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Auteur Serge EBERSOLD |
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EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 17 : L'ENFANCE EN DIFFICULTE : DOSSIER / Jacqueline GATEAUX (1999)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 17 : L'ENFANCE EN DIFFICULTE : DOSSIER Auteurs : Jacqueline GATEAUX ; Annie TRIOMPHE ; Michel CHAUVIERE ; Eric PLAISANCE ; Serge EBERSOLD ; Claude MALANDAIN ; Jean-Sébastien MORVAN Année de publication : 1999 Importance : pp. 21-79 Catégories : ECHEC SCOLAIRE
HANDICAPRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Enfance en difficulté, éducation spécialisée (Jacqueline GATEAUX)
- Les structure de l'éducation spéciale (Annie TRIOMPHE)
- La loi du 15 avril 1919, loi d'exclusion (Jacqueline GATEAUX)
- La naturalisation de l'enfance inadaptée (Michel CHAUVIERE)
- L'éducation spéciale... ou comment les mots font les choses (Eric PLAISANCE)
- Le handicap face à la déficience (Serge EBERSOLD)
- Approche clinique de l'enfant en difficulté scolaire (Claude MALANDAIN)
- De l'exclusion à l'acceptation : une approche sociodynamique (Jean-Sébastien MORVAN).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 17 : L'ENFANCE EN DIFFICULTE : DOSSIER [] / Jacqueline GATEAUX ; Annie TRIOMPHE ; Michel CHAUVIERE ; Eric PLAISANCE ; Serge EBERSOLD ; Claude MALANDAIN ; Jean-Sébastien MORVAN . - 1999 . - pp. 21-79.
Catégories : ECHEC SCOLAIRE
HANDICAPRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Enfance en difficulté, éducation spécialisée (Jacqueline GATEAUX)
- Les structure de l'éducation spéciale (Annie TRIOMPHE)
- La loi du 15 avril 1919, loi d'exclusion (Jacqueline GATEAUX)
- La naturalisation de l'enfance inadaptée (Michel CHAUVIERE)
- L'éducation spéciale... ou comment les mots font les choses (Eric PLAISANCE)
- Le handicap face à la déficience (Serge EBERSOLD)
- Approche clinique de l'enfant en difficulté scolaire (Claude MALANDAIN)
- De l'exclusion à l'acceptation : une approche sociodynamique (Jean-Sébastien MORVAN).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13836 Périodiques revue Disponible EXCLUSIONS ET EDUCATION (2) : DOSSIER / Michel AUTES in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION, N° 4 (1995)
[article]
Titre : EXCLUSIONS ET EDUCATION (2) : DOSSIER Auteurs : Michel AUTES ; Hélène BEZILLE ; LE GRAND Jean-Louis ; Michel KOKOREFF ; NICOLAS-LE STRAT Pascal ; Serge EBERSOLD ; Maurice TARDIF ; Patrick RAYOU ; Gilles BOUDINET ; Jean-Paul PAYET Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 13-57 Catégories : EXCLUSION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Genèse d'une nouvelle question sociale
- Equivoques d'une construction sociale
- Une mise en forme de l'exclusion : le RMI
- L'intégration et l'insertion face à l'exclusion
- Logiques d'intégration et logiques d'exclusion
- Lycéen, es-tu là ?
- La formation comme construction identitaire
- Quelle identité professionnelle pour les enseignants de l'apprentissage ?
- Qui veut améliorer l'alternance ?
- Petit poisson deviendra grand si...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 4 (1995) . - pp. 13-57[article] EXCLUSIONS ET EDUCATION (2) : DOSSIER [] / Michel AUTES ; Hélène BEZILLE ; LE GRAND Jean-Louis ; Michel KOKOREFF ; NICOLAS-LE STRAT Pascal ; Serge EBERSOLD ; Maurice TARDIF ; Patrick RAYOU ; Gilles BOUDINET ; Jean-Paul PAYET . - 1995 . - pp. 13-57.
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 4 (1995) . - pp. 13-57
Catégories : EXCLUSION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Genèse d'une nouvelle question sociale
- Equivoques d'une construction sociale
- Une mise en forme de l'exclusion : le RMI
- L'intégration et l'insertion face à l'exclusion
- Logiques d'intégration et logiques d'exclusion
- Lycéen, es-tu là ?
- La formation comme construction identitaire
- Quelle identité professionnelle pour les enseignants de l'apprentissage ?
- Qui veut améliorer l'alternance ?
- Petit poisson deviendra grand si...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display HANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER / Marie-Hélène JACQUES in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION, N° 63 (NOVEMBRE 2013)
[article]
Titre : HANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène JACQUES ; Jacques BOUCHAND ; Hervé BENOIT ; Serge EBERSOLD ; Nelly BLOUET ; Thierry GREGOR ; Emmanuelle DEVAUX ; Philippe MARSAULT ; Nathalie NADER-GROSBOIS ; Reynald BRIZAIS ; Rémy LEBLANC ; Jean-Claude GALY ; Annie ADAMI ; Sophie BAUDOIN ; Eric SANTAMARIA ; Audrey PARRON ; Marie-Claire HAELEWYCK ; Eric PLAISANCE Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-230 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Présentation du dossier
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP
DU PARCOURS SCOLAIRE AU PROJET PROFESSIONNEL :
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève / travailleur
- Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle
- Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013
- La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes ches des adolescents présentant une déficience intellectuelle
L'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI :
- Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer
- Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un processus professionnel
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi
DEVENIR ADULTE :
- L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives
- Devenir adulte : classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap
- L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique
- Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ?
- De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION > N° 63 (NOVEMBRE 2013) . - pp. 9-230[article] HANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER [texte imprimé] / Marie-Hélène JACQUES ; Jacques BOUCHAND ; Hervé BENOIT ; Serge EBERSOLD ; Nelly BLOUET ; Thierry GREGOR ; Emmanuelle DEVAUX ; Philippe MARSAULT ; Nathalie NADER-GROSBOIS ; Reynald BRIZAIS ; Rémy LEBLANC ; Jean-Claude GALY ; Annie ADAMI ; Sophie BAUDOIN ; Eric SANTAMARIA ; Audrey PARRON ; Marie-Claire HAELEWYCK ; Eric PLAISANCE . - 2013 . - pp. 9-230.
Langues : Français (fre)
in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION > N° 63 (NOVEMBRE 2013) . - pp. 9-230
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Présentation du dossier
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP
DU PARCOURS SCOLAIRE AU PROJET PROFESSIONNEL :
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève / travailleur
- Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle
- Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013
- La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes ches des adolescents présentant une déficience intellectuelle
L'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI :
- Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer
- Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un processus professionnel
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi
DEVENIR ADULTE :
- L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives
- Devenir adulte : classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap
- L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique
- Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ?
- De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES INEMPLOYABLES : DOSSIER / Laurent BARBE in EDUCATION PERMANENTE, N° 156 (2003)
[article]
Titre : LES INEMPLOYABLES : DOSSIER Auteurs : Laurent BARBE ; Caroline BENYAYER ; BLANC alain ; Nathalie BOUDOL ; BON christine ; LE BIANIC ; Sophie DION-LOYE ; Jean-François DRAPERI ; Elisabeth DUGUE ; Serge EBERSOLD ; Geneviève LANG ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Frédéric SECHAUD ; Henri-Jacques STIKER ; Anne VERGER ; Edith WAYSAND ; Simon WUHL Année de publication : 2003 Article en page(s) : 217 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CHOMAGE
EXCLUSION
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Produit par l'ampleur et les formes du chômage, qui pousse hors du monde ordinaire une part importante de la population, le terme "inemployable", sorte de moyen terme entre le chômeur et l'handicapé, désigne des personnes dont on ne sait plus si elles sont à la recherche d'un emploi ou incapables d'en trouver un.
Ce dossier a pour objectif d'examiner cette "étrangeté", de tenter de comprendre ses origines, ses implications et ses effets.
Au sommaire de ce dossier :
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage :
- Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégoreis instituées
- Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable
- Discrimination positive et principes de justice : l'exemple des politiques d'insertion
Inemployables, handicapés : la construction des catégories :
- L'inaptitude au travail : une construction sociale ?
- "Peut-être qu'ils nous trouveront quelque chose..." : la représentation de soi comme "inemployable"
- Effet d'étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l'emploi de personnes en situation de handicap
- "Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas !" : les limites floues du handicap
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? : contradictions et controverses :
- Les structures d'insertion : espaces de solidarité ou d'exploitation ?
- Les enjeux d'une approche situationnelle du handicap
- De la personne "handicapée" à la personne "en situation de handicap" : d'une exclusion à l'autre ?
- Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicaoées à l'épreuve de l'insertion professionnelle
Brouillage et recomposition des dispositifs et des fonctions :
- L'accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives ?
- L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ?
- Les professionnels de l'insertion face aux inemployables
- Note de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 156 (2003) . - 217 p.[article] LES INEMPLOYABLES : DOSSIER [] / Laurent BARBE ; Caroline BENYAYER ; BLANC alain ; Nathalie BOUDOL ; BON christine ; LE BIANIC ; Sophie DION-LOYE ; Jean-François DRAPERI ; Elisabeth DUGUE ; Serge EBERSOLD ; Geneviève LANG ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Frédéric SECHAUD ; Henri-Jacques STIKER ; Anne VERGER ; Edith WAYSAND ; Simon WUHL . - 2003 . - 217 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 156 (2003) . - 217 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CHOMAGE
EXCLUSION
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Produit par l'ampleur et les formes du chômage, qui pousse hors du monde ordinaire une part importante de la population, le terme "inemployable", sorte de moyen terme entre le chômeur et l'handicapé, désigne des personnes dont on ne sait plus si elles sont à la recherche d'un emploi ou incapables d'en trouver un.
Ce dossier a pour objectif d'examiner cette "étrangeté", de tenter de comprendre ses origines, ses implications et ses effets.
Au sommaire de ce dossier :
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage :
- Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégoreis instituées
- Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable
- Discrimination positive et principes de justice : l'exemple des politiques d'insertion
Inemployables, handicapés : la construction des catégories :
- L'inaptitude au travail : une construction sociale ?
- "Peut-être qu'ils nous trouveront quelque chose..." : la représentation de soi comme "inemployable"
- Effet d'étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l'emploi de personnes en situation de handicap
- "Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas !" : les limites floues du handicap
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? : contradictions et controverses :
- Les structures d'insertion : espaces de solidarité ou d'exploitation ?
- Les enjeux d'une approche situationnelle du handicap
- De la personne "handicapée" à la personne "en situation de handicap" : d'une exclusion à l'autre ?
- Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicaoées à l'épreuve de l'insertion professionnelle
Brouillage et recomposition des dispositifs et des fonctions :
- L'accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives ?
- L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ?
- Les professionnels de l'insertion face aux inemployables
- Note de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES EN FRANCE : BILAN ET AVENIR D'UN DEMI-SIECLE D'EXPERIENCE / Alain BLANC (1998)
Titre : L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES EN FRANCE : BILAN ET AVENIR D'UN DEMI-SIECLE D'EXPERIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BLANC ; Henri-Jacques STIKER ; LE BRETON David ; Catherine BARRAL ; Jean-Michel BELORGEY ; Christine BON ; Marcel CALVEZ ; Michel CHAUVIERE ; Xavier COYER ; Marie-Louise CROS-COURTIAL ; Serge EBERSOLD ; Michel FARDEAU ; Bruno GENDRON ; Alain GIAMI ; Geneviève LANG ; Marc MAUDINET ; Bernard MORIN ; Jean-François RAVAUD ; Renaud SAINSAULIEU ; Philippe SAINT-MARTIN ; Jean-Louis SEGURA ; Claude VEIL ; Dominique VELCHE ; Isabelle VILLE ; Michel WIEVIORKA ; François BLOCH-LAINE Editeur : DESCLEE DE BROUWER Année de publication : 1998 Collection : HANDICAPS Importance : 460 p. Prix : 195 F. Catégories : HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Au sommaire :
I. Les personnes handicapées et le travail
- Anthropologie et déficience
- Déficience, différence et égalité
- Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations
- De l'écart bio-psychique à la rupture du lien social : l'évolution des représentations du handicap
- Les personnes handicapées et leurs représentations du travail
- Quelle insertion pour quel travail ?
- La médecine du travail et l'aptitude au poste
- Handicap et emploi : la question des désavantages
II. La puissance publique :
- L'insertion et ses déclinaisons. Retour sur quelques référentiels des politiques publiques contemporaines
- Les grands principes de l'intervention collective depuis 1945
- La coordination des actions administratives
- Huit ans d'activité à l'Agefiph
- Une spécificité française, le milieu de travail protégé ?
- Les carrières d'intégration sociale de déficients mentaux : l'enjeu biographique
- Le travail parlementaire et la mise à l'agenda
III. Médiateurs et entreprises :
- Emploi des personnes handicapées : les aspects économiques
- Les accords d'entreprise et l'insertion des personnes handicapées
- Le développement de la réadaptation professionnelle
- Formation et pratiques de formation destinées aux personnes handicapées : enjeux, effets et conséquences
- Les professionnels à l'épreuve de la déficience
- Les associations nationales des personnes handicapées face à l'emploi
- De quelques utopies réalistes. Perspectives actuelles et pour demain
- L'entreprise et l'insertion : un enjeu de société.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES EN FRANCE : BILAN ET AVENIR D'UN DEMI-SIECLE D'EXPERIENCE [texte imprimé] / Alain BLANC ; Henri-Jacques STIKER ; LE BRETON David ; Catherine BARRAL ; Jean-Michel BELORGEY ; Christine BON ; Marcel CALVEZ ; Michel CHAUVIERE ; Xavier COYER ; Marie-Louise CROS-COURTIAL ; Serge EBERSOLD ; Michel FARDEAU ; Bruno GENDRON ; Alain GIAMI ; Geneviève LANG ; Marc MAUDINET ; Bernard MORIN ; Jean-François RAVAUD ; Renaud SAINSAULIEU ; Philippe SAINT-MARTIN ; Jean-Louis SEGURA ; Claude VEIL ; Dominique VELCHE ; Isabelle VILLE ; Michel WIEVIORKA ; François BLOCH-LAINE . - DESCLEE DE BROUWER, 1998 . - 460 p.. - (HANDICAPS) .
195 F.
Catégories : HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Au sommaire :
I. Les personnes handicapées et le travail
- Anthropologie et déficience
- Déficience, différence et égalité
- Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations
- De l'écart bio-psychique à la rupture du lien social : l'évolution des représentations du handicap
- Les personnes handicapées et leurs représentations du travail
- Quelle insertion pour quel travail ?
- La médecine du travail et l'aptitude au poste
- Handicap et emploi : la question des désavantages
II. La puissance publique :
- L'insertion et ses déclinaisons. Retour sur quelques référentiels des politiques publiques contemporaines
- Les grands principes de l'intervention collective depuis 1945
- La coordination des actions administratives
- Huit ans d'activité à l'Agefiph
- Une spécificité française, le milieu de travail protégé ?
- Les carrières d'intégration sociale de déficients mentaux : l'enjeu biographique
- Le travail parlementaire et la mise à l'agenda
III. Médiateurs et entreprises :
- Emploi des personnes handicapées : les aspects économiques
- Les accords d'entreprise et l'insertion des personnes handicapées
- Le développement de la réadaptation professionnelle
- Formation et pratiques de formation destinées aux personnes handicapées : enjeux, effets et conséquences
- Les professionnels à l'épreuve de la déficience
- Les associations nationales des personnes handicapées face à l'emploi
- De quelques utopies réalistes. Perspectives actuelles et pour demain
- L'entreprise et l'insertion : un enjeu de société.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6774 C6BLA ouvrage Disponible L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS HANDICAPES EN FRANCE DE 1987 A NOS JOURS / Alain BLANC (2009)PermalinkLA NAISSANCE DE L'INEMPLOYABLE OU L'INSERTION AUX RISQUES DE L'EXCLUSION / Serge EBERSOLD (2001)PermalinkREGARDS SUR LE TRAVAIL EN QUESTIONS : ANALYSER LE TRAVAIL, COMPRENDRE SA PLACE, SA VALEUR ET SES ENJEUX POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES PERSONNES / Annick HUSSON (2008)Permalink