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Auteur Bernard GENEST |
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CONSEIL ET FORMATION INTEGREE : DOSSIER / Gilles AUBRY in LES CAHIERS DU CONSEIL, N° 7 (NOVEMBRE 1998)
[article]
Titre : CONSEIL ET FORMATION INTEGREE : DOSSIER Auteurs : Gilles AUBRY ; Françoise THOREL ; LE MEE Jean-Pierre ; Richard WITTORSKI ; Emile SAVARY ; Jean-Bernard REINEAU ; Bernard GENEST ; Bernard OBADIA ; Michel SCHOTTE ; Jean-Jacques BINARD ; Sonia ROTROU Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 7-72 Catégories : FORMATION INTEGREE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GRETARésumé : Ce dossier est consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- De la formation intégrée : limites et paradoxes
- De la formation intégrée à l'organisation qualifiante ?
- Formation intégrée et développement des compétences des apprenants
- Formation intégrée dans le cadre de l'alternance : de nouvelles compétences pour les formateurs
- Former à partir de l'expérience : deux contextes, deux expériences différentes de formation intégrée
- La panne n'est vraiment plus ce qu'elle était
- La formation par compagnonnage à la CogemaPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 7 (NOVEMBRE 1998) . - pp. 7-72[article] CONSEIL ET FORMATION INTEGREE : DOSSIER [] / Gilles AUBRY ; Françoise THOREL ; LE MEE Jean-Pierre ; Richard WITTORSKI ; Emile SAVARY ; Jean-Bernard REINEAU ; Bernard GENEST ; Bernard OBADIA ; Michel SCHOTTE ; Jean-Jacques BINARD ; Sonia ROTROU . - 1998 . - pp. 7-72.
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 7 (NOVEMBRE 1998) . - pp. 7-72
Catégories : FORMATION INTEGREE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GRETARésumé : Ce dossier est consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- De la formation intégrée : limites et paradoxes
- De la formation intégrée à l'organisation qualifiante ?
- Formation intégrée et développement des compétences des apprenants
- Formation intégrée dans le cadre de l'alternance : de nouvelles compétences pour les formateurs
- Former à partir de l'expérience : deux contextes, deux expériences différentes de formation intégrée
- La panne n'est vraiment plus ce qu'elle était
- La formation par compagnonnage à la CogemaPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER / Pierre PASTRE (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-242 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX . - 1999 . - pp. 3-242.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14902 Périodiques ouvrage Disponible 6679 Périodiques ouvrage Disponible