Détail de l'auteur
Auteur Patrick PAUL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE ROLE DE L'ART DANS LES EDUCATIONS EN SANTE / Patrick PAUL (2008)
Titre : LE ROLE DE L'ART DANS LES EDUCATIONS EN SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick PAUL ; Rémi GAGNAYRE ; DE SOUZA ALVAREZ ; DELLA RINA Silvia Cristiane ; Alessandra PELLACCHIA ; C. ANZULES ; C. HAENNI ; A. GOLAY ; Viviane SZYMCZAK ; Solange MULLER-PINGET ; Alain GOLAY ; Chantal BOUFFARD ; Mickael BOUFFARD ; Philippe BARRIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05129-4 Prix : 15,50 euros Catégories : ART
MUSIQUERésumé : Présentation de 8 expériences différentes, faisant appel à la pratique artistique, à l'écoute musicale, mais aussi à la présentation d'oeuvres et à des visites d'expositions. Elles ont toutes pour but de susciter un travail réflexif sur la santé et sur la maladie.
Les auteurs tentent de considérer chaque humain dans sa pluri-dimensionnalité bio/psycho/socio/spirituelle et de questionner le rôle de l'art dans la transformation qu'il opère en tant qu'énoncé performatif chez la personne, malade ou non.
Au sommaire :
. L'art comme outil pédagogique dans l'éducation thérapeutique du patient
. Une expérience en art-thérapie pour patients souffrant d'obésité
. Un espace pour se dire autrement : l'atelier d'art-thérapie
. Conversant au moyen de dessins : le processus de transformation de sans-logis dans la ville de Sao-Paulo
. Danse-thérapie dans les soins
. Body worlds, ou le mariage posthume de l'art et de l'anatomie dans l'éducation à la santé
. L'éducation thérapeutique à l'épreuve de l'art
. Art et imagination dans les sciences humaines et médicales : leur importance dans la formation des soignants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE ROLE DE L'ART DANS LES EDUCATIONS EN SANTE [texte imprimé] / Patrick PAUL ; Rémi GAGNAYRE ; DE SOUZA ALVAREZ ; DELLA RINA Silvia Cristiane ; Alessandra PELLACCHIA ; C. ANZULES ; C. HAENNI ; A. GOLAY ; Viviane SZYMCZAK ; Solange MULLER-PINGET ; Alain GOLAY ; Chantal BOUFFARD ; Mickael BOUFFARD ; Philippe BARRIER . - L'HARMATTAN, 2008 . - 145 p.
ISBN : 978-2-296-05129-4 : 15,50 euros
Catégories : ART
MUSIQUERésumé : Présentation de 8 expériences différentes, faisant appel à la pratique artistique, à l'écoute musicale, mais aussi à la présentation d'oeuvres et à des visites d'expositions. Elles ont toutes pour but de susciter un travail réflexif sur la santé et sur la maladie.
Les auteurs tentent de considérer chaque humain dans sa pluri-dimensionnalité bio/psycho/socio/spirituelle et de questionner le rôle de l'art dans la transformation qu'il opère en tant qu'énoncé performatif chez la personne, malade ou non.
Au sommaire :
. L'art comme outil pédagogique dans l'éducation thérapeutique du patient
. Une expérience en art-thérapie pour patients souffrant d'obésité
. Un espace pour se dire autrement : l'atelier d'art-thérapie
. Conversant au moyen de dessins : le processus de transformation de sans-logis dans la ville de Sao-Paulo
. Danse-thérapie dans les soins
. Body worlds, ou le mariage posthume de l'art et de l'anatomie dans l'éducation à la santé
. L'éducation thérapeutique à l'épreuve de l'art
. Art et imagination dans les sciences humaines et médicales : leur importance dans la formation des soignants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11796 K11PAU ouvrage Disponible TRANSDISCIPLINARITE ET FORMATION / Patrick PAUL (2005)
Titre : TRANSDISCIPLINARITE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick PAUL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Dominique BACHELART ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Prix : 19,50 euros Catégories : AUTOFORMATION
RECHERCHERésumé : Approches des problématiques de la transdisciplinarité dans la formation, éclairées sous l'angle d'une épistémologie et d'une méthodologie rénovées, plus particulièrement appliquées au sujet apprenant.
Ce livre rassemble des textes de nature épistémologique accompagnant des recherches en formation d'adultes menées par des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, de l'Université François Rabelais de Tours.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Recherches transdisciplinaires et université
I- TRANSDISCIPLINARITE SOCIO-INTERACTIVE :
- Chapitre 2 : Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative : le programme de recherche-formation-action Quart Monde / Université
- Chapitre 3 : Trajet de recherche socio-écologique : une marche lente vers la transdisciplinarité
II- TRANSDISCIPLINARITE REFLEXIVE :
- Chapitre 4 : Vers la transdisciplinarité
- Chapitre 5 : Le sens du sens
- Chapitre 6 : L'imaginaire et la transdisciplinarité entre l'universel et le singulier
- Chapitre 7 : Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce
III- TRANSDISCIPLINARITE PRAGMATIQUE :
- Chapitre 8 : Autoformation et approche ternaire
- Chapitre 9 : L'autoformation, une perspective transpersonnelle, transdisciplinaire et transculturelle
- Chapitre 10 : Le concept d'anthropoformation
- Chapitre 11 : Sujet, autoformation, anthropoformation et niveaux de réalité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRANSDISCIPLINARITE ET FORMATION [texte imprimé] / Patrick PAUL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Dominique BACHELART ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2005.
19,50 euros
Catégories : AUTOFORMATION
RECHERCHERésumé : Approches des problématiques de la transdisciplinarité dans la formation, éclairées sous l'angle d'une épistémologie et d'une méthodologie rénovées, plus particulièrement appliquées au sujet apprenant.
Ce livre rassemble des textes de nature épistémologique accompagnant des recherches en formation d'adultes menées par des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, de l'Université François Rabelais de Tours.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Recherches transdisciplinaires et université
I- TRANSDISCIPLINARITE SOCIO-INTERACTIVE :
- Chapitre 2 : Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative : le programme de recherche-formation-action Quart Monde / Université
- Chapitre 3 : Trajet de recherche socio-écologique : une marche lente vers la transdisciplinarité
II- TRANSDISCIPLINARITE REFLEXIVE :
- Chapitre 4 : Vers la transdisciplinarité
- Chapitre 5 : Le sens du sens
- Chapitre 6 : L'imaginaire et la transdisciplinarité entre l'universel et le singulier
- Chapitre 7 : Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce
III- TRANSDISCIPLINARITE PRAGMATIQUE :
- Chapitre 8 : Autoformation et approche ternaire
- Chapitre 9 : L'autoformation, une perspective transpersonnelle, transdisciplinaire et transculturelle
- Chapitre 10 : Le concept d'anthropoformation
- Chapitre 11 : Sujet, autoformation, anthropoformation et niveaux de réalité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14276 H1.1PAU ouvrage Disponible