Détail de l'auteur
Auteur Alain RIEUNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 15 : LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES : DOSSIER / Denise COURBON (1998)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 15 : LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise COURBON ; DEL'GUIDICE Jacques ; Michel DEVELAY ; Pierre-André DUPUIS ; Michel GRANGEAT ; Philippe MAUBANT ; Philippe MEIRIEU ; Charles MORACCHINI ; Marc PROUCHET ; Françoise RAYNAL ; Bernard REY ; Alain RIEUNIER ; Jacques TARDIF ; Louis TOUPIN ; Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN Année de publication : 1998 Importance : pp. 5-70 Catégories : TRANSFERT CONNAISSANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un objet énigmatique (Philippe MEIRIEU)
- De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert (Michel DEVELAY)
- Transfert et psychologie cognitive (Françoise RAYNAL, Alain RIEUNIER)
- Un transfert nommé désir (Bernard REY)
- Transfert et création (Pierre-André DUPUIS)
- Transfert et évaluation-régulation (Jacques DEL'GUIDICE)
- Transfert, éducabilité cognitive et pédagogie de la médiation (Marc PROUCHET)
- Régulation métacognitive, transfert et autonomisation (Michel GRANGEAT)
- Transfert et mentalité scripturale (Charles MORACCHINI)
- Des mathématiques hors la classe aux mathématiques dans la classe (Denise COURBON)
- Transfert et alternance (Philippe MAUBANT)
- Transfert et affectivité (Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN)
- Réalités et illusions (Philippe MEIRIEU, Jacques TARDIF)
- L'architecte, l'ingénieur et le sage (Louis TOUPIN).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 15 : LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES : DOSSIER [texte imprimé] / Denise COURBON ; DEL'GUIDICE Jacques ; Michel DEVELAY ; Pierre-André DUPUIS ; Michel GRANGEAT ; Philippe MAUBANT ; Philippe MEIRIEU ; Charles MORACCHINI ; Marc PROUCHET ; Françoise RAYNAL ; Bernard REY ; Alain RIEUNIER ; Jacques TARDIF ; Louis TOUPIN ; Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN . - 1998 . - pp. 5-70.
Catégories : TRANSFERT CONNAISSANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un objet énigmatique (Philippe MEIRIEU)
- De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert (Michel DEVELAY)
- Transfert et psychologie cognitive (Françoise RAYNAL, Alain RIEUNIER)
- Un transfert nommé désir (Bernard REY)
- Transfert et création (Pierre-André DUPUIS)
- Transfert et évaluation-régulation (Jacques DEL'GUIDICE)
- Transfert, éducabilité cognitive et pédagogie de la médiation (Marc PROUCHET)
- Régulation métacognitive, transfert et autonomisation (Michel GRANGEAT)
- Transfert et mentalité scripturale (Charles MORACCHINI)
- Des mathématiques hors la classe aux mathématiques dans la classe (Denise COURBON)
- Transfert et alternance (Philippe MAUBANT)
- Transfert et affectivité (Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN)
- Réalités et illusions (Philippe MEIRIEU, Jacques TARDIF)
- L'architecte, l'ingénieur et le sage (Louis TOUPIN).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6758 Périodiques ouvrage Disponible FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS / Robert OUAKNINE (2005)
Titre : FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU Editeur : CRDP CRETEIL Année de publication : 2005 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-171-7 Prix : 35 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS [texte imprimé] / Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU . - CRDP CRETEIL, 2005 . - 333 p.
ISBN : 978-2-86918-171-7 : 35 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10645 E1.8OUA ouvrage Disponible 10646 E1.8OUA ouvrage Disponible PEDAGOGIE : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS CLES : APPRENTISSAGE, FORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Françoise RAYNAL (2003)
Titre : PEDAGOGIE : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS CLES : APPRENTISSAGE, FORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL ; Alain RIEUNIER Editeur : ESF Année de publication : 2003 Importance : 420 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1309-6 Prix : 38,90 euros Catégories : DICTIONNAIRE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVEPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PEDAGOGIE : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS CLES : APPRENTISSAGE, FORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Françoise RAYNAL ; Alain RIEUNIER . - ESF, 2003 . - 420 p.
ISBN : 978-2-7101-1309-6 : 38,90 euros
Catégories : DICTIONNAIRE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVEPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10336 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible PREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RIEUNIER (2000)
Titre : PREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER Editeur : ESF Année de publication : 2000 Collection : PEDAGOGIES OUTILS Importance : 325 p. Prix : 27,14 euros Catégories : ENSEIGNANT
EVALUATION
EXPRESSION ORALE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique et méthodologique apportant au formateur des réponses aux questions qui se posent dans sa pratique quotidienne :
- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ?
- Comment en définir les objectifs ?
- Comment motiver les élèves ?
- Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ?
- Comment tenir compte de la diversité des élèves ?
- Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée" ?
- Comment concevoir un module de formation individualisée ?
- Comment construire des outils d'évaluation ?
- Peut-on enseigner des attitudes ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES [texte imprimé] / Alain RIEUNIER . - ESF, 2000 . - 325 p.. - (PEDAGOGIES OUTILS) .
27,14 euros
Catégories : ENSEIGNANT
EVALUATION
EXPRESSION ORALE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique et méthodologique apportant au formateur des réponses aux questions qui se posent dans sa pratique quotidienne :
- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ?
- Comment en définir les objectifs ?
- Comment motiver les élèves ?
- Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ?
- Comment tenir compte de la diversité des élèves ?
- Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée" ?
- Comment concevoir un module de formation individualisée ?
- Comment construire des outils d'évaluation ?
- Peut-on enseigner des attitudes ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9219 K1RIE ouvrage Disponible PREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES / Alain RIEUNIER (2001)
Titre : PREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER Editeur : ESF Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES OUTILS Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Prix : 27,14 euros Catégories : DIDACTIQUE
INTELLIGENCE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Ouvrage de réflexion et méthodologique sur les conditions de réussite de tout enseignement.
Sont abordées les questions suivantes :
- La motivation et la mémorisation : comment les prendre en compte dans la pratique quotidienne ?
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des faits, un concept, une méthode... ?
- Comment favoriser le transfert des connaissances ?
- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES [texte imprimé] / Alain RIEUNIER . - ESF, 2001 . - 348 p.. - (PEDAGOGIES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7101-1491-8 : 27,14 euros
Catégories : DIDACTIQUE
INTELLIGENCE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Ouvrage de réflexion et méthodologique sur les conditions de réussite de tout enseignement.
Sont abordées les questions suivantes :
- La motivation et la mémorisation : comment les prendre en compte dans la pratique quotidienne ?
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des faits, un concept, une méthode... ?
- Comment favoriser le transfert des connaissances ?
- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9220 K1RIE ouvrage Disponible PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION / Philippe CARRE (2019)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)Permalink