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71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS / Renée SIMONET (1988)
Titre : 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1988 Importance : 226 p. Prix : 198 F. Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 71 FICHES DE FORMATION AUX ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Renée SIMONET ; Annick MARRET ; Jacques SALZER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1988 . - 226 p.
198 F.
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
DOCUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RESUME
SYNTHESERésumé : Recueil de 71 fiches d'exercices à l'usage des formateurs intervenant dans le domaine de la rédaction professionnelle.
Les deux premières séries de fiches donnent des conseils applicables à tous les écrits :
- SERIE I : Débuter un groupe de formation aux écrits professionnels... et suivre sa progression
- SERIE II : Développer les aptitudes utiles à la rédaction de textes professionnels
Les deux autres séries approfondissent des écrits professionnels typiques :
- Série III : Lire et écrire les textes administratifs, d'associations ou d'entreprises
- Série IV : Lire et écrire des textes scientifiques et techniques.
Pour chaque exercice sont donnés :
- les objectifs dominants, les documents et le matériel nécessaires
- le déroulement à suivre pour l'animateur et les participants
- des remarques générales destinées à préciser certains aspects utiles à la réflexion commune.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3674 FRA4SIM ouvrage Disponible AUTODOCUMENTATION / F.CHOPIN LYCEE (1981)
Titre : AUTODOCUMENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : F.CHOPIN LYCEE Editeur : CRDP NANCY Année de publication : 1981 Catégories : DOCUMENTATION Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTODOCUMENTATION [texte imprimé] / F.CHOPIN LYCEE . - CRDP NANCY, 1981.
Catégories : DOCUMENTATION Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1700 E1.4LYC ouvrage Disponible COMMUNICATION ET ORGANISATION / Danièle LEGAY (2000)
Titre : COMMUNICATION ET ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle LEGAY ; Michelle BRUHIER ; Myriam HERBAUT ; Marie-Marguerite HOCHEDEZ Editeur : FOUCHER Année de publication : 2000 Collection : RESSOURCES Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-08568-2 Prix : 75 F. Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAIL
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de traiter le pôle "communication et organisation" dans sa transversalité, tout en mettant en oeuvre une démarche d'apprentissage inductive.
La progression est articulée autour de 5 thèmes, de 3 à 5 chapitres chacun. A chaque thème correspond une entreprise, les activités à réaliser s'inscrivant dans le contexte professionnel de celle-ci.
Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
- une page d'ouverture de chapitre fixe l'objectif du référentiel et liste les connaissances,
- la phase d'apprentissage est découpée en situations. Chacune d'entre elles développe une notion à acquérir, résumée en quelques lignes au terme de chaque situation. Des supports diversifiés et professionnels permettent d'atteindre les objectifs fixés,
- une synthèse du cours est reprise dans une "fiche connaissances",
- des "fiches méthodes complètent les apports de cours et aident à la réalisation des tâches,
- une phase d'évaluation concourt à apprécier la performance de l'élève,
- une phase d'application s'inscrit en prolongement du chapitre. Les exercices permettent de faire le point sur les acquis.
Au sommaire :
CARTON PLUS - Fabrication d'emballages en carton :
1. Les activités de l'entreprise (service, fonctions, organigramme)
2. La communication dans l'entreprise (caractéristiques et éléments de la communication)
3. L'ergonomie du poste de travail (installation et implantation du poste de travail)
4. Les modes d'expression de la communication (langage et registres de langage, paralangage, freins)
ELECTROFROID - Vente et installation frigorifiques :
5. Les règles du classement alphabétique (terme directeur et indexage, classement selon le terme prioritaire ou ordinaire)
6. L'organisation des activités liées au classement (classement numérique, alphanumérique, chronologique)
7. Les activités liées aux procédés de classement (dossiers, meubles de rangement et procédés d'archivage)
FRANCE VOYAGES - Agence de voyages de Menton :
8. La gestion des situations d'accueil (accueil de qualité, accueil filtré)
9. Le classement de la documentation (classement idéologique, décimal, codification)
10. Les techniques de recherche de données (mot clé, thesaurus, recherche documentaire)
11. Le classement géographique (division du territoire, classement d'un dossier)
12. Le traitement des informations (fichiers : opérations, supports, structure, protection des fichiers)
LOCANORPAS - Location, amélioration de l'habitat :
13. Les écrits professionnels (supports, contenus et présentation de la lettre commerciale)
14. La préparation d'un courrier (analyse de la situation, plan, présentation du courrier)
15. La rédaction d'un courrier (qualité du langage professionnel, rédaction d'un courrier simple)
16. L'utilisation de l'outil informatique (modification d'une base de données, utilisation d'un texteur)
CUISINES PRO - Installateur de cuisines :
17. La communication orale et l'environnement matériel (réception, filtrage et émission d'un appel, répondeur téléphonique)
18. Les outils de gestion du temps (planigramme, échéancier, agenda)
19. La représentation visuelle des données (tableaux, graphiques d'évolution, de répartition).Niveau : V Diplôme : BEP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMUNICATION ET ORGANISATION [texte imprimé] / Danièle LEGAY ; Michelle BRUHIER ; Myriam HERBAUT ; Marie-Marguerite HOCHEDEZ . - FOUCHER, 2000 . - 188 p.. - (RESSOURCES) .
ISBN : 978-2-216-08568-2 : 75 F.
Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAIL
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de traiter le pôle "communication et organisation" dans sa transversalité, tout en mettant en oeuvre une démarche d'apprentissage inductive.
La progression est articulée autour de 5 thèmes, de 3 à 5 chapitres chacun. A chaque thème correspond une entreprise, les activités à réaliser s'inscrivant dans le contexte professionnel de celle-ci.
Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
- une page d'ouverture de chapitre fixe l'objectif du référentiel et liste les connaissances,
- la phase d'apprentissage est découpée en situations. Chacune d'entre elles développe une notion à acquérir, résumée en quelques lignes au terme de chaque situation. Des supports diversifiés et professionnels permettent d'atteindre les objectifs fixés,
- une synthèse du cours est reprise dans une "fiche connaissances",
- des "fiches méthodes complètent les apports de cours et aident à la réalisation des tâches,
- une phase d'évaluation concourt à apprécier la performance de l'élève,
- une phase d'application s'inscrit en prolongement du chapitre. Les exercices permettent de faire le point sur les acquis.
Au sommaire :
CARTON PLUS - Fabrication d'emballages en carton :
1. Les activités de l'entreprise (service, fonctions, organigramme)
2. La communication dans l'entreprise (caractéristiques et éléments de la communication)
3. L'ergonomie du poste de travail (installation et implantation du poste de travail)
4. Les modes d'expression de la communication (langage et registres de langage, paralangage, freins)
ELECTROFROID - Vente et installation frigorifiques :
5. Les règles du classement alphabétique (terme directeur et indexage, classement selon le terme prioritaire ou ordinaire)
6. L'organisation des activités liées au classement (classement numérique, alphanumérique, chronologique)
7. Les activités liées aux procédés de classement (dossiers, meubles de rangement et procédés d'archivage)
FRANCE VOYAGES - Agence de voyages de Menton :
8. La gestion des situations d'accueil (accueil de qualité, accueil filtré)
9. Le classement de la documentation (classement idéologique, décimal, codification)
10. Les techniques de recherche de données (mot clé, thesaurus, recherche documentaire)
11. Le classement géographique (division du territoire, classement d'un dossier)
12. Le traitement des informations (fichiers : opérations, supports, structure, protection des fichiers)
LOCANORPAS - Location, amélioration de l'habitat :
13. Les écrits professionnels (supports, contenus et présentation de la lettre commerciale)
14. La préparation d'un courrier (analyse de la situation, plan, présentation du courrier)
15. La rédaction d'un courrier (qualité du langage professionnel, rédaction d'un courrier simple)
16. L'utilisation de l'outil informatique (modification d'une base de données, utilisation d'un texteur)
CUISINES PRO - Installateur de cuisines :
17. La communication orale et l'environnement matériel (réception, filtrage et émission d'un appel, répondeur téléphonique)
18. Les outils de gestion du temps (planigramme, échéancier, agenda)
19. La représentation visuelle des données (tableaux, graphiques d'évolution, de répartition).Niveau : V Diplôme : BEP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8591 ASS5LEG ouvrage Disponible COMMUNICATION ET ORGANISATION : GUIDE PEDAGOGIQUE / Danièle LEGAY (2000)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8592 ASS5LEG ouvrage Disponible F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE / Madeleine DOUSSY (2011)
Titre : F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine DOUSSY ; Alain NOSSEREAU ; Jean-Pierre CLUNIAT ; Christine GARCIA ; Muriel NOTIN ; Elisabeth PISSOT Editeur : NATHAN Année de publication : 2011 Collection : LES FINALITES Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161642-1 Prix : 28,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BUREAUTIQUE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
ENQUETE
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Cet ouvrage couvre les compétences de la finalité 2, "Soutien à l'information", du programme de BTS Assistant de manager.
Il prépare à l'épreuve E5 "Diagnostic opérationnel et proposition de solutions".
Basé sur la méthode de résolution des cas, il propose des situations professionnelles complexes et guide l'apprenant progressivement dans la résolution du problème professionnel qui lui est soumis.
Les outils, connaissances et compétences indispensables à la résolution des cas sont fournis au fur et à mesure des besoins, par des fiches ressources présentes dans l'ouvrage.
L'apprenant est ainsi invité à mener une démarche réflexive sur les cas qui lui sont proposés afin de formuler un diagnostic et d'envisager des pistes de solution.
Au sommaire :
1. Rechercher l'information :
- Evaluer les besoins d'information
- Mobiliser les méthodes et outils de recherche d'information
- Interroger une base de données
- Assurer une veille informationnelle
2. Produire une information structurée :
- Créer et modéliser un document
- Elaborer une revue de presse
- Elaborer un dossier documentaire
- Analyser des documents comptables
3. Gérer les documents de l'entité :
- Trier, classer, archiver les documents du service
- Procéder à l'acquisition numérique des documents
4. Contribuer à la qualité du système d'information :
- Optimiser la circulation de l'information
- Participer à l'évolution du système d'information
- Participer à la sécurité du système d'information.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE [texte imprimé] / Madeleine DOUSSY ; Alain NOSSEREAU ; Jean-Pierre CLUNIAT ; Christine GARCIA ; Muriel NOTIN ; Elisabeth PISSOT . - NATHAN, 2011 . - 192 p.. - (LES FINALITES) .
ISBN : 978-2-09-161642-1 : 28,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BUREAUTIQUE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
ENQUETE
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Cet ouvrage couvre les compétences de la finalité 2, "Soutien à l'information", du programme de BTS Assistant de manager.
Il prépare à l'épreuve E5 "Diagnostic opérationnel et proposition de solutions".
Basé sur la méthode de résolution des cas, il propose des situations professionnelles complexes et guide l'apprenant progressivement dans la résolution du problème professionnel qui lui est soumis.
Les outils, connaissances et compétences indispensables à la résolution des cas sont fournis au fur et à mesure des besoins, par des fiches ressources présentes dans l'ouvrage.
L'apprenant est ainsi invité à mener une démarche réflexive sur les cas qui lui sont proposés afin de formuler un diagnostic et d'envisager des pistes de solution.
Au sommaire :
1. Rechercher l'information :
- Evaluer les besoins d'information
- Mobiliser les méthodes et outils de recherche d'information
- Interroger une base de données
- Assurer une veille informationnelle
2. Produire une information structurée :
- Créer et modéliser un document
- Elaborer une revue de presse
- Elaborer un dossier documentaire
- Analyser des documents comptables
3. Gérer les documents de l'entité :
- Trier, classer, archiver les documents du service
- Procéder à l'acquisition numérique des documents
4. Contribuer à la qualité du système d'information :
- Optimiser la circulation de l'information
- Participer à l'évolution du système d'information
- Participer à la sécurité du système d'information.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13738 ASS3DOU ouvrage Sorti jusqu'au 29/02/2024 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkGUIDE PRATIQUE DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE / Alain PATEZ (2012)PermalinkJE REALISE MON PREMIER JOURNAL / Laurence KLEJMAN (2000)PermalinkPOUR REUSSIR : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LES ETUDES ET LA RECHERCHE / Bernard DIONNE (2004)PermalinkRECHERCHE DOCUMENTAIRE ET APPRENTISSAGE : MAITRISER L'INFORMATION / Frédérique MARCILLET (2000)PermalinkLA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : ENJEU POUR L'AUTONOMIE DE LA FORMATION / APP CREUSOT (1988)PermalinkLA RECHERCHE INTELLIGENTE SUR L'INTERNET ET L'INTRANET : OUTILS ET METHODES / Henri SAMIER (1999)PermalinkREFERENTIEL DES METIERS-TYPES ET COMPETENCES DES PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION (1998)PermalinkSAVOIR PLUS : OUTILS ET METHODES DE TRAVAIL INTELLECTUEL / Yvan PERRIER (2006)PermalinkSAVOIR SE DOCUMENTER / Geneviève LEFORT (1990)PermalinkTHESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)Permalink