Catégories
(28)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt LES 100 POINTS-CLES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EN 10 THEMES in ENTREPRISES FORMATION, N° 100 (MAI/JUIN 1997)
[article]
Titre : LES 100 POINTS-CLES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EN 10 THEMES Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 23-33 Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
EUROPE
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
ORGANISME FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
VALIDATION ACQUISRésumé : Présentation en 10 thèmes porteurs des différentes réflexions en cours sur : La formation tout au long de la vie - La reconnaissance et la validation des acquis - L'évolution de la fonction formation - L'avenir des organismes de formation - L'alternance - Le financement de la formation - La régionalisation de la formation - L'autoformation - Le marché du multimedia - L'Europe de la formation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in ENTREPRISES FORMATION > N° 100 (MAI/JUIN 1997) . - pp. 23-33[article] LES 100 POINTS-CLES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EN 10 THEMES [] . - 1997 . - pp. 23-33.
in ENTREPRISES FORMATION > N° 100 (MAI/JUIN 1997) . - pp. 23-33
Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
EUROPE
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
ORGANISME FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
VALIDATION ACQUISRésumé : Présentation en 10 thèmes porteurs des différentes réflexions en cours sur : La formation tout au long de la vie - La reconnaissance et la validation des acquis - L'évolution de la fonction formation - L'avenir des organismes de formation - L'alternance - Le financement de la formation - La régionalisation de la formation - L'autoformation - Le marché du multimedia - L'Europe de la formation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER / Xavier ROEGIERS (2007)
Titre : ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-1 Prix : 250 F. Catégories : ACTION FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
PROJET FORMATIONRésumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser (élaborer, réaliser et évaluer) une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le modèle macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Par ailleurs, 4 études de cas sont développées au fil des chapitres :
- une première étude de cas est celle de la révision du curriculum d'une école d'infirmières
- une deuxième étude de cas est celle de la révision du curriculum de mathématiques dans la formation générale des jeunes en contrat d'apprentissage
- une troisième étude de cas est cellle de l'élaboration d'une politique nationale de développement des compétences, au niveau de l'école de base en Tunisie
- une quatrième étude de cas est celle de l'élaboration d'un plan de formation générale dans une société d'assurances pour développer la polyvalence d'une population dite "à risque".
Préface de Jean-Marie BARBIER.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS . - DE BOECK, 2007 . - 337 p.
ISSN : 978-2-8041-2681-1 : 250 F.
Catégories : ACTION FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
PROJET FORMATIONRésumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser (élaborer, réaliser et évaluer) une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le modèle macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Par ailleurs, 4 études de cas sont développées au fil des chapitres :
- une première étude de cas est celle de la révision du curriculum d'une école d'infirmières
- une deuxième étude de cas est celle de la révision du curriculum de mathématiques dans la formation générale des jeunes en contrat d'apprentissage
- une troisième étude de cas est cellle de l'élaboration d'une politique nationale de développement des compétences, au niveau de l'école de base en Tunisie
- une quatrième étude de cas est celle de l'élaboration d'un plan de formation générale dans une société d'assurances pour développer la polyvalence d'une population dite "à risque".
Préface de Jean-Marie BARBIER.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14197 E3ROE ouvrage Disponible 7068 B3ROE ouvrage Disponible A L'AUBE DES FORMATIONS PAR ALTERNANCE : HISTOIRE D'UNE PEDAGOGIE ASSOCIATIVE DANS LE MONDE RURAL / Daniel CHARTIER (2004)
Titre : A L'AUBE DES FORMATIONS PAR ALTERNANCE : HISTOIRE D'UNE PEDAGOGIE ASSOCIATIVE DANS LE MONDE RURAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CHARTIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Importance : 240 p. Prix : 21,50 euros Catégories : ALTERNANCE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ALTERNANCERésumé : Au sommaire :
- Les aléas de la scolarisation paysanne
- Origine de l'idée et naissance de la première expérience
- L'expérience de Sérignac-Péboudou et la création de la la première maison familiale rurale
- Du mouvement à l'institution : les maisons familiales se développent et s'organisent
- Naissance d'une pédagogie de l'alternance
- Les maisons familiales rurales, une réalité aujourd'hui
- Les maisons familiales : une formule toujours actuelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display A L'AUBE DES FORMATIONS PAR ALTERNANCE : HISTOIRE D'UNE PEDAGOGIE ASSOCIATIVE DANS LE MONDE RURAL [texte imprimé] / Daniel CHARTIER . - L'HARMATTAN, 2004 . - 240 p.
21,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ALTERNANCERésumé : Au sommaire :
- Les aléas de la scolarisation paysanne
- Origine de l'idée et naissance de la première expérience
- L'expérience de Sérignac-Péboudou et la création de la la première maison familiale rurale
- Du mouvement à l'institution : les maisons familiales se développent et s'organisent
- Naissance d'une pédagogie de l'alternance
- Les maisons familiales rurales, une réalité aujourd'hui
- Les maisons familiales : une formule toujours actuelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10507 E1.2CHA ouvrage Disponible CHARTE POUR UNE ALTERNANCE DE QUALITE : LES ORGANISMES DE FORMATION S'ENGAGENT (1999)
Titre : CHARTE POUR UNE ALTERNANCE DE QUALITE : LES ORGANISMES DE FORMATION S'ENGAGENT Type de document : texte imprimé Editeur : NANTES : DRTEFP PAYS DE LA LOIRE Année de publication : 1999 Autre Editeur : CAFOC NANTES Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
COMMUNICATION
EVALUATION
ORGANISME FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE ALTERNANCE
QUALITE FORMATIONRésumé : Charte élaborée à l'initiative de la DRTEFP des Pays de la Loire, diffusée et utilisée au sein des organismes de formation en complément de la Charte qualité du Tutorat, pour une alternance de qualité (l'accord initial, la pédagogie de l'alternance, les moyens d'une communication permanente, l'accompagnement individualisé, l'évaluation des acquis, les textes officiels). Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CHARTE POUR UNE ALTERNANCE DE QUALITE : LES ORGANISMES DE FORMATION S'ENGAGENT [texte imprimé] . - NANTES : DRTEFP PAYS DE LA LOIRE : CAFOC NANTES, 1999.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
COMMUNICATION
EVALUATION
ORGANISME FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE ALTERNANCE
QUALITE FORMATIONRésumé : Charte élaborée à l'initiative de la DRTEFP des Pays de la Loire, diffusée et utilisée au sein des organismes de formation en complément de la Charte qualité du Tutorat, pour une alternance de qualité (l'accord initial, la pédagogie de l'alternance, les moyens d'une communication permanente, l'accompagnement individualisé, l'évaluation des acquis, les textes officiels). Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8048 E1.2 ouvrage Disponible 8049 E1.2 ouvrage Disponible 8682 E1.2 ouvrage Disponible DES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE / Viviane GLIKMAN (2002)PermalinkCULTURE ET LIBERTE : UNE NAISSANCE TURBULENTE... / Françoise TETARD (1998)PermalinkDICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)PermalinkDE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN : ACTES DE LA JOURNEE REGIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME (4 MARS 1999) / Jean VOGLER (1999)PermalinkL'ETAT DES LIEUX DES ATELIERS DE FORMATION DE BASE DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ACTES DE LA RENCONTRE DES ORGANISMES DE FORMATION ENGAGES DANS LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME DANS LES PAYS DE LA LOIRE 24 NOVEMBRE 1998 (1999)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES : HISTOIRE D'UNE UTOPIE EN ACTE : LE COMPLEXE DE NANCY / LAOT Françoise F. (1999)PermalinkGUIDE DES METIERS DE LA FORMATION / CENTRE INFFO (2006)PermalinkGUIDE DU MULTIMEDIA EN FORMATION : BILAN CRITIQUE & PROSPECTIF / Jacques NAYMARK (1999)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION / Corinne DUPRE (2015)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkL'ILLETTRISME EN SARTHE : ACTIONS DE LUTTE ET PERSPECTIVES / Christine HOUYELPermalinkL'INGENIERIE DE FORMATION : OUTILS ET METHODES / Christophe PARMENTIER (2012)PermalinkLANCER SON ACTIVITE DE FORMATION : LE GUIDE PRATIQUE / Samir AZIZI (2023)PermalinkMISSIONS LOCALES : VINGT ANS D'ACTIONS CONCRETES AVEC ET POUR LES JEUNES : GUIDE PRATIQUE / Michel ABHERVE (2002)PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)PermalinkLES ORGANISMES PRIVES DE FORMATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (1998)PermalinkDES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION : ENQUETE REALISEE AUPRES DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES STRUCTURES D'ACCUEIL / Beatriz BARDET (2000)PermalinkLES PRATIQUES DE L'ALTERNANCE DANS LES ORGANISMES DE FORMATION (1999)PermalinkRESPONSABLE FORMATION ET COMPETENCES : MAITRISER, OPTIMISER, FAIRE EVOLUER SA FONCTION / Philippe BERNIER (2011)PermalinkREUSSIR AUTREMENT : UN MOUVEMENT DANS L'HISTOIRE : MAISONS FAMILIALES ET RURALES / Gilbert METIVIER (1999)PermalinkREUSSIR ET COMPRENDRE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE DES MAISONS FAMILIALES RURALES / Jean-Claude GIMONET (2008)PermalinkREUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION / Jeanne SCHNEIDER (1999)PermalinkTOUTE LA FONCTION FORMATION / Philippe BERNIER (2015)Permalink