Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline MAGNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 176 : L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN DIFFICULTE : DOSSIER / Françoise LEPLATRE (2002)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 176 : L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN DIFFICULTE : DOSSIER Auteurs : Françoise LEPLATRE ; Laurent BARBE ; BENOIT ; Céline JULIEN ; Frédérique MAURIES ; Martine GAZAVE ; Jean-Paul CADET ; Valérie OSMONT ; Jean-Michel VERNET ; DE FREMINVILLE ; Jacqueline MAGNIER ; Dominique CLAVIER ; Valérie HELLOUIN ; Driss WAHBI Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2002 Importance : pp. 19-87 Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Que recouvre le terme "accompagner" ? Que fait l'accompagnateur ? Que recouvre la notion de publics en difficulté ? Qui sont les publics en difficulté ? Quelle est la place de la personne accompagnée ? Quelles sont les dimensions de l'accompagnement ? Quels sont les paradoxes, les freins et les obstacles rencontrés en matière d'accompagnement ?
Les différentes contributions proposées dans ce dossier dessinent des pistes de réponse à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
. L'accompagnement des personnes en difficulté
. Accompagner : une question technique, organisationnelle et éthique
. De l'accompagnement du chômeur au changement de l'individu
. Les accompagnateurs : ce qu'ils disent de leur fonction
. La procédure de validation des acquis de l'Education nationale
. L'accompagnement : au-delà des outils, une méthodologie
. Un accompagnement collectif pour la pérennisation des emplois-jeunes
. AFPA : l'accompagnement global de la personne en formation
. Analyse du travail et écriture, au coeur de l'accompagnement
. Accompagnement et recherche d'emploi
. Accompagnement personnalisé à la MPS de Grenoble
. Parrainage pour l'emploi des jeunes et pratiques d'accompagnement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 176 : L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN DIFFICULTE : DOSSIER [] / Françoise LEPLATRE ; Laurent BARBE ; BENOIT ; Céline JULIEN ; Frédérique MAURIES ; Martine GAZAVE ; Jean-Paul CADET ; Valérie OSMONT ; Jean-Michel VERNET ; DE FREMINVILLE ; Jacqueline MAGNIER ; Dominique CLAVIER ; Valérie HELLOUIN ; Driss WAHBI . - CENTRE INFFO, 2002 . - pp. 19-87.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Que recouvre le terme "accompagner" ? Que fait l'accompagnateur ? Que recouvre la notion de publics en difficulté ? Qui sont les publics en difficulté ? Quelle est la place de la personne accompagnée ? Quelles sont les dimensions de l'accompagnement ? Quels sont les paradoxes, les freins et les obstacles rencontrés en matière d'accompagnement ?
Les différentes contributions proposées dans ce dossier dessinent des pistes de réponse à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
. L'accompagnement des personnes en difficulté
. Accompagner : une question technique, organisationnelle et éthique
. De l'accompagnement du chômeur au changement de l'individu
. Les accompagnateurs : ce qu'ils disent de leur fonction
. La procédure de validation des acquis de l'Education nationale
. L'accompagnement : au-delà des outils, une méthodologie
. Un accompagnement collectif pour la pérennisation des emplois-jeunes
. AFPA : l'accompagnement global de la personne en formation
. Analyse du travail et écriture, au coeur de l'accompagnement
. Accompagnement et recherche d'emploi
. Accompagnement personnalisé à la MPS de Grenoble
. Parrainage pour l'emploi des jeunes et pratiques d'accompagnement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9144 E6 revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 7-201 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER [texte imprimé] / Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 7-201.
20 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8885 Périodiques ouvrage Disponible 8941 Périodiques ouvrage Disponible