Détail de l'auteur
Auteur Jean NIZET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
- Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
- Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
- Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
- Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
- Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
- Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
- Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
- Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
- Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
- Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
- Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
- Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
- Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
- Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
- Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
- Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
- Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
- Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
- Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
- Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
- Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
- Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
- Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
- Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
- Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
- Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
- Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
- Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
- Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
- Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
- Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
- Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
- Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
- Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES / Etienne BOURGEOIS (2005)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Prix : 24,50 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ?
Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?
Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage.
Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition datée de 2005 est la troisième édition de cet ouvrage paru initialement en 1997.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
Chapitre premier : L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
Chapitre II : Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre III : L'apprentissage comme construction des connaissances
Chapitre IV : Connaissances déclaratives et assimilation
Chapitre V : Connaissances déclaratives et accommodation
Chapitre VI : La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre VII : Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
Chapitre VIII : Interactions sociales et apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET . - 3e édition . - PUF, 2005 . - 222 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-055025-9 : 24,50 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ?
Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?
Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage.
Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition datée de 2005 est la troisième édition de cet ouvrage paru initialement en 1997.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
Chapitre premier : L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
Chapitre II : Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre III : L'apprentissage comme construction des connaissances
Chapitre IV : Connaissances déclaratives et assimilation
Chapitre V : Connaissances déclaratives et accommodation
Chapitre VI : La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre VII : Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
Chapitre VIII : Interactions sociales et apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16285 H1.6BOU ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES / Etienne BOURGEOIS (1997)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET Editeur : PUF Année de publication : 1997 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Prix : 128 F. Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser cet apprentissage en tenant compte des spécificités propres à la formation des adultes ?
Pour traiter ces questions, l'ouvrage propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent, plusieurs éclairages théoriques et des recherches jusqu'ici peu mis en relation, ainsi qu'une réflexion sur l'amélioration des pratiques de formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
. Chapitre premier| L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
. Chapitre II| Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
. Chapitre III| L'apprentissage comme construction des connaissances
. Chapitre IV| Connaissances déclaratives et assimilation
. Chapitre V| Connaissances déclaratives et accommodation
. Chapitre VI| La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
. Chapitre VII| Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
. Chapitre VIII| Interactions sociales et apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET . - PUF, 1997 . - 222 p.. - (L'EDUCATEUR) .
ISBN : 978-2-13-047925-3 : 128 F.
Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser cet apprentissage en tenant compte des spécificités propres à la formation des adultes ?
Pour traiter ces questions, l'ouvrage propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent, plusieurs éclairages théoriques et des recherches jusqu'ici peu mis en relation, ainsi qu'une réflexion sur l'amélioration des pratiques de formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
. Chapitre premier| L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
. Chapitre II| Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
. Chapitre III| L'apprentissage comme construction des connaissances
. Chapitre IV| Connaissances déclaratives et assimilation
. Chapitre V| Connaissances déclaratives et accommodation
. Chapitre VI| La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
. Chapitre VII| Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
. Chapitre VIII| Interactions sociales et apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6157 H1.6BOU ouvrage Disponible L'AUTOFORMATION RELIEE AU TRAVAIL : APPORTS EUROPEENS NORD-AMERICAINS POUR L'AN 2000 / Roland FOUCHER (2000)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9700 E1.4FOU ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Thierry BOUDES ; Florence CHARUE-DUBOC ; Christophe MIDLER ; Richard WITTORSKI ; Nathalie CLAVEAU ; Alain-Charles MARTINET ; Franck TANNERY ; Fabienne BERTON ; Philippe ZARIFIAN ; Gabriel CARBALLEDA ; François DANIELLOU ; Armand HATCHUEL ; Benoît WEIL ; Jean NIZET Année de publication : 1997 Importance : pp. 8-71 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les entreprises et les organisations ont toujours été "productrices de société", mais ce n'est que récemment que l'on a vu se multiplier des actions et des dispositifs se proposant d'agir de façon conjointe sur les organisations et sur les personnes qui les composent.
Ce dossier décrit, analyse et évalue, dans leurs contextes respectifs, des dispositifs, expérimentés et/ou étudiés par les auteurs eux-mêmes, qui visent précisément à promouvoir de nouvelles articulations entre le développement de compétences individuelles et collectives nouvelles au sein des organisations et le processus de transformation de ces organisations.
Au sommaire de ce dossier :
- Formation et apprentissage collectif dans les entreprises (T. BOUDES, F. CHARUE-DUBOC, C. MIDLER)
- Les effets d'une réflexion sur le travail 5Richard WITTORSKI)
- Changement organisationnel, processus stratégique et savoirs procéduraux (N. CLAVEAU, A.-C. MARTINET, F. TANNERY)
- Formaliser l'organisation (Fabienne BERTON)
- La force de l'expérience dans la confrontation aux événements (Philippe ZARIFIAN)
- Ancrer le changement de l'organisation dans une compréhension du travail actuel (Gabriel CARBALLEDA, François DANIELLOU)
- Entre individus et organisations : la dynamique des savoirs dans les transformations industrielles contemporaines (A. HATCHUEL, B. WEIL)
- Nouveaux modes de formation et de gestion des ressources humaines dans les organisations (Etienne BOURGEOIS, Jean NIZET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER [] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Thierry BOUDES ; Florence CHARUE-DUBOC ; Christophe MIDLER ; Richard WITTORSKI ; Nathalie CLAVEAU ; Alain-Charles MARTINET ; Franck TANNERY ; Fabienne BERTON ; Philippe ZARIFIAN ; Gabriel CARBALLEDA ; François DANIELLOU ; Armand HATCHUEL ; Benoît WEIL ; Jean NIZET . - 1997 . - pp. 8-71.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les entreprises et les organisations ont toujours été "productrices de société", mais ce n'est que récemment que l'on a vu se multiplier des actions et des dispositifs se proposant d'agir de façon conjointe sur les organisations et sur les personnes qui les composent.
Ce dossier décrit, analyse et évalue, dans leurs contextes respectifs, des dispositifs, expérimentés et/ou étudiés par les auteurs eux-mêmes, qui visent précisément à promouvoir de nouvelles articulations entre le développement de compétences individuelles et collectives nouvelles au sein des organisations et le processus de transformation de ces organisations.
Au sommaire de ce dossier :
- Formation et apprentissage collectif dans les entreprises (T. BOUDES, F. CHARUE-DUBOC, C. MIDLER)
- Les effets d'une réflexion sur le travail 5Richard WITTORSKI)
- Changement organisationnel, processus stratégique et savoirs procéduraux (N. CLAVEAU, A.-C. MARTINET, F. TANNERY)
- Formaliser l'organisation (Fabienne BERTON)
- La force de l'expérience dans la confrontation aux événements (Philippe ZARIFIAN)
- Ancrer le changement de l'organisation dans une compréhension du travail actuel (Gabriel CARBALLEDA, François DANIELLOU)
- Entre individus et organisations : la dynamique des savoirs dans les transformations industrielles contemporaines (A. HATCHUEL, B. WEIL)
- Nouveaux modes de formation et de gestion des ressources humaines dans les organisations (Etienne BOURGEOIS, Jean NIZET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6620 Périodiques revue Disponible LES MUTATIONS DES FORMATIONS D'ADULTES / Jean NIZET (2005)PermalinkREGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION / Etienne BOURGEOIS (1999)PermalinkVOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES / Bernadette CHARLIER (2005)Permalink