Détail de l'auteur
Auteur Gérard SENSEVY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION / GO Henri Louis (2013)
Titre : DEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GO Henri Louis ; Gérard SENSEVY ; Eirik PRAIRAT ; Marc WEISSER ; Samuel RENIER ; Fabrice LOUIS ; Xavier RIONDET ; Bernard ANDRIEU ; Pierre GEGOUT ; Anne RUOLT ; Marie VERGNON ; Loïc CHALMEL Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY Année de publication : 2013 Autre Editeur : EDITIONS UNIVERSITAIRES DE LORRAINE Importance : 177 p. Prix : 10 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Le philosophe américain John Dewey est connu pour avoir écrit sur l'éducation. En France, quelques-uns des textes « pédagogiques » de Dewey sont fréquemment cités par des chercheurs en sciences de l'éducation, mais il manquait un ouvrage de « vulgarisation » scientifique permettant de cerner les raisons philosophiques de ces textes. C'est chose faite. Avec Dewey penseur de l'éducation, le lecteur qui s'intéresse aux questions éducatives trouvera un accès aux idées les plus fortes et les plus denses, les plus modernes en fait et les plus stimulantes de ce philosophe pragmatiste.
L'ambition de ce petit livre est d'offrir à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif un éclaircissement sur les enjeux fondamentaux de l'action éducative, tels que Dewey les a pensés durant sa longue carrière intellectuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Faits éducatifs et institutions éducatives :
- Dewey et la question des valeurs
- La question de la reconstruction chez Dewey
PARTIE II : Conception, circulation et diffusion des enjeux éducatifs :
- Mésogénèse et inférence dans "La théorie de l'enquête" de dewey
- La controverse Dewey / Russell dans "La théorie de l'enquête : enjeux éducatif"
- Des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l'enquête de Dewey
- La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950
PARTIE III : L'expérience au coeur de l'action éducative :
- Une conscience expérientielle de l'organisme par l'éducation corporelle de l'esprit chez John DEWEY
- DEWEY : Pour une pédagogie scientifique
- Petites variations : john Dewey en pédagogue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION [texte imprimé] / GO Henri Louis ; Gérard SENSEVY ; Eirik PRAIRAT ; Marc WEISSER ; Samuel RENIER ; Fabrice LOUIS ; Xavier RIONDET ; Bernard ANDRIEU ; Pierre GEGOUT ; Anne RUOLT ; Marie VERGNON ; Loïc CHALMEL . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY : EDITIONS UNIVERSITAIRES DE LORRAINE, 2013 . - 177 p.
10 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Le philosophe américain John Dewey est connu pour avoir écrit sur l'éducation. En France, quelques-uns des textes « pédagogiques » de Dewey sont fréquemment cités par des chercheurs en sciences de l'éducation, mais il manquait un ouvrage de « vulgarisation » scientifique permettant de cerner les raisons philosophiques de ces textes. C'est chose faite. Avec Dewey penseur de l'éducation, le lecteur qui s'intéresse aux questions éducatives trouvera un accès aux idées les plus fortes et les plus denses, les plus modernes en fait et les plus stimulantes de ce philosophe pragmatiste.
L'ambition de ce petit livre est d'offrir à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif un éclaircissement sur les enjeux fondamentaux de l'action éducative, tels que Dewey les a pensés durant sa longue carrière intellectuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Faits éducatifs et institutions éducatives :
- Dewey et la question des valeurs
- La question de la reconstruction chez Dewey
PARTIE II : Conception, circulation et diffusion des enjeux éducatifs :
- Mésogénèse et inférence dans "La théorie de l'enquête" de dewey
- La controverse Dewey / Russell dans "La théorie de l'enquête : enjeux éducatif"
- Des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l'enquête de Dewey
- La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950
PARTIE III : L'expérience au coeur de l'action éducative :
- Une conscience expérientielle de l'organisme par l'éducation corporelle de l'esprit chez John DEWEY
- DEWEY : Pour une pédagogie scientifique
- Petites variations : john Dewey en pédagogue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13991 H1.4GO ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER / Jacques ARDOINO (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER Auteurs : Jacques ARDOINO, Auteur ; Jean CARDINET ; Yvan ABERNOT ; Anne JORRO ; DE KETELE ; François-Marie GERARD ; Xavier ROGIERS ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Gérard SENSEVY ; Sylvie PLANE ; Michel VIAL ; Jean HOUSSAYE Année de publication : 1997 Importance : pp. 16-59 Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'intrication du contrôle et de l'évaluation (Jacques ARDOINO)
- Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? (Jean CARDINET)
- Evaluation des attitudes à l'école (Yvan ABERNOT)
- L'élève et l'apostrophe éducative (Anne JORRO)
- L'évaluation et l'observation scolaires, deux démarches complémentaires (Jean-Marie DE KETELE, François-Marie GERARD, Xaviers ROGIERS)
- L'évaluation formative en maternelle (Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU)
- Temps, mémoire et institution (Gérard SENSEVY)
- Un révélateur pour la didactique du français (Sylvie PLANE)
- La régulation cybernétique et la régulation systémique (Michel VAL)
- Les pédagogues et l'évaluation (Jean HOUSSAYE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER [] / Jacques ARDOINO, Auteur ; Jean CARDINET ; Yvan ABERNOT ; Anne JORRO ; DE KETELE ; François-Marie GERARD ; Xavier ROGIERS ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Gérard SENSEVY ; Sylvie PLANE ; Michel VIAL ; Jean HOUSSAYE . - 1997 . - pp. 16-59.
Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'intrication du contrôle et de l'évaluation (Jacques ARDOINO)
- Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? (Jean CARDINET)
- Evaluation des attitudes à l'école (Yvan ABERNOT)
- L'élève et l'apostrophe éducative (Anne JORRO)
- L'évaluation et l'observation scolaires, deux démarches complémentaires (Jean-Marie DE KETELE, François-Marie GERARD, Xaviers ROGIERS)
- L'évaluation formative en maternelle (Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU)
- Temps, mémoire et institution (Gérard SENSEVY)
- Un révélateur pour la didactique du français (Sylvie PLANE)
- La régulation cybernétique et la régulation systémique (Michel VAL)
- Les pédagogues et l'évaluation (Jean HOUSSAYE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6460 Périodiques revue Disponible