Détail de l'auteur
Auteur Diane-Gabrielle TREMBLAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : LA VITALITE DE LA PRATIQUE / Eduardo DAVEL (2011)
Titre : FORMATION ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : LA VITALITE DE LA PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo DAVEL ; Diane-Gabrielle TREMBLAY Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1470-6 Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
COACHING
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTE
TUTEURRésumé : Les savoirs les plus vitaux pour les organisations ne peuvent être transférés uniquement par le biais d'une série de diaporamas PowerPoint ou téléchargés dans un dossier. Ils doivent être transmis et développés par les employés, petit à petit, au cours de leur travail.
Pourtant, la plupart des programmes de formation des organisations sont élaborés pour favoriser le transfert ponctuel de connaissances, sans nécessairement tenir compte du développement des savoirs issus des pratiques quotidiennes de travail.
Comment développer les compétences au travail ?
Comment faire de l'apprentissage un levier de développement organisationnel et individuel ?
Comment faire bénéficier l'entreprise des savoirs tacites et des intelligences pratiques accumulés par les employés expérimentés ?
Comment favoriser la gestion de la relève ?
Le fait de considérer que le travail constitue en soi une occasion d'apprendre par la pratique vous permettra de répondre à ces questions et d'affûter vos stratégies d'action à cet égard.
Communauté de pratique, mentorat, coaching et autoformation : ce livre vous propose une visite guidée dans l'univers de l'apprentissage fondé sur la pratique avec des escales d'expériences en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La gestion de la formation : démarches, fondements et pratiques
. Chapitre 2 : De la formation à l'apprentissage organisationnel
. Chapitre 3 : L'apprentissage fondé sur la pratique
. Chapitre 4 : La communauté de pratique : le défi de l'engagement au travail
. Chapitre 5 : Le mentorat : le défi de la réciprocité en entreprise
. Chapitre 6 : Le coaching : le défi de la synchronisation en entreprise
. Chapitre 7 : L'autoformation : le défi de la motivation en entreprise
. Chapitre 8 : La gestion de la formation ou la culture de l'apprentissage ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : LA VITALITE DE LA PRATIQUE [texte imprimé] / Eduardo DAVEL ; Diane-Gabrielle TREMBLAY . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 285 p.
ISBN : 978-2-7605-1470-6 : 29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COACHING
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTE
TUTEURRésumé : Les savoirs les plus vitaux pour les organisations ne peuvent être transférés uniquement par le biais d'une série de diaporamas PowerPoint ou téléchargés dans un dossier. Ils doivent être transmis et développés par les employés, petit à petit, au cours de leur travail.
Pourtant, la plupart des programmes de formation des organisations sont élaborés pour favoriser le transfert ponctuel de connaissances, sans nécessairement tenir compte du développement des savoirs issus des pratiques quotidiennes de travail.
Comment développer les compétences au travail ?
Comment faire de l'apprentissage un levier de développement organisationnel et individuel ?
Comment faire bénéficier l'entreprise des savoirs tacites et des intelligences pratiques accumulés par les employés expérimentés ?
Comment favoriser la gestion de la relève ?
Le fait de considérer que le travail constitue en soi une occasion d'apprendre par la pratique vous permettra de répondre à ces questions et d'affûter vos stratégies d'action à cet égard.
Communauté de pratique, mentorat, coaching et autoformation : ce livre vous propose une visite guidée dans l'univers de l'apprentissage fondé sur la pratique avec des escales d'expériences en entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La gestion de la formation : démarches, fondements et pratiques
. Chapitre 2 : De la formation à l'apprentissage organisationnel
. Chapitre 3 : L'apprentissage fondé sur la pratique
. Chapitre 4 : La communauté de pratique : le défi de l'engagement au travail
. Chapitre 5 : Le mentorat : le défi de la réciprocité en entreprise
. Chapitre 6 : Le coaching : le défi de la synchronisation en entreprise
. Chapitre 7 : L'autoformation : le défi de la motivation en entreprise
. Chapitre 8 : La gestion de la formation ou la culture de l'apprentissage ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13387 B3.6DAV ouvrage Disponible MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
Titre : MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno MAGGI ; Yves SCHWARTZ ; Christoph WULF ; Jean-Marie BARBIER ; Alain GRAS ; Gérard DUBEY ; Yves CLOT ; Wolfgang HORNER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; David ROLLAND Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 214 p. Prix : 148 F. Catégories : ANALYSE TRAVAIL
ANTHROPOLOGIE
COURANT PENSEE
IMAGE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Au sommaire :
- Les conceptions de la formation et de l'éducation
- Discipline épistémique, discipline ergologique. Paideia et politeia
- Image et imagination
- Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions. Le cas de la formation
- Les limites de la pensée formelle dans la formation. Le cas de l'apprentissage par les techniques de simulation
- La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie
- Stéréotypes nationaux, science de l'éducation et travail scolaire. Comparaison France - Allemagne
- La formation au Japon, en Suède et au Québec. Différentes manières de penser, différentes manières d'agir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Bruno MAGGI ; Yves SCHWARTZ ; Christoph WULF ; Jean-Marie BARBIER ; Alain GRAS ; Gérard DUBEY ; Yves CLOT ; Wolfgang HORNER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; David ROLLAND . - PUF, 2000 . - 214 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
148 F.
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
ANTHROPOLOGIE
COURANT PENSEE
IMAGE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Au sommaire :
- Les conceptions de la formation et de l'éducation
- Discipline épistémique, discipline ergologique. Paideia et politeia
- Image et imagination
- Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions. Le cas de la formation
- Les limites de la pensée formelle dans la formation. Le cas de l'apprentissage par les techniques de simulation
- La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie
- Stéréotypes nationaux, science de l'éducation et travail scolaire. Comparaison France - Allemagne
- La formation au Japon, en Suède et au Québec. Différentes manières de penser, différentes manières d'agir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8577 H1.1MAG ouvrage Disponible 8607 H1.1MAG ouvrage Disponible