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Auteur Christophe MIDLER |
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EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Thierry BOUDES ; Florence CHARUE-DUBOC ; Christophe MIDLER ; Richard WITTORSKI ; Nathalie CLAVEAU ; Alain-Charles MARTINET ; Franck TANNERY ; Fabienne BERTON ; Philippe ZARIFIAN ; Gabriel CARBALLEDA ; François DANIELLOU ; Armand HATCHUEL ; Benoît WEIL ; Jean NIZET Année de publication : 1997 Importance : pp. 8-71 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les entreprises et les organisations ont toujours été "productrices de société", mais ce n'est que récemment que l'on a vu se multiplier des actions et des dispositifs se proposant d'agir de façon conjointe sur les organisations et sur les personnes qui les composent.
Ce dossier décrit, analyse et évalue, dans leurs contextes respectifs, des dispositifs, expérimentés et/ou étudiés par les auteurs eux-mêmes, qui visent précisément à promouvoir de nouvelles articulations entre le développement de compétences individuelles et collectives nouvelles au sein des organisations et le processus de transformation de ces organisations.
Au sommaire de ce dossier :
- Formation et apprentissage collectif dans les entreprises (T. BOUDES, F. CHARUE-DUBOC, C. MIDLER)
- Les effets d'une réflexion sur le travail 5Richard WITTORSKI)
- Changement organisationnel, processus stratégique et savoirs procéduraux (N. CLAVEAU, A.-C. MARTINET, F. TANNERY)
- Formaliser l'organisation (Fabienne BERTON)
- La force de l'expérience dans la confrontation aux événements (Philippe ZARIFIAN)
- Ancrer le changement de l'organisation dans une compréhension du travail actuel (Gabriel CARBALLEDA, François DANIELLOU)
- Entre individus et organisations : la dynamique des savoirs dans les transformations industrielles contemporaines (A. HATCHUEL, B. WEIL)
- Nouveaux modes de formation et de gestion des ressources humaines dans les organisations (Etienne BOURGEOIS, Jean NIZET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER [] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Thierry BOUDES ; Florence CHARUE-DUBOC ; Christophe MIDLER ; Richard WITTORSKI ; Nathalie CLAVEAU ; Alain-Charles MARTINET ; Franck TANNERY ; Fabienne BERTON ; Philippe ZARIFIAN ; Gabriel CARBALLEDA ; François DANIELLOU ; Armand HATCHUEL ; Benoît WEIL ; Jean NIZET . - 1997 . - pp. 8-71.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les entreprises et les organisations ont toujours été "productrices de société", mais ce n'est que récemment que l'on a vu se multiplier des actions et des dispositifs se proposant d'agir de façon conjointe sur les organisations et sur les personnes qui les composent.
Ce dossier décrit, analyse et évalue, dans leurs contextes respectifs, des dispositifs, expérimentés et/ou étudiés par les auteurs eux-mêmes, qui visent précisément à promouvoir de nouvelles articulations entre le développement de compétences individuelles et collectives nouvelles au sein des organisations et le processus de transformation de ces organisations.
Au sommaire de ce dossier :
- Formation et apprentissage collectif dans les entreprises (T. BOUDES, F. CHARUE-DUBOC, C. MIDLER)
- Les effets d'une réflexion sur le travail 5Richard WITTORSKI)
- Changement organisationnel, processus stratégique et savoirs procéduraux (N. CLAVEAU, A.-C. MARTINET, F. TANNERY)
- Formaliser l'organisation (Fabienne BERTON)
- La force de l'expérience dans la confrontation aux événements (Philippe ZARIFIAN)
- Ancrer le changement de l'organisation dans une compréhension du travail actuel (Gabriel CARBALLEDA, François DANIELLOU)
- Entre individus et organisations : la dynamique des savoirs dans les transformations industrielles contemporaines (A. HATCHUEL, B. WEIL)
- Nouveaux modes de formation et de gestion des ressources humaines dans les organisations (Etienne BOURGEOIS, Jean NIZET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6620 Périodiques revue Disponible LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER / Carol LANDRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 131 (1997)
[article]
Titre : LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-219 Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219[article] LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER [] / Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG . - 1997 . - pp. 7-219.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219
Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display