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Auteur Olivier GALLAND |
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EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)
Titre : EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER ; Claude BASTIEN ; Pascal BRESSOUX ; Jérôme BRUNER ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Isabelle COMPIEGNE ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Clermont GAUTHIER ; Michel GRANGEAT ; Benoît GALANT ; Olivier GALLAND ; Georgette GOUPIL ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Denis MEURET ; Edgar MORIN ; Dominique OTTAVI ; Dominique RAULIN ; Patrick RAYOU ; Marie-José REMIGY ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; Armen TARPINIAN ; Vincent TROGER ; Rolland VIAU Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2011 Importance : 477 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-99-5 Prix : 25 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
DYSLEXIE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
IMAGE SOI
MOTIVATION
ORTHOGRAPHE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
UNIVERSITE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que :
courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage est une édition entièrement revue et augmentée du livre "Eduquer en formation", coordonné pour les premières éditions par Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998, 2001 et 2008).
Thèmes des chapitres :
. Sciences humaines et éducation : repères historiques
. Courants et pratiques pédagogiques
. Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
. Savoirs, transmission et évaluation
. La relation éducative, acteurs et institution
. La formation tout au long de la vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Martine FOURNIER ; Claude BASTIEN ; Pascal BRESSOUX ; Jérôme BRUNER ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Isabelle COMPIEGNE ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Clermont GAUTHIER ; Michel GRANGEAT ; Benoît GALANT ; Olivier GALLAND ; Georgette GOUPIL ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Denis MEURET ; Edgar MORIN ; Dominique OTTAVI ; Dominique RAULIN ; Patrick RAYOU ; Marie-José REMIGY ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; Armen TARPINIAN ; Vincent TROGER ; Rolland VIAU . - SCIENCES HUMAINES, 2011 . - 477 p.
ISBN : 978-2-912601-99-5 : 25 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
DYSLEXIE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
IMAGE SOI
MOTIVATION
ORTHOGRAPHE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
UNIVERSITE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que :
courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage est une édition entièrement revue et augmentée du livre "Eduquer en formation", coordonné pour les premières éditions par Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998, 2001 et 2008).
Thèmes des chapitres :
. Sciences humaines et éducation : repères historiques
. Courants et pratiques pédagogiques
. Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
. Savoirs, transmission et évaluation
. La relation éducative, acteurs et institution
. La formation tout au long de la vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12965 H1RUA ouvrage Disponible L'EXCLUSION : L'ETAT DES SAVOIRS / Serge PAUGAM (1996)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5524 C10PAU ouvrage Disponible LES JEUNES / Olivier GALLAND (2009)
Titre : LES JEUNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier GALLAND Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 2009 Importance : 124 p. Prix : 10 euros Catégories : JEUNE Résumé : La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l'histoire et aujourd'hui elle s'est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l'ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse.
Il le fait d'un point de vue historique en montrant comment la catégorie s'est peu à peu construite sous l'influence des politiques éducatives et des politiques d'encadrement. Il le fait aussi d'un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l'enfance à l'âge.
Au sommaire :
I- La construction de la jeunesse :
- La promotion de l'enfance
- Trois jeunesses au XIXe siècle
II- Les premières tentatives d'encadrement :
- L'action sociale en direction de la jeunesse du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres
- La jeunesse, une affaire d'Etat (1940-1950)
III- Des blousons noirs à la révole étudiante :
- La montée des jeunes
- L'ère des blousons noirs
- La révolte étudiante
IV- Les âges de la jeunesse :
- Comment définir sociologiquement la jeunesse ?
- Les trois âges de la jeunesse : adolescents, post-adolescents, jeunes adultes
- Les modèles européens de jeunesse
V- Les jeunes dans la société :
- La socialisation scolaire
- La socialisation familiale
- La transition professionnelle
- Les jeunes entre eux : des tensions nouvelles
- L'entrée dans la vie sexuelle
- De nouvelles formes de participation politique, sociale et religieuse
- Déviances et révoltes juvéniles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES JEUNES [texte imprimé] / Olivier GALLAND . - LA DECOUVERTE, 2009 . - 124 p.
10 euros
Catégories : JEUNE Résumé : La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l'histoire et aujourd'hui elle s'est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l'ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse.
Il le fait d'un point de vue historique en montrant comment la catégorie s'est peu à peu construite sous l'influence des politiques éducatives et des politiques d'encadrement. Il le fait aussi d'un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l'enfance à l'âge.
Au sommaire :
I- La construction de la jeunesse :
- La promotion de l'enfance
- Trois jeunesses au XIXe siècle
II- Les premières tentatives d'encadrement :
- L'action sociale en direction de la jeunesse du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres
- La jeunesse, une affaire d'Etat (1940-1950)
III- Des blousons noirs à la révole étudiante :
- La montée des jeunes
- L'ère des blousons noirs
- La révolte étudiante
IV- Les âges de la jeunesse :
- Comment définir sociologiquement la jeunesse ?
- Les trois âges de la jeunesse : adolescents, post-adolescents, jeunes adultes
- Les modèles européens de jeunesse
V- Les jeunes dans la société :
- La socialisation scolaire
- La socialisation familiale
- La transition professionnelle
- Les jeunes entre eux : des tensions nouvelles
- L'entrée dans la vie sexuelle
- De nouvelles formes de participation politique, sociale et religieuse
- Déviances et révoltes juvéniles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13645 C2GAL ouvrage Disponible LA MACHINE A TRIER : COMMENT LA FRANCE DIVISE SA JEUNESSE / Pierre CAHUC (2011)
Titre : LA MACHINE A TRIER : COMMENT LA FRANCE DIVISE SA JEUNESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CAHUC ; Stéphane CARCILLO ; Olivier GALLAND ; André ZYLBERBERG Editeur : EYROLLES Année de publication : 2011 Importance : 143 p. Prix : 12 euros Catégories : GENERATION Y
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEUNE
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE EMPLOIRésumé : La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non.
Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.
Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place.
Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Les deux jeunesses
. Chapitre 1 : La montée des inégalités au sein de la jeunesse
. Chapitre 2 : Des aspirations contrariées, un défaut d'intégration
. Chapitre 3 : Un désinvestissement politique et des risques de radicalisation
. Chapitre 4 : Les jeunes et la politique : défense d'entrer
. Chapitre 5 : Le poids de la famille
. Chapitre 6 : L'école : au coeur de la machine à trier
. Chapitre 7 : Le marché du travail : le tremplin ou la précarité
. Chapitre 8 : Une protection sociale défaillante
Conclusion : de l'égalité fictive à l'égalité réelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA MACHINE A TRIER : COMMENT LA FRANCE DIVISE SA JEUNESSE [texte imprimé] / Pierre CAHUC ; Stéphane CARCILLO ; Olivier GALLAND ; André ZYLBERBERG . - EYROLLES, 2011 . - 143 p.
12 euros
Catégories : GENERATION Y
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEUNE
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE EMPLOIRésumé : La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non.
Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.
Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place.
Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Les deux jeunesses
. Chapitre 1 : La montée des inégalités au sein de la jeunesse
. Chapitre 2 : Des aspirations contrariées, un défaut d'intégration
. Chapitre 3 : Un désinvestissement politique et des risques de radicalisation
. Chapitre 4 : Les jeunes et la politique : défense d'entrer
. Chapitre 5 : Le poids de la famille
. Chapitre 6 : L'école : au coeur de la machine à trier
. Chapitre 7 : Le marché du travail : le tremplin ou la précarité
. Chapitre 8 : Une protection sociale défaillante
Conclusion : de l'égalité fictive à l'égalité réelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13243 C2CAH ouvrage Disponible TRAVAILLER, PREMIERS JOURS : JEUNES, ENTREPRISES : ATTENTES ET MALENTENDUS / Bernard MONTELH (2000)
Titre : TRAVAILLER, PREMIERS JOURS : JEUNES, ENTREPRISES : ATTENTES ET MALENTENDUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard MONTELH ; Gilles ACHACHE ; DE GAULEJAC ; Olivier GALLAND ; LE GOFF Jean-Pierre ; Michel DURIER ; Jacques GUICHENDUC ; Bob AUBREY ; Laurence ROULLEAU-BERGER ; Bernard EME ; Laurent DEGROOTE ; Jacques BARTHELEMY Editeur : AUTREMENT Année de publication : 2000 Importance : 175 p. Prix : 19 euros Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
MOBILITE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Documents (sondage, photos, témoignages) permettant de mieux comprendre les regards que les jeunes et les entreprises portent les uns sur les autres.
Entretiens avec des observateurs et des acteurs de terrain permettant de cerner l'évolution des conceptions des jeunes et celles des entreprises.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRAVAILLER, PREMIERS JOURS : JEUNES, ENTREPRISES : ATTENTES ET MALENTENDUS [texte imprimé] / Bernard MONTELH ; Gilles ACHACHE ; DE GAULEJAC ; Olivier GALLAND ; LE GOFF Jean-Pierre ; Michel DURIER ; Jacques GUICHENDUC ; Bob AUBREY ; Laurence ROULLEAU-BERGER ; Bernard EME ; Laurent DEGROOTE ; Jacques BARTHELEMY . - AUTREMENT, 2000 . - 175 p.
19 euros
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
MOBILITE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Documents (sondage, photos, témoignages) permettant de mieux comprendre les regards que les jeunes et les entreprises portent les uns sur les autres.
Entretiens avec des observateurs et des acteurs de terrain permettant de cerner l'évolution des conceptions des jeunes et celles des entreprises.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9952 E2MON ouvrage Disponible