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Auteur Michel HUTEAU |
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APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? / Daniel CHARTIER (1994)
Titre : APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CHARTIER ; Eric ESPERET ; Michel FAYOL ; Jacques FIJALKOW ; Michel HUTEAU ; Colette LABORDE ; Jacques LAUTREY ; Even LOARER Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : FORMER, ORGANSER POUR ENSEIGNER Importance : 205 p. Prix : 169 F. Catégories : DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LECTURE
MATHEMATIQUES
PHYSIQUE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCESRésumé : Points de vue de chercheurs sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? [texte imprimé] / Daniel CHARTIER ; Eric ESPERET ; Michel FAYOL ; Jacques FIJALKOW ; Michel HUTEAU ; Colette LABORDE ; Jacques LAUTREY ; Even LOARER . - HACHETTE, 1994 . - 205 p.. - (FORMER, ORGANSER POUR ENSEIGNER) .
169 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LECTURE
MATHEMATIQUES
PHYSIQUE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCESRésumé : Points de vue de chercheurs sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4114 K12VER ouvrage Disponible L'EDUCABILITE COGNITIVE : PROBLEMES ET PERSPECTIVES / Even LOARER in L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, N° 1 (MARS 1992)
[article]
Titre : L'EDUCABILITE COGNITIVE : PROBLEMES ET PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Even LOARER ; Vincent MERLE ; Daniel CHARTIER ; Jacques LAUTREY ; Michel HUTEAU ; Maryvonne SOREL ; Alain MOAL Année de publication : 1992 Article en page(s) : 130 p. Langues : Français (fre) Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Série d'articles sur l'éducabilité cognitive : repères historiques, enjeux, transformation des situations de travail, évaluation des méthodes, classement des méthodes, le développement en psychopédagogie.
Au sommaire : - L'éducabilité cognitive : repères historiques et enjeux actuels.
- Manières de faire, manières d'apprendre - Transformations des situations de travail et éducabilité cognitive.
- Peut-on apprendre à connaître et à contrôler son propre fonctionnement cognitif ?
- Comment évaluer les méthodes d'éducabilité cognitive ?
- Peut-on classer les méthodes d'éducabilité cognitive ?
- Le développement de l'éducabilité cognitive en psychologie de la formation : vers une médiation des apprentissages ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE > N° 1 (MARS 1992) . - 130 p.[article] L'EDUCABILITE COGNITIVE : PROBLEMES ET PERSPECTIVES [texte imprimé] / Even LOARER ; Vincent MERLE ; Daniel CHARTIER ; Jacques LAUTREY ; Michel HUTEAU ; Maryvonne SOREL ; Alain MOAL . - 1992 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE > N° 1 (MARS 1992) . - 130 p.
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Série d'articles sur l'éducabilité cognitive : repères historiques, enjeux, transformation des situations de travail, évaluation des méthodes, classement des méthodes, le développement en psychopédagogie.
Au sommaire : - L'éducabilité cognitive : repères historiques et enjeux actuels.
- Manières de faire, manières d'apprendre - Transformations des situations de travail et éducabilité cognitive.
- Peut-on apprendre à connaître et à contrôler son propre fonctionnement cognitif ?
- Comment évaluer les méthodes d'éducabilité cognitive ?
- Peut-on classer les méthodes d'éducabilité cognitive ?
- Le développement de l'éducabilité cognitive en psychologie de la formation : vers une médiation des apprentissages ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUER L'INTELLIGENCE : PSYCHOMETRIE COGNITIVE / Michel HUTEAU (1999)
Titre : EVALUER L'INTELLIGENCE : PSYCHOMETRIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY Editeur : PUF Année de publication : 1999 Collection : PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050060-5 Prix : 168 F. Catégories : EVALUATION
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : L'approche psychométrique de l'intelligence a presque un siècle ; le temps est venu d'en retracer l'histoire au XXe siècle et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été un problème à la fois scientifique, lié à la définition du concept et à sa mesure, et socio-politique avec des enjeux quant à l'affectation sociale des personnes. Évaluer l'intelligence montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifiques et sociaux, étroitement intriqués, ont été posés.
La mesure de l'intelligence est une opération technique dont cet ouvrage examine les fondements.
S'agit-il vraiment d'une mesure au sens habituel du terme ?
Peut-on dire que cette mesure est objective ?
Quelles significations peut-on lui attribuer ?
Plusieurs procédures d'évaluation sont présentées : les échelles d'intelligence, les tests élaborés à partir de l'analyse factorielle et les épreuves inspirées de la théorie de Jean Piaget sur le développement cognitif. Outre ces tests classiques, l'ouvrage analyse les effets de la révolution cognitive sur les tests d'intelligence, afin de cerner en quoi les travaux de psychologie cognitive permettent de mieux comprendre et utiliser les tests existants, et de susciter la mise au point de méthodes nouvelles.
L'ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs, de psychologie et disciplines connexes des sciences cognitives.
Il s'adresse aussi aux psychologues praticiens dans les domaines de l'évaluation des ressources humaines et de l'éducation de l'enfant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Histoire des tests :
. Chapitre I. Des origines à la Seconde Guerre Mondiale :
----- Les premières tentatives
----- L'apport de Binet
----- Le développement du mouvement des tests jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale
. Chapitre II. L'évolution des tests depuis la Seconde Guerre Mondiale :
----- De la Seconde Guerre Mondiale au début des années 70
----- Les tests du début des années 70 à nos jours
DEUXIEME PARTIE : Méthode des tests :
. Chapitre III. La mesure
. Chapitre IV. Les qualités métrologiques
TROISIEME PARTIE : Les tests existants :
. Chapitre V. Les échelles d'intelligence
. Chapitre VI. Les tests factoriels
. Chapitre VII. Les tests piagétiens
QUATRIEME PARTIE : Les perspectives de renouvellement :
. Chapitre VIII. De l'évaluation des performances au diagnostic cognitif
. Chapitre IX. De l'évaluation statique à l'évaluation dynamique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUER L'INTELLIGENCE : PSYCHOMETRIE COGNITIVE [texte imprimé] / Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY . - PUF, 1999 . - 310 p.. - (PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE) .
ISBN : 978-2-13-050060-5 : 168 F.
Catégories : EVALUATION
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : L'approche psychométrique de l'intelligence a presque un siècle ; le temps est venu d'en retracer l'histoire au XXe siècle et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été un problème à la fois scientifique, lié à la définition du concept et à sa mesure, et socio-politique avec des enjeux quant à l'affectation sociale des personnes. Évaluer l'intelligence montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifiques et sociaux, étroitement intriqués, ont été posés.
La mesure de l'intelligence est une opération technique dont cet ouvrage examine les fondements.
S'agit-il vraiment d'une mesure au sens habituel du terme ?
Peut-on dire que cette mesure est objective ?
Quelles significations peut-on lui attribuer ?
Plusieurs procédures d'évaluation sont présentées : les échelles d'intelligence, les tests élaborés à partir de l'analyse factorielle et les épreuves inspirées de la théorie de Jean Piaget sur le développement cognitif. Outre ces tests classiques, l'ouvrage analyse les effets de la révolution cognitive sur les tests d'intelligence, afin de cerner en quoi les travaux de psychologie cognitive permettent de mieux comprendre et utiliser les tests existants, et de susciter la mise au point de méthodes nouvelles.
L'ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs, de psychologie et disciplines connexes des sciences cognitives.
Il s'adresse aussi aux psychologues praticiens dans les domaines de l'évaluation des ressources humaines et de l'éducation de l'enfant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Histoire des tests :
. Chapitre I. Des origines à la Seconde Guerre Mondiale :
----- Les premières tentatives
----- L'apport de Binet
----- Le développement du mouvement des tests jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale
. Chapitre II. L'évolution des tests depuis la Seconde Guerre Mondiale :
----- De la Seconde Guerre Mondiale au début des années 70
----- Les tests du début des années 70 à nos jours
DEUXIEME PARTIE : Méthode des tests :
. Chapitre III. La mesure
. Chapitre IV. Les qualités métrologiques
TROISIEME PARTIE : Les tests existants :
. Chapitre V. Les échelles d'intelligence
. Chapitre VI. Les tests factoriels
. Chapitre VII. Les tests piagétiens
QUATRIEME PARTIE : Les perspectives de renouvellement :
. Chapitre VIII. De l'évaluation des performances au diagnostic cognitif
. Chapitre IX. De l'évaluation statique à l'évaluation dynamique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8185 J1.3HUT ouvrage Disponible LES FIGURES DE L'INTELLIGENCE / Michel HUTEAU (2001)
Titre : LES FIGURES DE L'INTELLIGENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY ; André FLIELLER ; Even LOARER ; Pierre VRIGNAUD ; Michèle CARLIER ; John RAVEN Editeur : EAP Année de publication : 2001 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-137-1 Prix : 170 F. Catégories : EVALUATION
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : Cet ouvrage collectif émane d'une journée d'études, présidée par Michel HUTEAU, organisée par les EAP (Editions et Applications Psychologiques), le 16 octobre 1999, autour du thème de l'intelligence (évolutions et perspectives).
Deux parties le composent. La première regroupe 6 contributions majeures autour des conceptions, de la mesure et de la genèse de l'intelligence. La seconde est essentiellement contrée sur les "Progressive Matrices" et met l'accent sur un ensemble de recherches à travers le monde.
Au sommaire :
1ere PARTIE : LA QUESTION DE L'INTELLIGENCE :
- La question de l'intelligence aujourd'hui
- L'évaluation de l'intelligence : état actuel et tentatives de renouvellement
- Problèmes et stratégies dans l'explication de l'effet de Flynn
- L'évaluation dynamique des aptitudes comme moyen de limiter les biais culturels
- Evaluation sans frontières : comparaisons interculturelles et évaluations dans le domaine de la cognition
- Inné-acquis, hérédité de l'intelligence
2eme PARTIE : UN EXEMPLE D'UN TEST D'INTELLIGENCE
- Les Progressive Matrices, l'arrière-plan théorique, récapitulatif des recherches récentesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES FIGURES DE L'INTELLIGENCE [texte imprimé] / Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY ; André FLIELLER ; Even LOARER ; Pierre VRIGNAUD ; Michèle CARLIER ; John RAVEN . - EAP, 2001 . - 176 p.
ISBN : 978-2-86491-137-1 : 170 F.
Catégories : EVALUATION
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : Cet ouvrage collectif émane d'une journée d'études, présidée par Michel HUTEAU, organisée par les EAP (Editions et Applications Psychologiques), le 16 octobre 1999, autour du thème de l'intelligence (évolutions et perspectives).
Deux parties le composent. La première regroupe 6 contributions majeures autour des conceptions, de la mesure et de la genèse de l'intelligence. La seconde est essentiellement contrée sur les "Progressive Matrices" et met l'accent sur un ensemble de recherches à travers le monde.
Au sommaire :
1ere PARTIE : LA QUESTION DE L'INTELLIGENCE :
- La question de l'intelligence aujourd'hui
- L'évaluation de l'intelligence : état actuel et tentatives de renouvellement
- Problèmes et stratégies dans l'explication de l'effet de Flynn
- L'évaluation dynamique des aptitudes comme moyen de limiter les biais culturels
- Evaluation sans frontières : comparaisons interculturelles et évaluations dans le domaine de la cognition
- Inné-acquis, hérédité de l'intelligence
2eme PARTIE : UN EXEMPLE D'UN TEST D'INTELLIGENCE
- Les Progressive Matrices, l'arrière-plan théorique, récapitulatif des recherches récentesPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9017 J1.3HUT ouvrage Disponible ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
Titre : ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 468 p. Prix : 39 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX . - DUNOD, 2007 . - 468 p.
39 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11302 E4GUI ouvrage Disponible PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE / Even LOARER (1995)PermalinkPOUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION / Denis PELLETIER (1984)PermalinkLE PROJET : UN DEFI NECESSAIRE FACE A UNE SOCIETE SANS PROJET / ROPS (1992)PermalinkPSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION / Isabelle OLRY-LOUIS (2013)PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION / Michel HUTEAU (2001)Permalink