Détail de l'auteur
Auteur Catherine MATHEY-PIERRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Roland FONTENEAU ; Catherine MATHEY-PIERRE ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Roland FONTENEAU ; Catherine MATHEY-PIERRE ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECOLE ET LE TERRITOIRE : NOUVEAUX ESPACES, NOUVEAUX ENJEUX / Bernard CHARLOT (1994)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3921 H1.1CHA ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 11 : LES ENJEUX DE L'ORIENTATION : DOSSIER / Jean GUICHARD (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 11 : LES ENJEUX DE L'ORIENTATION : DOSSIER Auteurs : Jean GUICHARD ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Bernadette DUMORA ; Sylvie BOURSIER ; Cendrine MARRO ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Jean-Luc MURE ; Pierre BLESSON Année de publication : 1997 Importance : pp. 14-55 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et changements sociaux (Jean GUICHARD)
- Ne pas être orienté (François DUBET)
- Projets individuels et contraintes structurelles (Marie DURU-BELLAT)
- Processus d'adolescence et préférences professionnelles (Bernadette DUMORA)
- Enjeux des pratiques destinées aux adultes (Sylvie BOURSIER)
- Sexe, genre et orientation (Cendrine MARRO)
- Appréciations scolaires et orientation (Catherine MATHEY-PIERRE)
- L'éducation à l'orientation (Jean GUICHARD)
- Education des choix : origines, enjeux et perspectives (Jean-Luc MURE)
- A propos des pratiques d'aide à l'orientation (Pierre BLESSON).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 11 : LES ENJEUX DE L'ORIENTATION : DOSSIER [] / Jean GUICHARD ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Bernadette DUMORA ; Sylvie BOURSIER ; Cendrine MARRO ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Jean-Luc MURE ; Pierre BLESSON . - 1997 . - pp. 14-55.
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et changements sociaux (Jean GUICHARD)
- Ne pas être orienté (François DUBET)
- Projets individuels et contraintes structurelles (Marie DURU-BELLAT)
- Processus d'adolescence et préférences professionnelles (Bernadette DUMORA)
- Enjeux des pratiques destinées aux adultes (Sylvie BOURSIER)
- Sexe, genre et orientation (Cendrine MARRO)
- Appréciations scolaires et orientation (Catherine MATHEY-PIERRE)
- L'éducation à l'orientation (Jean GUICHARD)
- Education des choix : origines, enjeux et perspectives (Jean-Luc MURE)
- A propos des pratiques d'aide à l'orientation (Pierre BLESSON).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6074 Périodiques revue Disponible LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES / Bernadette COURTOIS (1991)
Titre : LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Gaston PINEAU ; DE VILLERS ; René BARBIER ; Graziella BEZZOLA-ROMANO ; Guy BONVALOT ; Guy BOURGEAULT ; Edmonde CHAUVEL ; Adèle CHENE ; Noël DENOYEL ; Henri DESROCHE ; Pierre DOMINICE ; Lutgarde DUMONT ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Ettore GELPI ; Chantal HETU ; Maurice JAKUBOWICZ ; Guy JOBERT ; Christine JOSSO ; Anne LACROIX ; Francine LANDRY ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Michel MOYSE ; Edmée OLLAGNIER ; Abraham PAIN ; Daniel PASQUIER ; Rolande ROBIN ; Nicole ROELENS ; Fernand SERRE ; Louis TOUPIN ; Jean-Pierre THEIL ; Jean UNVOAS ; Pierre VERMERSCH Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1991 Importance : 332 p. Catégories : EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIERésumé : Contributions d'auteurs sur la place que peut prendre l'expérience dans la formation des adultes.
Au sommaire :
I- REPERAGE DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- L'expérience en formation d'adultes
- Vers une théorie de l'apprentissage expérientiel
- Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation
- La formation expérientielle des adultes : perspectives nord-américaines et expériences québécoises
- La formation expérientielle : un concept importé pour penser la formation
- Education informelle : les mots... et la chose
- Nouveaux savoirs, nouvelles luttes
II- LA FORMATION EXPERIENTIELLE DANS LE CHAMP SOCIAL :
- La place de l'expérience dans les entreprises
- Maïeutique et recherche-action : connotations sur quelques scénarios de "formations expérientielles"
- "L'expérience" des adultes comme moyen pour eux de s'approprier leur formation et d'"ouvrir" cette expérience
- La formation en alternance comme formation expérientielle .
- L'alternance comme formation expérientielle : une autre logique institutionnelle de formation
- L'accompagnement d'une expérience : la réadaptation des tétraplégiques et paraplégiques récents
- Former des médecins à enseigner aux malades : comparaison de deux expériences de formation pédagogiques
- L'expérience dans les formation en entreprise
- Formation expérientielle et mobilité sociale : le cas limite des créateurs d'entreprises
- Le "biais du gars" : formation par l'expérience et culture de l'artisan
- La formation expérientielle, instrument de la construction de l'identité et d'un projet de société futurs ?
III- L'EMERGENCE D'UN CONCEPT, LES PISTES THEORIQUES ET INSTRUMENTALES DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- Du vécu à la formation expérientielle
- L'expérience formatrice : un concept en construction
- Expérience, formation de la personne et savoir-faire-sens
- Histoire de vie et formation expérientielle
- Le métabolisme de l'expérience en réalité et en identité
- Le sujet existentiel et l'expérientialité mytho-poétique en situation de formation
- De l'improvisation éducative à l'autorisation : une dynamique de formation et d'auto-formation
- L'entretien d'explicitation dans la formation expérientielle organisée...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Gaston PINEAU ; DE VILLERS ; René BARBIER ; Graziella BEZZOLA-ROMANO ; Guy BONVALOT ; Guy BOURGEAULT ; Edmonde CHAUVEL ; Adèle CHENE ; Noël DENOYEL ; Henri DESROCHE ; Pierre DOMINICE ; Lutgarde DUMONT ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Ettore GELPI ; Chantal HETU ; Maurice JAKUBOWICZ ; Guy JOBERT ; Christine JOSSO ; Anne LACROIX ; Francine LANDRY ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Michel MOYSE ; Edmée OLLAGNIER ; Abraham PAIN ; Daniel PASQUIER ; Rolande ROBIN ; Nicole ROELENS ; Fernand SERRE ; Louis TOUPIN ; Jean-Pierre THEIL ; Jean UNVOAS ; Pierre VERMERSCH . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1991 . - 332 p.
Catégories : EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIERésumé : Contributions d'auteurs sur la place que peut prendre l'expérience dans la formation des adultes.
Au sommaire :
I- REPERAGE DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- L'expérience en formation d'adultes
- Vers une théorie de l'apprentissage expérientiel
- Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation
- La formation expérientielle des adultes : perspectives nord-américaines et expériences québécoises
- La formation expérientielle : un concept importé pour penser la formation
- Education informelle : les mots... et la chose
- Nouveaux savoirs, nouvelles luttes
II- LA FORMATION EXPERIENTIELLE DANS LE CHAMP SOCIAL :
- La place de l'expérience dans les entreprises
- Maïeutique et recherche-action : connotations sur quelques scénarios de "formations expérientielles"
- "L'expérience" des adultes comme moyen pour eux de s'approprier leur formation et d'"ouvrir" cette expérience
- La formation en alternance comme formation expérientielle .
- L'alternance comme formation expérientielle : une autre logique institutionnelle de formation
- L'accompagnement d'une expérience : la réadaptation des tétraplégiques et paraplégiques récents
- Former des médecins à enseigner aux malades : comparaison de deux expériences de formation pédagogiques
- L'expérience dans les formation en entreprise
- Formation expérientielle et mobilité sociale : le cas limite des créateurs d'entreprises
- Le "biais du gars" : formation par l'expérience et culture de l'artisan
- La formation expérientielle, instrument de la construction de l'identité et d'un projet de société futurs ?
III- L'EMERGENCE D'UN CONCEPT, LES PISTES THEORIQUES ET INSTRUMENTALES DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- Du vécu à la formation expérientielle
- L'expérience formatrice : un concept en construction
- Expérience, formation de la personne et savoir-faire-sens
- Histoire de vie et formation expérientielle
- Le métabolisme de l'expérience en réalité et en identité
- Le sujet existentiel et l'expérientialité mytho-poétique en situation de formation
- De l'improvisation éducative à l'autorisation : une dynamique de formation et d'auto-formation
- L'entretien d'explicitation dans la formation expérientielle organisée...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2345 B3.33 COU ouvrage Disponible FORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER / Jean-François NALLET in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
[article]
Titre : FORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER Auteurs : Jean-François NALLET ; Odile FORGUES ; CORVISART DE FLEURY ; Agnès LANLO ; LE GUELLEC Yann ; LE HIR Hubert ; Claudie SANQUER ; Bernardette RIVOIRE ; Pierre BELTANTE ; Jocelyne PILLOT-LABAT ; Carole DORE ; Nelly FLEURY ; Alexandra VERVAEKE ; Anne-Marie SOCCOL ; Régine DAIGUE ; Geneviève LAGNEL ; Guy LAGNEL ; Elisabeth DUGUE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Edith WAYSAND ; Michel CHONG ; Martine BICHON ; Nicolas PAQUETTE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Claude SUISSE ; Bernard PAUGAM ; Annick GAMBU ; Anne-Catherine DIENN ; Michèle CAMBRAYE ; Sonia SPERONI ; Martine DUMONT Année de publication : 2001 Article en page(s) : 198 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION SOCIOCULTURELLE
AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
INTERNET
STAGE FORMATION
TECHNOLOGIE INFORMATION
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire :
I - NOUVELLES FONCTIONS, NOUVEAUX METIERS : Quand un accompagnement clinique est proposé à des adultes en formation / Le parrainage, un outil d'accompagnement vers l'emploi / Une nouvelle donne, la validation, une épreuve qu'on ne franchit pas seul / "Facilitateur social", un nouvel emploi / L'animation socio-éducative au coeur des centres de formation professionnelle / Le tutorat à distance, une fonction très diversifiée / Une "emploi-jeune" responsable de 3800 intérimaires fait appel au coaching.
II - L'INSERTION, UN PROCESSUS ACCOMPAGNE : Des espaces pour l'insertion professionnelle / L'accompagnement, un trésor est caché dedans / Entre désirs et réalités, l'accompagnement de jeunes sans diplômes ni qualification reconnue.
III - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES APPRENNENT L'AUTONOMIE : Les technologies de l'information et de la communication au service des futurs créateurs d'entreprise / Internet, une bouée pour les stages à l'étranger / L'enseignement à distance, un choix pédagogique avant tout / L'Odyssée des espaces et des réseaux ouverts de formation.
IV - FORMER, C'EST AUSSI ACCOMPAGNER : L'accompagnement dans tous ses états / Prenons la mesure des nouvelles modalités de formation / Former les créateurs d'entreprise, oui, les accompagner surtout / Corriger les devoirs d'adultes en formation à distance, c'est aussi les accompagner / Tresser formation et accompagnement pédagogique - L'accompagnement soulève des questions éthiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° Supplément (2001) . - 198 p.[article] FORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER [] / Jean-François NALLET ; Odile FORGUES ; CORVISART DE FLEURY ; Agnès LANLO ; LE GUELLEC Yann ; LE HIR Hubert ; Claudie SANQUER ; Bernardette RIVOIRE ; Pierre BELTANTE ; Jocelyne PILLOT-LABAT ; Carole DORE ; Nelly FLEURY ; Alexandra VERVAEKE ; Anne-Marie SOCCOL ; Régine DAIGUE ; Geneviève LAGNEL ; Guy LAGNEL ; Elisabeth DUGUE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Edith WAYSAND ; Michel CHONG ; Martine BICHON ; Nicolas PAQUETTE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Claude SUISSE ; Bernard PAUGAM ; Annick GAMBU ; Anne-Catherine DIENN ; Michèle CAMBRAYE ; Sonia SPERONI ; Martine DUMONT . - 2001 . - 198 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° Supplément (2001) . - 198 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION SOCIOCULTURELLE
AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
INTERNET
STAGE FORMATION
TECHNOLOGIE INFORMATION
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire :
I - NOUVELLES FONCTIONS, NOUVEAUX METIERS : Quand un accompagnement clinique est proposé à des adultes en formation / Le parrainage, un outil d'accompagnement vers l'emploi / Une nouvelle donne, la validation, une épreuve qu'on ne franchit pas seul / "Facilitateur social", un nouvel emploi / L'animation socio-éducative au coeur des centres de formation professionnelle / Le tutorat à distance, une fonction très diversifiée / Une "emploi-jeune" responsable de 3800 intérimaires fait appel au coaching.
II - L'INSERTION, UN PROCESSUS ACCOMPAGNE : Des espaces pour l'insertion professionnelle / L'accompagnement, un trésor est caché dedans / Entre désirs et réalités, l'accompagnement de jeunes sans diplômes ni qualification reconnue.
III - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES APPRENNENT L'AUTONOMIE : Les technologies de l'information et de la communication au service des futurs créateurs d'entreprise / Internet, une bouée pour les stages à l'étranger / L'enseignement à distance, un choix pédagogique avant tout / L'Odyssée des espaces et des réseaux ouverts de formation.
IV - FORMER, C'EST AUSSI ACCOMPAGNER : L'accompagnement dans tous ses états / Prenons la mesure des nouvelles modalités de formation / Former les créateurs d'entreprise, oui, les accompagner surtout / Corriger les devoirs d'adultes en formation à distance, c'est aussi les accompagner / Tresser formation et accompagnement pédagogique - L'accompagnement soulève des questions éthiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES FORMATIONS EN ALTERNANCE / Corinne LESPESSAILLES (1992)PermalinkILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)PermalinkLES INEMPLOYABLES : DOSSIER / Laurent BARBE in EDUCATION PERMANENTE, N° 156 (2003)PermalinkSITUATIONS DE TRAVAIL ET FORMATION / Jean-Marie BARBIER (1996)Permalink