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Auteur Richard ETIENNE |
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DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL / Dominique MILLET (2005)
Titre : DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MILLET ; Bernard SEGUIER ; Jacques BERTON ; Catherine GUILLAUMIN ; Florent GOMEZ ; François LOCHOT ; Gérard MOUSSU ; Christine MIAS ; Claude LECLERC ; Marie-Renée VERSPIEREN ; Sylvie DEBRIS ; Michèle SAINT-JEAN ; Richard ETIENNE ; Marie-Laure HUET Editeur : SELI ARSLAN Année de publication : 2005 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-112-7 Prix : 24,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Textes issus d'un colloque intitulé "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Education - Santé - Travail social", qui s'est déroulé les 25 et 26 mars 2004, à Talence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX :
- L'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
- Les analyses de pratiques dans les IUFM
- Analyse des pratiques professionnelles dans les Instituts de formation en soins infirmiers
DEUXIEME PARTIE : Critique des fondements de l'analyse des pratiques professionnelles :
- L'idée de pratique dans l'analyse de pratique
- Des "groupes Balint" à la "pratique réflexive" de Schön : une lecture critique des références théoriques des modèles de l'analyse des pratiques
- Contribution à l'analyse sociale du lien professionnel
- La question de l'éthique dans les dispositifs de formation en travail social
TROISIEME PARTIE : Mémoire, subjectivité, discours :
- Parler de soi ne va pas de soi
- Etude de l'implication dans les pratiques professionnelles : la contribution de repères mémoriels au service de la construction de sens dans l'analyse de ces pratiques
- Le séminaire d'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants du second degré : entre moyens et fins
QUATRIEME PARTIE : Changements, identité professionnelle :
- Analyses de pratiques et recherche-action : quels enjeux et quels effets en formation professionnelle ?
- Analyser la "face cachée des pratiques professionnelles" : auto-formation collective chez les travailleurs sociaux et les médecins généralistes
CINQUIEME PARTIE : Procédures, processus :
- L'audit à visée participative en tant que démarche d'analyse des pratiques professionnelles
- Professionnalité et professionnalisation, une alternative en formation de formateurs à et par l'analyse de situations ou un faux dilemme ?
- Etude comparative de quatre dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL [texte imprimé] / Dominique MILLET ; Bernard SEGUIER ; Jacques BERTON ; Catherine GUILLAUMIN ; Florent GOMEZ ; François LOCHOT ; Gérard MOUSSU ; Christine MIAS ; Claude LECLERC ; Marie-Renée VERSPIEREN ; Sylvie DEBRIS ; Michèle SAINT-JEAN ; Richard ETIENNE ; Marie-Laure HUET . - SELI ARSLAN, 2005 . - 220 p.
ISBN : 978-2-84276-112-7 : 24,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Textes issus d'un colloque intitulé "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Education - Santé - Travail social", qui s'est déroulé les 25 et 26 mars 2004, à Talence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX :
- L'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
- Les analyses de pratiques dans les IUFM
- Analyse des pratiques professionnelles dans les Instituts de formation en soins infirmiers
DEUXIEME PARTIE : Critique des fondements de l'analyse des pratiques professionnelles :
- L'idée de pratique dans l'analyse de pratique
- Des "groupes Balint" à la "pratique réflexive" de Schön : une lecture critique des références théoriques des modèles de l'analyse des pratiques
- Contribution à l'analyse sociale du lien professionnel
- La question de l'éthique dans les dispositifs de formation en travail social
TROISIEME PARTIE : Mémoire, subjectivité, discours :
- Parler de soi ne va pas de soi
- Etude de l'implication dans les pratiques professionnelles : la contribution de repères mémoriels au service de la construction de sens dans l'analyse de ces pratiques
- Le séminaire d'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants du second degré : entre moyens et fins
QUATRIEME PARTIE : Changements, identité professionnelle :
- Analyses de pratiques et recherche-action : quels enjeux et quels effets en formation professionnelle ?
- Analyser la "face cachée des pratiques professionnelles" : auto-formation collective chez les travailleurs sociaux et les médecins généralistes
CINQUIEME PARTIE : Procédures, processus :
- L'audit à visée participative en tant que démarche d'analyse des pratiques professionnelles
- Professionnalité et professionnalisation, une alternative en formation de formateurs à et par l'analyse de situations ou un faux dilemme ?
- Etude comparative de quatre dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11326 I1MIL ouvrage Disponible COMMENT ANALYSER LES PRATIQUES EDUCATIVES POUR SE FORMER ET AGIR ? / Richard ETIENNE (2014)
Titre : COMMENT ANALYSER LES PRATIQUES EDUCATIVES POUR SE FORMER ET AGIR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard ETIENNE ; Yveline FUMAT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 282 p. Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre.
Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ?
Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ?
Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques :
Chapitre 1 : Construction progressive d'un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
Chapitre 2 : Comment s'approprier et utiliser le modèle ?
Chapitre 3 : Approfondissements et récits exemplaires
Chapitre 4 : Questions philosophiques et épistémologiques posées par l'analyse de situations
PARTIE 2 : Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ? :
Chapitre 5 : Le GEASE, un dispositif à visée professionnelle et démocratique
Chapitre 6 : Un conflit de loyauté. Jean-Michel prendra-t-il le parti des élèves ?
Chapitre 7 : Sept séances de GEASE suivies de leur META-GEASE
PARTIE 3 : Animer et superviser des groupes d'analyse de situations :
Chapitre 8 : Animer un groupe d'entraînement à l'analyse de situation éducative (GEASE)
Chapitre 9 : De la conduite de groupe d'analyse à la pratique de la supervision. La supervision des animateurs et des dispositifs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMENT ANALYSER LES PRATIQUES EDUCATIVES POUR SE FORMER ET AGIR ? [texte imprimé] / Richard ETIENNE ; Yveline FUMAT . - DE BOECK, 2014 . - 282 p.
22 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre.
Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ?
Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ?
Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques :
Chapitre 1 : Construction progressive d'un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
Chapitre 2 : Comment s'approprier et utiliser le modèle ?
Chapitre 3 : Approfondissements et récits exemplaires
Chapitre 4 : Questions philosophiques et épistémologiques posées par l'analyse de situations
PARTIE 2 : Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ? :
Chapitre 5 : Le GEASE, un dispositif à visée professionnelle et démocratique
Chapitre 6 : Un conflit de loyauté. Jean-Michel prendra-t-il le parti des élèves ?
Chapitre 7 : Sept séances de GEASE suivies de leur META-GEASE
PARTIE 3 : Animer et superviser des groupes d'analyse de situations :
Chapitre 8 : Animer un groupe d'entraînement à l'analyse de situation éducative (GEASE)
Chapitre 9 : De la conduite de groupe d'analyse à la pratique de la supervision. La supervision des animateurs et des dispositifs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14122 I1ETI ouvrage Disponible ECRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET EDUCATIF / Jacques BERTON (2014)
Titre : ECRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BERTON ; Dominique MILLET ; Bruno HUBERT ; Cécile BARTHOLOME ; Myriam RAIMBAULT ; Sophie BOSSARD ; Bertrand CREPEAU ; Richard ETIENNE ; Christine LARROQUE ; Dominique PIVETEAUD ; Sandrine SUCHON ; Patrick RYWALSKI ; Geneviève TSCHOPP ; Arnauld SEJOURNE Editeur : SELI ARSLAN Année de publication : 2014 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
HISTOIRE VIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel.
Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du «rendre compte», les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du «rendre compte» et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle ? :
- Rendre compte de l'événement, est-ce possible ?
- Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle
- (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner
- Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient ?
- Passer du voyage au voyage intérieur : le rôle de l'écrit dans la construction de soi
- Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel
DEUXIEME PARTIE : Former, se former à l'écriture professionnelle :
- A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue ?
- Du récit de soi au récit sur soi : enjeux de transformation chez les adultes
- Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur
- Devenir un enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation : enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte
- Une situation d'analyse via la webconférence comme mise à distance professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET EDUCATIF [texte imprimé] / Jacques BERTON ; Dominique MILLET ; Bruno HUBERT ; Cécile BARTHOLOME ; Myriam RAIMBAULT ; Sophie BOSSARD ; Bertrand CREPEAU ; Richard ETIENNE ; Christine LARROQUE ; Dominique PIVETEAUD ; Sandrine SUCHON ; Patrick RYWALSKI ; Geneviève TSCHOPP ; Arnauld SEJOURNE . - SELI ARSLAN, 2014 . - 156 p.
ISBN : 978-2-84276-198-1 : 22 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
HISTOIRE VIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel.
Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du «rendre compte», les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du «rendre compte» et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle ? :
- Rendre compte de l'événement, est-ce possible ?
- Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle
- (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner
- Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient ?
- Passer du voyage au voyage intérieur : le rôle de l'écrit dans la construction de soi
- Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel
DEUXIEME PARTIE : Former, se former à l'écriture professionnelle :
- A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue ?
- Du récit de soi au récit sur soi : enjeux de transformation chez les adultes
- Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur
- Devenir un enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation : enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte
- Une situation d'analyse via la webconférence comme mise à distance professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14035 I2BER ouvrage Disponible FORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES / Marguerite ALTET (2013)
Titre : FORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET ; Julie DESJARDINS ; Richard ETIENNE ; Léopold PAQUAY ; Philippe PERRENOUD ; Pascal GUIBERT ; Olivier MAULINI ; Valérie VINCENT ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DEGAND ; Xavier DEJEMEPPE ; Laëtitia PROGIN ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Alain JEAN ; Marie-France NOEL ; Christelle DEVOS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance :
Chapitre 1 : Des étudiants résistants ? Mais qu'en est-il des dispositifs de formation ?
Chapitre 2 : Formes de résistances des pratiques de formation d'enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité
Chapitre 3 : Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire
Chapitre 4 : La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive
SECONDE PARTIE : Résistances à la formation réflexive dans différents contextes :
Chapitre 1 : Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution
Chapitre 2 : Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions
Chapitre 3 : De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions
Chapitre 4 : Le rapport des chefs d'établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ?
TROISIEME PARTIE : De la résistance aux perspectives de changement :
Chapitre 1 : Comment les résistances des étudiants aux théories de l'apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ?
Chapitre 2 : Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l'articulation des dispositifs ?
Chapitre 3 : Qu'est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle
Chapitre 4 : Le choc de la pratique chez les enseignants débutants : quelle place pour la réflexivité ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES [texte imprimé] / Marguerite ALTET ; Julie DESJARDINS ; Richard ETIENNE ; Léopold PAQUAY ; Philippe PERRENOUD ; Pascal GUIBERT ; Olivier MAULINI ; Valérie VINCENT ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DEGAND ; Xavier DEJEMEPPE ; Laëtitia PROGIN ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Alain JEAN ; Marie-France NOEL ; Christelle DEVOS . - DE BOECK, 2013 . - 286 p.
ISBN : 978-2-8041-7545-0 : 36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance :
Chapitre 1 : Des étudiants résistants ? Mais qu'en est-il des dispositifs de formation ?
Chapitre 2 : Formes de résistances des pratiques de formation d'enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité
Chapitre 3 : Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire
Chapitre 4 : La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive
SECONDE PARTIE : Résistances à la formation réflexive dans différents contextes :
Chapitre 1 : Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution
Chapitre 2 : Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions
Chapitre 3 : De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions
Chapitre 4 : Le rapport des chefs d'établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ?
TROISIEME PARTIE : De la résistance aux perspectives de changement :
Chapitre 1 : Comment les résistances des étudiants aux théories de l'apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ?
Chapitre 2 : Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l'articulation des dispositifs ?
Chapitre 3 : Qu'est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle
Chapitre 4 : Le choc de la pratique chez les enseignants débutants : quelle place pour la réflexivité ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13746 I1ALT ouvrage Disponible PEUT-ON ENCORE PARLER DE METHODES PEDAGOGIQUES ? / Richard ETIENNE (2019)
Titre : PEUT-ON ENCORE PARLER DE METHODES PEDAGOGIQUES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard ETIENNE ; Serge RAGANO ; Laurent TALBOT ; Geneviève MESSIER ; Yves-Félix MONTAGNE ; Lucille LAFONT ; Wajdi MATMATI ; Marie-France FANTON-BAYROU ; Laurence PASA ; Karine BONNAL ; Thierry PHILIPPOT ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; Cynthia D'ADDONA ; Olivier MAULINI ; Geneviève MOTTET ; Manuel PERRENOUD ; Sylvie MOUSSAY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2019 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16701-5 Prix : 26 euros Catégories : METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.
Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ?
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marc BRU.
Postface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode :
... Chapitre 1| Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
... Chapitre 2| De LA méthode impossible à la méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
DEUXIEME PARTIE : Méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage :
... Chapitre 3| Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Education Physique et Sportive (EPS)
... Chapitre 4| Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
... Chapitre 5| Eléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
... Chapitre 6| Etudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
TROISIEME PARTIE : Vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations :
... Chapitre 7| La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?
... Chapitre 8| Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
... Chapitre 9| De l'art de la digression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
... Chapitre 10| De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PEUT-ON ENCORE PARLER DE METHODES PEDAGOGIQUES ? [texte imprimé] / Richard ETIENNE ; Serge RAGANO ; Laurent TALBOT ; Geneviève MESSIER ; Yves-Félix MONTAGNE ; Lucille LAFONT ; Wajdi MATMATI ; Marie-France FANTON-BAYROU ; Laurence PASA ; Karine BONNAL ; Thierry PHILIPPOT ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; Cynthia D'ADDONA ; Olivier MAULINI ; Geneviève MOTTET ; Manuel PERRENOUD ; Sylvie MOUSSAY . - L'HARMATTAN, 2019 . - 243 p.
ISBN : 978-2-343-16701-5 : 26 euros
Catégories : METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.
Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ?
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marc BRU.
Postface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode :
... Chapitre 1| Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
... Chapitre 2| De LA méthode impossible à la méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
DEUXIEME PARTIE : Méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage :
... Chapitre 3| Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Education Physique et Sportive (EPS)
... Chapitre 4| Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
... Chapitre 5| Eléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
... Chapitre 6| Etudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
TROISIEME PARTIE : Vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations :
... Chapitre 7| La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?
... Chapitre 8| Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
... Chapitre 9| De l'art de la digression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
... Chapitre 10| De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
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