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72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE / Yves BOURRON (1978)
Titre : 72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BOURRON Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1978 Importance : 203 p. + 14 diapositives (manquantes) Catégories : AUTOSCOPIE
BANDE DESSINEE
IMAGE
LANGAGE VISUEL
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
PUBLICITERésumé : Ce livre s'adresse à tous les formateurs qui utilisent ou cherchent à utiliser l'audiovisuel comme une aide dan leur travail de formation. A tous ceux qui cherchent à initier au langage de l'image et du son. A tous ceux qui utilisent l'audio-visuel comme outil de communication.
Le propos de ce livre n'est donc pas technique mais pédagogique.
Il peut se lire de façon linéaire mais peut aussi servir d'appoint à un moment précis pour acquérir une meilleure pratique de tel ou tel support, pour proposer des exercices de réflexion sur le langage de l'image et du son. Chaque fiche peut également être l'amorce d'une réflexion que le formateur continuera ou contestera.
Au sommaire :
CHAPITRE I : LE LANGAGE DE L'IMAGE ET DU SON :
. Fiche 1| Comment nommer ce que l'on voit et entend ?
. Fiche 2| Peut-on apprendre à lire une image ?
. Fiche 3| Le repérage des différents niveaux de lecture d'une image
. Fiche 4| La lecture des codes d'une image
. Fiche 5| La lecture des codes d'une image publicitaire
. Fiche 6| Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du texte
. Fiche 7| Comment réduire la polysémie d'une image ? La photo et sa légende
. Fiche 8| Comment repérer les codes constitutifs d'une bande sonore ?
. Fiche 9|Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du montage
. Fiche 10| Objectivité, subjectivité et art du montage
...
CHAPITRE II : L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UN DOCUMENT AUDIO-VISUEL :
. Fiche 25| Les différents types de documents audio-visuels
. Fiche 26| Les principales fonctions d'un audio-visuel de formation
. Fiche 27| Comment équiper une salle audio-visuelle ,
. Fiche 28| Les conditions d'une bonne communication utilisant l'audio-visuel
...
CHAPITRE III : L'AUDIO-VISUEL, OUTIL DE COMMUNICATION :
. Fiche 54| Utilisation du photo-langage
. Fiche 55| Comment utiliser l'image dans des exercices d'expression écrite ou orale
. Fiche 57| L'utilisation de l'audio-visuel pour l'analyse des besoins en formation
. Fiche 58| La vidéo comme outil de communication différée
. Fiche 62| L'autoscopie au service de la formation au geste professionnel ou sportif
. Fiche 63| L'autoscopie au service du sketch de vente
. Fiche 64| L'autoscopie au service de la mise en valeur des phénomènes de groupe
. Fiche 66| L'autoscopie au service de l'expression orale
. Fiche 68| L'autoscopie au service des techniques d'entretien
. Fiche 71| L'autoscopie au service du jeu de rôle
. Fiche 72| Quelques règles pratiques et méthodologiques pour la pratique de l'autoscopie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE [texte imprimé] / Yves BOURRON . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1978 . - 203 p. + 14 diapositives (manquantes).
Catégories : AUTOSCOPIE
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NUMERIQUE
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PUBLICITERésumé : Ce livre s'adresse à tous les formateurs qui utilisent ou cherchent à utiliser l'audiovisuel comme une aide dan leur travail de formation. A tous ceux qui cherchent à initier au langage de l'image et du son. A tous ceux qui utilisent l'audio-visuel comme outil de communication.
Le propos de ce livre n'est donc pas technique mais pédagogique.
Il peut se lire de façon linéaire mais peut aussi servir d'appoint à un moment précis pour acquérir une meilleure pratique de tel ou tel support, pour proposer des exercices de réflexion sur le langage de l'image et du son. Chaque fiche peut également être l'amorce d'une réflexion que le formateur continuera ou contestera.
Au sommaire :
CHAPITRE I : LE LANGAGE DE L'IMAGE ET DU SON :
. Fiche 1| Comment nommer ce que l'on voit et entend ?
. Fiche 2| Peut-on apprendre à lire une image ?
. Fiche 3| Le repérage des différents niveaux de lecture d'une image
. Fiche 4| La lecture des codes d'une image
. Fiche 5| La lecture des codes d'une image publicitaire
. Fiche 6| Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du texte
. Fiche 7| Comment réduire la polysémie d'une image ? La photo et sa légende
. Fiche 8| Comment repérer les codes constitutifs d'une bande sonore ?
. Fiche 9|Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du montage
. Fiche 10| Objectivité, subjectivité et art du montage
...
CHAPITRE II : L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UN DOCUMENT AUDIO-VISUEL :
. Fiche 25| Les différents types de documents audio-visuels
. Fiche 26| Les principales fonctions d'un audio-visuel de formation
. Fiche 27| Comment équiper une salle audio-visuelle ,
. Fiche 28| Les conditions d'une bonne communication utilisant l'audio-visuel
...
CHAPITRE III : L'AUDIO-VISUEL, OUTIL DE COMMUNICATION :
. Fiche 54| Utilisation du photo-langage
. Fiche 55| Comment utiliser l'image dans des exercices d'expression écrite ou orale
. Fiche 57| L'utilisation de l'audio-visuel pour l'analyse des besoins en formation
. Fiche 58| La vidéo comme outil de communication différée
. Fiche 62| L'autoscopie au service de la formation au geste professionnel ou sportif
. Fiche 63| L'autoscopie au service du sketch de vente
. Fiche 64| L'autoscopie au service de la mise en valeur des phénomènes de groupe
. Fiche 66| L'autoscopie au service de l'expression orale
. Fiche 68| L'autoscopie au service des techniques d'entretien
. Fiche 71| L'autoscopie au service du jeu de rôle
. Fiche 72| Quelques règles pratiques et méthodologiques pour la pratique de l'autoscopie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 442 K8.2BOU ouvrage Disponible ANIM'MOTS : LE NOUVEAU MEDIA PROJECTIF AU SERVICE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS ACCOMPAGNEMENTS / Paul FLASSE (2020)
Titre : ANIM'MOTS : LE NOUVEAU MEDIA PROJECTIF AU SERVICE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS ACCOMPAGNEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul FLASSE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2020 Autre Editeur : TROISQUATORZE 16 Importance : 110 photographies + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-39-4 Prix : 100 euros Catégories : BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
RESSOURCES DRERésumé : ANIM’MOTS est un photolangage qui propose des photographies d’animaux dans leur milieu naturel, en couleur et de format 8,35 x 13,5 cm.
Dans le contexte de l’insertion professionnelle et de l'orientation, il aide à se construire une représentation du monde du travail et de son environnement, et à se positionner face à sa démarche de recherche d’emploi.
Mais il permet aussi de faire un travail sur l’expression des émotions, la gestion de conflits, la gestion du stress, la communication non-violente, la dynamique de groupe, la contre-manipulation...
Il peut également être utilisé par le formateur comme outil "brise-glace" ou d’inclusion en début de parcours, comme outil de "prise de température" en cours de formation ou comme indicateurs d’objectifs atteints en clôture d’apprentissage.
Ce photolangage animalier est utilisable aussi bien en formation de professionnels, en ateliers collectifs qu’en accompagnement individuel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANIM'MOTS : LE NOUVEAU MEDIA PROJECTIF AU SERVICE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS ACCOMPAGNEMENTS [texte imprimé] / Paul FLASSE . - EDITIONS QUI PLUS EST : TROISQUATORZE 16, 2020 . - 110 photographies + 1 livret.
ISBN : 978-2-917296-39-4 : 100 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
RESSOURCES DRERésumé : ANIM’MOTS est un photolangage qui propose des photographies d’animaux dans leur milieu naturel, en couleur et de format 8,35 x 13,5 cm.
Dans le contexte de l’insertion professionnelle et de l'orientation, il aide à se construire une représentation du monde du travail et de son environnement, et à se positionner face à sa démarche de recherche d’emploi.
Mais il permet aussi de faire un travail sur l’expression des émotions, la gestion de conflits, la gestion du stress, la communication non-violente, la dynamique de groupe, la contre-manipulation...
Il peut également être utilisé par le formateur comme outil "brise-glace" ou d’inclusion en début de parcours, comme outil de "prise de température" en cours de formation ou comme indicateurs d’objectifs atteints en clôture d’apprentissage.
Ce photolangage animalier est utilisable aussi bien en formation de professionnels, en ateliers collectifs qu’en accompagnement individuel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16635 AVEC3.1 ouvrage Sorti jusqu'au 07/06/2024 ARBRES / Danielle GUILLOT
Titre : ARBRES Auteurs : Danielle GUILLOT ; Isabelle JACOB Editeur : IRIS POUR LA CREATIVITE Importance : 59 cartes Prix : 75 euros Catégories : BANQUE IMAGES
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENVIRONNEMENT
PHOTOLANGAGERésumé : Ensemble de 59 photographies en couleurs (10,5 x 16,5 cm) pouvant être utilisées de multiples façons dans le cadre d'une formation.
Chacune d'entre elles présente un arbre, support projectif par excellence qui, par ses caractéristiques physiques, favorisera l’expression (sur son identité, son histoire de vie, ses aventures) et permettra d'accéder à l’imaginaire.
Mais elles peuvent aussi servir de support pour :
- exprimer une situation problème de manière globale,
- réfléchir à propos du choix de la photo et des éléments qui la composent,
- exprimer indirectement ce que l'on vit, ce que l'on ressent,
- élaborer des idées et des concepts nouveaux...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ARBRES [] / Danielle GUILLOT ; Isabelle JACOB . - IRIS POUR LA CREATIVITE, [s.d.] . - 59 cartes.
75 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENVIRONNEMENT
PHOTOLANGAGERésumé : Ensemble de 59 photographies en couleurs (10,5 x 16,5 cm) pouvant être utilisées de multiples façons dans le cadre d'une formation.
Chacune d'entre elles présente un arbre, support projectif par excellence qui, par ses caractéristiques physiques, favorisera l’expression (sur son identité, son histoire de vie, ses aventures) et permettra d'accéder à l’imaginaire.
Mais elles peuvent aussi servir de support pour :
- exprimer une situation problème de manière globale,
- réfléchir à propos du choix de la photo et des éléments qui la composent,
- exprimer indirectement ce que l'on vit, ce que l'on ressent,
- élaborer des idées et des concepts nouveaux...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16029 ILL6 image Disponible LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS / Patrick MADDALENA (2013)
Titre : LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MADDALENA Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 381 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55508-0 Prix : 39 euros Catégories : ETUDE CAS
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHOTOLANGAGE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire le tour des connaissances utiles au formateur, notamment les techniques et outils (présentés sous forme de fiches) que le formateur peut utiliser pour mettre ses stagiaires dans une posture d'apprentissage actif.
Une grande place est donnée aux jeux de formation et aux techniques les plus récentes (e-learning, serious games...).
La première partie explique pourquoi et comment rendre les formations plus actives et plus ludiques.
La seconde partie est consacrée au démarrage de la formation, moment important et unique.
La troisième partie propose 29 fiches présentant les différentes activités que le formateur pourra utiliser, de façon complémentaire, au cours de la formation, afin de varier les plaisirs des apprenants et du formateur, mais aussi et surtout afin d'arriver à une plus grande efficacité pédagogique.
La quatrième partie propose 47 fiches passant en revue les outils les plus couramment rencontrés dans les formations d'adultes. Ceux-ci sont organisés en 5 catégories :
. Les outils visuels et audiovisuels
. Les documents imprimés
. Les outils informatiques
. Les outils pour les activités du groupe
. Les quiz : outils aux multiples possibilités
La cinquième et dernière partie est consacrée à la conception du scénario de la formation, à l'aide de la méthode SOFI, méthode qui provoque la créativité du formateur pour l'inciter à penser la formation en "actions" dans lesquelles l'apprenant est acteur à part entière de son apprentissage.
Un cd-rom accompagne cet ouvrage. Il contient le logiciel SOFIsoft (conception de scénarios pédagogiques), la "valise" du formateur, des grilles de bingo, des exemples de présentations interactives et de livret participant, un lexique technique de l'e-learning...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire une pédagogie active
PARTIE 2 : Bien démarrer la formation
PARTIE 3 : Les activités pour impliquer les participants :
Fiche 1 : Panorama des activités pédagogiques
Fiche 2 : Le cours magistral
Fiche 3 : La démonstration
Fiche 4 : L'activité "attention"
Fiche 5 : Le jeu-conférence
Fiche 6 : La synthèse
Fiche 7 : Les exercices et l'entraînement
Fiche 8 : Le TWI (Training within Industry)
Fiche 9 : L'étude de cas
Fiche 10 : La simulation
Fiche 11 : L'évaluation-examen
Fiche 12 : L'exposé participant
Fiche 13 : Le projet
Fiche 14 : Le PAP (plan d'action personnelle)
Fiche 15 : L'exposé participatif
Fiche 16 : Le questionnement du groupe
Fiche 17 : Le quiz collectif
Fiche 18 : Le jeu-cadre
Fiche 19 : Le jeu à thème
Fiche 20 : Le brainstorming (remue-méninges ou tempête de cerveau)
Fiche 21 : Le jeu de rôle
Fiche 22 : Le travail personnel
Fiche 23 : Le travail en équipe
Fiche 24 : Le débat ou discussion guidée
Fiche 25 : La découverte
Fiche 26 : L'enquête
Fiche 27 : L'observation
Fiche 28 : Le tour de table
Fiche 29 : Le brise-glace
PARTIE 4 : Les outils pédagogiques adaptés :
-- LES OUTILS VISUELS ET AUDIOVISUELS :
Fiche 30 : Les présentations visuelles de type Powerpoint linéaire
Fiche 31 : Les présentations visuelles de type Powerpoint interactif
Fiche 32 : Les animations graphiques
Fiche 33 : Le diaporama
Fiche 34 : Le tableau
Fiche 35 : Le paperboard
Fiche 36 : Le tableau interactif
Fiche 37 : La caméra-visualisateur
Fiche 38 : L'affiche
Fiche 39 : Le film et la vidéo
Fiche 40 : La bande-son
-- DOCUMENTS IMPRIMES :
Fiche 41 : Documents imprimés : recommandations générales
Fiche 42 : Le livret participant
Fiche 43 : Les documents de travail
Fiche 44 : Les documents à trous
Fiche 45 : Le document à ordonner
Fiche 46 : Le document "Cherchez l'erreur"
-- LES OUTILS INFORMATIQUES :
Fiche 47 : Les documents informatiques
Fiche 48 : L'e-learning : ami ou ennemi ?
Fiche 49 : Les serious games et les learning games
Fiche 50 : Internet et le web 2.0
-- LES OUTILS POUR LES ACTIVITES DU GROUPE :
Fiche 51 : Les jeux de type brise-glace
Fiche 52 : Puzzles, rébus, mots croisés et autres petits jeux entre apprenants
Fiche 53 : Le matériel pour les jeux
Fiche 54 : Le metaplan
Fiche 55 : L'idéomur
Fiche 56 : Le photolangage
Fiche 57 : Le mind mapping (carte mentale)
Fiche 58 : L'échelle d'évaluation
-- LES QUIZ : OUTILS AUX MULTIPLES POSSIBILITES :
Fiche 59 : A quoi servent les quiz ?
Fiche 60 : Les questions du quiz : plutôt ouvertes ou plutôt fermées ?
Fiche 61 : Les différents modes de diffusion du quiz
Fiche 62 : Le quiz individuel sur papier
Fiche 63 : Le quiz interactif sur ordinateur
Fiche 64 : Les logiciels de quiz : fonctions essentielles
Fiche 65 : Le quiz de groupe avec vote électronique
Fiche 66 : Le quiz de groupe avec cartes de vote
Fiche 67 : Le quiz de groupe avec jeu de cartes questions-réponses
Fiche 68 : Le Knowledge pursuit : transformez vos exposés en parties de jeu
Fiche 69 : Les précautions et recommandations concernant les quiz
PARTIE 5 : Concevoir le scénario de la formation :
Fiche 70 : Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique ?
Fiche 71 : Avant la construction du scénario : la fiche pédagogique
Fiche 72 : Construction du scénario : la démarche SOFI
Fiche 73 : Construction du scénario : les différents moyens
Fiche 74 : Les documents pour le formateur
Fiche 75 : L'évaluation du scénario construit
Fiche 76 : La réalisation des supports, outils et médias.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS [texte imprimé] / Patrick MADDALENA . - EYROLLES, 2013 . - 381 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-212-55508-0 : 39 euros
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FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHOTOLANGAGE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire le tour des connaissances utiles au formateur, notamment les techniques et outils (présentés sous forme de fiches) que le formateur peut utiliser pour mettre ses stagiaires dans une posture d'apprentissage actif.
Une grande place est donnée aux jeux de formation et aux techniques les plus récentes (e-learning, serious games...).
La première partie explique pourquoi et comment rendre les formations plus actives et plus ludiques.
La seconde partie est consacrée au démarrage de la formation, moment important et unique.
La troisième partie propose 29 fiches présentant les différentes activités que le formateur pourra utiliser, de façon complémentaire, au cours de la formation, afin de varier les plaisirs des apprenants et du formateur, mais aussi et surtout afin d'arriver à une plus grande efficacité pédagogique.
La quatrième partie propose 47 fiches passant en revue les outils les plus couramment rencontrés dans les formations d'adultes. Ceux-ci sont organisés en 5 catégories :
. Les outils visuels et audiovisuels
. Les documents imprimés
. Les outils informatiques
. Les outils pour les activités du groupe
. Les quiz : outils aux multiples possibilités
La cinquième et dernière partie est consacrée à la conception du scénario de la formation, à l'aide de la méthode SOFI, méthode qui provoque la créativité du formateur pour l'inciter à penser la formation en "actions" dans lesquelles l'apprenant est acteur à part entière de son apprentissage.
Un cd-rom accompagne cet ouvrage. Il contient le logiciel SOFIsoft (conception de scénarios pédagogiques), la "valise" du formateur, des grilles de bingo, des exemples de présentations interactives et de livret participant, un lexique technique de l'e-learning...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire une pédagogie active
PARTIE 2 : Bien démarrer la formation
PARTIE 3 : Les activités pour impliquer les participants :
Fiche 1 : Panorama des activités pédagogiques
Fiche 2 : Le cours magistral
Fiche 3 : La démonstration
Fiche 4 : L'activité "attention"
Fiche 5 : Le jeu-conférence
Fiche 6 : La synthèse
Fiche 7 : Les exercices et l'entraînement
Fiche 8 : Le TWI (Training within Industry)
Fiche 9 : L'étude de cas
Fiche 10 : La simulation
Fiche 11 : L'évaluation-examen
Fiche 12 : L'exposé participant
Fiche 13 : Le projet
Fiche 14 : Le PAP (plan d'action personnelle)
Fiche 15 : L'exposé participatif
Fiche 16 : Le questionnement du groupe
Fiche 17 : Le quiz collectif
Fiche 18 : Le jeu-cadre
Fiche 19 : Le jeu à thème
Fiche 20 : Le brainstorming (remue-méninges ou tempête de cerveau)
Fiche 21 : Le jeu de rôle
Fiche 22 : Le travail personnel
Fiche 23 : Le travail en équipe
Fiche 24 : Le débat ou discussion guidée
Fiche 25 : La découverte
Fiche 26 : L'enquête
Fiche 27 : L'observation
Fiche 28 : Le tour de table
Fiche 29 : Le brise-glace
PARTIE 4 : Les outils pédagogiques adaptés :
-- LES OUTILS VISUELS ET AUDIOVISUELS :
Fiche 30 : Les présentations visuelles de type Powerpoint linéaire
Fiche 31 : Les présentations visuelles de type Powerpoint interactif
Fiche 32 : Les animations graphiques
Fiche 33 : Le diaporama
Fiche 34 : Le tableau
Fiche 35 : Le paperboard
Fiche 36 : Le tableau interactif
Fiche 37 : La caméra-visualisateur
Fiche 38 : L'affiche
Fiche 39 : Le film et la vidéo
Fiche 40 : La bande-son
-- DOCUMENTS IMPRIMES :
Fiche 41 : Documents imprimés : recommandations générales
Fiche 42 : Le livret participant
Fiche 43 : Les documents de travail
Fiche 44 : Les documents à trous
Fiche 45 : Le document à ordonner
Fiche 46 : Le document "Cherchez l'erreur"
-- LES OUTILS INFORMATIQUES :
Fiche 47 : Les documents informatiques
Fiche 48 : L'e-learning : ami ou ennemi ?
Fiche 49 : Les serious games et les learning games
Fiche 50 : Internet et le web 2.0
-- LES OUTILS POUR LES ACTIVITES DU GROUPE :
Fiche 51 : Les jeux de type brise-glace
Fiche 52 : Puzzles, rébus, mots croisés et autres petits jeux entre apprenants
Fiche 53 : Le matériel pour les jeux
Fiche 54 : Le metaplan
Fiche 55 : L'idéomur
Fiche 56 : Le photolangage
Fiche 57 : Le mind mapping (carte mentale)
Fiche 58 : L'échelle d'évaluation
-- LES QUIZ : OUTILS AUX MULTIPLES POSSIBILITES :
Fiche 59 : A quoi servent les quiz ?
Fiche 60 : Les questions du quiz : plutôt ouvertes ou plutôt fermées ?
Fiche 61 : Les différents modes de diffusion du quiz
Fiche 62 : Le quiz individuel sur papier
Fiche 63 : Le quiz interactif sur ordinateur
Fiche 64 : Les logiciels de quiz : fonctions essentielles
Fiche 65 : Le quiz de groupe avec vote électronique
Fiche 66 : Le quiz de groupe avec cartes de vote
Fiche 67 : Le quiz de groupe avec jeu de cartes questions-réponses
Fiche 68 : Le Knowledge pursuit : transformez vos exposés en parties de jeu
Fiche 69 : Les précautions et recommandations concernant les quiz
PARTIE 5 : Concevoir le scénario de la formation :
Fiche 70 : Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique ?
Fiche 71 : Avant la construction du scénario : la fiche pédagogique
Fiche 72 : Construction du scénario : la démarche SOFI
Fiche 73 : Construction du scénario : les différents moyens
Fiche 74 : Les documents pour le formateur
Fiche 75 : L'évaluation du scénario construit
Fiche 76 : La réalisation des supports, outils et médias.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13900 K1MAD ouvrage Disponible 16439 K1MAD ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024 BOITE A OUTILS D'EDUCATION ACTIVE / CEMEA PAYS DE LA LOIRE (2017)
Titre : BOITE A OUTILS D'EDUCATION ACTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : CEMEA PAYS DE LA LOIRE Editeur : EDITIONS CAFARD Année de publication : 2017 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-00300-6 Prix : 15 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
CARTE MENTALE
DECISION
ECOUTE
ETUDE CAS
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cette boîte à outils capitalise les techniques, outils et activités d'animation utilisés lors des formations menées par les formateurs/animateurs des CEMEA des Pays de la Loire entre janvier 2012 et avril 2016.
Elle s'adresse aux formateurs mais également à toutes les personnes amenées à mener des réunions, animer des groupes, coordonner une équipe, intervenir dans les champs de l'éducation, du social, des cultures...
Ce sont en tout 200 outils qui sont recensés et présentés, permettant de briser la glace, de débattre, de se dévoiler, d'analyser ou d'évaluer.
Chacun est restitué de façon tant opérationnelle (comment les mettre concrètement en oeuvre ?) que pédagogique (quelles précautions d'usage ? Leurs atouts et leurs limites ?). Tous souhaitent aider le formateur à constituer sa propre boîte à outils, celle qui l'accompagnera, celle avec laquelle il travaillera et qui lui fournira repères et balises ; celle qui sera son "aide-à-penser" et son "aide-à-agir".
Au sommaire :
. DES OUTILS POUR BRISER LA GLACE (La marche / La bombe et le bouclier / Bonjour... et toi ? / Bouteille ivre / Chasse aux papillons / La marche d'aveugle / La balle / L'oignon / La sculpture invisible / L'orchestre de bruits / Chef d'orchestre / Le virus / Avis de tempête / Pan lapin / Le zombie / Qu'est-ce que tu fais ? / Les chaises / Les rencontres inopinées / Compter en groupe / L'élastique / Machine infernale / Maladie contagieuse / Ne dis rien / Ninja / Noeud humain / Les nuages / Animaux / Ballons éclatés / Loup chaussettes / Whusue-tortue / Les traversées dramatiques / L'objet détourné / Symphonie / Visages de marbre / Wow, une popstar / Zip-zap / Accroche-décroche / Pac-man / Le voyage aveugle / L'évanouissement collectif / L'évanouissement à cinq / L'équilibre à deux / Le miroir / L'hypnose / Salade de fruits / Le dictionnaire.
. DES OUTILS POUR SE PRESENTER : La cartographie du groupe / Le classement des prénoms / L'anecdote sur son prénom ou sa naissance / Bingo humain / L'acrostiche / l'avion tchèque / L'arbre de présentation / L'objet / CV minute / Le questionnaire de Proust / J'aime, j'aime pas / Les entretiens croisés / Trois vérités et un mensonge / Dérouler sa bobine.
. DES OUTILS POUR DEBUTER SA JOURNEE : L'agora / La revue de presse / Le quoi de neuf ? / Le point météo ou le Comment ça va ? / Le baromètre / Le réveil pédagogique.
. DES OUTILS POUR SE RACONTER : Le blason / Le contour de la main / L'oeuvre politique et symbolique / La photo personnelle / Ecrire à partir d'une photo / Le collage d'expression / Le façonnement plastique / L'écriture de son portrait / Le co-pilotage narratif / Le racontoir / Petite histoire - grande histoire / Atelier d'écriture : je me souviens / L'écriture croisée sur les récits de vie / Les groupes d'interview mutuelle / Les groupes d'interview mutuelle avec analyse / Le perroquet.
. DES OUTILS POUR FAIRE EMERGER DES REPRESENTATIONS ET DONNER A VOIR LES PERCEPTIONS DE CHACUN-E : Le pense-écoute / Le pense-écoute à multiples questions / Dans la peau de... / L'écoute active / Les tableaux / Le cita-langage / Le photo-langage / Le pangramme / Doutes et certitudes / La question qui fâche / La conversation imaginaire / Le dialogue imaginaire / Le dessin libre / Le mur de paroles / Le mot à définir collectivement / Le mot à définir individuellement / La carte mentale / Brainstorming associations d'idées / Les paroles boxées / Le quality sort / L'abaque de Regnier / Buller / Le grand axe / Le Métaplan / Photo-expériences / Théâtre image.
. DES OUTILS POUR DISCUTER ET DEBATTRE : La plénière / Bâton de parole / Tour de parole / Ticket de parole / Liste québécoise / Tour de table / Double tour de parole / Le speed dating / Le débat mouvant / La rivière du doute / Le bocal à poissons / La plaidoierie / Gro-débat / Les ambassadeurs / Caucus / Le world-café / Le forum ouvert / Boule de neige... pour discuter / Boule de neige... pour décider / Le débat à trois couleurs / Le carrefour / Bande de questions / Philip's 6x6 / Le débat en étoile... pour discuter / Etude de cas / Jeu de rôle.
DES OUTILS POUR SE DOCUMENTER : L'analyse documentaire / L'arrêt sur image / L'arpentage / Recherche express / Le dossier de presse / Savoirs en action / Aller à l'essentiel... / Le quiz / Cherche l'erreur...
. DES OUTILS POUR ANALYSER DES SITUATIONS :L'hexamètre de Quintilien / Entraînement mental / Fais tourner ta situation ! / Quescussion / Le paperboard tournant / Le plan de match / Le sosie / L'écriture réflexive / La balade sensible / Théâtre-forum / Dixit / Roman-photo.
. DES OUTILS POUR PRENDRE UNE DECISION : Débat-pétale / Consentement sociocratique / Débat butiné / Election sans candidature / La grille de Lasswell.
. DES OUTILS POUR FAIRE UN BILAN, POUR EVALUER : Evaluations ou bilans par graphique / Evaluations ou bilans par questionnaire / Evaluations ou bilans par projection / Evaluations ou bilans par façonnement artistique / Evaluations ou bilans par discussion / Evaluations ou bilans par inventaire de contrôle / La toile d'araignée / Les pépites / Ma pépite et mon râteau / Le pas en avant / La foule / J'ai un conseil à formuler / Le doux et le piquant / J'ai une photo à vous présenter / L'irréversible / Les patates / L'allumette / Tête corps coeur / La lettre / Le moment significatif / L'échiquier / Les smileys / Le feu tricolore / L'histoire arpentante / Le bilan en carrefour / Le rond-point / Le nuage de mots / Choisissez votre coin ! / l'arrêt de bus / Clap, clap, mot / A la volée / Cadavre exquis / Le haïku / Les tableaux de fin de formation / Le mur parlant / Le vélo / Les proverbes / Le portrait chinois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BOITE A OUTILS D'EDUCATION ACTIVE [texte imprimé] / CEMEA PAYS DE LA LOIRE . - EDITIONS CAFARD, 2017 . - 197 p.
ISBN : 978-2-490-00300-6 : 15 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
CARTE MENTALE
DECISION
ECOUTE
ETUDE CAS
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cette boîte à outils capitalise les techniques, outils et activités d'animation utilisés lors des formations menées par les formateurs/animateurs des CEMEA des Pays de la Loire entre janvier 2012 et avril 2016.
Elle s'adresse aux formateurs mais également à toutes les personnes amenées à mener des réunions, animer des groupes, coordonner une équipe, intervenir dans les champs de l'éducation, du social, des cultures...
Ce sont en tout 200 outils qui sont recensés et présentés, permettant de briser la glace, de débattre, de se dévoiler, d'analyser ou d'évaluer.
Chacun est restitué de façon tant opérationnelle (comment les mettre concrètement en oeuvre ?) que pédagogique (quelles précautions d'usage ? Leurs atouts et leurs limites ?). Tous souhaitent aider le formateur à constituer sa propre boîte à outils, celle qui l'accompagnera, celle avec laquelle il travaillera et qui lui fournira repères et balises ; celle qui sera son "aide-à-penser" et son "aide-à-agir".
Au sommaire :
. DES OUTILS POUR BRISER LA GLACE (La marche / La bombe et le bouclier / Bonjour... et toi ? / Bouteille ivre / Chasse aux papillons / La marche d'aveugle / La balle / L'oignon / La sculpture invisible / L'orchestre de bruits / Chef d'orchestre / Le virus / Avis de tempête / Pan lapin / Le zombie / Qu'est-ce que tu fais ? / Les chaises / Les rencontres inopinées / Compter en groupe / L'élastique / Machine infernale / Maladie contagieuse / Ne dis rien / Ninja / Noeud humain / Les nuages / Animaux / Ballons éclatés / Loup chaussettes / Whusue-tortue / Les traversées dramatiques / L'objet détourné / Symphonie / Visages de marbre / Wow, une popstar / Zip-zap / Accroche-décroche / Pac-man / Le voyage aveugle / L'évanouissement collectif / L'évanouissement à cinq / L'équilibre à deux / Le miroir / L'hypnose / Salade de fruits / Le dictionnaire.
. DES OUTILS POUR SE PRESENTER : La cartographie du groupe / Le classement des prénoms / L'anecdote sur son prénom ou sa naissance / Bingo humain / L'acrostiche / l'avion tchèque / L'arbre de présentation / L'objet / CV minute / Le questionnaire de Proust / J'aime, j'aime pas / Les entretiens croisés / Trois vérités et un mensonge / Dérouler sa bobine.
. DES OUTILS POUR DEBUTER SA JOURNEE : L'agora / La revue de presse / Le quoi de neuf ? / Le point météo ou le Comment ça va ? / Le baromètre / Le réveil pédagogique.
. DES OUTILS POUR SE RACONTER : Le blason / Le contour de la main / L'oeuvre politique et symbolique / La photo personnelle / Ecrire à partir d'une photo / Le collage d'expression / Le façonnement plastique / L'écriture de son portrait / Le co-pilotage narratif / Le racontoir / Petite histoire - grande histoire / Atelier d'écriture : je me souviens / L'écriture croisée sur les récits de vie / Les groupes d'interview mutuelle / Les groupes d'interview mutuelle avec analyse / Le perroquet.
. DES OUTILS POUR FAIRE EMERGER DES REPRESENTATIONS ET DONNER A VOIR LES PERCEPTIONS DE CHACUN-E : Le pense-écoute / Le pense-écoute à multiples questions / Dans la peau de... / L'écoute active / Les tableaux / Le cita-langage / Le photo-langage / Le pangramme / Doutes et certitudes / La question qui fâche / La conversation imaginaire / Le dialogue imaginaire / Le dessin libre / Le mur de paroles / Le mot à définir collectivement / Le mot à définir individuellement / La carte mentale / Brainstorming associations d'idées / Les paroles boxées / Le quality sort / L'abaque de Regnier / Buller / Le grand axe / Le Métaplan / Photo-expériences / Théâtre image.
. DES OUTILS POUR DISCUTER ET DEBATTRE : La plénière / Bâton de parole / Tour de parole / Ticket de parole / Liste québécoise / Tour de table / Double tour de parole / Le speed dating / Le débat mouvant / La rivière du doute / Le bocal à poissons / La plaidoierie / Gro-débat / Les ambassadeurs / Caucus / Le world-café / Le forum ouvert / Boule de neige... pour discuter / Boule de neige... pour décider / Le débat à trois couleurs / Le carrefour / Bande de questions / Philip's 6x6 / Le débat en étoile... pour discuter / Etude de cas / Jeu de rôle.
DES OUTILS POUR SE DOCUMENTER : L'analyse documentaire / L'arrêt sur image / L'arpentage / Recherche express / Le dossier de presse / Savoirs en action / Aller à l'essentiel... / Le quiz / Cherche l'erreur...
. DES OUTILS POUR ANALYSER DES SITUATIONS :L'hexamètre de Quintilien / Entraînement mental / Fais tourner ta situation ! / Quescussion / Le paperboard tournant / Le plan de match / Le sosie / L'écriture réflexive / La balade sensible / Théâtre-forum / Dixit / Roman-photo.
. DES OUTILS POUR PRENDRE UNE DECISION : Débat-pétale / Consentement sociocratique / Débat butiné / Election sans candidature / La grille de Lasswell.
. DES OUTILS POUR FAIRE UN BILAN, POUR EVALUER : Evaluations ou bilans par graphique / Evaluations ou bilans par questionnaire / Evaluations ou bilans par projection / Evaluations ou bilans par façonnement artistique / Evaluations ou bilans par discussion / Evaluations ou bilans par inventaire de contrôle / La toile d'araignée / Les pépites / Ma pépite et mon râteau / Le pas en avant / La foule / J'ai un conseil à formuler / Le doux et le piquant / J'ai une photo à vous présenter / L'irréversible / Les patates / L'allumette / Tête corps coeur / La lettre / Le moment significatif / L'échiquier / Les smileys / Le feu tricolore / L'histoire arpentante / Le bilan en carrefour / Le rond-point / Le nuage de mots / Choisissez votre coin ! / l'arrêt de bus / Clap, clap, mot / A la volée / Cadavre exquis / Le haïku / Les tableaux de fin de formation / Le mur parlant / Le vélo / Les proverbes / Le portrait chinois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15865 G7.71CEM ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2024 15866 G7.71CEM ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN / Emmanuel BRUNET (2021)PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2016)PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2012)PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2019)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PENSEE VISUELLE : 63 OUTILS CLES EN MAIN / Béatrice LHUILLIER (2021)PermalinkDES CHOIX PERSONNELS AUX CHOIX PROFESSIONNELS : EDITION BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS / Alain BAPTISTE (1991)PermalinkCOMPRENDRE NOTRE RAPPORT A L'IMAGE : IMAGINATION, ADDICTION, SEDUCTION / Claire BELISLE (2020)PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION / Nicolas JOUSSE (2012)PermalinkDOSSIER PHOTOLANGAGE : CORPS ET COMMUNICATION / Alain BAPTISTE (1991)PermalinkDOSSIER PHOTOLANGAGE : PREVENTION ET SANTE / Alain BAPTISTE (1994)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Monique LINARD (1980)PermalinkL'EXPLORAMA (2005)PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)PermalinkINFO : Les Bibliographies sélectives du Centre de ressources pédagogiquesPermalinkITINERAIRES : OUTIL POUR DIRE, S'ORIENTER, SE FORMER / GRMPermalinkLE JEU DES INTELLIGENCES / Arnaud CONSTANCIAS (2021)PermalinkJEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION : TOUTES LES CLES POUR REALISER DES FORMATIONS EFFICACES / Sophie COURAU (2011)PermalinkMETHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Patrick VIOLLET (2011)PermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)PermalinkPARLIMAGE 2011 : L'EXPLORATION DE SOI PAR L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PRATIQUES D'ORIENTATION / Marie-Claude MOUILLET (2011)PermalinkPARLIMAGE : L'EXPLORATION DE SOI PAR L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PRATIQUES D'ORIENTATION / Marie-Claude MOUILLET (2021)PermalinkPHOTO-EXPRESSION ESTIME DE SOI / Maëlle CHALLAN BELVAL (2021)PermalinkPHOTO LANGAGE : CHEMIN DE VIE / Evelyne DEVILLIERS (2015)PermalinkPHOTO LANGAGE : DES RESSOURCES / Evelyne DEVILLIERS (2015)PermalinkPHOTO LANGAGE : DES SITUATIONS PROBLEMES / Evelyne DEVILLIERS (2015)PermalinkPHOTOLANGAGE : ADOLESCENCE, AMOUR, SEXUALITE : POUR DYNAMISER LA PAROLE ET L'ECOUTE / Claire BELISLE (2003)PermalinkPHOTOLANGAGE : COMMUNIQUER EN GROUPE AVEC DES PHOTOGRAPHIES : PRESENTATION DE LA METHODE / Claire BELISLE (2014)PermalinkPHOTOLANGAGE : COMPRENDRE CE QUE CONDUIRE SUPPOSE : DE LA SECURITE ROUTIERE VERS L'EDUCATION A UNE MOBILITE CITOYENNE CONSCIENTE / Claire BELISLE (2017)PermalinkPHOTOLANGAGE : CORPS, COMMUNICATION ET VIOLENCE A L'ADOLESCENCE : CONSTRUIRE DES REPERES EN GROUPE / Claire BELISLE (2015)PermalinkPHOTOLANGAGE : DISCRIMINATIONS ET HARCELEMENT : PREVENIR LES LGBTIPHOBIES / Claire BELISLE (2019)PermalinkPHOTOLANGAGE : ENSEMBLE POUR NOS RIVIERES : FAVORISER LA GESTION PARTICIPATIVE DE NOS TERRITOIRES / Claire BELISLE (2019)PermalinkPHOTOLANGAGE : GROUPES / Pierre BABIN (1972)PermalinkPHOTOLANGAGE : INTERCULTURALITE ET SANTE : A LA CROISEE DE LA CULTURE ET DE LA SANTE / Claire BELISLE (2021)PermalinkPHOTOLANGAGE : JEUNES ET ALIMENTATION : PENSER CE QUE MANGER VEUT DIRE / Claire BELISLE (2012)PermalinkPHOTOLANGAGE : UNE METHODE POUR COMMUNIQUER EN GROUPE PAR LA PHOTO / Alain BAPTISTE (1991)PermalinkPHOTOLANGAGE POUR L'ENTRETIEN INDIVIDUEL : ORIENTATION ET EVOLUTION PROFESSIONNELLE : POUR FACILITER LA REFLEXION, LES CHOIX ET LA PAROLE / Claire BELISLE (2017)PermalinkPHOTOLANGAGE : SITUATIONS-LIMITES / Pierre BABIN (1972)PermalinkPHOTOLANGAGE : TRAVAIL ET CHANGEMENT : ENTRER DANS LE CHANGEMENT AU TRAVAIL / Claire BELISLE (2021)PermalinkPHOTOLANGAGE : TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES : POUR MIEUX VIVRE SON RAPPORT AU TRAVAIL / Claire BELISLE (2013)PermalinkPHOTOLANGAGE : VALEURS EN DISCUSSION / Pierre BABIN (1972)PermalinkPHOTOLANGAGE VIVRE 1PermalinkPHOTOLANGAGE VIVRE 2PermalinkPHOTOLANGAGE : VIVRE SON PROJET / Alain BAPTISTE (1978)PermalinkPHOTOS-EXPRESSIONS / Francis YAICHE (2002)PermalinkSE FORMER DANS L'HUMOUR : MURIR DE RIRE / Hugues LETHIERRY (1998)Permalink