Détail de l'auteur
Auteur Jean CARDINET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS / Gérard FIGARI (2001)
Titre : L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3614-7 Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS [texte imprimé] / Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2001 . - 398 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8041-3614-7
Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8948 F8FIG ouvrage Disponible 8949 F8FIG ouvrage Disponible ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE / Michael HUBERMAN (1988)
Titre : ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael HUBERMAN ; Linda ALLAL ; Benjamin BLOOM ; Jean CARDINET ; Aletta GRISAY ; Philippe PERRENOUD ; Laurence RIEBEN Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1988 Collection : TEXTES DE BASE EN PEDAGOGIE Importance : 309 p. Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION Résumé : Cet ouvrage présente les fondements de la pédagogie de maîtrise, ainsi que son "mode d'emploi, à travers les contributions de différents auteurs.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements et bilans :
- La pédagogie de maîtrise : idées-force, analyses, bilans
- Le problème des deux sigmas : la recherche de méthodes d'enseignement en groupe aussi efficaces que le préceptorat
PARTIE 2 : Analyses psycho-pédagogiques :
- Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive
- Un point de vue constructiviste sur la pédagogie de maîtrise
- La maîtrise, communication réussie
PARTIE 3 : Analyses sociologiques :
- La pédagogie de maîtrise : une utopie rationaliste ?
- La pédagogie de maîtrise face aux rationalités inégalitaires ses systèmes d'enseignement
PARTIE 4 : Essai de synthèse :
- Les variantes de la pédagogie de maîtrise : critiques et perspectives.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE [texte imprimé] / Michael HUBERMAN ; Linda ALLAL ; Benjamin BLOOM ; Jean CARDINET ; Aletta GRISAY ; Philippe PERRENOUD ; Laurence RIEBEN . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1988 . - 309 p.. - (TEXTES DE BASE EN PEDAGOGIE) .
Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION Résumé : Cet ouvrage présente les fondements de la pédagogie de maîtrise, ainsi que son "mode d'emploi, à travers les contributions de différents auteurs.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements et bilans :
- La pédagogie de maîtrise : idées-force, analyses, bilans
- Le problème des deux sigmas : la recherche de méthodes d'enseignement en groupe aussi efficaces que le préceptorat
PARTIE 2 : Analyses psycho-pédagogiques :
- Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive
- Un point de vue constructiviste sur la pédagogie de maîtrise
- La maîtrise, communication réussie
PARTIE 3 : Analyses sociologiques :
- La pédagogie de maîtrise : une utopie rationaliste ?
- La pédagogie de maîtrise face aux rationalités inégalitaires ses systèmes d'enseignement
PARTIE 4 : Essai de synthèse :
- Les variantes de la pédagogie de maîtrise : critiques et perspectives.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2177 H1.2HUB ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER / Jacques ARDOINO (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER Auteurs : Jacques ARDOINO, Auteur ; Jean CARDINET ; Yvan ABERNOT ; Anne JORRO ; DE KETELE ; François-Marie GERARD ; Xavier ROGIERS ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Gérard SENSEVY ; Sylvie PLANE ; Michel VIAL ; Jean HOUSSAYE Année de publication : 1997 Importance : pp. 16-59 Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'intrication du contrôle et de l'évaluation (Jacques ARDOINO)
- Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? (Jean CARDINET)
- Evaluation des attitudes à l'école (Yvan ABERNOT)
- L'élève et l'apostrophe éducative (Anne JORRO)
- L'évaluation et l'observation scolaires, deux démarches complémentaires (Jean-Marie DE KETELE, François-Marie GERARD, Xaviers ROGIERS)
- L'évaluation formative en maternelle (Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU)
- Temps, mémoire et institution (Gérard SENSEVY)
- Un révélateur pour la didactique du français (Sylvie PLANE)
- La régulation cybernétique et la régulation systémique (Michel VAL)
- Les pédagogues et l'évaluation (Jean HOUSSAYE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER [] / Jacques ARDOINO, Auteur ; Jean CARDINET ; Yvan ABERNOT ; Anne JORRO ; DE KETELE ; François-Marie GERARD ; Xavier ROGIERS ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Gérard SENSEVY ; Sylvie PLANE ; Michel VIAL ; Jean HOUSSAYE . - 1997 . - pp. 16-59.
Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'intrication du contrôle et de l'évaluation (Jacques ARDOINO)
- Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? (Jean CARDINET)
- Evaluation des attitudes à l'école (Yvan ABERNOT)
- L'élève et l'apostrophe éducative (Anne JORRO)
- L'évaluation et l'observation scolaires, deux démarches complémentaires (Jean-Marie DE KETELE, François-Marie GERARD, Xaviers ROGIERS)
- L'évaluation formative en maternelle (Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU)
- Temps, mémoire et institution (Gérard SENSEVY)
- Un révélateur pour la didactique du français (Sylvie PLANE)
- La régulation cybernétique et la régulation systémique (Michel VAL)
- Les pédagogues et l'évaluation (Jean HOUSSAYE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6460 Périodiques revue Disponible L'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE / Linda ALLAL (1995)
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda ALLAL ; Daniel BAIN ; DE KETELE ; Jean BRUN ; Jean CARDINET ; Clairette DAVAUD ; Monique DETHEUX-JEHIN ; Michel DOKIC ; Ali HARAMEIN ; Philippe PERRENOUD ; Anne-Nelly PERRET-CLERMONT ; Jean-Pierre POURTOIS ; Anne-Marie THIRION ; Yvan TOURNEUR ; Jacques WEISS Editeur : PETER LANG Année de publication : 1995 Collection : EXPLORATION Importance : 264 p. Prix : 212 F. Catégories : EVALUATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ?
En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ?
En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psycho-pédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE [texte imprimé] / Linda ALLAL ; Daniel BAIN ; DE KETELE ; Jean BRUN ; Jean CARDINET ; Clairette DAVAUD ; Monique DETHEUX-JEHIN ; Michel DOKIC ; Ali HARAMEIN ; Philippe PERRENOUD ; Anne-Nelly PERRET-CLERMONT ; Jean-Pierre POURTOIS ; Anne-Marie THIRION ; Yvan TOURNEUR ; Jacques WEISS . - PETER LANG, 1995 . - 264 p.. - (EXPLORATION) .
212 F.
Catégories : EVALUATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ?
En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ?
En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psycho-pédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5973 F3ALL ouvrage Disponible EVALUATION SCOLAIRE ET MESURE / Jean CARDINET (1992)
Titre : EVALUATION SCOLAIRE ET MESURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CARDINET Editeur : DE BOECK Année de publication : 1992 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 232 p. Prix : 160 F. Catégories : EVALUATION Résumé : Recherche sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure.
Au sommaire :
PREFACE de Jean-Marie DE KETELE
1ère partie : Problématique initiale
2ème partie : Approche psychométrique et édumétrique
3ème partie : Critique sociale des examens
4ème partie : Limites des modèles métriques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUATION SCOLAIRE ET MESURE [texte imprimé] / Jean CARDINET . - DE BOECK, 1992 . - 232 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
160 F.
Catégories : EVALUATION Résumé : Recherche sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure.
Au sommaire :
PREFACE de Jean-Marie DE KETELE
1ère partie : Problématique initiale
2ème partie : Approche psychométrique et édumétrique
3ème partie : Critique sociale des examens
4ème partie : Limites des modèles métriques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3924 F8CAR ouvrage Disponible EVALUATION SCOLAIRE ET PRATIQUE / Jean CARDINET (1992)PermalinkPOUR APPRECIER LE TRAVAIL DES ELEVES / Jean CARDINET (1988)Permalink