Catégories
(17)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DES CHEMINS DE SAVOIRS / Anne VINERIER (2005)
Titre : DES CHEMINS DE SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VINERIER Editeur : SCEREN Année de publication : 2005 Autre Editeur : CRDP ORLEANS-TOURS Prix : 15 euros Catégories : OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL ILLETTRISMERésumé : Démarche pédagogique à destination des apprenants qui ont fait le choix de réapprendre des savoirs de base et qui ont eu, par le passé, des difficultés à apprendre.
Cette démarche s'adresse à des formateurs qui se situent dans une posture de "formateurs-accompagnateurs" d'apprenants souhaitant entrer dans une nouvelle dynamique d'apprentissage.
Elle s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Il s'agit de mettre en valeur les acquis qui aident les apprenants à avancer sur d'autres "chemins de savoirs" alors que mettre en évidence les manques les conforteraient dans leurs échecs antérieurs.
Ses 3 principes de base sont :
- La prise en compte de la dimension globale des apprentissages, incluant des savoirs de base, des compétences transversales, des compétences sociales et psychologiques permettant le développement de l'autonomie et de la communication
- La prise de conscience par l'apprenant de ses progrès de façon à le rendre acteur de sa formation
- La construction de cette démarche faite conjointement avec les apprenants, les formateurs et les responsables d'action.
Elle se décline en 3 supports :
- un guide pour les apprenants leur permettant de conscientiser le chemin parcouru en termes d'acquisitions à partir de sujets qu'ils ont travaillés
- un guide pédagogique pour les formateurs donnant les concepts théoriques sous-jacents à la démarche ainsi que des éléments méthodologiques et pédagogiques
- l'hologramme à destination du coordonnateur permettant de visualiser le chemin parcouru par chaque apprenant.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DES CHEMINS DE SAVOIRS [texte imprimé] / Anne VINERIER . - SCEREN : CRDP ORLEANS-TOURS, 2005.
15 euros
Catégories : OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL ILLETTRISMERésumé : Démarche pédagogique à destination des apprenants qui ont fait le choix de réapprendre des savoirs de base et qui ont eu, par le passé, des difficultés à apprendre.
Cette démarche s'adresse à des formateurs qui se situent dans une posture de "formateurs-accompagnateurs" d'apprenants souhaitant entrer dans une nouvelle dynamique d'apprentissage.
Elle s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Il s'agit de mettre en valeur les acquis qui aident les apprenants à avancer sur d'autres "chemins de savoirs" alors que mettre en évidence les manques les conforteraient dans leurs échecs antérieurs.
Ses 3 principes de base sont :
- La prise en compte de la dimension globale des apprentissages, incluant des savoirs de base, des compétences transversales, des compétences sociales et psychologiques permettant le développement de l'autonomie et de la communication
- La prise de conscience par l'apprenant de ses progrès de façon à le rendre acteur de sa formation
- La construction de cette démarche faite conjointement avec les apprenants, les formateurs et les responsables d'action.
Elle se décline en 3 supports :
- un guide pour les apprenants leur permettant de conscientiser le chemin parcouru en termes d'acquisitions à partir de sujets qu'ils ont travaillés
- un guide pédagogique pour les formateurs donnant les concepts théoriques sous-jacents à la démarche ainsi que des éléments méthodologiques et pédagogiques
- l'hologramme à destination du coordonnateur permettant de visualiser le chemin parcouru par chaque apprenant.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10590 M5VIN ouvrage Disponible 10591 M5VIN ouvrage Disponible LES CHEMINS DE LA VIE
Titre : LES CHEMINS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Editeur : SAINT JEAN DE VEDAS : EDISER Importance : 3 classeurs + diapositives Catégories : ALIMENTATION
CODE DE LA ROUTE
OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL ILLETTRISME
OUTIL PEDAGOGIQUE
PREVENTION SECURITE
SANTE
VIE QUOTIDIENNENiveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES CHEMINS DE LA VIE [texte imprimé] . - SAINT JEAN DE VEDAS : EDISER, [s.d.] . - 3 classeurs + diapositives.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8247 ILL4 ouvrage Disponible DOCUMENTS DE VIE PRATIQUE POUR COURS DE JEUNES ET ADULTES / MINISTERE EDUCATION NATIONALE
Titre : DOCUMENTS DE VIE PRATIQUE POUR COURS DE JEUNES ET ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; François PRUNET ; CNDP Editeur : MONTROUGE : CENTRE DE DOCUMENTATION MIGRANTS Importance : 128 p. Prix : 40 F. Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
MONDE ACTUEL
OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL ILLETTRISME
OUTIL PEDAGOGIQUE
SANTE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage est destiné à servir dans des stages d'insertion ou de réinsertion de jeunes ou adultes de faible niveau de qualification français ou étrangers. Son objectif est de fournir au formateur une sélection de documents usuels permettant de mener avec les stagiaires un travail d'expression orale et écrite ou une formation pratique d'adaptation aux divers aspects de la vie moderne. Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DOCUMENTS DE VIE PRATIQUE POUR COURS DE JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; François PRUNET ; CNDP . - MONTROUGE : CENTRE DE DOCUMENTATION MIGRANTS, [s.d.] . - 128 p.
40 F.
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
MONDE ACTUEL
OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL ILLETTRISME
OUTIL PEDAGOGIQUE
SANTE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage est destiné à servir dans des stages d'insertion ou de réinsertion de jeunes ou adultes de faible niveau de qualification français ou étrangers. Son objectif est de fournir au formateur une sélection de documents usuels permettant de mener avec les stagiaires un travail d'expression orale et écrite ou une formation pratique d'adaptation aux divers aspects de la vie moderne. Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3652 ILL4PRU ouvrage Disponible L'ECRIT VIVANT : 5 DOSSIERS DE LECTURE : NIVEAU A
Titre : L'ECRIT VIVANT : 5 DOSSIERS DE LECTURE : NIVEAU A Type de document : texte imprimé Editeur : ADAP Catégories : OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL PEDAGOGIQUENiveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECRIT VIVANT : 5 DOSSIERS DE LECTURE : NIVEAU A [texte imprimé] . - ADAP, [s.d.].
Catégories : OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL PEDAGOGIQUENiveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4040 ILL5 ouvrage Disponible L'ECRIT VIVANT : B
Titre : L'ECRIT VIVANT : B Type de document : texte imprimé Editeur : ADAP Catégories : OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL PEDAGOGIQUENiveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECRIT VIVANT : B [texte imprimé] . - ADAP, [s.d.].
Catégories : OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL PEDAGOGIQUENiveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4041 ILL3 ouvrage Disponible L'ECRIT VIVANT ! UNE NOUVELLE APPROCHE DE L'ECRIT POUR DES ADULTES NON SCOLARISES (1985)PermalinkFORMEDIA : MULTIMEDIAS INFORMATISES DE FORMATION ET SAVOIRS DE BASE : QUELS OUTILS, POUR QUELS USAGES ? (1998)PermalinkLIR : LANGAGE IMAGE RESSOURCES (2000)PermalinkLIRE, ECRIRE, S'INFORMER : LES ACHATS : DOSSIER 2 : LES DIFFERENTS COMMERCES : DOCUMENT FORMATEUR / Dorinha PORTOPermalinkLIRE LA VILLE : FRANCAIS ECRIT PALIER 1 : LIVRE DU STAGIAIRE (1992)PermalinkLIRE LA VILLE : FRANCAIS ECRIT PALIER 2 : LIVRE DU STAGIAIRE (1994)PermalinkLIRE LA VILLE : FRANCAIS ECRIT PALIER 3 : GUIDE PEDAGOGIQUEPermalinkLIRE LA VILLE : FRANCAIS ECRIT PALIER 3 : LIVRE DU STAGIAIREPermalinkLIVRETS D'EVALUATION FORMATIVE : PUBLICS DE NIVEAUX VI ET V BIS : GUIDE DU FORMATEURPermalinkLIVRETS D'EVALUATION FORMATIVE : PUBLICS DE NIVEAUX VI ET V BIS : LIVRET DU STAGIAIREPermalinkMOTS CROISES : EXERCICES ET JEUX LINGUISTIQUES : FRANCAIS ECRIT PALIER 2 / GALDOS DEL CARPIO EnriquePermalinkMOTS CROISES : EXERCICES ET JEUX LINGUISTIQUES : PALIER 2 : DOCUMENT DESTINE AU FORMATEUR / GALDOS DEL CARPIO Enrique (1996)Permalink