Catégories
(83)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX / Guy SONNOIS (2009)
Titre : ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy SONNOIS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTES MENTAUX
MEMOIRERésumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit.
Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent.
Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie :QUELQUES INCONTOURNABLES :
Chapitre 1 : Accompagner ?
Chapitre 2 : Apprendre ?
Chapitre 3 : Un modèle de l'apprentissage basé sur l'activité mentale
Chapitre 4 : Les contenus de l'activité mentale : les évocations
Deuxième partie : LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX :
Chapitre 5 : Le geste mental d'attention
Chapitre 6 : Le geste mental de mémorisation
Chapitre 7 : Le geste mental de réflexion
Chapitre 8 : La communication
Troisième partie : UN PROJET GLOBAL D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE :
Chapitre 9 : Le geste mental de compréhension
Chapitre 10 : Applications particulières des cinq questions
Chapitre 11 : Un projet global d'apprentissage scolaire
Chapitre 12 : Projet global d'apprentissage scolaire et formation des enseignants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX [texte imprimé] / Guy SONNOIS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 286 p.
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTES MENTAUX
MEMOIRERésumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit.
Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent.
Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie :QUELQUES INCONTOURNABLES :
Chapitre 1 : Accompagner ?
Chapitre 2 : Apprendre ?
Chapitre 3 : Un modèle de l'apprentissage basé sur l'activité mentale
Chapitre 4 : Les contenus de l'activité mentale : les évocations
Deuxième partie : LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX :
Chapitre 5 : Le geste mental d'attention
Chapitre 6 : Le geste mental de mémorisation
Chapitre 7 : Le geste mental de réflexion
Chapitre 8 : La communication
Troisième partie : UN PROJET GLOBAL D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE :
Chapitre 9 : Le geste mental de compréhension
Chapitre 10 : Applications particulières des cinq questions
Chapitre 11 : Un projet global d'apprentissage scolaire
Chapitre 12 : Projet global d'apprentissage scolaire et formation des enseignants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12378 H2.7SON ouvrage Disponible ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS / Martine LANI-BAYLE (2011)
Titre : ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 254 p. Prix : 23,50 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS [texte imprimé] / Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI . - L'HARMATTAN, 2011 . - 254 p.
23,50 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13094 H2LAN ouvrage Disponible ANTHOLOGIE DES PENSEURS DE L'EDUCATION / Hubert HANNOUN (1995)
Titre : ANTHOLOGIE DES PENSEURS DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert HANNOUN Editeur : PUF Année de publication : 1995 Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046676-5 Prix : 180 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Portraits de penseurs de l'éducation dont les uns sont connus et reconnus comme tels, Rousseau, Kant, Hegel ou Freinet, et d'autres qui le sont moins dans les sphères de la pensée éducationnelle actuelle tels que Isocrate, Maïmonide ou Sri Aurobindo.
Chaque portrait apporte des informations d'ordre biographique, philosophique et bibliographique sur l'auteur concerné dont il permet de pousser plus avant la découverte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTHOLOGIE DES PENSEURS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Hubert HANNOUN . - PUF, 1995 . - 369 p.
ISBN : 978-2-13-046676-5 : 180 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Portraits de penseurs de l'éducation dont les uns sont connus et reconnus comme tels, Rousseau, Kant, Hegel ou Freinet, et d'autres qui le sont moins dans les sphères de la pensée éducationnelle actuelle tels que Isocrate, Maïmonide ou Sri Aurobindo.
Chaque portrait apporte des informations d'ordre biographique, philosophique et bibliographique sur l'auteur concerné dont il permet de pousser plus avant la découverte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4579 H2HAN ouvrage Disponible APPRENDRE SANS PEUR / DE LA GARANDERIE (1999)
Titre : APPRENDRE SANS PEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-326-6 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE SANS PEUR [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 96 p.
ISBN : 978-2-85008-326-6
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10997 H2.7DEL ouvrage Disponible AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES / Carl ROGERS (2003)
Titre : AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Nicole MOSCONI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Prix : 21 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage regroupant l'Autobiographie (texte dans lequel Carl Rogers témoigne de son parcours et de ses engagements) et 6 analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel a vécu Rogers. Les auteurs de ces analyses appartiennent à l'équipe de recherche de sciences de l'éducation de l'université Paris X Nanterre.
Au sommaire :
- Autobiographie de C.R. Rogers
- Carl Rogers, psychothérapeute,
- Rogers, ou la construction d'un rapport au savoir,
- Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la vraie compagne,
- Un déni du conflit devenu théorie pédagogique,
- C.R. Rogers, une construction dans un rapport au savoir,
- Rogers, ou de l'autodirection.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Nicole MOSCONI . - L'HARMATTAN, 2003 . - 242 p.
21 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage regroupant l'Autobiographie (texte dans lequel Carl Rogers témoigne de son parcours et de ses engagements) et 6 analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel a vécu Rogers. Les auteurs de ces analyses appartiennent à l'équipe de recherche de sciences de l'éducation de l'université Paris X Nanterre.
Au sommaire :
- Autobiographie de C.R. Rogers
- Carl Rogers, psychothérapeute,
- Rogers, ou la construction d'un rapport au savoir,
- Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la vraie compagne,
- Un déni du conflit devenu théorie pédagogique,
- C.R. Rogers, une construction dans un rapport au savoir,
- Rogers, ou de l'autodirection.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10355 H2.3ROG ouvrage Disponible CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE / Jean-Daniel ROHART (2008)PermalinkCELESTIN FREINET / Patrick BOUMARD (1996)PermalinkCELESTIN FREINET : UN EDUCATEUR POUR NOTRE TEMPS : TOME 1 : 1896-1936 : LE ANNEES FONDATRICES / Michel BARRE (1995)PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)PermalinkLE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE / Philippe MEIRIEU (2007)PermalinkLA COMPREHENSION ORALE / Claudette CORNAIRE (1998)PermalinkCOMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS / DE LA GARANDERIE (2002)PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)PermalinkCOMPRENDRE FREINET / Baptiste JACOMINO (2014)PermalinkCONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)PermalinkCOURANTS DE LA PEDAGOGIE / Jean BEAUTE (1994/ 2004)PermalinkDECOUVRIR LES GESTES MENTAUX : SUR LES CHEMINS DE LA GESTION MENTALE / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA (2015)PermalinkDEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION / GO Henri Louis (2013)PermalinkDICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE / Louis ARENILLA (1996)PermalinkDICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)PermalinkDICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES / M.A. GUERIN (1998)PermalinkL'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES / Olivier HOUDE (2018)PermalinkL'ECOLE ET L'ENFANT / John DEWEY (2004)PermalinkL'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe MEIRIEU (2004)PermalinkL'ECOLE POUR APPRENDRE / Jean-Pierre ASTOLFI (1992)PermalinkEDUCATION DE LA PERSONNE ET PEDAGOGIES INNOVANTES : LA PEI, LA GESTION MENTALE, LES TECHNIQUES FREINET / Cécile ALBERT (2005)PermalinkL'EDUCATION DU TRAVAIL / Célestin FREINET (1978)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)PermalinkENSEIGNER, SCENARIO POUR UN METIER NOUVEAU / Philippe MEIRIEU (1990)PermalinkFAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE / Philippe MEIRIEU (2004)PermalinkFEMMES PEDAGOGUES : TOME 1 : DE L'ANTIQUITE AU XIXe SIECLE / Jean HOUSSAYE (2008)PermalinkFEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE / Jean HOUSSAYE (2009)PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES / Romain RISSOAN (2014)PermalinkFRANKENSTEIN PEDAGOGUE / Philippe MEIRIEU (1996)PermalinkLES GRANDS PEDAGOGUES : FREINET / Jean-Marie VEYA (2015)PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)PermalinkJ'AI VOULU QU'APPRENDRE SOIT UNE JOIE / Georges SNYDERS (2008)PermalinkLIBERTE POUR APPRENDRE / Carl ROGERS (1999)PermalinkLIBERTE POUR APPRENDRE / Carl ROGERS (2013)PermalinkMARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)PermalinkMARIA MONTESSORI : SA VIE, SON OEUVRE / E.M. STANDING (1995)PermalinkMEDIATIONS, INSTITUTIONS ET LOI DANS LA CLASSE / Francis IMBERT (1994)PermalinkMODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / Franc MORANDI (1997)PermalinkLE MOUVEMENT FREINET : DES ORIGINES AUX ANNEES QUATRE-VINGT / Luc BRULIARD (1996)PermalinkOEUVRES PEDAGOGIQUES : TOME 1 / Célestin FREINET (1994)PermalinkOEUVRES PEDAGOGIQUES : TOME 2 / Célestin FREINET (1994)PermalinkOU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES / Georges SNYDERS (1985)PermalinkOU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE / Jean RAKOVITCH (2015)PermalinkLES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2011)PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)PermalinkPEDAGOGIE : LE DEVOIR DE RESISTER / Philippe MEIRIEU (2007)PermalinkUNE PEDAGOGIE DE L'ENTRAIDE / DE LA GARANDERIE (1994)PermalinkLA PEDAGOGIE ENTRE LE DIRE ET LE FAIRE : LE COURAGE DES COMMENCEMENTS / Philippe MEIRIEU (1995)PermalinkLA PEDAGOGIE ENTRE SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE / Philippe MEIRIEUPermalinkPEDAGOGIE DES MOYENS D'APPRENDRE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX PROFILS PEDAGOGIQUES / DE LA GARANDERIE (1982)PermalinkPEDAGOGIE PROGRESSISTE : EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION NOUVELLE / Georges SNYDERS (1971)PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (1996)PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)PermalinkLES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET (2006)PermalinkPEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA / Jean HOUSSAYE (2013)PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 3 in PERSPECTIVES, N° 1, 2 (1994)PermalinkPLAISIR DE CONNAITRE, BONHEUR D'ETRE : UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT / DE LA GARANDERIE (2004)PermalinkLE POINT SUR LA LECTURE / Claudette CORNAIRE (1999)PermalinkPOUR UNE PEDAGOGIE DE L'INTELLIGENCE : LA PENSEE D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / DE LA GARANDERIE (2017)PermalinkLA PRODUCTION ECRITE / Claudette CORNAIRE (1999)PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Marcel CRAHAY (1999)PermalinkPSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION / Philippe CARRE (2019)PermalinkQUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (2002)PermalinkRENFORCER L'EVEIL AU SENS : DES CHEMINS POUR APPRENDRE / DE LA GARANDERIE (2006)PermalinkREPERES POUR UNE EDUCATION NOUVELLE : ENSEIGNER ET (SE) FORMER / Philippe MEIRIEU (2001)PermalinkROGER COUSINET : UNE PEDAGOGIE DE LA LIBERTE / Louis RAILLON (2008)PermalinkSAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)PermalinkTHEORIES CONTEMPORAINES DE L'EDUCATION / Yves BERTRAND (1998)PermalinkLE TRIANGLE PEDAGOGIQUE / Jean HOUSSAYE (1992)PermalinkLE TRIANGLE PEDAGOGIQUE : LES DIFFERENTES FACETTES DE LA PEDAGOGIE / Jean HOUSSAYE (2014)PermalinkL. VYGOTSKI in ENFANCE, N° 1-2 (1989)Permalink