de l'analyse interlocutoire
. Interactions formatives et développement professionnel
. Les contraintes de la relation de conseil
. Le regard de la psychanalyse
LES EFFETS DU CONSEIL :
. Les effets du conseil sur les stagiaires : une étude de cas en EPS
. Les effets du conseil sur les trajectoires de formation
. Contenu des entretiens conseil et formation
LA FORMATION DES CONSEILLERS :
. Les conditions d'une dynamique d'interaction favorable
. Des règles pour faciliter la conduite de l'entretien
. Les fausses évidences des référentiels
. Quelles conséquences pour les pratiques de conseil ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [texte imprimé] / Denis LOIZON ; Christian ALIN ; Claire MIEUSSET ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Florence DARNIS ; Stefano BERTONE ; Frédéric SAUJAT ; Antonietta SPECOGNA ; Antoine ZAPATA ; Manuel RODRIGUES-MARTINS ; Guillaume SERRES ; Jean-Paul DUGAL ; Jean TROHEL . - CRDP BOURGOGNE, 2010 . - 227 p.
ISBN : 978-2-86621-599-6 : 17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL FORMATION
FORMATION ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'activité de conseil, essentielle pour la formation professionnelle des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, donne à cet ouvrage son sujet et aux auteurs une matière première qu'ils ont analysée.
Leurs approches multiples (par la psychanalyse, l'analyse interlocutoire, la recherche des interactions dans la relation formateur/formé pour n'en citer que quelques-unes) se conjuguent en mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les savoirs. Sont ainsi abordées les compétences requises, l'attitude à adopter, la façon de conduire un entretien ou même les fautes à éviter.
Pour les tuteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, stagiaires, inspecteurs, cet ouvrage constituera un outil majeur pour construire une didactique de la formation initiale et continue des enseignants. Ils apprécieront que soient présentés en un même ouvrage différents travaux de chercheurs leur donnant des regards pluriels, et analysant leur influence sur la formation des enseignants.
Ils y retrouveront aussi les actions spécifiques menées par les formateurs pour former au conseil.
Au sommaire :
LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE :
. Gestes professionnels et transmission de l'expérience
. Place et rôle du conseiller dans la construction des compétences : le point de vue des stagiaires PLC2
. Analyse de l'activité d'un conseiller d'EPS
. La relation de conseil : apports de l'analyse interlocutoire
. Interactions formatives et développement professionnel
. Les contraintes de la relation de conseil
. Le regard de la psychanalyse
LES EFFETS DU CONSEIL :
. Les effets du conseil sur les stagiaires : une étude de cas en EPS
. Les effets du conseil sur les trajectoires de formation
. Contenu des entretiens conseil et formation
LA FORMATION DES CONSEILLERS :
. Les conditions d'une dynamique d'interaction favorable
. Des règles pour faciliter la conduite de l'entretien
. Les fausses évidences des référentiels
. Quelles conséquences pour les pratiques de conseil ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13133 D2LOI ouvrage Disponible CONSEILS ET METIERS DU CONSEIL : DOSSIER / Françoise THORIN in LES CAHIERS DU CONSEIL, N° 2 (SEPTEMBRE 1994)
[article]
Titre : CONSEILS ET METIERS DU CONSEIL : DOSSIER Auteurs : Françoise THORIN ; Jean-François LIPPERT ; Guylaine BARILLER ; Paul OLRY ; Dominique ASTIER Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 5-31 Catégories : CONSEIL FORMATION
GRETARésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Nouveaux clients, nouveaux champs de prestations. Du conseil en formation à l'expertise institutionnelle
- De consultante à directrice de GRETA, réflexions sur un transfert de compétences
- Quels consultants ? pour quelles interventions ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 2 (SEPTEMBRE 1994) . - pp. 5-31[article] CONSEILS ET METIERS DU CONSEIL : DOSSIER [] / Françoise THORIN ; Jean-François LIPPERT ; Guylaine BARILLER ; Paul OLRY ; Dominique ASTIER . - 1994 . - pp. 5-31.
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 2 (SEPTEMBRE 1994) . - pp. 5-31
Catégories : CONSEIL FORMATION
GRETARésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Nouveaux clients, nouveaux champs de prestations. Du conseil en formation à l'expertise institutionnelle
- De consultante à directrice de GRETA, réflexions sur un transfert de compétences
- Quels consultants ? pour quelles interventions ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)PermalinkLE GRAND GUIDE DU METIER DE CONSULTANT : TOUT POUR CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE DE CONSEIL / Yves-André PEREZ (2011)PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)PermalinkRESPONSABLE FORMATION ET COMPETENCES : MAITRISER, OPTIMISER, FAIRE EVOLUER SA FONCTION / Philippe BERNIER (2011)PermalinkSTRATEGIES POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE : L'EXPERIENCE DE L'AFPA / AFPA (1993)PermalinkTOUT SAVOIR POUR E-FORMER : DE LA LOI DE 71 AU E-LEARNING / Christophe PARMENTIER (2001)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)Permalink