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Auteur Denis CRISTOL |
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50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE / Denis CRISTOL (2011)
Titre : 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF Année de publication : 2011 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2286-9 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ART
CONTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant aux formateurs d'optimiser les conditions de réussite de leurs formations, en stimulant la motivation des apprenants.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ?
- comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
Organisé en 3 parties, cet ouvrage s'intéresse tout d'abord à l'engagement du formateur, et à la posture qu'il faut adopter pour remplir sa mission avec succès.
Il revisite ensuite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. En dernier lieu sont étudiées la variété des méthodes pédagogiques et les nouvelles approches permettant de dynamiser l'apprentissage.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - EXPOSE DES 50 CONSEILS :
- CHAPITRE 1 : L'engagement et les ressources du formateur :
. Conseil 1 : Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
. Conseil 2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
. Conseil 3 : Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
. Conseil 4 : Apprenez à vous taire et à laisser faire
. Conseil 5 : Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
. Conseil 6 : Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
. Conseil 7 : Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
. Conseil 8 : Travaillez vos valeurs, votre idéologie
. Conseil 9 : Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
. Conseil 10 : Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
. Conseil 11 : Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
. Conseil 12 : Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
....
- CHAPITRE 2 : L'apprentissage en groupe :
. Conseil 22 : Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
. Conseil 23 : Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
. Conseil 24 : Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
. Conseil 25 : Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
. Conseil 26 : Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
. Conseil 27 : Réalisez des coanimations
...
- CHAPITRE 3 : Le choix des méthodes pédagogiques :
. Conseil 31 : Ayez le courage de dire : "Non, je ne sais pas faire"
. Conseil 32 : Revenez à la réalité du travail
. Conseil 33 : Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
. Conseil 34 : Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
....
2ème PARTIE : DEVELOPPEMENT PRATIQUE :
- Exercice 1 : la biographie éducative
- Exercice 2 : Le manuel de sabordage
- Exercice 3 : La création d'une formation originale
- Exercice 4 : Le test sur les théories de la motivation
- Exercice 5 : Oser apprendre.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 50 CONSEILS POUR DEVELOPPER L'ENVIE D'APPRENDRE : FORMER AVEC EFFICACITE ET ORIGINALITE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2011 . - 141 p.
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ART
CONTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant aux formateurs d'optimiser les conditions de réussite de leurs formations, en stimulant la motivation des apprenants.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ?
- comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
Organisé en 3 parties, cet ouvrage s'intéresse tout d'abord à l'engagement du formateur, et à la posture qu'il faut adopter pour remplir sa mission avec succès.
Il revisite ensuite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. En dernier lieu sont étudiées la variété des méthodes pédagogiques et les nouvelles approches permettant de dynamiser l'apprentissage.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - EXPOSE DES 50 CONSEILS :
- CHAPITRE 1 : L'engagement et les ressources du formateur :
. Conseil 1 : Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
. Conseil 2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
. Conseil 3 : Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
. Conseil 4 : Apprenez à vous taire et à laisser faire
. Conseil 5 : Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
. Conseil 6 : Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
. Conseil 7 : Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
. Conseil 8 : Travaillez vos valeurs, votre idéologie
. Conseil 9 : Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
. Conseil 10 : Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
. Conseil 11 : Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
. Conseil 12 : Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
....
- CHAPITRE 2 : L'apprentissage en groupe :
. Conseil 22 : Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
. Conseil 23 : Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
. Conseil 24 : Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
. Conseil 25 : Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
. Conseil 26 : Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
. Conseil 27 : Réalisez des coanimations
...
- CHAPITRE 3 : Le choix des méthodes pédagogiques :
. Conseil 31 : Ayez le courage de dire : "Non, je ne sais pas faire"
. Conseil 32 : Revenez à la réalité du travail
. Conseil 33 : Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
. Conseil 34 : Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
....
2ème PARTIE : DEVELOPPEMENT PRATIQUE :
- Exercice 1 : la biographie éducative
- Exercice 2 : Le manuel de sabordage
- Exercice 3 : La création d'une formation originale
- Exercice 4 : Le test sur les théories de la motivation
- Exercice 5 : Oser apprendre.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13177 K1CRI ouvrage Sorti jusqu'au 11/01/2019 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE / Denis CRISTOL (2022)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Prix : 23 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis CRISTOL propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble, il répond à des questions telles que :
- Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
- Quel potentiel de transformation des réseaux ?
- Comment émergent les communautés ?
- Qu’apporte la facilitation ?
- Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique.
L'enjeu de la pairagogie
Chapitre 1 : Pourquoi apprendre ensemble ?
Chapitre 2 : Comment apprendre ensemble ?
Chapitre 3 : Quel potentiel de transformation des réseaux pour apprendre ensemble ?
Chapitre 4 : L'apprentissage socionumérique facilite-t-il le désir d'apprendre ensemble ?
Chapitre 5 : Comment émergent des communautés pour apprendre ensemble ?
Chapitre 6 : Qu'apporte la facilitation en intelligence collective pour apprendre ensemble ?
Conclusion : Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7101-4460-1 : 23 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis CRISTOL propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble, il répond à des questions telles que :
- Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
- Quel potentiel de transformation des réseaux ?
- Comment émergent les communautés ?
- Qu’apporte la facilitation ?
- Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique.
L'enjeu de la pairagogie
Chapitre 1 : Pourquoi apprendre ensemble ?
Chapitre 2 : Comment apprendre ensemble ?
Chapitre 3 : Quel potentiel de transformation des réseaux pour apprendre ensemble ?
Chapitre 4 : L'apprentissage socionumérique facilite-t-il le désir d'apprendre ensemble ?
Chapitre 5 : Comment émergent des communautés pour apprendre ensemble ?
Chapitre 6 : Qu'apporte la facilitation en intelligence collective pour apprendre ensemble ?
Conclusion : Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16722 G8.7CRI ouvrage Disponible LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE / Denis CRISTOL in SAVOIRS, N° 32 (2013)
[article]
Titre : LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL ; Anne MULLER Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 13-59 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée.
C'est ce que proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d'identifier les lieux où ils se développement, avant d'en proposer une définition et une cartographie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in SAVOIRS > N° 32 (2013) . - pp. 13-59[article] LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE [texte imprimé] / Denis CRISTOL ; Anne MULLER . - 2013 . - pp. 13-59.
Langues : Français (fre)
in SAVOIRS > N° 32 (2013) . - pp. 13-59
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée.
C'est ce que proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d'identifier les lieux où ils se développement, avant d'en proposer une définition et une cartographie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ART DE LA FACILITATION : UN ART ENERGETIQUE RELATIONNEL, UNE ESPERANCE POUR LA DEMOCRATIE / Denis CRISTOL (2019)
Titre : L'ART DE LA FACILITATION : UN ART ENERGETIQUE RELATIONNEL, UNE ESPERANCE POUR LA DEMOCRATIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL ; Cécile JOLY Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3976-8 Prix : 19,90 euros Catégories : FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Levier indispensable pour utiliser l'intelligence collective du groupe, la facilitation repose sur le fait de rendre chacun acteur du changement. L'art du facilitateur consiste à savoir redonner la parole à chacun, pour renforcer l'engagement individuel et collectif.
L'ouvrage emprunte aux mondes asiatiques l'idée de l'apprentissage de pratiques comme une voie de perfectionnement continu à suivre, jusqu'à rendre chaque relation humaine fluide et nourrissante.
En pratiquant l'art de la facilitation, les participants ressentent la présence d'une sorte de champ énergétique qui les relie. Une présentation claire et synthétique des fondements et des prérequis de la facilitation est proposée en première partie. Les auteurs ont bâti en deuxième partie un parcours de progression efficace en 12 points-clés, où questions et apprentissages sont articulés autour d'exemples concrets.
Une démarche qui permet de retrouver du sens et de l'engagement collectif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Accueillir le souffle de la facilitation :
Chapitre 1| Apprendre ensemble pour transformer le monde
Chapitre 2| Les enjeux et les formes de la facilitation
Chapitre 3| Le triptyque énergie, intention et posture
DEUXIEME PARTIE : La facilitation sans intention :
Introduction : La facilitation des énergies en mouvement
Chapitre 4| Le cercle
Chapitre 5| La simplicité
Chapitre 6| La rencontre
Chapitre 7| Le flux
Chapitre 8| La présence
Chapitre 9| Le silence
Chapitre 10| La question
Chapitre 11| La vision
Chapitre 12| L'influence
Chapitre 13| La décision
Chapitre 14| La cofacilitation
Chapitre 15| L'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ART DE LA FACILITATION : UN ART ENERGETIQUE RELATIONNEL, UNE ESPERANCE POUR LA DEMOCRATIE [texte imprimé] / Denis CRISTOL ; Cécile JOLY . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7101-3976-8 : 19,90 euros
Catégories : FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Levier indispensable pour utiliser l'intelligence collective du groupe, la facilitation repose sur le fait de rendre chacun acteur du changement. L'art du facilitateur consiste à savoir redonner la parole à chacun, pour renforcer l'engagement individuel et collectif.
L'ouvrage emprunte aux mondes asiatiques l'idée de l'apprentissage de pratiques comme une voie de perfectionnement continu à suivre, jusqu'à rendre chaque relation humaine fluide et nourrissante.
En pratiquant l'art de la facilitation, les participants ressentent la présence d'une sorte de champ énergétique qui les relie. Une présentation claire et synthétique des fondements et des prérequis de la facilitation est proposée en première partie. Les auteurs ont bâti en deuxième partie un parcours de progression efficace en 12 points-clés, où questions et apprentissages sont articulés autour d'exemples concrets.
Une démarche qui permet de retrouver du sens et de l'engagement collectif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Accueillir le souffle de la facilitation :
Chapitre 1| Apprendre ensemble pour transformer le monde
Chapitre 2| Les enjeux et les formes de la facilitation
Chapitre 3| Le triptyque énergie, intention et posture
DEUXIEME PARTIE : La facilitation sans intention :
Introduction : La facilitation des énergies en mouvement
Chapitre 4| Le cercle
Chapitre 5| La simplicité
Chapitre 6| La rencontre
Chapitre 7| Le flux
Chapitre 8| La présence
Chapitre 9| Le silence
Chapitre 10| La question
Chapitre 11| La vision
Chapitre 12| L'influence
Chapitre 13| La décision
Chapitre 14| La cofacilitation
Chapitre 15| L'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16378 B3.7.5CRI ouvrage Disponible LES COMMUNAUTES D'APPRENTISSAGE : APPRENDRE ENSEMBLE A L'ERE DU NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2016)PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER / Philippe CARRE (2016)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER / Emmanuelle BETTON (2019)PermalinkFORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING / Denis CRISTOL (2019)PermalinkFORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING / Denis CRISTOL (2014)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2012)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2016)PermalinkINNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE / Marie-Christine LLORCA (2022)PermalinkINNOVER EN FORMATION : DYNAMISER L'APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE / Denis CRISTOL (2011)PermalinkMANAGEMENT ET COMMUNICATION : 100 EXERCICES : JEUX ET CAS PRATIQUES POUR FORMER AUTREMENT / Denis CRISTOL (2013)PermalinkMANAGEMENT ET COMMUNICATION : 100 EXERCICES : JEUX ET CAS PRATIQUES POUR FORMER AUTREMENT / Denis CRISTOL (2015)PermalinkMANAGEMENT ET INTELLIGENCE COLLECTIVE : 60 METHODES ET EXERCICES : DES PRATIQUES POUR APPRENDRE ENSEMBLE / Denis CRISTOL (2017)PermalinkREINVENTER LA FORMATION AVEC LE NUMERIQUE : GUIDE PRATIQUE DE MISE EN PLACE / Denis CRISTOL (2019)PermalinkRENFORCER L'AUTOFORMATION : ASPECTS SOCIAUX ET DIMENSIONS PEDAGOGIQUES / Pascal CYROT (2013)Permalink